Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Publié : mar. déc. 05, 2017 11:07 am
Merci pour vos réponses
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://www.casus-no.net/
Unique dans l'absolu, je ne sais pas mais pour notre groupe cela a été.- Qu'est-ce qu'on aime dans Oltrée qui rend le jeu unique ?
- Facilité de mise en place d'une campagne bac à sable- Quelles promesses le jeu tient-il ?
- La gestion de la survie dans un univers sauvage.- Quelles promesses ne tient-il pas ? (et est-ce que c'est un problème ou pas ?)
- La grogne- Qu'est-ce qu'on utilise jamais ?
- Idéalement une boite à outils permettant de varier les modes de jeu.- Qu'est-ce qui manque ? (Et est-ce que c'est vraiment nécessaire de l'ajouter ?)
Le Grümph a écrit : ↑dim. déc. 03, 2017 6:25 pm Dans mon idée, je voudrai :
+ Rendre le jeu plus simple pour le meneur
+ Un poil moins 'météorique' (montée de puissance rapide, pas assez de mortalité)
+ Classer les règles de "ça c'est la base" à "voilà des options, faites votre marché" sans que ça casse
+ Organiser le bouquin un peu mieux (jouer/mener/créer le cadre bien différencié).
+ pour les règles, j'hésite entre garder le moteur et l'améliorer ou bosser sur un truc un poil différent qui mettrait les ressources un peu plus en avant. Dans le deuxième cas, c'est un gros boulot. Dans le premier cas, ça peut se faire finalement assez vite.
Zeben a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 6:21 pm Je rajoute un truc : je pense que 6 explorations pour sécuriser un hexagone ça peut être beaucoup trop long selon la taille de la carte. Typiquement, on a poncé Elysia pendant plus d’un an à un rythme bien soutenu et on s’est rendu compte qu’en tout et pour tout on avait exploré un tiers de la carte, et sécurisé genre une 15aine d’hexagones. En fait ils ont fait des « routes » pour gagner du temps, et ont fini par « créer » des portails via la narration partagée.
Le coup des routes, c’est cool, donc avoir un nombre assez grand pour les pousser à le faire, mais pas trop non plus pour que « finir une carte » soit envisageable sur une campagne de longue haleine, mais pas 20ans de jeu ^^
Je ne sais pas ce qui serait le mieux, le dire sous forme de conseils, ou bien trouver une sorte de ratio en fonction du nombre total d’hexagones et le temps qu’on veut consacrer à la campagne.
Je précise que l’idee c’est pas d’avoir tout fait, tout sécurisé, mais disons d’en avoir exploré 80%. C’est un peu comme pour les Skyrim et compagnies où faut que t’y passe 400h de jeu pour avoir l’impression de connaître les guildes, les territoires etc.
Le mélange du JdR et des cartes, un jeu sans complexes.- Qu'est-ce qu'on aime dans Oltrée qui rend le jeu unique ?
La puissance des personnages augmente très (trop ?) vite, mais les règles de survie avec les ressources sont beaucoup trop dures : je pense finir par autoriser 3xVoyageur en RU transportées. Et encore, ceux qui ont Voyageur à 0 sont toujours inepte (mais subissent une grosse pression de leurs camarades pour "être les boulets".- Quelles promesses ne tient-il pas ? (et est-ce que c'est un problème ou pas ?)
- l'exploration des hexagones (voir plus haut).- Qu'est-ce qu'on utilise jamais ?
Je trouve qu'il y a beaucoup plus de Persécutions par rapport aux exaltations (qui sont plus utilisées). Les cartes Tyrannie sont très sympa aussi, même si je m'en sers rarement.- Qu'est-ce qui manque ? (Et est-ce que c'est vraiment nécessaire de l'ajouter ?)