Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
ElijahMJ
Initié

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par ElijahMJ »

L'Anneau Unique, mon jeu de cœur. 

Je le trouve encore aujourd'hui difficile à dompter. Les règles peuvent être difficile à transmettre à des joueurs, même vieux briscards comme les tiens. 

Mais voilà, comme beaucoup le disent, il retranscrit très bien l'ambiance des TdM. C'est beau, sanglant et même un peu mortel quand on s'y attend pas.

Tes joueurs vont ressentir l'humidité ambiante alors que ce matin ils se sont réveillé sur le voyage retour qui les mènent à Rhosgobel. Et vers midi le soleil éclatant éblouira surement le Chasseur qui est parti en quête de nourriture pour le groupe entier.

Un œil de Sauron vient d'apparaitre sur le d12. Que va-t-il se passer en lisière de forêt ? Le groupe est scindé en deux. 

Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

En passant, on a une idée plus précise de l'arrivée de la V2 ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Fan hardcore de Tolkien, ayant longuement maitrisé Tiers Age et mené une partie de Terre des Héros, puis étant joueur depuis 2-3 ans , je dirais que le choix entre T.A et TDH dépend de l'attente qu'on a du système de jeu.

En très résumé : à Tiers Age la création de personnage contribue au background du perso, tandis qu'à Terre des Héros c'est l'inverse. ;)

En plus détaillé ?
Tiers Age c'est comme disait nos amis de Casus Bell v1, : "une belle mécanique". Il y a pas mal de compétences qui dépendent chacune d'une carac, chaque carac est notée allant de D4 à D100 (un balrog a d100 en Carrure par ex.) en passant par le D30*, il y a des jets sans limites positif et négatifs, ta "classe de personnage" intervient à la fin car on doit d'abord déterminer ta race (elfe sylvain, sinda ou Noldo ; nain ; hobbit, humain normal, dunedain) puis ton origine, puis ton enfance... Tu peux accéder à certaines formes de magie (elfique, poétique, naturelle, charismatique**, etc.) tout en faisant attention car l'utilisation de pouvoirs peut attirer l'oeil de l'Ombre... Bref à la fin tu as un perso très détaillé et par exemple : deux humains guerriers rohirrims pourraient être totalement différents en fonction de leur éducation et de leurs choix durant leur apprentissage.
Il existe un logiciel qui doit encore se trouver sur le net : CreaTA qui permet de créer un perso Tiers Age. Je l'avais utilisé (alors que ça ne date pas d'hier) durant le confinement pour créer un perso et ça tourne sur Windows 10 :pri
On aime ou on n'aime pas hein ? J'ai un joueur qui aime bien - adore minimaxer optimiser son perso aux petits oignons. Il a pris son pied avec TA

Terre des Héros c'est l'inverse absolu ! :lol:  j'ai fait une "critique" sur le GROG*** (mais ces vilains ne l'ont pas encore validé visiblement. :cry: ;) ) Aussi Je fais un copier coller sauvage :
Le perso a 3 grands types de Traits notés sur 6 (le max humain qui peut donc aller au delà avec les races non humaines)
Des Ressources notées sur 6 (des caracs quoi) Vigueur, Savoir, Vivacité et Présence. Des Talents à choisir dans une liste (Archer, Guerrier, Pisteur, Artisan, Scalde, Cavalier, etc.) et des Qualités (valeurs « morales » dirons nous) : Courage, Loyauté, Sagesse et Volonté.des Points de Destinée et de Vigueur (vos PV) et le personnage connaît un nombre de langues égal à son score de savoir.
Si vous êtes un Elfe ou un Nain vous aurez des bonus en plus des humains. Car oui (et cela peut être un défaut pour certains) le jeu ne vise pas à l’équilibre immédiat entre les humains et les autres races… Cela ressemble aux écrits de Tolkien pourrait-on dire ?C’est tout ? Oui, c’est tout. Techniquement parlant, un perso se crée en… 10 minutes top chrono. Ensuite c’est au joueur de faire tout ce qu’il y a autour. L’histoire du perso, ses amis, ses amours, ses emmerdes comme le chantait un célèbre scalde, tout cela est laissé à ta  discrétion.
Pour les règles : afin de réussir une action, il faut faire en dessous du score de la ressource/talent/qualité avec un D6… Les règles que ce soit pour les situations hasardeuses ou le combat tiennent en quelques pages et offrent quelques options de base mais, encore une fois, pas de règles complexes pour X situations différentes.

