[USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Arthus
Mystique

Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Message par Arthus »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. sept. 14, 2026 2:14 pm Comment dit-on déjà en anglais ? Attention seeker ?

Deadcat? C'est le mot que tu cherches?
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Message par Tybalt (le retour) »

Je ne connaissais pas ce mot et j'aime bien cette série d'articles ! Mais... faire remonter la notion à seulement 2013, vraiment ? Tss, tss... Les gens ne comprennent pas l'importance d'étudier l'Antiquité. Plutarque en parle dans sa Vie d'Alcibiade (le politicien véreux qui, pendant la guerre entre Athènes et Sparte, fut athénien puis spartiate puis athénien) :

Plutarque, "Vies parallèles" (traduction Pierron "Vies des hommes illustres", 1853 a écrit :Alcibiade avait un chien d’une taille et d’une beauté admirables, et qu’il avait acheté soixante-dix mines : il lui coupa la queue, qui était vraiment magnifique. Ses amis le blâmaient. Tout le monde d’ailleurs, suivant eux, déplorait le traitement qu’avait subi le chien ; et le maître était l’objet de tous les sarcasmes. « C’est précisément là, dit-il, mon désir ; car je veux que les Athéniens s’entretiennent de cela, afin qu’ils ne disent rien de pis sur mon compte. »

La véracité de l'anecdote est très douteuse, mais l'important pour Plutarque est de dresser le portrait moral des gens célèbres par le biais de paroles et d'actes représentatifs, pour l'édification de son lectorat. On est d'accord que c'est le chien mutilé, c'est déjà le chat mort, si je puis dire.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre