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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : sam. avr. 22, 2023 10:36 pm
par Blakkrall
Le problème de base, c'est la traduction de hit points en points de vie...
Fate offre une alternative intéressante je trouve.

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : sam. avr. 22, 2023 11:01 pm
par Udo Femi
Arno a écrit : sam. avr. 22, 2023 9:20 pm
Udo Femi a écrit : sam. avr. 22, 2023 7:48 pm Ben... La jauge de stress y'a pas plus proche des Hit Points de D&D que ça !
Tant qu'il t'en reste, tu es debout.
Certes, mais tu n’auras jamais plus de 4-5 cases de stress...
Oui mais tu n'encaisses pas non plus des pertes de 10 HP. ;)

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : dim. avr. 23, 2023 11:32 am
par Mugen
Blakkrall a écrit : sam. avr. 22, 2023 10:36 pm Le problème de base, c'est la traduction de hit points en points de vie...

Les anglo-saxons aussi ont toujours eu un problème avec le concept. On le voit très bien avec RuneQuest dès 1977, où le contrepoint à D&D a entre autres consisté à proposer des Hit Points qui étaient littéralement des points de santé, uniquement basés sur les qualités physiques du personnage iu du monstre.
Mais ce n'est qu'un exemple, et la majorité des systèmes ont longtemps proposé des systèmes de santé au lieu de jauges plus abstraites, et beaucoup continuent de le faire.

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : dim. avr. 23, 2023 1:33 pm
par Emeric
Dans D&D les points de vie sont la solidité (ou résistance) du personnage, sa capacité à rester dans l'histoire, à en être un élément important qui pourra bouger les lignes sans mourir. Ce n'est pas à proprement parler de la santé. Dans FATE les aspects que provoquent les blessures traduisent précisément l'état du PJ (et les point de Stress sont sa solidité, la capacité à rester dans l'histoire).

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : dim. avr. 23, 2023 1:45 pm
par Cyrano
ikaar a écrit : ven. avr. 21, 2023 11:46 am Rien de spécial, juste une question d'habitude. j'aime les points de vie
Justement, je me demande qu'est-ce qu'il te manque dans les points de stress pour retrouver tes habitudes avec les points de vie.

Ce n'est pas une question piège pour ensuite te convaincre que le stress c'est mieux, simplement je voulais savoir quelles différences te posent problème pour ensuite savoir s'il existe une variante de Fate répondant à tes attentes, parce que stress et point de vie sont quand même des notions très proches. Pour être franc, entre les points de vie de par exemple Warhammer et les points de stress de Fate Condensed je ne vois pas de différence fondamentale, sinon qu'à Fate on récupère tout à chaque scène
 
En tout cas, si tu cherches un système où tu commences à 10 pv et fini la campagne à plus de 100, je suis presque sûr que cela n'existe pas à Fate et que dans ce cas, il vaut mieux prendre un système à point de vie comme D&D 5e édition et importer la mécanique de point de Fate, d'Aspect et la manoeuvre de création d'avantage (ce qui je pense est assez simple : tu gardes des règles similaires à Fate et utilise l'avantage/désavantage de D&D)  :bierre:

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : dim. avr. 23, 2023 1:51 pm
par Erestor
Mugen a écrit : dim. avr. 23, 2023 11:32 am
Blakkrall a écrit : sam. avr. 22, 2023 10:36 pm Le problème de base, c'est la traduction de hit points en points de vie...

Les anglo-saxons aussi ont toujours eu un problème avec le concept. On le voit très bien avec RuneQuest dès 1977, où le contrepoint à D&D a entre autres consisté à proposer des Hit Points qui étaient littéralement des points de santé, uniquement basés sur les qualités physiques du personnage iu du monstre.
Mais ce n'est qu'un exemple, et la majorité des systèmes ont longtemps proposé des systèmes de santé au lieu de jauges plus abstraites, et beaucoup continuent de le faire.

Yep, j'avais souligné ce paradoxe dans ce fil où je cherchais des idées pour décrire autrement les Hit Points puisqu'il n'étaient pas censés n'être que des points de vie.

Résultats : ben en fait si ça en est ; deux écoles :
- la jauge abstraite,
- les blessures (donc les PV).

