Renz a écrit : ↑ven. mars 24, 2023 9:52 am
[à propos de Mindjammer] C'est pourtant bien dans les clous, les pouvoirs et équipements sont des
Extras et ce n'est pas le premier jeu Fate à proposer un budget parallèle pour obtenir des
Extras.
Faire le procès d'un auteur sur sa compréhension de l'« esprit » de Fate me parait assez problématique, cela suppose qu'on se pose comme dépositaire d'un « esprit » propre au jeu alors qu'il s'agit d'une boîte à outil susceptible de s'adapter à toutes les envies, avec des degrés de complexités variées, et je ne pense pas que Sarah Newton ait à rougir de son intelligence face à une quelconque orthodoxie. Entendons-nous bien, cela ne signifie pas que le jeu soit exempt de critique, le procès d'intention n'en est simplement pas une.
Je te réponds ici pour éviter de faire un gros hors-sujet dans le sujet générique sur la S-F (
mon message initial)
D'abord je tiens à préciser qu'à aucun moment je n'ai voulu porter de jugement sur l'intelligence de Sarah Newton, et si mon message transmet cette impression c'est vraiment involontaire et je m'en excuse ! Je trouve que le système de Mindjammer est une adaptation inélégante de Fate mais je critique
uniquement le système à aucun moment je ne cherche à extrapoler un jugement sur l'autrice. Quelque soit mon ressenti pour le système de Mindjammer, Sarah Newton a abattu un travail titanesque pour ce jeu et elle a vraiment tout mon respect !
(J'avais nuancé mon message en précisant que
"Cela n'en fait pas un mauvais jeu (j'aime beaucoup son univers par exemple) et je comprends que les outils voir le système puissent plaire aux tables aimant les règles détaillées" pour indiquer que je n'avais pas de mauvaises intentions à l'égard de ce jeu

)
Pour le fond de la critique : Pour moi tout système de jeu à un esprit, une sorte de philosophie centrale autour duquel il est bâti. Je n'entends pas pas « esprit » dans un sens noble et pédant, j'utilisais ce terme pour parler de la logique intrinsèque d'un système, comment il fonctionne d'une manière générale, sa façon de gérer une situation ou un cas particulier et comment il est bâti. Donc pour moi, oui, Fate, comme tout système de jeu (même boîte à outil), a un esprit (même si je te rejoins, un auteur à évidemment le droit de s'en éloigner, c'est tout à fait légitime !)
Je reconnais que je ne peux pas présumer que l'autrice à mal compris l'esprit de Fate plutôt que de choisir de l'ignorer, mais en tout cas, le résultat
pour moi ne fonctionne pas et quand j'analyse mon ressenti subjectif pour essayer de le comprendre, j'identifie un point : le système d'extra de Mindjammer vise à retranscrire une logique physique, là où l'esprit de Fate est plutôt de retranscrire une logique narrative.
Pour illustrer mon propos 30 pages de tableau comme ça, c'est
à mon sens contraire à l'esprit de Fate (mais tu as raison, cela peut être un choix en connaissance de cause de l'autrice plutôt qu'une mauvaise compréhension du système)
Ce n'est donc pas le fait qu'il y a des Extra dans Mindjammer que je critique mais leur fonctionnement. Par exemple, je ne trouve vraiment pas nécessaire d'avoir plus de 50 extra décrivant les armes à feu, afin de distinguer entre le pistolet cinétique léger, le pistolet cinétique moyen, le pistolet cinétique lourd, le pistolet null, le pistolet blaster et le pistolet sonique.
Cette volonté d'avoir une différence mécanique vise à émuler un certain réaliste qui à mon sens tranche avec la logique Fate, c'est pour ça que je dis que le système de
Mindjammer passe à côté de l'esprit de Fate en n'utilisant pas les outils du système qui font son élégance : On aura pu diviser cette liste d'équipement par 5 simplement en utilisant les règles "Armes et armures" et le principe de Fractale (en utilisant les Aspects pour réprésenter les spécificités d'une arme) et garder les Extra demandant des Prouesses pour les armes vraiment spécifiques ou caractérisant le personnage.
Si j'aime Fate c'est justement parce que je trouve sa mécanique d'Aspect très élégante et permet d'éviter les micro-règles, et le système de Mindjammer n'en tire pas partie pour utiliser à la place des tableaux d'armes et d'implants est pour moi une erreur
Maintenant, je dois dire que si je suis critique sur le système de Mindjammer c'était aussi dans le contexte de la discussion : J'avoue que je trouve dommage que de part sa visibilité, Mindjammer, soit la seule illustration du système Fate pour beaucoup de rôliste francophone et trop souvent lorsqu'on parle de Fate les gens répondent quelque chose comme "Je n'aime pas Fate, j'ai lu Mindjammer et je n'ai pas trop accroché". C'est pour ça que je critique les spécificités de mindjammer et j'indique qu'il s'écarte beaucoup de l'esprit de base de Fate