Je viens d'acheter Ronin Saga et j'ai quelques questions car je ne suis pas familier des systèmes d'OSR/Black Hack/etc. (mais le côté rule-lite & sandbox me plait bien).
Si cela peut aider des MJs débutants comme moi, voici des réponses que j'ai pu trouver ailleurs :
ARMOR : Les armures sont réservées aux soldats et aux nobles.
COMBAT - DEFENSE : "Roll Agility 12+". Il faut comprendre un score égal ou supérieur à 12.
MAGIC : Un PJ peut utiliser plusieurs fois son pouvoir par session (sous réserve de réussir son jet de Sorcellerie).
MORALE : Le moral des créatures fonctionne ainsi "Si les monstres perdent leur chef ou la moitié d'entre eux, lancez 2D6 : si lé résultat est supérieur au score de moral, ils battent en retraite ou se rendent (en fonction du contexte)".
Donc, mes questions sont :
HUMAN GIFT - Living tattoo : Combien de fois le PJ peut-il invoquer son animal par session de jeu ? Dans l'esprit du jeu, est-ce un don d'ordre pratique ("j'invoque mon aigle pour l'envoyer en éclaireur") ou le PJ peut-il invoquer celui-ci lors d'un combat ("J'invoque mon tigre qui fait D6 dégât !") ?
HUMAN GIFT - Secret technique : Est-ce la même chose que la technique secrète du Tengu : "the tengu does double damage against you." ? Et que comprendre par "you still only get to use one/game" (quelle est la différence entre "per game" et "per session" (cf Lucky Charm)) ?
HALF-ONI POWER - Poisoned lips : le PJ contrôle-t-il son pouvoir ou s'applique-t-il automatiquement ? ("Je fais un baisemain à la princesse", "Euh... tu es sûr" ?)
MONKEY TALENT - Wrath : Sur un 1 naturel, le PJ s'évanouit mais a-t-il le temps d'infliger ses dommages avant ?
MAGIC : Hormis le cas "Human Gift n°6", les PJ ne possédent pas de sort/magie à leur création, exact ?
BEING THE SENPAI : L'Oracle ne concerne que les parties en solo ?
CREATURES - AUTOMATONS : Pour cette créature aucun score n'est indiqué après Morale mais je suppose que c'est un tiret (comme le Basan ou la Living Statue) ?
EXPERIENCE :
- "The shogun’s blacksmith makes your weapon a masterwork : its damage dice size goes up*." C'est à dire ? une arme à D4 dégât passerait à D6 (ou au choix du MJ) ?
- Y a-t-il un score maximum pour les attributs des PJs ? Peuvent-il finir une campagne avec chaque attribut au maximum ?
- Le score de défense d'un PJ est de 12 mais peut-il évoluer ? (si j'ai bien compris, la Geisha Assassin a une DF de 15). Si oui, jusqu'à quel niveau ?
WEAPONS :
Est-ce que les PJs peuvent avoir plusieurs armes sur eux ? (vu l'âge de mon public, l'un d'eux essaiera sans doute d'imiter Zoro dans One Piece...
Merci par avance pour vos réponses !