Un défaut de TdH c'est que, à mon avis, cela n'est pas fait pour de grands groupes. A 3 ça tourne très bien. A 4-5 tu risques d'avoir des répétitions au niveau des talents (à part "Guerrier" que tout le monde prend pour savoir se battre bien sûr).

J'ai un peu pratiqué l'Anneau Unique en tant que meujeu (3-4 parties) et j'ai bien aimé, ça tourne pas mal et c'est, pour schématiser, un intermédiaire entre TA et Tdh. Le bouquin de base version révisé est 10x mieux organisé que la version de base qui était un bordel sans nom ! :grmbl:

Voilà mes deux anneaux de pouvoir. :oops:

PS : J'en profite pour faire de la pub à l'Actual Play que fait Captain Pop'corn sur chaine Captain jeux de rôles. Il fait jouer avec la V2 de l'A.U au temps des arbres, avant même le 1er age. C'est très très chouette (et il y a un certain éditeur qui fait de la pub déguisée pour ses produits, je ne vis pas @Brand . ;) )
PPS : dans un vieux casbé hors-série il y a un scénario JRTM au premier âge qui s'appelle "sur les traces de Barahir" qui est bien je trouve.

*Rien que pour ça :wub:
** Encouragement des troupes par exemple
*** La discussions sur la reconnaissance des JDR gratuits m'a interpellé.
Dernière modification par Cuchurv le jeu. août 25, 2022 3:10 pm, modifié 1 fois.
Sylvestre
Ascendant

Message par Sylvestre »

Erestor a écrit : jeu. août 25, 2022 1:56 pm En passant, on a une idée plus précise de l'arrivée de la V2 ?
En fin d'année en VF, si tout va bien.
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Cuchurv a écrit : jeu. août 25, 2022 2:30 pm Fan hardcore de Tolkien, ayant longuement maitrisé Tiers Age et mené une partie de Terre des Héros, puis étant joueur depuis 2-3 ans , je dirais que le choix entre T.A et TDH dépend de l'attente qu'on a du système de jeu.

En très résumé : à Tiers Age la création de personnage contribue au background du perso, tandis qu'à Terre des Héros c'est l'inverse. ;)

En plus détaillé ?
Tiers Age c'est comme disait nos amis de Casus Bell v1, : "une belle mécanique". Il y a pas mal de compétences qui dépendent chacune d'une carac, chaque carac est notée allant de D4 à D100 (un balrog a d100 en Carrure par ex.) en passant par le D30*, il y a des jets sans limites positif et négatifs, ta "classe de personnage" intervient à la fin car on doit d'abord déterminer ta race (elfe sylvain, sinda ou Noldo ; nain ; hobbit, humain normal, dunedain) puis ton origine, puis ton enfance... Tu peux accéder à certaines formes de magie (elfique, poétique, naturelle, charismatique**, etc.) tout en faisant attention car l'utilisation de pouvoirs peut attirer l'oeil de l'Ombre... Bref à la fin tu as un perso très détaillé et par exemple : deux humains guerriers rohirrims pourraient être totalement différents en fonction de leur éducation et de leurs choix durant leur apprentissage.
Il existe un logiciel qui doit encore se trouver sur le net : CreaTA qui permet de créer un perso Tiers Age. Je l'avais utilisé (alors que ça ne date pas d'hier) durant le confinement pour créer un perso et ça tourne sur Windows 10 :pri
On aime ou on n'aime pas hein ? J'ai un joueur qui aime bien - adore minimaxer optimiser son perso aux petits oignons. Il a pris son pied avec TA