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : dim. avr. 23, 2023 7:26 pm
par ikaar
Cyrano a écrit : dim. avr. 23, 2023 1:45 pm
ikaar a écrit : ven. avr. 21, 2023 11:46 am Rien de spécial, juste une question d'habitude. j'aime les points de vie
Justement, je me demande qu'est-ce qu'il te manque dans les points de stress pour retrouver tes habitudes avec les points de vie.

Ce n'est pas une question piège pour ensuite te convaincre que le stress c'est mieux, simplement je voulais savoir quelles différences te posent problème pour ensuite savoir s'il existe une variante de Fate répondant à tes attentes, parce que stress et point de vie sont quand même des notions très proches. Pour être franc, entre les points de vie de par exemple Warhammer et les points de stress de Fate Condensed je ne vois pas de différence fondamentale, sinon qu'à Fate on récupère tout à chaque scène
 
En tout cas, si tu cherches un système où tu commences à 10 pv et fini la campagne à plus de 100, je suis presque sûr que cela n'existe pas à Fate et que dans ce cas, il vaut mieux prendre un système à point de vie comme D&D 5e édition et importer la mécanique de point de Fate, d'Aspect et la manoeuvre de création d'avantage (ce qui je pense est assez simple : tu gardes des règles similaires à Fate et utilise l'avantage/désavantage de D&D)  :bierre:

En réalité, c'est le truc de cocher une cache de stress de gravité 2 par exemple et donc de ne pas aller dans un ordre simple. ce que j'aime c'est la simplicité d'un jauge qui baisse, avec des blessures quand elle passe dans le négatif. c'est donc très proche de fate finalement. Mais c'est la simplicité directe de l'attrition qui doit me manquer, je n'aime pas le fait d'alller cocher telle ou telle case, même si ça reste très simple.

Et non, je déteste aussi le truc qui finit à 100 pv. Qu'un pj achète des pv pour devenir plus résistant, pas de souci, mais ça ne devrait jamais excéder 1/5 de plus que tout pj de base et les systèmes où les pv restent tjs fixes sans possibilité de progression ne me gênent pas non plus.


Et attantion, cette mécanique de stress je la trouve très bien, mais je ne suis juste pas à l'aise de base avec, c'est tout.

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : dim. avr. 23, 2023 10:30 pm
par Cyrano
ikaar a écrit : dim. avr. 23, 2023 7:26 pm
Cyrano a écrit : dim. avr. 23, 2023 1:45 pm
ikaar a écrit : ven. avr. 21, 2023 11:46 am Rien de spécial, juste une question d'habitude. j'aime les points de vie
Justement, je me demande qu'est-ce qu'il te manque dans les points de stress pour retrouver tes habitudes avec les points de vie.

Ce n'est pas une question piège pour ensuite te convaincre que le stress c'est mieux, simplement je voulais savoir quelles différences te posent problème pour ensuite savoir s'il existe une variante de Fate répondant à tes attentes, parce que stress et point de vie sont quand même des notions très proches. Pour être franc, entre les points de vie de par exemple Warhammer et les points de stress de Fate Condensed je ne vois pas de différence fondamentale, sinon qu'à Fate on récupère tout à chaque scène
 
En tout cas, si tu cherches un système où tu commences à 10 pv et fini la campagne à plus de 100, je suis presque sûr que cela n'existe pas à Fate et que dans ce cas, il vaut mieux prendre un système à point de vie comme D&D 5e édition et importer la mécanique de point de Fate, d'Aspect et la manoeuvre de création d'avantage (ce qui je pense est assez simple : tu gardes des règles similaires à Fate et utilise l'avantage/désavantage de D&D)  :bierre:

En réalité, c'est le truc de cocher une cache de stress de gravité 2 par exemple et donc de ne pas aller dans un ordre simple. ce que j'aime c'est la simplicité d'un jauge qui baisse, avec des blessures quand elle passe dans le négatif. c'est donc très proche de fate finalement. Mais c'est la simplicité directe de l'attrition qui doit me manquer, je n'aime pas le fait d'alller cocher telle ou telle case, même si ça reste très simple.

Et non, je déteste aussi le truc qui finit à 100 pv. Qu'un pj achète des pv pour devenir plus résistant, pas de souci, mais ça ne devrait jamais excéder 1/5 de plus que tout pj de base et les systèmes où les pv restent tjs fixes sans possibilité de progression ne me gênent pas non plus.


