D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Papyrolf
Banni

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Papyrolf »

Yep, tout a fait.
Les 4 premiers chapitres la campagne originelle remaniée un peu pour tenir compte de la suite
Les 4 suivants la suite.
2 Annexes, un bestiaire, un sur les nouveaux objets magiques
"What a day ! What a lovely day ! "
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

OK compris, merci @Orlov et @Trojan Points.
Et @Papyrolf.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. juil. 10, 2024 10:09 am De gentils forumistes t'ont déjà répondu et effectivement il semblerait que tu ne maitrises pas très bien les règles de rencontres en 5e.
je fais plus au jugé mes rencontres voir même totalement déséquilibré : je place tout en niv "mortel" : au pire les PJS peuvent fuir...
Ensuite je lis "bêtement" : Facteur de puissance ; La puissance d'une créature indique la menace représentée par cette créature. Un groupe de quatre aventuriers bien reposés et correctement équipés devrait être capable de défaire une créature possédant un facteur de puissance (FP) égal au niveau du groupe sans subir de perte. Par exemple, un groupe de quatre aventuriers de niveau 3 devrait considérer une créature de FP 3 comme un défi intéressant mais pas mortel. 
Il faudrait un groupe (et non pas un solo) de 4 PJS niv 17 face à ce dragon FP 17 pour constituer un défi intéressant mais pas mortel, désolé mais ca c'est le by-ze-book (que cela tombe juste ou pas en terme d'attrition et de dangerosité est un autre débat), donc dire qu'un perso solo niv 11 se fait dézinguer easy par un dragon FP 17 ben oui , vu la différence , n'importe quoi avec un tel écart se fait chiffonné.

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

griffesapin a écrit : mer. juil. 10, 2024 4:10 pm Ensuite je lis "bêtement" : Facteur de puissance ; La puissance d'une créature indique la menace représentée par cette créature. Un groupe de quatre aventuriers bien reposés et correctement équipés devrait être capable de défaire une créature possédant un facteur de puissance (FP) égal au niveau du groupe sans subir de perte. Par exemple, un groupe de quatre aventuriers de niveau 3 devrait considérer une créature de FP 3 comme un défi intéressant mais pas mortel. 
Il faudrait un groupe (et non pas un solo) de 4 PJS niv 17 face à ce dragon FP 17 pour constituer un défi intéressant mais pas mortel, désolé mais ca c'est le by-ze-book (que cela tombe juste ou pas en terme d'attrition et de dangerosité est un autre débat), donc dire qu'un perso solo niv 11 se fait dézinguer easy par un dragon FP 17 ben oui , vu la différence , n'importe quoi avec un tel écart se fait chiffonné.

Alors non, toujours pas.
Tu bases ta démonstration sur le résumé rapide du FP.
Il faut se méfier des résumés rapides.

By the book (en appliquant les règles de création de rencontre du DMG), une créature solo de FP 3 constitue une rencontre moyenne (medium) pour 4 PJ de niveau 3.
Définition d'une rencontre de difficulté moyenne (toujours dans le DMG) :

Medium. A medium encounter usually has one or two scary moments for the players, but the characters should emerge victorious with no casualties. One or more of them might need to use healing resources.

Donc pour le dire autrement : 0 enjeu réel si ce n'est de consommer quelques ressources aux PJs et d'offrir un semblant de résistance.
Une rencontre de ce métal, l'équipe de PJ peut s'en enquiller 6-8 au cours d'une journée d'aventure avant de tirer la langue.

