Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
Scriiiptor
Profane

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Scriiiptor »

Le Bulletin Galactique n°9 est disponible en téléchargement.
 Ce numéro part volontairement du côté des vieux space-opera un peu improbables, parfois naïfs, parfois bricolés, mais très efficaces comme générateurs de missions pour Mega. On y passe par Les Mercenaires de l’espace, Starcrash, The Last Starfighter, San Ku Kaï ou encore Barbarella, avec l’idée simple de voir ce que ces films deviennent une fois transposés dans l’Assemblée Galactique.
 On y trouve surtout des cadres d’intervention, des antagonistes récurrents possibles, des situations d’infiltration, des résistances locales à soutenir, et quelques figures typiques du space-opera des années 70-80 adaptées pour le jeu.

Un numéro où on a expérimenté un peu des trucs : Des liens cachés à l'intérieur du bulletin qui mènent jusqu'à des fiches de pj/pnj.

Téléchargement ici Bulletin Galactique n°9
Héphaistos
Profane

Message par Héphaistos »

Deux bulletins coup sur coup, ça ne chôme pas chez Scripppttt
Scriiiptor
Profane

Message par Scriiiptor »

Héphaistos a écrit : mer. avr. 08, 2026 10:13 pm Deux bulletins coup sur coup, ça ne chôme pas chez Scripppttt
Non, en effet, on sent que les inspirations se sont bousculées. Et il a fallu faire quelques choix, parce que les idées et les inspirations s'enchainaient. Et pas toutes du meilleur gout, il y a un gros dossier sur les films d'exploitation des années 60/70 qui ne demande qu'à être poursuivi... Mais ça pique. Il y a qu'à voir quelques bout de fiches qui s’égarent ici et là.
De nouvelles aventures attendent mon équipe de joueurs, pas de scénar prévu, on va faire dans l'expérimental et le bac à sable certainement.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Je cherche des retours sur le système de Mega 5E paradigme, pas tellement pour le jeu en lui même dont l'univers m'intéresse peu, mais surtout pour son utilisation en tant que système générique qui est apparemment assez répandue, évoquée notamment par Roliste TV et le site SCRIIIIPT.

Je souhaite savoir ce que le système vaut dans cet optique ? Et surtout quel "mood" il véhicule ?  Est-ce qu'on est plutôt dans du gritty ou dans du Pulp ?
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Répandu ? Nan...
Image Image
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

mithriel a écrit : ven. avr. 10, 2026 7:12 am Répandu ? Nan...
Avec l'image, la référence est plus explicite :
Spoiler:
Image
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Malone
Banni

Message par Malone »

hello...
Belphégor a écrit : jeu. avr. 09, 2026 11:51 pm ... répandue, évoquée ...
comment dire... dans la même phrase... non au final j'vais rien dire...

et retourne dans sa cave obscure en faisant un ZIUOMMM très à propos 

"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Scriiiptor
Profane

Message par Scriiiptor »

Belphégor a écrit : jeu. avr. 09, 2026 11:51 pm son utilisation en tant que système générique qui est apparemment assez répandue, évoquée notamment par Roliste TV et le site SCRIIIIPT.
Ah ? Euh... Comment dire ?
Reprenons depuis le début, est-ce qu'on l'évoque souvent sur scriiipt, oui et c'est un super système (pour Mega).
On a fini par apprendre (un peu tard) qu'il était inspiré du système Cortex. Cortex est bien construit comme un système générique. 

Mais les règles et le système de Mega 5e Paradigme ? A mon avis non, c'est pas un système générique. Sur scriiipt on l'utilise comme ça, mais surtout pour générer des personnages issus de films ou séries tv.
Et dans le cas d'adaptation de persos existants, ça fonctionne suffisamment, mais ce n'est pas un système simulationniste (vraiment pas). Il s'est éloigné du système Cortex, et du coup, ça a perdu peut-être un peu de la souplesse propre à un générique.
En jeu, ça favorise surtout le fait de ne presque pas lancer les dés, ou alors pour chercher des supers résultats de ouf (4 avantages et +). Du coup, oui c'est plutôt bien fait pour jouer Pulp et avoir des réussites quasiment tout le temps sur des talents que les pj maitrisent. 

Pour résumer, avec le système de Mega on peut tout adapter, comme si c'était un système générique. Mais en réalité on adapte à Mega, en orientant vers un certain style de jeu.

Répondre