Et attantion, cette mécanique de stress je la trouve très bien, mais je ne suis juste pas à l'aise de base avec, c'est tout.
D'accord, dans ce cas, je te recommande de jeter un coup d'oeil à la dernière itération de Fate, Fate Condensed (disponible en prix libre, donc potentiellement gratuitement pour t'en faire une idée), où l'on a un système de case à cocher plus classique, fonctionnement exactement comme des points de vie (si tu subis une attaque infligeant 3 dégâts, tu coches 3 cases, chaque case valant 1), avec toujours les conséquences une fois le stress épuisé.
C'est également le cas de Fate of Cthulhu qui a l'avantage d'être disponible en Français si tu préfères   :yes:

Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée pour jouer avec les gens ne connaissant pas particulièrement Fate et je utiliserais volontiers cette variante pour jouer un scénario avec des gens ne connaissant pas ce système !

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : dim. avr. 23, 2023 11:50 pm
par Nolendur
En passant, j'ai fait quelques parties avec Fate Condensed et j'ai constaté que le "nouveau" système de cases de stress paraît à l'usage un peu moins généreux que celui de Fate Core. Ça vient peut être du fait qu'il a été équilibré pour Fate of Cthulhu, mais quelqu'un qui est habitué a utiliser Fate Core pour du scénario action/pulp risque du trouver les persos un peu moins "durables". Je conseille d'augmenter très légèrement le nombre de cases de stress si on veut retomber sur un feeling Fate Core.

By the book, Fate Condensed c'est 3 cases de stress (unitaires donc, avec le nouveau système), plus 1 si la compétence est à +1 ou +2, plus encore 2 (pour un total de 6) si la compétence est supérieure ou égale à +3.

Donc dans le meilleur des cas on peut encaisser 6 points, là ou à Fate Core, selon les circonstances, on pouvait en encaisser jusqu'à 10 dès que la compétence atteignait +3.

Après quelques tests, j'ai trouvé que le nombre de cases de stress qui me convenait le mieux était tout simplement 3 plus le niveau de la compétence.

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : lun. avr. 24, 2023 12:22 am
par ikaar
Cyrano a écrit : dim. avr. 23, 2023 10:30 pm
ikaar a écrit : dim. avr. 23, 2023 7:26 pm
Cyrano a écrit : dim. avr. 23, 2023 1:45 pm
Justement, je me demande qu'est-ce qu'il te manque dans les points de stress pour retrouver tes habitudes avec les points de vie.

Ce n'est pas une question piège pour ensuite te convaincre que le stress c'est mieux, simplement je voulais savoir quelles différences te posent problème pour ensuite savoir s'il existe une variante de Fate répondant à tes attentes, parce que stress et point de vie sont quand même des notions très proches. Pour être franc, entre les points de vie de par exemple Warhammer et les points de stress de Fate Condensed je ne vois pas de différence fondamentale, sinon qu'à Fate on récupère tout à chaque scène
 
En tout cas, si tu cherches un système où tu commences à 10 pv et fini la campagne à plus de 100, je suis presque sûr que cela n'existe pas à Fate et que dans ce cas, il vaut mieux prendre un système à point de vie comme D&D 5e édition et importer la mécanique de point de Fate, d'Aspect et la manoeuvre de création d'avantage (ce qui je pense est assez simple : tu gardes des règles similaires à Fate et utilise l'avantage/désavantage de D&D)  :bierre:

En réalité, c'est le truc de cocher une cache de stress de gravité 2 par exemple et donc de ne pas aller dans un ordre simple. ce que j'aime c'est la simplicité d'un jauge qui baisse, avec des blessures quand elle passe dans le négatif. c'est donc très proche de fate finalement. Mais c'est la simplicité directe de l'attrition qui doit me manquer, je n'aime pas le fait d'alller cocher telle ou telle case, même si ça reste très simple.



Ah mais en plus ça a l'air très bien fate of chtulhu d'après la critique de Stephane 'Docteur Fox' Renard ! Il va falloir que je m'y penche. Vous pensez que, malgré la trame temporelle qui a l'air d'être au coeur du truc, les scènars historiques sont adaptables ?Quitte à y mettre un enjeu sous forme de compteur de l'apocalypse, j'imagine que ça doit être envisagé par le jeu.
Et non, je déteste aussi le truc qui finit à 100 pv. Qu'un pj achète des pv pour devenir plus résistant, pas de souci, mais ça ne devrait jamais excéder 1/5 de plus que tout pj de base et les systèmes où les pv restent tjs fixes sans possibilité de progression ne me gênent pas non plus.


Et attantion, cette mécanique de stress je la trouve très bien, mais je ne suis juste pas à l'aise de base avec, c'est tout.
D'accord, dans ce cas, je te recommande de jeter un coup d'oeil à la dernière itération de Fate, Fate Condensed (disponible en prix libre, donc potentiellement gratuitement pour t'en faire une idée), où l'on a un système de case à cocher plus classique, fonctionnement exactement comme des points de vie (si tu subis une attaque infligeant 3 dégâts, tu coches 3 cases, chaque case valant 1), avec toujours les conséquences une fois le stress épuisé.
C'est également le cas de Fate of Cthulhu qui a l'avantage d'être disponible en Français si tu préfères   :yes:

Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée pour jouer avec les gens ne connaissant pas particulièrement Fate et je utiliserais volontiers cette variante pour jouer un scénario avec des gens ne connaissant pas ce système !

Aaaaah, très bien ça, j'ignorais vu que je n'ai que les traductions fate accéléré et core à la maison. Il va falloir que je me penche sur cendensed pour me réconcilier avec tout ça. Merci !

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : lun. avr. 24, 2023 9:15 am
par WolfRider
Je ne connais pas Fate of Cthulhu et je ne veux pas connaître. Tous ce qui est labélisé Cthulhu me gonfle sauf CthulhuTech que je trouve génial sur le concept, mais pas dans les règles. Est-ce qu'il existe un Fate of CthulhuTech ? 

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : lun. avr. 24, 2023 11:08 am
par Mugen
Nolendur a écrit : dim. avr. 23, 2023 11:50 pm By the book, Fate Condensed c'est 3 cases de stress (unitaires donc, avec le nouveau système), plus 1 si la compétence est à +1 ou +2, plus encore 2 (pour un total de 6) si la compétence est supérieure ou égale à +3.

Donc dans le meilleur des cas on peut encaisser 6 points, là ou à Fate Core, selon les circonstances, on pouvait en encaisser jusqu'à 10 dès que la compétence atteignait +3.

Après quelques tests, j'ai trouvé que le nombre de cases de stress qui me convenait le mieux était tout simplement 3 plus le niveau de la compétence.

Ça paraît en tous cas plus simple et plus "juste" pour le niveau+2, dont on se demande bien ce qu'il a fait pour ne pas avoir son niveau de Stress à lui quand le +3 en donne 2. :D

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : lun. avr. 24, 2023 11:24 am
par Erwan G
Nolendur a écrit : dim. avr. 23, 2023 11:50 pm En passant, j'ai fait quelques parties avec Fate Condensed et j'ai constaté que le "nouveau" système de cases de stress paraît à l'usage un peu moins généreux que celui de Fate Core. Ça vient peut être du fait qu'il a été équilibré pour Fate of Cthulhu, mais quelqu'un qui est habitué a utiliser Fate Core pour du scénario action/pulp risque du trouver les persos un peu moins "durables". Je conseille d'augmenter très légèrement le nombre de cases de stress si on veut retomber sur un feeling Fate Core.

By the book, Fate Condensed c'est 3 cases de stress (unitaires donc, avec le nouveau système), plus 1 si la compétence est à +1 ou +2, plus encore 2 (pour un total de 6) si la compétence est supérieure ou égale à +3.

Donc dans le meilleur des cas on peut encaisser 6 points, là ou à Fate Core, selon les circonstances, on pouvait en encaisser jusqu'à 10 dès que la compétence atteignait +3.

Après quelques tests, j'ai trouvé que le nombre de cases de stress qui me convenait le mieux était tout simplement 3 plus le niveau de la compétence.

En fait, Sarah Newton avait laissé tomber les cases numérotées avec Legends of Anglerre. Mais, dans ce cas, on pouvait avoir 8 cases de stress physique ou "composure", en fonction du niveau des compétences Endurance et Resolve (globalement, +1 case de stress tous les deux points dans la carac). A cela s'ajoutaient éventuellement des stunts, dont un qui retirait systématiquement la première case de stress lors d'un conflit (soit physique, soit de composure) et un autre qui ajoutait une conséquence.

