Oltréé!, vous changeriez quoi ?
- Alban
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Etrange, j'aurai plutôt tendance à mettre les cartes patrouilles au centre de la table pour que les joueurs puissent les tirer au moment ou ils découvrent un hexagone.
Ce samedi j'ai une partie d'Oltrée! Je relisais les règles de second souffle et je me disais que j'imposerai bien aux joueurs l'état affaibli après avoir utilisé cette règle. Cela permet de craindre un peu plus la remise sur pied après être tombé à 0 point de vie. Le malus disparait après le combat. Vous en pensez quoi?
En se qui concerne les autres modifications proposés dans ce fil, je pense les utiliser (passer peaux de pierre au niveau 4 et limiter l'usage des cartes d'exaltation données par la liturgie druidique à leurs effets génériques).
Ce samedi j'ai une partie d'Oltrée! Je relisais les règles de second souffle et je me disais que j'imposerai bien aux joueurs l'état affaibli après avoir utilisé cette règle. Cela permet de craindre un peu plus la remise sur pied après être tombé à 0 point de vie. Le malus disparait après le combat. Vous en pensez quoi?
En se qui concerne les autres modifications proposés dans ce fil, je pense les utiliser (passer peaux de pierre au niveau 4 et limiter l'usage des cartes d'exaltation données par la liturgie druidique à leurs effets génériques).
- Zeben
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Chez moi ça ne changerait pas grand chose, mes PJs en arrivent jamais (très rarement ?) là.Alban a écrit :Je relisais les règles de second souffle et je me disais que j'imposerai bien aux joueurs l'état affaibli après avoir utilisé cette règle. Cela permet de craindre un peu plus la remise sur pied après être tombé à 0 point de vie. Le malus disparait après le combat. Vous en pensez quoi?
- lepropre
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Alors concernant le pot commun des cartes (ou pas)
Cartes d'exaltation : Une pioche commune dans laquelle chaque joueur va chercher une main de carte correspondant à son initiation.
Ils ne peuvent pas se les échanger, donner sauf si c'est marqué sur la carte ou possède une capacité le permettant.
Cartes de persécution : IDEM
Cartes de patrouille : Le jet est fait par la personne tirant la carte en regardant ses capacités uniquement. Cette personne fait aussi la description mais les autres joueurs peuvent intervenir pour proposer leurs idées.
Cartes d'exaltation : Une pioche commune dans laquelle chaque joueur va chercher une main de carte correspondant à son initiation.
Ils ne peuvent pas se les échanger, donner sauf si c'est marqué sur la carte ou possède une capacité le permettant.
Cartes de persécution : IDEM
Cartes de patrouille : Le jet est fait par la personne tirant la carte en regardant ses capacités uniquement. Cette personne fait aussi la description mais les autres joueurs peuvent intervenir pour proposer leurs idées.
- Valendir
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Pour répondre à cette interrogation, je les met derrière l'écran et je distribue les cartes aux joueurs à tour de rôle quand ils explorent. L'intérêt pour moi est de les avoir à portée de main lorsque je dois créer une ruine rapidement.Alban a écrit :Etrange, j'aurai plutôt tendance à mettre les cartes patrouilles au centre de la table pour que les joueurs puissent les tirer au moment ou ils découvrent un hexagone.
- Alban
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Je comprend tout à fait la raison. Pour l'instant je n'ai testé que deux fois sur de très courte séance de jeu. Je n'ai donc pas encore crée de ruine, par contre ils ont traversé des hexagones. Donc de mon côté le paquet est resté au centre de la table (mais cela pourrait changer).
- lepropre
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Bah perso je fais comme toi, le paquet au centre.
Quand je dois faire une ruine sur mesure je prend le paquet voila tout.
les joueurs savent que j'improvise mais ça les dérange pas.
Quand je dois faire une ruine sur mesure je prend le paquet voila tout.
les joueurs savent que j'improvise mais ça les dérange pas.
-
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Mon problème par encore résolu est "Qui pioche les cartes de patrouille" ?
La logique voudrait que ce soit celui qui tient le rôle d'éclaireur, mais ça ne peut pas être toujours le même.
Faire tirer tout le monde, pose le problème que certains ne veulent pas improviser comme ça.
