A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

ce soir c'était la reprise de notre Burning Battlestar Sirius et ça a encore été plein de choix moraux déchirants, avec un appel à la religion, au sens du devoir et du sacrifice et des débats animés entre PJs. Miam !

Et Vendredi avec 2 de mes joueurs, c'est notre premier Dogs in the Vineyard. J'ai hâte, ô! J'ai hâte :wub: :wub:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Sherkan a écrit :Sur fond de B.O de Commando tout au long de la soirée, ce fut une nouvelle aventure des valeureux héros français, l'Epervier, Blanko et Psion, le tout motorisé façon Mutants & Masterminds.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que à force de sympathiser avec les malandrins gouvernementaux (hum hum), nos héros ont par inadvertance : briser le dos et les jambes du méchant devant des journalistes, détruit la Tour Eiffel et eu des tourments moraux quant à une éventuelle loi qui obligerait le fichage de tout ceux qui portent un masque. Bref ils subodorent que les récents évènement ne seraient qu'une malveillante tentative de manipuler l'opinion publique pour accélérer le vote de cette loi. Ça va finir façon Dark Knight tout çà.
Tiens, à propos de Dark, paraîtrait que des vampire issus des Dark Ages seraient en train de rire, très lourdement, de tout çà, isolés dans leurs châteaux (private joke :mrgreen: )
Maintenant, Mangelunes, c'est une campagne que tu dois nous faire jouer.

N'empêche j'ai enfin appris ce que voulais dire Metagame.
C'est vrai que c'était épique ! On ne fera pas de CR car Sherkan s'y refuse catégoriquement. Toute la soirée il se prenait la tête dans les mains : "putain, mais jamais je pourrais faire ce CR... C'est la dernière fois que je joue avec vous les gars !"
Tout ça parce qu'on joue des super-héros de droite, fiers de leur patrie et suspicieux à l'égard des super-derviches sans carte de séjour, pff...
En tout cas, moi j'ai fait du super character development : je suis en instance de divorce après que ma femme n'a pas voulu croire à ce déchirant aveu : "chérie, je suis un super-héros" (bon, c'est vrai que quand dans la vraie vie on est expert-comptable, c'est pas très crédible)
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Emöjk Martinssøn a écrit :On ne fera pas de CR car Sherkan s'y refuse catégoriquement. Toute la soirée il se prenait la tête dans les mains : "putain, mais jamais je pourrais faire ce CR... C'est la dernière fois que je joue avec vous les gars !"
Tout ça parce qu'on joue des super-héros de droite, fiers de leur patrie et suspicieux à l'égard des super-derviches sans carte de séjour, pff...
Parfaitement !
N'oublie pas aussi qu'on est allé faire la bise à Ségolène et que je me suis teint en orange dans l'idée d'aller voir Bayrou tandis que Blanko voulait se taper Carla, mais qu'il s'est pris d'affection pour une plante dans le bureau de l'Elysée... plante = vert... Blanko, il est écolo.
Sans compter que notre président avait de faux airs de Zorglub.
Trop de politique-fiction dans cette partie. Je suis pas habitué. Moi, tu vois, c'est plutôt Vampire Dark Ages ("HO HO HO-HO, que nous sommes bien dans notre château")
Quand à ton futur divorce, t'as de quoi te rattraper avec ta collègue de bureau ;)
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Ah ouais, là on a du matos pour vingt scénars au moins. Superdupont RPG, nous voilà !
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Le MJ de cette partie rejette l'entière responsabilité d'un quelconque dérapage sur les joueurs :oops:

Quand je pense que le Derviche devait être une sorte de rival amical, un peu obtus mais œuvrant pour le Bien comme eux, et qu'ils l'ont consciencieusement réduit en poussière pour avoir osé leur dire "non".
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!

Message par Hicksou »

Mangelunes a écrit :Le MJ de cette partie rejette l'entière responsabilité d'un quelconque dérapage sur les joueurs :oops:
Oh le roublard! On voulait tous partir mais tu nous retenais en disant "Mais non les gars c'est un monde imaginaire, ça ne ressemble pas à la réalité" puis hop il nous mettait la Marseillaise chantée par Sardou!