Donc tes 4 PJ de niveau 17, des grands dragons rouges ils peuvent s'en fritter 6-8 dans la journée.
Encore une fois, ça serait pas mal que tu fasses l'effort de creuser un peu le sujet avant de m'expliquer que mes exemples ne sont pas pertinents, surtout que je ne suis pas le seul à t'avoir répondu que tu te trompais ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
leonvogas
Zelateur

Message par leonvogas »

Le probleme vient d une incompréhension.
On ne parle par d un solo pj niveau 11 contre un dragon fp 17.
Le propos était de dire que dnd peut être un jeu mortel. Dans ce contexte, une rencontre mortelle contre un groupe de 4 pj niveau 11 contre 1 dragon fp 17 montre que 1 pj peut être vite mis hors de combat au vu des dégâts que peut faire ce dragon en 1 tour.
Effectivement prendre 1 pj niveau 11 pour soloter un fp 17 n est pas dans l esprit des règles, mais j'ai envie de dire que ce n est pas dans l esprit de la discussion non plus
John Crowley
Zelateur

Message par John Crowley »

L’ia de brave me dit ça :

Dans Donjons et Dragons, les dégâts moyens d'un groupe de personnages sont difficiles à évaluer car ils dépendent de nombreux facteurs tels que la classe, la race, les compétences, les équipements et les choix de jeu. Cependant, nous pouvons essayer de donner une idée des dégâts moyens que pourrait infliger un groupe de 4 personnages niveau 11.

Rôle des personnages

Pour évaluer les dégâts moyens, il est important de considérer les rôles des personnages dans le groupe. Voici quelques exemples de rôles et de leurs capacités à infliger des dégâts :

Guerrier : 15-20 dégâts par tour (arme à main) à 20-30 dégâts par tour (arme à distance)
Mage : 10-15 dégâts par tour (sorts de feu) à 20-30 dégâts par tour (sorts de force)
Rôdeur : 10-15 dégâts par tour (arme à main) à 20-30 dégâts par tour (arme à distance)
Barbare : 15-20 dégâts par tour (arme à main) à 25-35 dégâts par tour (arme à distance)

Calcul des dégâts moyens

En prenant en compte les rôles des personnages, nous pouvons estimer les dégâts moyens du groupe comme suit :

Guerrier : 15-20 dégâts par tour (arme à main) x 1 = 15-20 dégâts par tour
Mage : 10-15 dégâts par tour (sorts de feu) x 1 = 10-15 dégâts par tour
Rôdeur : 10-15 dégâts par tour (arme à main) x 1 = 10-15 dégâts par tour
Barbare : 15-20 dégâts par tour (arme à main) x 1 = 15-20 dégâts par tour

En ajoutant les dégâts de chaque personnage, nous obtenons un total de 50-70 dégâts par tour.

Conclusion

En résumé, un groupe de 4 personnages niveau 11 dans Donjons et Dragons pourrait infliger des dégâts moyens de 50-70 dégâts par tour. Cependant, il est important de noter que cela dépendra des choix de jeu et des compétences des personnages.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Je pense que l'IA dit n'importe quoi car elle ne prend pas en compte la CA. Les dégâts moyens sont très liés à la possibilité de toucher.
À ce sujet, cette discussion sur Giants in the playground a abouti à une feuille de calcul très précise et fort utile.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
leonvogas
Zelateur

Message par leonvogas »

Effectivement l ia dit n importe quoi
Par exemple un barbare fera plus de dégât de façon générale au contact qu à distance
Prenons un guerrier niveau 11
Avec 3 attaques et une épée longue, une force de 18
Il fait 1d8 +4 points de dégâts
Soit une moyenne de 8.5 points de dégâts. Donc si toutes les attaques touchent ça fait une moyenne de 25.5 points de dégâts. Sans compter une force à 20, une éventuelle arme magique, un style de combat, une quelconque aptitude de classe ou un don.
Même en pondération avec une touche de 2/3, on sera bien au dessus de ce que dit l IA.
Considérer qu un mage 11 va passer son temps à lancer un cantrip (qui quand il touche ferait 3d10 de dégâts...)
M enfin ça ne correspond pas du tout mais de très loin à ce que j ai pu observer et ce que l on peut facilement calculer
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. juil. 10, 2024 5:47 pm Donc tes 4 PJ de niveau 17, des grands dragons rouges ils peuvent s'en fritter 6-8 dans la journée.
Mais on est bien d'accord sur le fond sauf que tu bases ton exemple sur le fait que le dragon rouge FP 17 va focus un seul PJ de niv 11, concentrer toutes ses attaques sur sa pomme :
Islayre d'Argolh a écrit : mar. juil. 09, 2024 4:44 pm Dans cette fourchette, il est encore tout a fait possible de se faire dézinguer de façon complètement imprévue.
Le PJ moyen de niveau 11 (donc le top du top) en 5e dispose de 80 PV, le Dragon Rouge Adulte a un potentiel de dégâts au contact de 107 points par round (morsure + griffes X2 + queue X3) ou peu faire usage de son souffle enflammé a 63 points en zone (+ actions légendaires, par exemple queue X3 pour un potentiel de 51 points de dégâts supplémentaires).
donc on n'est plus du tout dans ce rapport d'1 dragon rouge contre 4 pjs de niv11 (que je trouve pertinent) mais d'un solo avec un dragon contre un PJ (comme si le dragon ignorait les autres) : voilà ce que je (tente) souligne par rapport à ce que tu dis  :bierre:

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Kaetel
Messie
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel »

Oui mais le dragon peut tout à fait concentrer ses dégâts sur un seul PJ, même s'il y en a 3 ou 4 autres aux alentours, ce qui veut dire qu'il peut buter un PJ en un tour. Si j'étais le dragon, c'est d'ailleurs ce que je ferais  :D
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
John Crowley
Zelateur

Évidemment ! Les rencontres se font pour le groupe mais l’adversité vise un seul personnage hors attaques de zones. C’est logique, et une rencontre difficile ou mortelle se soldera par un ou deux morts côté pj s’il ne sont pas préparés. Il me semble évident qu’une attaque sur contre un adversaire tel que le dragon adulte ne se fera pas tête baissée, sans aucune préparation.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

griffesapin a écrit : jeu. juil. 11, 2024 8:16 am Mais on est bien d'accord sur le fond sauf que tu bases ton exemple sur le fait que le dragon rouge FP 17 va focus un seul PJ de niv 11, concentrer toutes ses attaques sur sa pomme

Tout a fait, le Dragon Rouge Adulte a un score de 16 en Intelligence et des siècles d’expérience au combat : il sait pertinemment que seul contre plusieurs il doit s'arranger pour "sortir" un adversaire le plus rapidement possible.
Et quand je dis "sortir" c'est pour dire tuer, pas mettre hors de combat (il connait d’expérience les effets des sorts de soins).

John Crowley
Zelateur

Je serai très curieux de lire un jour des Élucubrations draconiques à contre pied des magiciens de la cote. 😎
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

John Crowley a écrit : jeu. juil. 11, 2024 12:05 pm Je serai très curieux de lire un jour des Élucubrations draconiques à contre pied des magiciens de la cote. 😎

Il y aura vraisemblablement une entrée "dragons" dans le #2 de l'Horloger.
Les trucs les plus importants a retenir du Chibi-verse écailleux sont facilement résumables :
- il n'y a pas assez de magie dans le monde mortel pour sustenter les grands dragons. Donc après avoir atteint l'âge adulte, les dragons migrent "rapidement" (guillemets importants vu leur espérance de vie, "rapidement" ça peut se compter en décennies) vers les Landes Sorcières ou, plus rarement, vers le Pays Blême. De cette manière ils peuvent continuer a croître en âge et en puissance. Il n'y a qu'une seule exception connue (un dragon argenté, l'un des triumvirs de Sombre-Escale).
- il ne peut y avoir qu'un seul Ancien par lignée, le Dracosire. D'ou une ambiance a la Highlander (il ne peut en rester qu'un) au sommet des 15 lignées. Il y a toujours un Dracosire en exercice et 3-4 adultes particulièrement balèzes qui regardent sa carotide avec insistance.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le jeu. juil. 11, 2024 1:20 pm, modifié 1 fois.

John Crowley
Zelateur

Ça donne le ton!
Verrouillé