Je cherche un équilibre entre tout ça, qui évite de laisser les plus lyriques monopoliser la parole sans pour autant gêner les introvertis.
Vous avez déjà essayé le tirage "groupé" ? Plusieurs joueurs lisant la carte en même temps ?
La logique voudrait que ce soit celui qui tient le rôle d'éclaireur, mais ça ne peut pas être toujours le même.
Faire tirer tout le monde, pose le problème que certains ne veulent pas improviser comme ça.
Je cherche un équilibre entre tout ça, qui évite de laisser les plus lyriques monopoliser la parole sans pour autant gêner les introvertis.
Vous avez déjà essayé le tirage "groupé" ? Plusieurs joueurs lisant la carte en même temps ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Zeben
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
De mon coté je fais tourner, mais tout le monde participe à imaginer la scène, juste que c'est celui qui a pioché qui tranche.
- lepropre
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
De mon côté :
- Soit le groupe envoi quelqu'un en avant qui pioche alors automatiquement --> Ca leur permet d'envoyer le type a priori le plus compétent (comprendre celui qui a pris le métier Rodeur) mais avec le risque que celui ci se trouve seul pour faire face au danger.
- Soit ils ne font rien de particulier et ils choisissent qui pioche la carte. En général ça tourne naturellement parfois je demande juste. Tout le monde a déjà pioché ?
Les joueurs peuvent de toute façon tous intervenir si celui qui pioche ne sait pas quoi dire et au fur et à mesure des parties les joueurs sont de toute façon de plus en plus à l'aise car ils ont compris que c'était tout bénéf pour eux et que j'étais pas chiant sur ce qu'ils racontaient et ne les critiquais jamais sur ce point là.
- Soit le groupe envoi quelqu'un en avant qui pioche alors automatiquement --> Ca leur permet d'envoyer le type a priori le plus compétent (comprendre celui qui a pris le métier Rodeur) mais avec le risque que celui ci se trouve seul pour faire face au danger.
- Soit ils ne font rien de particulier et ils choisissent qui pioche la carte. En général ça tourne naturellement parfois je demande juste. Tout le monde a déjà pioché ?
Les joueurs peuvent de toute façon tous intervenir si celui qui pioche ne sait pas quoi dire et au fur et à mesure des parties les joueurs sont de toute façon de plus en plus à l'aise car ils ont compris que c'était tout bénéf pour eux et que j'étais pas chiant sur ce qu'ils racontaient et ne les critiquais jamais sur ce point là.
- Zeben
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Quand ils sont en groupe, on a considéré que le rôdeur est toujours devant, mais qu'il file son bonus à celui qui pioche la carte. En gros je dissocie le méta (piochage de carte et imagination de la péripétie) de l'histoire.lepropre a écrit :- Soit le groupe envoi quelqu'un en avant qui pioche alors automatiquement --> Ca leur permet d'envoyer le type a priori le plus compétent (comprendre celui qui a pris le métier Rodeur) mais avec le risque que celui ci se trouve seul pour faire face au danger.
- lepropre
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
C'est pas mal cette idée, ça augmente l’intérêt du métier rôdeur.
T'es pas tombé face au problème du groupe avec deux personnages ayant ce métier ce qui pourrait facilement donner un gros bonus et rendre les cartes peu dangereuse ?
T'es pas tombé face au problème du groupe avec deux personnages ayant ce métier ce qui pourrait facilement donner un gros bonus et rendre les cartes peu dangereuse ?
- Zeben
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Non, mes PJs optimisent et se répartissent les métiers.lepropre a écrit :C'est pas mal cette idée, ça augmente l’intérêt du métier rôdeur.
T'es pas tombé face au problème du groupe avec deux personnages ayant ce métier ce qui pourrait facilement donner un gros bonus et rendre les cartes peu dangereuse ?
Mais si j'avais deux rôdeurs dans le même groupe je ne prendrais sans doute que le bonus le plus fort.
- lepropre
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Ton idée est sympas.
Je la garde pour quand mes joueurs râleront sur l’intérêt du métier rôdeur.
Pour le moment ils optimisent rien du tout et ne cherchent même pas la montée de niveau.
