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Publié : ven. oct. 16, 2009 8:57 pm
par Hiei
kobbold a écrit :
Hiei a écrit : J'ai même précisé que je fuyais les rôlistes comme la peste
Mais alors qu'est-ce que tu fais dans un repère de rôlistes?
Mais justement : je ne le fréquente pas ! On m'invite à m'exprimer sur un jeu auquel je joue et que j'aime bien, je le fais.

Si on m'avais dit que j'allais passer un écrit sur le thème "particularités et originalités de Nothingness par rapport à l'ensemble de la production rolistique mondiale", j'aurais au moins emporté mes notes !

Publié : ven. oct. 16, 2009 9:08 pm
par Hiei
Thaumiel a écrit :Alors pourquoi comparer si tu n'es pas au fait de ce qui se fait actuellement ?
C'est un peu triste d'en arriver là, mais... ça s'appelle discuter. Je te retourne la question : s'il faut être un expert en jdr pour avoir une opinion sur un forum Internet, pourquoi ne pas mettre un examen d'entrée à l'inscription ?
Thaumiel a écrit :Présentez le ce jeu ! Avant que tout le monde en ai marre (moi j'en suis pas loin).
Mais je pense que c'est là qu'il y a une mésentente fondamentale. Depuis le début, on me somme de m'expliquer sur la nature profonde du jeu. Quand je fais part - sans doute maladroitement - de mon expérience, on me somme de présenter faire un speech, tel un vendeur de casseroles sur la place du marché.

Ben non.

Je ne suis pas là pour vendre un jeu gratuit. J'ai "une vie à côté", comme on dit. Je comprends tout à fait que ça puisse n'intéresser personne, ce jeu. C'est la vie. Tant mieux pour ceux qui le découvriront et qui aimeront, tant pis pour les autres.

Je ne suis pas un expert mais, si tu en as marre, essaye de faire autre chose : va boire un coup, regarde le catch à la télé ou fais comme moi, sors donner du pain aux canards.

Pitch

Publié : ven. oct. 16, 2009 9:12 pm
par mjnothingness
le Zakhan Noir a écrit :
kobbold a écrit : Maintenant, (et là je tourne mon siège vers mjnothingness), tu devrais laisser tomber, laisse les gens poser des questions, critiquer ou pas, etc etc... et juste répondre aux questions neutres, genre (ça, comment ça marche? y'a combien de bidules? etc etc), sinon ce sujet va finir comme tant d'autres hélas
Ok tu as raison. Je vais poster aussi un extrait du Codex

L’Aube du Cycle Theochronique et les quatre fléaux


Après plusieurs millénaires de guerres incessantes, les anciens Dieux ont failli causer la mort de Werol. Le châtiment de leur crime a été radical puisque tous ont péri de la main du Dieu Soledad, Dieu de l’Equilibre de la Création, fils de Titan, qui a été rendu fou de douleur par les tortures causées par son propre père.

La mort des Dieux a plongé les peuples dans un désarroi immense et Werol n’a connu son salut que grâce à la fusion in extremis du Dieu Mulveya Pancreator, conscience de l’Architecte des Plans, le Dieu Ka, et de Soledad. Un court moment fusionnés, les deux ont pu reconstituer l’Architecte Ka et arrêter la destruction du monde. En a émergé un monde imparfait, parfois invivable, mais un monde tout de même. Soledad en est mort, mais son âme tourmentée a survécu, entièrement tournée vers la Destruction. Son nom est Theochrone.

L’humanité a été sauvée mais extrêmement choquée par les évènements qui ont suivi la seconde Guerre des Pénitents (ou guerre du Djihad). Mulveya a appelé à lui des Dieux dits immanents, c'est-à-dire provenant d’autres plans d’existence et de mondes étrangers, et les a chargés de veiller sur les hommes. Puis il est parti affronter pour l’éternité Theochrone, son principe frère, l’âme maudite de Soledad. De ce combat final sera décidé un jour l’avenir de la création, qui est sortie affaiblie et malade de la précédente confrontation.

Werol, et plus particulièrement Terra Mater et Terra Negra, est en effet couturée de cicatrices. De nombreuses cités ont disparues, brûlées par un siècle de conflit. La plus grande civilisation du monde d’avant s’est effondrée, entraînant avec elle un recul des arts, des lettres et des sciences dans tout le Ponant.

La seconde Création n’a pas empêché la reprise de luttes immédiates entre les nouveaux Dieux immanents et la propagation de quatre fléaux :
- La Déesse de la Terre a été empoisonnée par la Déesse de la Mer. Depuis, les eaux des océans et des mers sont toxiques et la terre lentement se meurt. L’Aigue-sourgne, ce liquide chaotique qui pollue les océans, rend la vie sur la côte de plus en plus difficile ;

- Au cœur du continent, le Néant, énergie liée à Theochrone, a débuté son œuvre, rongeant progressivement le plan de Weröl. Déjà, l’Empire du Néant n’est plus qu’un vide interdimensionnel où flottent quelques cités magiques ;

- Partout ailleurs, plane le danger néantique lié au Theochrone. Car il faut compter avec le mystérieux Infex, cette maladie néantique qui ronge lentement ses victimes et terrifie tous ceux qui voient leurs proches basculer dans la folie.

- Enfin, les Dieux immanents de Weröl sont malades : leurs rivalités pluriséculaires ont attiré l’attention des Mantes, des parasites divins qui se nourrissent des dissensions religieuses et captent une partie des prières des peuples.

Un tel monde peut-il survivre ?




Alors que le cycle theochronique débute, la peur du cataclysme final est pour tous les peuples une réalité. Le Dieu Mulveya est parti affronter son « frère », le Theochrone, et, en cas d’échec de sa part, une « troisième apocalypse » aura lieu avec la destruction finale de Werol.

Les nombreuses guerres divines ont créé un sentiment ambigu vis-à-vis des Dieux. On les craint, et en même temps on les maudit d’avoir ainsi joué avec la vie des serviteurs. Certains leur dédie avec ferveur leur vie, espérant ainsi échapper au châtiment final, d’autres pensent que l’équilibre sera éternel et qu’il vaut mieux se préoccuper du salut de son âme que d’une hypothétique victoire de Theochrone.

Quoiqu’il en soit, les personnages de Nothingness ont tous vocation à rentrer dans la Légende, c'est-à-dire le plus souvent accomplir avec succès la volonté des Dieux. Certains opteront pour l’affrontement cosmique entre le Theochrone et Mulveya Pancreator, car en jeu se trouve l’avenir de tout. Pour d’autres, la lutte entre le Chaos et l’Harmonie au sein de la Création, ou du Bien et du Mal, sera une cause plus immédiatement utile.

Les héros de Nothingness s’apprêtent à errer dans un monde extrêmement sombre où la nudité crasse de l’homme et sa bêtise côtoient le miracle des Dieux : les races féeriques. Démographiquement saigné, culturellement décapité, religieusement terrifié, pour Werol, le Cycle du Theochrone s’annonce comme un âge d’obscurantisme et de combat sans pitié pour l’avenir de la Création.

Publié : ven. oct. 16, 2009 9:13 pm
par kobbold
Hiei a écrit : Mais je pense que c'est là qu'il y a une mésentente fondamentale. Depuis le début, on me somme de m'expliquer sur la nature profonde du jeu. Quand je fais part - sans doute maladroitement - de mon expérience, on me somme de présenter faire un speech, tel un vendeur de casseroles sur la place du marché.

Ben non.

Je ne suis pas là pour vendre un jeu gratuit. J'ai "une vie à côté", comme on dit. Je comprends tout à fait que ça puisse n'intéresser personne, ce jeu. C'est la vie. Tant mieux pour ceux qui le découvriront et qui aimeront, tant pis pour les autres.