Terre des Héros c'est l'inverse absolu ! :lol:  j'ai fait une "critique" sur le GROG*** (mais ces vilains ne l'ont pas encore validé visiblement. :cry: ;) ) Aussi Je fais un copier coller sauvage :
Le perso a 3 grands types de Traits notés sur 6 (le max humain qui peut donc aller au delà avec les races non humaines)
Des Ressources notées sur 6 (des caracs quoi) Vigueur, Savoir, Vivacité et Présence. Des Talents à choisir dans une liste (Archer, Guerrier, Pisteur, Artisan, Scalde, Cavalier, etc.) et des Qualités (valeurs « morales » dirons nous) : Courage, Loyauté, Sagesse et Volonté.des Points de Destinée et de Vigueur (vos PV) et le personnage connaît un nombre de langues égal à son score de savoir.
Si vous êtes un Elfe ou un Nain vous aurez des bonus en plus des humains. Car oui (et cela peut être un défaut pour certains) le jeu ne vise pas à l’équilibre immédiat entre les humains et les autres races… Cela ressemble aux écrits de Tolkien pourrait-on dire ?C’est tout ? Oui, c’est tout. Techniquement parlant, un perso se crée en… 10 minutes top chrono. Ensuite c’est au joueur de faire tout ce qu’il y a autour. L’histoire du perso, ses amis, ses amours, ses emmerdes comme le chantait un célèbre scalde, tout cela est laissé à ta  discrétion.
Pour les règles : afin de réussir une action, il faut faire en dessous du score de la ressource/talent/qualité avec un D6… Les règles que ce soit pour les situations hasardeuses ou le combat tiennent en quelques pages et offrent quelques options de base mais, encore une fois, pas de règles complexes pour X situations différentes.

Un défaut de TdH c'est que, à mon avis, cela n'est pas fait pour de grands groupes. A 3 ça tourne très bien. A 4-5 tu risques d'avoir des répétitions au niveau des talents (à part "Guerrier" que tout le monde prend pour savoir se battre bien sûr).

J'ai un peu pratiqué l'Anneau Unique en tant que meujeu (3-4 parties) et j'ai bien aimé, ça tourne pas mal et c'est, pour schématiser, un intermédiaire entre TA et Tdh. Le bouquin de base version révisé est 10x mieux organisé que la version de base qui était un bordel sans nom ! :grmbl:

Voilà mes deux anneaux de pouvoir. :oops:

PS : J'en profite pour faire de la pub à l'Actual Play que fait Captain Pop'corn sur chaine Captain jeux de rôles. Il fait jouer avec la V2 de l'A.U au temps des arbres, avant même le 1er age. C'est très très chouette (et il y a un certain éditeur qui fait de la pub déguisée pour ses produits, je ne vis pas @Brand . ;) )
PPS : dans un vieux casbé hors-série il y a un scénario JRTM au premier âge qui s'appelle "sur les traces de Barahir" qui est bien je trouve.

*Rien que pour ça :wub:
** Encouragement des troupes par exemple
*** La discussions sur la reconnaissance des JDR gratuits m'a interpellé.

C'est très gentil, mais cela ne répond aucunement à ma question qui, me semble-t-il, était assez claire : dois-je m'orienter sur TOR ou sur AiME ? Parce que, sinon, je peux toujours prendre Cthulhu et adapter, hein ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

ElijahMJ a écrit : jeu. août 25, 2022 1:53 pm L'Anneau Unique, mon jeu de cœur. 

Je le trouve encore aujourd'hui difficile à dompter. Les règles peuvent être difficile à transmettre à des joueurs, même vieux briscards comme les tiens. 

Mais voilà, comme beaucoup le disent, il retranscrit très bien l'ambiance des TdM. C'est beau, sanglant et même un peu mortel quand on s'y attend pas.

Tes joueurs vont ressentir l'humidité ambiante alors que ce matin ils se sont réveillé sur le voyage retour qui les mènent à Rhosgobel. Et vers midi le soleil éclatant éblouira surement le Chasseur qui est parti en quête de nourriture pour le groupe entier.

Un œil de Sauron vient d'apparaitre sur le d12. Que va-t-il se passer en lisière de forêt ? Le groupe est scindé en deux. 

Merci pour ce retour qui, malheureusement, me donne envie mais me pousse vers AiME pour la simple raison que j'aurais moins de mal à faire passer des variations de D&D que de faire admettre un système plus compliqué que BoL.