PS: A noter que j'ai réellement pleuré de rire quand Sherkan m'a fait la critique de Vampire Dark Ages! C'est absolument à voir et à entendre!
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Mangelunes a écrit : Quand je pense que le Derviche devait être une sorte de rival amical, un peu obtus mais œuvrant pour le Bien comme eux, et qu'ils l'ont consciencieusement réduit en poussière pour avoir osé leur dire "non".
Qui a posé les bombes alors ? Un "faux" Derviche... ha ha ha... je veux dire HO HO HO-HO, tu t'es trahis :twisted:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Sherkan a écrit :
Mangelunes a écrit : Quand je pense que le Derviche devait être une sorte de rival amical, un peu obtus mais œuvrant pour le Bien comme eux, et qu'ils l'ont consciencieusement réduit en poussière pour avoir osé leur dire "non".
Qui a posé les bombes alors ? Un "faux" Derviche... ha ha ha... je veux dire HO HO HO-HO, tu t'es trahis :twisted:
J'ai essayé de faire le CR mais même édulcoré, j'ai peur d'être mal compris.

Après "Invasion Tour Eiffel" où des martiens changeforme voulaient contrôler le cerveau de la capitale en piratant la dame de fer, puis "Projet Gotterdammerung" où les nazis tentaient un retour en force, c'était "Paris sous les bombes" où nos héros empêchaient une bande de super terroristes de faire sauter les monuments célèbres de Paris (enfin empêchaient, sauf Hicksou qui a fait sauter la tour eiffel et a tenté de la maintenir en place avec un empilement de bagnoles). Avant de se rendre compte que les super terroristes semblaient avoir été hypnotisés, et que le gouvernement français de Nicolas S. allait en profiter pour faire passer une loi de fichage anti-super héros (le fameux fichier Nathalie) voir de castration chimique des super méchants !

Nos héros vont-ils entrer dans la résistance ?

Prochain épisode : "Combattre le futur" !
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Partie de Cthulhu qui aura connu une fin pas super quand un échange de reproches entre joueurs aura mis une belle tension autour de la table...

J'adore les confrontations et les disputes dans le JdR parce que ça rend la partie plus crédible que l'équipe qui marche toujours dans un même sens comme de par magie pour le bon déroulement du scénario.
Seulement si j'aime beaucoup ça c'est parce que ça reste un jeu.

Dès que ça se fait entre joueurs et pas entre persos, ça suffit à te laisser de la soirée un goût très amer même si t'étais pas concerné :neutral:
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Mickey
Dieu du dévoilement

Message par Mickey »

Oauip, je comprend.

Perso dimanche dernier, j'ai un joueur qui s'est mit en pétard après le MJ (moi :roll: ) parce que...
... ben en fait parce qu'on a une vision différente du loisir JdR. Mais ca, on le savait déjà. Sur les 5, y'a bien 3 conceptions différentes qui "s'affrontent".

Bref, pour une fois, bien que peu agréable, j'ai laissé pisser et j'ai gardé mon calme, sans essayer d'argumenter plus que de raison. Puis on est reparti à jouer pour finir l'aprem.

N'empêche, qu'est ce que je regrette mon groupe d'amis de Bayonne. En 10 ans de JdR, JAMAIS on ne s'était engueulé ou même fait de reproches blessant. Jamais.
Et quels souvenirs dantesques j'ai avec eux... :roll:
"L'Homme avance la tête en l'air, et finit par marcher dans la merde"
"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
Ma collec' JdR, mon Senscritique & Une bonne action pour le Burkina Faso
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

En ce qui concerne les "engueulades" autour d'une table, il y a peut-être aussi le constat que lorsque pour la plupart nous avons commencé le JDR, et pour nos années "glorieuses" de pratique de ce loisir, nous étions collégiens ou/puis lycéens ou/puis étudiants.

Aujourd'hui, avec les responsabilités (travail avec ou sans pression, gestion administrative d'un "foyer" fiscal ou autre, famille / enfant(s) ), et donc le temps de loisir qui est à priori bien moindre, il y a forcément davantage d'éléments externes qui peuvent altérer le comportement d'un joueur autour de la table, son humeur.

Et le décalage des motivations est bien plus important qu'au cours de nos souvenirs de jeunesse : il y a celui qui veut retrouver des copains et partager un moment, mais ne veut pas s'engager pour une "grosse campagne" (ou s'il le fait, il va louper des séances ici et là), il y a celui qui est motivé pour jouer beaucoup, mais ne peut pas consacrer plus que 2-3 soirées par moi, et il y a celui qui a la même motivation mais peut consacrer davantage (femme rôliste, célibataire, marié sans enfant avec sa femme qui fait une activité les mêmes soirs).