Je ne suis pas un expert mais, si tu en as marre, essaye de faire autre chose : va boire un coup, regarde le catch à la télé ou fais comme moi, sors donner du pain aux canards.

on ne te somme pas de faire un speech, on demande des explications sur le jeu (et pas qu'à toi, tu n'es pas le seul sur ce thread... MJnothingess ne répond pas plus).

L'idée n'est pas de "vendre" le bouzin, mais bien d'expliquer ce que c'est, et, quand on dit "c'est différent", "c'est un jeu pour une minorité", etc, qu'on explique pourquoi.

Publié : ven. oct. 16, 2009 9:14 pm
par Lobo
Tadaaaaaaaaaaaaaammmmmmm

Bon, je ne sais pas de quand ça date, ni si des évolutions majeures ont été effectuées depuis, donc si c'est représentatif de ce qui sera dispo en téléchargement mais j'ai trouvé une plaquette de présentation dans les archives de la CJDRA

la plaquette en format .pdf

voilà


Edit : Ha zut.. j'ai été grillé pour la présentation

Publié : ven. oct. 16, 2009 9:21 pm
par kobbold
c'est déjà un début.

Bon, ça ne fait pas ressortir ce qui est si "différent". Pour le moment ce que je lis là est très classique.

Publié : ven. oct. 16, 2009 9:24 pm
par mjnothingness
kobbold a écrit :c'est déjà un début.

Bon, ça ne fait pas ressortir ce qui est si "différent". Pour le moment ce que je lis là est très classique.
Le reste c'est 4 gigas. Désolé, je ne savais pas que vous exigeriez autant. Je ne peux pas matériellement faire le tri dans les 5 livres pour vous convaincre.

La brochure date de 3 ans

Publié : ven. oct. 16, 2009 9:27 pm
par kobbold
Tu connais ton jeu quand même, les gens posent des questions...

Enfin, je sais pas... Apparemment c'est un monde dans lequel tu maitrises depuis des années, tu le connais bien, tu sais pourquoi tu as fait tes choix...

Il ne s'agit pas de convaincre, mais d'illustrer. On a pas besoin des texte ici, on a besoin de l'auteur qui parle de son jeu.

'fin bon...

Publié : ven. oct. 16, 2009 9:27 pm
par mjnothingness
Posez des questions !

Publié : ven. oct. 16, 2009 10:19 pm
par riddle
Hiei a écrit :
Thaumiel a écrit :Alors pourquoi comparer si tu n'es pas au fait de ce qui se fait actuellement ?
C'est un peu triste d'en arriver là, mais... ça s'appelle discuter. Je te retourne la question : s'il faut être un expert en jdr pour avoir une opinion sur un forum Internet, pourquoi ne pas mettre un examen d'entrée à l'inscription ?
en fait y en a presque un... arriver à poster un truc auquel on te réponde... déjà... et pas avec une volée de bois vert, ensuite... z'avez déjà un sur deux, c'est pas si mal, non?

Riddle cette fois ci j'y suis pour rien! :mrgreen:

Publié : ven. oct. 16, 2009 10:53 pm
par kobbold
mjnothingness a écrit :Posez des questions !
Chais pas:
- on joue quoi?

- pourquoi c'est si sombre?

- pourquoi c'est si différent?

- comment marche le système (ou tout du moins sa base)?

- qu'est-ce qui différencie son système de classes de celui d'un D&D ou autre?

- En quoi est-ce un jeu s'adressant à une minorité?

Publié : ven. oct. 16, 2009 11:50 pm
par mjnothingness
kobbold a écrit :
mjnothingness a écrit :Posez des questions !
Chais pas:
- on joue quoi?

- pourquoi c'est si sombre?

- pourquoi c'est si différent?

- comment marche le système (ou tout du moins sa base)?

