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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Publié : ven. déc. 08, 2017 4:21 pm
par madtroll
lepropre a écrit : ↑ven. déc. 08, 2017 2:38 pm
Et si en coloriant le bord d'un hexagone ça comptait pour l'hexagone limitrophe également ?
De cette façon, la "sécurisation" d'un lieu a une incidence sur l'environnement proche. C'est cohérent, ça réduit le nombre de cartes nécessaires, et ça évite de surcharger les hexagones puisqu'un seul coup de feutre suffit pour chaque bord.
En ce cas je passerais la sécurisation des hexagones à 7.
les bords + 1 point centrale.
Ainsi tu ne peux pas totalement sécuriser une zone en t'occupant des zones limitrophes.
J'en étais arrivé à la même conclusion.
Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Publié : sam. déc. 09, 2017 11:39 am
par Sammael99
lepropre a écrit : ↑ven. déc. 08, 2017 2:38 pm
Et si en coloriant le bord d'un hexagone ça comptait pour l'hexagone limitrophe également ?
De cette façon, la "sécurisation" d'un lieu a une incidence sur l'environnement proche. C'est cohérent, ça réduit le nombre de cartes nécessaires, et ça évite de surcharger les hexagones puisqu'un seul coup de feutre suffit pour chaque bord.
En ce cas je passerais la sécurisation des hexagones à 7.
les bords + 1 point centrale.
Ainsi tu ne peux pas totalement sécuriser une zone en t'occupant des zones limitrophes.
Si on voulait être thématiquement raccord avec le jeu, il faudrait d'ailleurs que ce soit 8 ;-)
Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Publié : sam. déc. 09, 2017 11:44 am
par lepropre
Et une carte octogonale mais je crois que ça fout le bordel.
Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Publié : sam. déc. 09, 2017 12:50 pm
par Ego'
Plutôt qu'un statut sécurisé constant qui revient à ne plus rien y découvrir, perso j'y vois un "sauf si le MJ y a placé quelque-chose". Donc que les patrouilleurs sécurisent un lieu en y piochant assez de cartes, parce que les hexagones limitrophes sont peu à peu explorés, ou par l'effet d'une chronologie ("la Légion pacifie tous les hexagones bordant le grand fleuve"), ne change rien.
Côté joueurs, la sécurisation n'est qu'une commodité narrative qui leur permet d'invoquer une ellipse au cours d'un déplacement. Ni plus, ni moins.
La patrouille peut ainsi démarrer directement dans la cité de Calde située à douze hexagones du Fortin du Ponant, car la voie impériale entre les deux est sécurisée. Ça n'empêche pas que la tour en ruines surplombant la route existe, et qu'elle puisse y abriter dernièrement une secte de nécromants en fuite. Les patrouilleurs n'auraient aucune chance de découvrir ce nouveau danger tant qu'ils se borneraient à passer rapidement sur la route (ellipse). Par contre, la sécurisation fera que tôt ou tard ils seront mis au courant du problème, que ce soit grâce à des voyageurs de passage, ou via un message envoyé par une communauté, ou le témoignage d'une autre patrouille du Fortin.
De mon côté, la "sécurisation" aura un impact sur les communications entre les communautés. Le commerce reprend. Les marchands itinérants se font plus réguliers. Des messagers vont et viennent. Les caravanes retraversent la région. La cité répare le pont. Le bourg remet en place un bac pour passer la rivière. La mine ou la carrière sont à nouveau exploitées. Des relais fournissant gîte et montures réapparaissent.
La "sécurisation" n'est donc pas tant une disparition définitive des problèmes, ni une découverte de chacun d'entre eux suivie d'une éradication aussi improbable qu'irréaliste, mais bien un apaisement des tensions permise par la Patrouille, ainsi que la possibilité d'être informés à plus ou moins long terme des problèmes se déroulant dans les zones sécurisées.
En conclusion, peu importe que les PJ mettent les pieds dans chaque hexagone ou pas, il suffit de savoir quels sont ceux qui ne sont plus couverts par le brouillard de guerre.
Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Publié : sam. déc. 09, 2017 1:36 pm
par Ravortel
Aaaaameeeen...
A part la notion d’hexagone que j’ai virée, je pratique de même.
Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Publié : lun. déc. 11, 2017 4:44 pm
par lepropre
Je me suis relancé dans la lecture d'Oltrée en prévision d'une nouvelle campagne.
Du coup un bilan rapide de quelques règles.
- Combat : Je ne vois pas l’intérêt de la manœuvre donnant +2 au prochain jet de sauvegarde.
- Combat : Je trouve trop complexe l'action consistant à immobiliser un adversaire.
- Carte d'exaltation : Un gros doute m'assaille : La possibilité d'utiliser ou non une carte d'exaltation quand on a pas la bonne vocation ou espèce. j'ai toujours autorisé mes joueurs à utiliser les effets communs à toutes les cartes (relance de jet,...) Mais je me dis que si on bloquait tous les effets alors le fait de pouvoir piocher de nombreuses cartes devient très important et les personnages avec peu de cartes peuvent régulièrement devoir jouer sans filer car aucune carte en main ne correspondant à leurs besoins.
- Point de vie : Je pense que les règles devraient préciser ce qui se passe quand on passe à zéro PV hors combat. Pour ma part j'ai toujours fait jeter 1D8 aux joueurs pour voir le résultat mais je sais pas si c'était la volonté du jeu ou mon interprétation.
- Vocation : Le fait de gagner un point de métier quand on accomplie l'objectif prévu par le MJ me parait aller contre le côté impro création spontannée du jeu --> Perso je l'ai plutôt joué comme : "Justifiez moi de votre objectif et je vous donne le point"
- Déni --> jamais joué car jamais eu de mort
Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Publié : lun. déc. 11, 2017 5:42 pm
par paradoks
Sur la sécurisation des hexagones, dans les trucs que je me suis bricolé, il y avait le fait de diminuer le résultat d'un jet de patrouille du nombre d'exploration déjà faites dans l'hexagone en cours. Et de virer l'explosivité des jets de patrouille. Ca évite les catastrophes à répétition et ça rend moins dangereux les hexagones déjà explorés de façon progressive.
Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Publié : lun. déc. 11, 2017 6:02 pm
par Hubeuh
ça me chourbre d'intervenir juste pour dire que c'est bien vu, mais c'est le cas !
(Sauf pour l'explosivité. Ils sont intuables, alors si je ne peux pas avoir quelques tempêtes, je suis frustré.)
Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Publié : sam. déc. 16, 2017 5:30 pm
par Jolhan
Bonjour.
Après avoir testé une partie cette semaine avec de vieux grognards, tout le monde a apprécié les mécanismes, même si on a pas tout exploité.
Un point noir est ressorti sur la forme de la feuille de personnage notamment le Harnois.
Du coup j'ai refait une feuille au format paysage avec les rebords qui peuvent se rabattre pour avoir plus rapidement les Adj "maîtrise" et "prouesse" (un peu comme dans les anneaux de Cerbère), j'ai pu aérer la feuille et éclaircir le harnois (vu que je considère dans ma partie que toutes les armes sont polyvalentes 1M ou 2M).
Voilà la bête si il y en a qui pense qu'on peut améliorer l'ergonomie de la Fdp.
Recto (avec le trait au milieu pour bien plier comme il faut)
Et verso
Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Publié : dim. déc. 17, 2017 5:59 am
par Ego'
Jolie !

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Publié : dim. déc. 17, 2017 9:40 am
par madtroll
Elle est top !
Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Publié : dim. déc. 17, 2017 9:51 am
par Jolhan
Merci. Si cela vous intéresse je peux vous filer le PDF et le PSD si vous maîtrisez photoshop, chacun pourra faire son truc. Par contre il faut la police Longbow
Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Publié : dim. déc. 17, 2017 10:01 am
par madtroll
Le pdf peut m'intéresser.
Le PSD j'ai pas les connaissances pour en profiter mais ça pourrait intéresser du monde également.
Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Publié : dim. déc. 17, 2017 10:58 am
par Jolhan
Du coup en me penchant sur le harnois, j'ai vu que l'épée était peu utile par rapport à une lance. On pourrait inventer un truc pour la rendre plus polyvalente. Du genre bonus de lance si à une main, ou bonus de hache si à 2M.
Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Publié : dim. déc. 17, 2017 11:00 am
par Jolhan
madtroll a écrit : ↑dim. déc. 17, 2017 10:01 amLe pdf peut m'intéresser.
Le PSD j'ai pas les connaissances pour en profiter mais ça pourrait intéresser du monde également.
Je vais regarder comment joindre un fichier dans un MP... J'ai toujours du mal à trouver les fonctionnalités des forums...