Page 40 sur 84
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : dim. sept. 05, 2021 7:15 am
par Gridal
GCM a écrit : ↑dim. sept. 05, 2021 12:24 am
J'ai dans l'idée de permettre un certain type de PJ dans le jeu sur lequel je bosse. Mais je manque de références imaginaires.
Vous connaissez des œuvres de S-F (romans, films, jdr...) où des êtres humains ont vu leur corps modifié (ou ont été créés artificiellement) pour répondre à certains besoins?
Du genre: travailler dans le vide spatial, sous l'eau, sur des mondes à l'atmosphère/gravité/pression éminemment hostile, faire la guerre, l'amour, le show, et cetera.
La base :
Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick et bien sûr son adaptation ciné
Blade Runner,où tu trouveras des êtres humains créés artificiellement pour répondre à certains besoins.
Les clones soldats de
Star Wars.
En JdR il il y
Eclipse Phase, déjà cité, je pense également à
Into the Dark de Kobayashi, ou plus généralement à n'importe quel jeu cyberpunk, où les humains modifient leur corps avec des prothèses et autres implants qui peuvent permettre beaucoup de choses, selon leurs besoins : respirer sous l'eau, être meilleur au combat, être plus beau, plus fort, plus rapide, plus endurant...
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : dim. sept. 05, 2021 7:51 am
par mithriel
Dans Blue Planet, des êtres humains sont modifiés pour la vie sur une planète aquatique. Et d'autres choses aussi...
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : dim. sept. 05, 2021 7:57 am
par Dunkel_
GCM a écrit : ↑dim. sept. 05, 2021 12:24 am
J'ai dans l'idée de permettre un certain type de PJ dans le jeu sur lequel je bosse. Mais je manque de références imaginaires.
Vous connaissez des œuvres de S-F (romans, films, jdr...) où des êtres humains ont vu leur corps modifié (ou ont été créés artificiellement) pour répondre à certains besoins?
Du genre: travailler dans le vide spatial, sous l'eau, sur des mondes à l'atmosphère/gravité/pression éminemment hostile, faire la guerre, l'amour, le show, et cetera.
Dans la saga
Le vieil homme et la guerre, John Scalzy exploite la création de corps d'homme et de femme ayant des capacités physiques améliorées pour servir de soldats et transplante des cerveaux d'hommes à l'intérieur de ces nouveaux corps. La série est intéressante, car elle pose tout un tas de questions sur la fin de vie, les clones, la relation avec les extra-terrestres.
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : dim. sept. 05, 2021 10:41 am
par Tybalt (le retour)
GCM a écrit : ↑dim. sept. 05, 2021 12:24 am
J'ai dans l'idée de permettre un certain type de PJ dans le jeu sur lequel je bosse. Mais je manque de références imaginaires.
Vous connaissez des œuvres de S-F (romans, films, jdr...) où des êtres humains ont vu leur corps modifié (ou ont été créés artificiellement) pour répondre à certains besoins?
Du genre: travailler dans le vide spatial, sous l'eau, sur des mondes à l'atmosphère/gravité/pression éminemment hostile, faire la guerre, l'amour, le show, et cetera.
Dans
Les Oubliés de Vulcain de Danielle Martinigol, un classique de la SF jeunesse, le personnage principal, Charley, est un ado résultat d'un projet visant à créer des êtres humains améliorés, plus résistants aux conditions de vie extrêmes. Ça tombe bien : il fugue et se retrouve sur Vulcain, la planète-poubelle. La suite,
C.H.A.R.L.E.x., met en scène une ado du même type.
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : dim. sept. 05, 2021 10:49 am
par GCM
@Tybalt (le retour) Et c'est bien ? Tu l'as lu et, surtout, apprécié ?
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : dim. sept. 05, 2021 11:28 am
par Tybalt (le retour)
Quand j'étais ado, oui, beaucoup ! Je l'ai lourdement refeuilleté il y a quelques mois. Pour un lecteur adulte et connaisseur du genre, j'imagine que c'est classique, mais ça reste rafraîchissant et original par certains aspects (par exemple, il n'y a pas de baston, c'est tout de l'exploration, de l'interaction entre persos, de l'enquête et des démarches du type société civile). Et ça fait une très bonne inspi, je trouve. En revanche, dans mon souvenir, la nature précise des améliorations de Charley n'est pas très développée (ne t'attends pas à un cours d'anatomie cyborg).
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : dim. sept. 05, 2021 5:34 pm
par Renz
Pour info,
VAST, no port called Home est un jeu gratuit de SF (Creative Commons).
Pas eu le temps de lire, je ne sais donc pas ce que ça vaut.
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : dim. sept. 05, 2021 6:17 pm
par bolgenstein
GCM a écrit : ↑dim. sept. 05, 2021 12:24 am
J'ai dans l'idée de permettre un certain type de PJ dans le jeu sur lequel je bosse. Mais je manque de références imaginaires.
Vous connaissez des œuvres de S-F (romans, films, jdr...) où des êtres humains ont vu leur corps modifié (ou ont été créés artificiellement) pour répondre à certains besoins?