Perso, la dernière grosse engueulade autour d'une table était très particulière.
C'était fin 2001 / début 2002 (nous jouions en 3.0), le MD habituel, c'était bibi, mais pour ce scénario, c'est l'un de mes joueurs qui avait pris le relais pour un petit scénario enquête (avec mini-donjon à la fin) donc j'avais ressorti un perso 2e converti en 3.0 d'un niveau et de puissance peu ou prou équivalents.
Il y avait 7 joueurs de niveau 8 environ pour 8 persos : le barbare humain, le roublard halfling, le guerrier/mage nain, le paladin nain, le guerrier humain, la cléresse de la nature (seule joueuse et épouse du MD d'un soir) et le guerrier/roublard (moi en l'occurence, perso CB, très bon et très chaotique). Et en PNJ l'ensorceleur du MD.

Fin de l'aventure : nous retrouvons les coupables (les big boss du scénar) au fond de cavernes qui leur servaient de repaire, l'enfant noble enlevé est ligoté au milieu de la caverne.
S'ensuit une furieuse mêlée.
Je réussis à passer nos adversaires, à attraper l'enfant, et il y a un coffre au milieu de la pièce (bah, oui, il est toujours au milieu lorsque c'est la dernière pièce, non ?).
Je l'ouvre : "runes explosives" ou un truc du genre.
Je réussis mon roulé-boulé (esquive surnaturelle) et ne prend aucun dégât, et comme je tenais l'enfant, il est sauvé également (ouf !).

Et bien entendu, tandis que le combat se poursuit, même si l'issue tend à nous être favorable, je vais vers le coffre, il y a un trésor et notamment une baguette que je prends (le seul truc que je prends).

Le combat achevé, les persos/joueurs plus "rigoristes" et "légalistes" me demandent ce que j'ai trouvé.
"Bah, rien, le trésor est là, l'enfant est sauvé, nos ennemis sont défaits, c'est gagné !".

S'ensuit un moment extrême de tension : les joueurs savent que j'ai pris quelque chose, les persos non, mais les plus "extrêmistes" du partage à la pièce de cuivre près sont majoritaires.
Les 2 joueurs de nain et la cléresse (femme du DM) sont de ce bord.
Les joueurs du barbare et du roublard halfling sont plutôt neutres (le roublard faisait profil bas : c'est lui qui était sans cesse questionné sur ses trouvailles, alors une fois n'est pas coutume...), mais neutres positivement envers moi.
Le joueur du guerrier avait pris ma défense.
Le MD essayait d'être neutre, mais penchait vers le "camp" de sa femme.

En gros, les nains et la cléresse (avec appui tacite de l'ensorceleur) ont chopé mon perso et l'ont placé dans une zone de vérité avant de le questionner.
J'ai donc confessé avoir trouvé une baguette, mais que rien de grave, je pouvais l'utiliser pour en faire profiter le groupe (c'était un truc du genre "baguette de convocation animale niveau III" avec une 20taine de charges et j'avais des points en utilisation d'OM).

Le fait est que la tension n'était plus située entre personnages, mais entre joueurs.

Si cela n'avait tenu qu'à moi, et cela correspondait bien au caractère de mon perso, j'aurais cassé la baguette en deux genre "bah voilà, elle est partagée !".

Mais c'était la frustration assurée pour 4 de mes 7 joueurs habituels (à la limite de la colère pour 2 d'entre eux, l'un des nains et la cléresse).

J'ai repris la main en tant que MD pour boucler cette histoire en faisant intervenir un PNJ (l'un des mes anciens PJ de 2nde édition), le frère de mon PJ du soir, un clerc LN rigoriste qui a tranché en faveur de la cléresse, adoratrice de la nature, et lui a remis la baguette.

Mais j'en suis ressorti frustré dans l'interprétation de mon perso d'un scénario.
Et cela a considérablement nui à l'ambiance générale de la table qui a fini par se déliter dans les 12-18 mois qui ont suivi (il faut dire aussi que cela faisait peu de temps que j'avais rencontré celle qui est devenue ma femme).