Ils se fixent un objectif et partent systématiquement sur autre chose en partie
Je la garde pour quand mes joueurs râleront sur l’intérêt du métier rôdeur.
Pour le moment ils optimisent rien du tout et ne cherchent même pas la montée de niveau.
Ils se fixent un objectif et partent systématiquement sur autre chose en partie
-
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Houla, vous êtes bien gentils
Chez nous, tous les joueurs étaient d'accord avec le principe de participation aux cartes de patrouille. Du coup, chaque joueur tire une carte (dans l'ordre de la table par exemple) jusqu'à ce qu'il ait autre chose qu'un RAS. Et le bonus de rôdeur ne s'applique que quand le joueur qui tire la carte l'a

Chez nous, tous les joueurs étaient d'accord avec le principe de participation aux cartes de patrouille. Du coup, chaque joueur tire une carte (dans l'ordre de la table par exemple) jusqu'à ce qu'il ait autre chose qu'un RAS. Et le bonus de rôdeur ne s'applique que quand le joueur qui tire la carte l'a

- Darthnull
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Pour les cartes patrouilles, mes joueurs avaient un gros soucis d'imagination. Le piochage se faisait a tour de role, avec application des métiers de celui qui pioche.
Mais après 2 séances de "heu .... ben ... attends, c'est pas facile d'imaginer comme ça de suite ... ", j'ai eu pitié et fait une houserule où ils piochent une main de cartes en début de séance.
Ma première version était de les faire piocher chacun 3 cartes patrouille en debut de partie. Ca leur laisse le temps d'y réfléchir en avance. Quand on arrivait au moment ou une carte devrait être tirée l'un d'eux jouait l'une de ses cartes et en re-piochait une autre. Et j'interdisais de re-jouer une carte avant que tous les autres joueurs ait joué une carte a leur tour.
Ca marchait bien, mais certains avaient vraiment de l'idée comme ç et j'avais l'impression de les brider en forçant un tour de table avant de rejouer une carte alors j'ai changé.
Ensuite, ils piochaient 4 cartes patrouille en début de séance, pouvaient les jouer quand ils le voulaient, mais ne repiochaient que quand ils ne restait plus de carte patrouille en main.
J'ai eu des beaux moments de ou un joueur voulait jouer une carte RAS, et un autre intervenait et voulait plutôt jouer sa carte parce qu'il avait une super idée de scène/rencontre qui collait parfaitement avec l'ambiance de l'hexagone en cours ou les événements. Et j'ai bien aimé aussi l'incertitude du jet, qui faisaient que malgré leurs supers idées ils ne savaient jamais ce que ça allait réellement donner.
Si je devais re-masteriser à Oltree! je pense que je reprendrais cette houserule.
Mais après 2 séances de "heu .... ben ... attends, c'est pas facile d'imaginer comme ça de suite ... ", j'ai eu pitié et fait une houserule où ils piochent une main de cartes en début de séance.
Ma première version était de les faire piocher chacun 3 cartes patrouille en debut de partie. Ca leur laisse le temps d'y réfléchir en avance. Quand on arrivait au moment ou une carte devrait être tirée l'un d'eux jouait l'une de ses cartes et en re-piochait une autre. Et j'interdisais de re-jouer une carte avant que tous les autres joueurs ait joué une carte a leur tour.
Ca marchait bien, mais certains avaient vraiment de l'idée comme ç et j'avais l'impression de les brider en forçant un tour de table avant de rejouer une carte alors j'ai changé.
Ensuite, ils piochaient 4 cartes patrouille en début de séance, pouvaient les jouer quand ils le voulaient, mais ne repiochaient que quand ils ne restait plus de carte patrouille en main.
J'ai eu des beaux moments de ou un joueur voulait jouer une carte RAS, et un autre intervenait et voulait plutôt jouer sa carte parce qu'il avait une super idée de scène/rencontre qui collait parfaitement avec l'ambiance de l'hexagone en cours ou les événements. Et j'ai bien aimé aussi l'incertitude du jet, qui faisaient que malgré leurs supers idées ils ne savaient jamais ce que ça allait réellement donner.
Si je devais re-masteriser à Oltree! je pense que je reprendrais cette houserule.