Du genre: travailler dans le vide spatial, sous l'eau, sur des mondes à l'atmosphère/gravité/pression éminemment hostile, faire la guerre, l'amour, le show, et cetera.
Les Peaux Épaisses de Laurent Genefort, récemment adapté en BD si tu ne le trouves pas en poche, pour les modifications pour travailler dans le vide spatial
https://www.babelio.com/livres/Genefort ... ses/368133
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : dim. sept. 05, 2021 7:43 pm
par Rosco
@Gridal
Le cycle vorkissigan, de lois master bujold.
Les personnages principaux viennent d'une planete ou les mutants etaient tués à la naissance, un bec de lièvre étant une mutation.
Mais l'univers regorge d'être génetiquement modifié
-les Haut de l'Empire Cetenga, sont l'équivalent des alpha du meilleurs des monde, ou des lignées bene gesserit. Toute naissance est programmé avec une selection des gênes parentaux à apporté à l'enfant.
-les quadris, des humains avec des bras à la place des jambes crées pour les travaux en apeusenteur. Un roman est consacré a leur histoire
-les hermaphrodites betans, crées génétiquement afin de mettre en place l'égalité sexuelle, tout le monde est hermaphrodite, tentive raté et abandonné.
Il existe de nombreuses maisons criminelles et certaines maitrisent à la perfection la génétique, clone, super soldat, créature amphibie etc.
Battletech, les trueborns sont des humains nées en cuve et en porté, élevés ensemble, ils sont en compétition permanente, la plupart du temps, un seul rejoint les armées du clan. Ils sont crée à partir des gênes des meilleurs guerrier du clan.
Chaque soldat du clan rêve de voir son patrimoine génétique rejoindre la base de gêne du clan. Seul les trueborn ont le droit a un nom, si ils sont méritant, les noms étant des décorations
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : dim. sept. 05, 2021 11:31 pm
par Julian_Manson
mithriel a écrit : ↑dim. sept. 05, 2021 7:51 am
Dans
Blue Planet, des êtres humains sont modifiés pour la vie sur une planète aquatique. Et d'autres choses aussi...
j'ai la v2 et le quickstart de la v3. Ils se sont pas mal modernisés, notamment en ajoutant des aspects à la FATE sur les caractéristiques, et sont passés à seulement 4 caractéristiques.
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : lun. sept. 06, 2021 12:30 am
par Condutiarii
GCM a écrit : ↑dim. sept. 05, 2021 12:24 am
J'ai dans l'idée de permettre un certain type de PJ dans le jeu sur lequel je bosse. Mais je manque de références imaginaires.
Vous connaissez des œuvres de S-F (romans, films, jdr...) où des êtres humains ont vu leur corps modifié (ou ont été créés artificiellement) pour répondre à certains besoins?
Du genre: travailler dans le vide spatial, sous l'eau, sur des mondes à l'atmosphère/gravité/pression éminemment hostile, faire la guerre, l'amour, le show, et cetera.
Les réplicants dans le Blade Runner de Ridley Scott.
Les mentats dans Dunes.
Certaines espèces dans Mindjammer sont issues d'humains modifiés.
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : lun. sept. 06, 2021 8:14 am
par pelon
les quadrimans dans les bouquins de Lois Master Bujold (génétiquement modifiés pour avoir des mains à la place des pieds pour être plus efficaces en apesanteur)
Chez David Brin, il me semble que ce sont les dauphins qui ont une intelligence comparable à celle des humains, mais je ne sais plus pour quelle raison ils ont été "améliorés".
Exterminateur 17 de Bilal, androïde créé pour la guerre (les clones de SW sur le même principe)
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : lun. sept. 06, 2021 8:20 am
par mithriel
Blue Planet propose aussi des PJ cétacés et même des céphalopodes dans un supplément.
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : lun. sept. 06, 2021 8:26 am
par pelon
dans le vieil homme et la guerre,
on recrute des vieux sur terre, on transfert leur esprit dans un corps créé pour la guerre, plus rapide, plus endurant, etc... quand ils ont fini leur période, on leur redonne un corps jeune et ils peuvent aller coloniser une nouvelle planète.
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : lun. sept. 06, 2021 8:39 am
par XO de Vorcen
SLA Industries, la cybernétique a été abandonnée, les derniers survivants moisissent dans le caniveau en attendant leur(s) cancer(s) induit(s) par leurs implants.
L'ère est à la bioingénierie. Outre plusieurs espèces façonnées en cuve, il est possible de se payer des améliorations inscrites dans son ADN (Non héréditaire je crois). Cela va du simple tatouage ADN, la coloration dermique ou capillaire, l'amélioration de fonctions musculaire, rénale, cardiaque, etc.au remplacement (greffer une main coupée) ou ajout (greffer u.e paire de bras, une queue) d'organe ou de membre. Du genre greffon synthétique neutre poussé en cuve, pose avec altération ADN du receveur pour accepter cette greffe et la coloniser avec ses propres cellules.
L'essentiel est dans le supplément Karma.