De tous les joueurs autour de cette table, il y en a 3 avec qui je pourrais rejouer aujourd'hui, dont un avec qui je continue effectivement de jouer aujourd'hui (en même temps, c'est un copain de 30 ans, alors... c'est un peu mon frère).

Comme Rika ou Tosheros : reste un goût amer (cette histoire date d'il y a 8 ans en gros), un peu de frustration, de la déception, et un petit quelque chose qui se casse avec certains des autres joueurs.

Personnellement, l'un de mes deux pires souvenirs de partie de JDR (avec un autre mauvais souvenir en tant que joueur à une époque où j'étais plus joueur que DM, vers 1993-94).
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

J'ai toujours constaté que ce genre de comportement (cachoterie, conservation d'information, vol de trésor) est nuisible autour d'une table.
En général les joueurs frustrés (moi le premier) répondent à ce genre de comportement en faisant de même et ça part en vrille.

Perso, je préfère les approches collaborative du groupe, quitte à ce que le voleur ne vole jamais au sein du groupe.

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Mickey
Dieu du dévoilement

Message par Mickey »

Warzen a écrit :J'ai toujours constaté que ce genre de comportement (cachoterie, conservation d'information, vol de trésor) est nuisible autour d'une table.
J'en suis pas persuadé.

Avec les potes de Bayonne, je jouais souvent comme ca, avec des objectifs persos souvent partiellement ou en totale contradiction avec le ou les buts de la table.
Je faisais du coup pas mal de solo inter-scénars, ou d'apartés.

De même, d'autres ont joués à D&D des raclures qui nous ont finalement bien exploités tout du long des campagnes. Les joueurs le savaient (peut être pas dans le détail certes), mais pas les persos.

Et au final, je n'ai pas souvenir que ca ait réellement posé des problèmes. Des vexeries passagères, lorsque votre persos découvre qu'il s'est fait blouser dans les grandes largeurs, bien sur. Mais pas assez pour que se soit le *joueur* qui pète les plombs.
"L'Homme avance la tête en l'air, et finit par marcher dans la merde"
"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
Ma collec' JdR, mon Senscritique & Une bonne action pour le Burkina Faso
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

En tant que joueur/maître d'Ambre, il m'est arrivé de rencontrer des situations similaires ou les conflits d'intérêts des personnages débordent et touchent les joueurs.

Le dernier en date m'a pris pour cible, le MJ ayant favorisé mon personnage. Celui ci fut poussé dans une direction difficile mais héroique et les autres personnages réagirent de manière à me contrecarrer. Résultat, une scéance complete fut passée à vouloir me faire faire un rituel de magie me permettant de rentrer en contact avec l'une des raclures de la campagne. J'ai tergiversé, ne voulant pas et profitant d'erreurs commises de part le passé et jouant sur le sens des responsabilités du personnages, les joeurs m'ont convaincu d'effectuer ce rituel.

Résultat, la raclure est apparue dans le pentacle et j'ai senti mon ame lui être liée. La raclure a remercié les personnages et leur a filé des cadeaux en échange du prince d'ambre que j'étais. L'un des PJ était sensé avoir découvert une idée forte du bien et je l'ai tancé d'avoir "vendu" un de ses familiers à une raclure notoire et mon personnage a essayé, sans succès à cause de son nouveau maitre, de tuer un autre personnage.

Cette histoire a mis un gros malaise auprès des joueurs et il s'est passé un certain temps avant que l'on ne rejoue ensemble.

Depuis, on essaie d'etre plus light dans certaines actions.
Sholari Stef
Pratiquant

Message par Sholari Stef »

Ce soir poursuite de notre campagne Fading Suns. Les PJs sont à Byzantium Secundus avec les différents ambassadeurs du monde perdu de Crépuscule.
J'espère que la séance sera moins poussive que la semaine dernière, fatigue généralisée (en particulier la mienne) oblige. Elle fut marquée par la rencontre avec Alexius. Dans la série, les joueurs sont imprévisibles : le scénar prévoyait une enquête sur la disparition du cousin du PJ Juandaastas, or ce dernier y a vu une bonne opportunité pour prendre sa place comme ambassadeur de la Maison Juandastaas à B2 :roll:
CR sur mon blog...
Dernière modification par Sholari Stef le ven. oct. 02, 2009 5:29 pm, modifié 1 fois.
Sholari Stef
---
Mon blog
Verrouillé