- qu'est-ce qui différencie son système de classes de celui d'un D&D ou autre?

- En quoi est-ce un jeu s'adressant à une minorité?
Tu peux jouer 13 races et environ 35 classes, très traditionnelles, avec cependant des races qui n'existent pas partout et des métiers également originaux. Un exemple : guerrier lutin.

C'est sombre parce que le monde est entre la vie et la mort, et que les êtres qui peuplent Werol sont souvent stupides, malveillants, calculateurs, etc...

C'est différent sur les points évoqués ds le premier message : on fait du classique 30 ans après ADD mais en reprenant certaines innovations apparues depuis. Différent n'est pas le mot : à contre-courant de la tendance actuelle plus exacte (et donc conservateur si on parle de long terme).

La plupart se fait au dé100, jet sous compétence ou parfois sous le jet de l'adversaire. Le reste au dé20 ou par combinaison de dés20, découlant des carac dés100.


Rien. Sauf que le biclassage n'existe pas. On lui préfère des classes intermédiaires. Possibilité aussi de jouer sans classe.

Vu la complexité, Nothingness s'adresse à une minorité de vieux joueurs qui veulent sortir d'ADD ou Warhammer avec un produit nouveau plus lourd et plus subtil au niveau roleplay. Le plus drôle c'est que la table test ne correspond pas à la cible (des petits jeunes) et que ça a l'air de leur plaire !

Publié : sam. oct. 17, 2009 12:09 am
par kobbold
mjnothingness a écrit : C'est différent sur les points évoqués ds le premier message : on fait du classique 30 ans après ADD mais en reprenant certaines innovations apparues depuis. Différent n'est pas le mot : à contre-courant de la tendance actuelle plus exacte (et donc conservateur si on parle de long terme).
Là je ne suis pas.
Vu la complexité, Nothingness s'adresse à une minorité de vieux joueurs qui veulent sortir d'ADD ou Warhammer avec un produit nouveau plus lourd et plus subtil au niveau roleplay.
mmm... autant je peux comprendre pour D&D, autant les thèmes abordés par Warhammer (surtout en première édition) et son système seconde édition en font un jeu assez gravement RP et assez gravement subtil. AMTHA.

Ou alors tu compares à l'univers de WH battle... là effectivement.

Publié : sam. oct. 17, 2009 12:10 am
par Erwan G
mjnothingness a écrit :
kobbold a écrit :- on joue quoi?
Tu peux jouer 13 races et environ 35 classes, très traditionnelles, avec cependant des races qui n'existent pas partout et des métiers également originaux. Un exemple : guerrier lutin.
As-tu conscience que tu ne réponds pas à la question posée ? Quand on demande ce que tu joues, on ne te demande pas des détails techniques, mais une orientation de jeu : des aventuriers qui parcourent le monde pour reconstituer ce qu'ils étaient lors du premier âge, des créatures anciennes qui cherchent à redevenir humaines, des anges ou des démons qui luttent contre ceux d'en face pour faire triompher leur camp...

Publié : sam. oct. 17, 2009 12:23 am
par mjnothingness
Erwan G a écrit :
mjnothingness a écrit :
kobbold a écrit :- on joue quoi?
Tu peux jouer 13 races et environ 35 classes, très traditionnelles, avec cependant des races qui n'existent pas partout et des métiers également originaux. Un exemple : guerrier lutin.
As-tu conscience que tu ne réponds pas à la question posée ? Quand on demande ce que tu joues, on ne te demande pas des détails techniques, mais une orientation de jeu : des aventuriers qui parcourent le monde pour reconstituer ce qu'ils étaient lors du premier âge, des créatures anciennes qui cherchent à redevenir humaines, des anges ou des démons qui luttent contre ceux d'en face pour faire triompher leur camp...
Non. On joue des PJs, des gens comme toi ou moi dont la destinée est d'entrer dans la Légende. Il n'y a pas de "pitch" : c'est un générique.