Personnellement, je suis fan du 1 jauge de stress, 5 cases et on ajoute 1/2 du meilleur score entre Endurance (ou équivalent) et Resolve (ou équivalent). Le stress se comprend bien en tant que tel.

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : lun. avr. 24, 2023 2:10 pm
par Cyrano
Nolendur a écrit : dim. avr. 23, 2023 11:50 pm En passant, j'ai fait quelques parties avec Fate Condensed et j'ai constaté que le "nouveau" système de cases de stress paraît à l'usage un peu moins généreux que celui de Fate Core. Ça vient peut être du fait qu'il a été équilibré pour Fate of Cthulhu, mais quelqu'un qui est habitué a utiliser Fate Core pour du scénario action/pulp risque du trouver les persos un peu moins "durables". Je conseille d'augmenter très légèrement le nombre de cases de stress si on veut retomber sur un feeling Fate Core.

By the book, Fate Condensed c'est 3 cases de stress (unitaires donc, avec le nouveau système), plus 1 si la compétence est à +1 ou +2, plus encore 2 (pour un total de 6) si la compétence est supérieure ou égale à +3.

Donc dans le meilleur des cas on peut encaisser 6 points, là ou à Fate Core, selon les circonstances, on pouvait en encaisser jusqu'à 10 dès que la compétence atteignait +3.

Après quelques tests, j'ai trouvé que le nombre de cases de stress qui me convenait le mieux était tout simplement 3 plus le niveau de la compétence.
Je m'étais également fait la réflexion, et je suis assez d'accord avec toi que dans la plupart des cas avec Fate Condensed j'ai l'impression que les personnages sont un peu plus fragile.

Bon, en contrepartie il y a quand même des avantages :
  • on ne gâche jamais de stress (par exemple, avec Fate Core on peut être forcé d'utiliser sa case [2] ou [3] pour encaisser une attaque infligeant 1 si la case [1] a été précédemment coché)
  • on peut résister plus facilement au grosse attaque avec le stress (par exemple, si un personnage avec 0 en Physique subit 3 dégâts, avec Fate Core, il doit prendre une Conséquence pour rester en jeu puisqu'il ne peut cocher qu'une case, alors qu'avec Condensed, il peut cocher trois cases à [1] et encaisser avec du stress)
  • on peut résister à davantage de petites attaques (infligenant 1 dégât)
Cela dit, je me fais un peu l'avocat du diable  :yes:
 
Mugen a écrit : lun. avr. 24, 2023 11:08 am
Nolendur a écrit : dim. avr. 23, 2023 11:50 pm By the book, Fate Condensed c'est 3 cases de stress (unitaires donc, avec le nouveau système), plus 1 si la compétence est à +1 ou +2, plus encore 2 (pour un total de 6) si la compétence est supérieure ou égale à +3.

Donc dans le meilleur des cas on peut encaisser 6 points, là ou à Fate Core, selon les circonstances, on pouvait en encaisser jusqu'à 10 dès que la compétence atteignait +3.

Après quelques tests, j'ai trouvé que le nombre de cases de stress qui me convenait le mieux était tout simplement 3 plus le niveau de la compétence.

Ça paraît en tous cas plus simple et plus "juste" pour le niveau+2, dont on se demande bien ce qu'il a fait pour ne pas avoir son niveau de Stress à lui quand le +3 en donne 2. :D
À mon avis, c'est parce que les compétences à +3 sont au coeur du personnage et participent à sa caractérisation, alors que les compétences à +1 et +2 sont des aspects secondaires d'un personnage.
Peut-être donc que l'idée est d'avoir une différence marquée entre un personnage un peu vigoureux (Physique +1 ou +2) et quelqu'un dont l'incroyable vigueur est un élément caractéristique du personnage (Physique +3 ou +4). Surtout que c'est un raisonemment qui peut se justifier comme Physique est une compétence qui n'est pas souvent utilisée dans des tests (sans Prouesse j'entends, celles-ci peuvent offrir des usages alternatifs intéressants !)
Mais effectivement, je pense que instinctivement, cela fait que l'on a tendance à mettre Physique à +1 ou +3, probablement pas à +2

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Publié : lun. avr. 24, 2023 3:17 pm
par ikaar
Bon j'avais un bon cultura à dépenser, j'ai commandé fate of chtulu, ça m'offre les fdp