Poulpy a écrit : ↑jeu. avr. 17, 2025 5:10 pm
Le gloubi boulga pop culture de la confrérie de l'anneau
Je me permets de citer Dragon de Poche 2, chez Chibi, dont je recommande l'achat et encore mieux, la lecture, p153 et infra :
"il est intéressant de retourner aux sources littéraires de l’époque pour voir ce qu’elles ont à nous offrir – d’autant que ces formes ont lourdement influencé la littérature de Fantasy moderne" :
LA CHANSON DE GESTE
LE ROMAN DE CHEVALERIE
LE FABLIAU
Donc, je me permets de maintenir mon avis : le Seigneur des Anneaux est une oeuvre "originale" Medfan (livre ou même l'adaptation en film), inspirée du matériel de base ; mais "Gardiens de la Galaxie" en est une parodie, avec un skin SF (et "D&D Honor among thieves" est une parodie de la parodie). Le fait qu'elle m'ait fait rire il y a 10 ans ne la rend pas intéressante au point de vouloir émuler le genre dans la refonte d'un JDR qui me semblait mieux connecté à sa source dans la version de base.
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
rafido a écrit : ↑mar. avr. 29, 2025 6:14 pmDungeon World a une partie purement mécanique qui m'a toujours laissé de marbre ou plutôt dont je n'ai jamais bien compris le fonctionnement.
Faudrait voir ce qui te rebute exactement, mais je pense qu'on peut voir la mécanique de DW, et des pbtA en général, sous trois aspects (je n'invente rien, tout ce que j'écris-là a déjà 20 ans) :
la réussite et l'échec d'une action sont deux manières de continuer le récit ; un « jet de compétence » ne va pas donc dire « tu réussis » ou « tu échoues », mais va se centrer sur la continuation de l'histoire ; ça c'est pour les actions (moves) des joueurs et joueuses ;
un outil d'aide à l'improvisation pour le ou la MJ : ce sont les actions du MJ ; tu sèches pour savoir comment rebondir à une décision d'une joueuse ? Choisis une action adaptée à la situation et jettes les dés ;
le ou la MJ n'a pas le monopole des bonnes idées, on laisse donc de la marge aux joueuses pour participer à certains choix qui sont l'apanage du MJ dans les JdR tradi.
Warzen a écrit : ↑jeu. avr. 17, 2025 1:09 pm
Je suis comme d'autres assez perplexe par la tournure que prend cette v2. En attendant, j'ai découvert en lisant le blog l'existence de Chasing Adventure.
Qqn connait suffisamment DW et Chasing Adventure pour m'expliquer les grandes différences entre ces 2 jeux ?
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)