Ces outils n'ont pas été inclus à AiME ?
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Je suis un vieux briscard qui n'a pas eu de mal avec les règles de TOR. Après, si tu es comme dans des pantoufles avec D&D (pas mon cas), c'est sûrement plus facile de partir sur AiME.
Image Image
dreamofrlyeh
Initié

Message par dreamofrlyeh »

Faut noter que si je suis pas fan perso de la 5e, la version AiME a l'avantage, avec ses quelques modifications, de rendre cette 5e bien meilleure, par de très bonnes idées.

Ca tourne très bien!
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Merci.

(Mais @mithriel , tu considère que jouer avec un d30, c'est cool et je suis sur que tu aimais MERP)
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

J'ai joué un peu (MJ, PJ surtout), mais non, ça ne m'a pas trop emballé (OK en PJ). Paradoxalement, j'ai beaucoup plus joué à Rolemaster, avec un MJ et des partenaires (ainsi que ma cervelle) au top. Mais ça ne m'est pas arrivé depuis le siècle dernier.
Image Image
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Erwan G a écrit : jeu. août 25, 2022 8:37 pm (...) tu considère que jouer avec un d30, c'est cool (...)
Mais C'EST cool ! (DCC for ever !)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Erwan G a écrit : jeu. août 25, 2022 12:14 pm Dites, je viens de finir le Silmarillion et, forcément, l'envie de venir faire un tour en Terres du Milieu.

Mais voilà. Je joue avec de vieux briscards qui n'aiment pas trop les nouvelles règles. Et je n'ai aucune envie de leur proposer de revenir vers MERP. Alors, la question se pose : le fais-je avec The One Ring ou avec Adventure in Middle-Earth ? (sachant que j'ai les deux, au moins en PDF) ?

Je vote AiME: plus simple pour tout le monde, même s'il faut élaguer les règles de voyages (tout comme dans TOR d'ailleurs). Et si tu as un peu l'habitude de D&D, tu peux sans effort adapter les scénars TOR à AiME sans réelle préparation supplémentaire.

Maintenant, comme on est sur Casus, je me DOIS de répondre à côté de la question et donc te conseiller Torchbearer v1 (parce que je n'ai pas lu la v2). Tu vires le grind, sauf quand tu traverses Mirkwood, et ça roule. On a fait la moitié (?) de la grosse campagne The Darkening of  Mirkwood avec l'ami @Fingolfin avant qu'une petite grippette de rien du tout ( :runaway ) ne viennent interrompre nos parties.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

J'avoue que ça me démange de revisiter les terres du milieu, mais la v2 de TOR a fini de m'achever. C'est décidément trop crunchy pour moi.

J'ai une sorte de vague réflexion de fond sur comment mécaniser les choses. Faudra que je jette un oeil à Terre des Héros, tiens...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Sammael99 a écrit : jeu. août 25, 2022 11:36 pm Faudra que je jette un oeil à Terre des Héros, tiens...

Tu aurais tort de te priver, c'est une perle. Comme souvent avec O. Legrand c'est assez rustique/minimaliste niveau système mais le "ciblage", la capacité a cerner le sujet de l'oeuvre et a le transformer en proposition ludique est au top.

Pour ma part je suis un grand fan de la gamme AiME mais pas tant sur le plan de la mécanique que pour le mariage parfaitement réussi entre D&D et la Terre du Milieu, mariage sur lequel je n'aurais pas parié un copec avant ma lecture.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. août 25, 2022 11:50 pm
Sammael99 a écrit : jeu. août 25, 2022 11:36 pm Faudra que je jette un oeil à Terre des Héros, tiens...

Tu aurais tort de te priver, c'est une perle. Comme souvent avec O. Legrand c'est assez rustique/minimaliste niveau système mais le "ciblage", la capacité a cerner le sujet de l'oeuvre et a le transformer en proposition ludique est au top.

Pour ma part je suis un grand fan de la gamme AiME mais pas tant sur le plan de la mécanique que pour le mariage parfaitement réussi entre D&D et la Terre du Milieu, mariage sur lequel je n'aurais pas parié un copec avant ma lecture.

D&D (même dans sa version AiME) reste trop crunchy pour moi. J'y jouerais volontiers, mais pas question de le mener.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre