Sakagnôle a écrit : ↑mar. déc. 11, 2018 9:37 am >>Je suis même sûr qu'il y a moyen de faire un truc rigolo à la base d'opposition point d'héroïsme, point de jusquiame
Mmmh tu m'intéresse... développe si tu as deux minutes
c'était juste une intuition mais en gros, voilà ce que j'avais en tête:
depuis que j'importe des mécanismes pbta sur ma D&D5 solo, je constate qu'un truc qui marche bien ce sont les horloges (ou les fronts). Non seulement ils donnent un indicateur clair de jusqu'à quand tu peux essayer de rattraper le coup, mais en plus ils mettent ne place des déclencheur de fiction. Par exemple quand l'horloge (pour garder le terme de the sprawl) est monté deux fois, telle faction/menace fait ceci (ou même juste "fait quelque chose").
c'est intéressant en jeu solo car ça retire du côté subjectif. à D&D5 je l'applique à tout jet raté qui fait que le PJ se fait remarquer (je tire une manoeuvre de MC au hasard et si c'est un truc du genre "révéler une vérité dérangeante", "montrer une menace" ou "mettre un personnage sous les feux des projecteur", je monte le compteur)
bon, ok, on peut toujours importer cette mécanique aux lames du cardinal mais il se trouve que dans les lames, on a aussi des élements qui peuvent servir de compteurs (la jusquiame) et on a une source d'inspiration de ce que les dragons font (la rivière draconique), voire même on a un équivalent de M&O (le tarot des ombres et plus particulièrement le paquet des arcanes). Du coup, je serai tenté de la jouer comme il suit:
quand la lame rate un tirage (ou un jet si tu hack un autre système), tu ajoute un point de jusquiame (pareil si la lame fait un truc vraiment sale mais ça c'est comme le côté obscur à star wars, très (trop) subjectif). A X point de jusquiame, tu tire un arcane et tu t'en inspire pour une action des dragons. Variante: tu tire une rivière draconique un peu plus grande que 3 cartes. Chaque X jusquiame, tu prend la première carte de la rivière et estime que ce point du plan draconnique est réussi (l'arcane va bien sûr dans le paquet des lames, sinon c'est pas drôle

)
si on couple ça avec un tirage de scénario comme présenter dans le supplément "arcane" (que je ferai au fur et à mesure, pour ma part) il y a peut être moyen de faire quelque chose
sinon, je me disais qu'il devais être possible de convertir les points d'unité, un peu inutile en solo, en point d'héroïsme. Un truc du genre, quand le lame fait quelque chose d'héroïque, elle gagne un point d'héroïsme. A utiliser comme dans les règles ? a échanger pour annuler un point de jusquiam ? faut' voir