L'OSR pour les Nuls
- Amleth
- Prêtre
- Messages : 370
- Inscription : mer. mai 10, 2006 10:33 am
Re: L'OSR pour les Nuls
J'ai commandé Whitehack, séduit par le concept minimaliste & unifié et le système de "paris", dont on entend parler ici et là sur le Web. Mais pas encore reçu, donc pas lu. Quelqu'un connait ? Peut-on qualifier ce jeu d 'OSR ? J'ai l'impression que malgré l'objectif d'émuler le feeling Whitebox, les règles unifiées et un peu modernes sont un peu un rempart à ce qualificatif...
- Ninive électronique
- Zelateur
- Messages : 58
- Inscription : mer. avr. 11, 2012 3:19 pm
Re: L'OSR pour les Nuls
Whitehack est clairement membre de la famille OSR, la branche qui aime les innovations.
Le jeu est écrit comme un jeu old school, et utilise les mêmes concepts (des classes, des niveaux, une CA, etc.) mais le gameplay innove est d'un feeling assez différent.
Surtout, à la création, les joueurs ont la possiblité de personnaliser leur personnage au plan "technique" en choisissant des factions et en les répartissant entre leurs attributs. Pratique pour personnaliser un prétiré en convention/partie rapide, par exemple.
Et pendant le jeu, ils ont la possibilité d'essayer de "vendre" leur argument au MJ pour bénéficier d'un avantage technique. ("Mais evidemment qu'avoir Druide des bois du Nord en Intelligence devrait m'aider à identifier le poison... Le poison est sans doute fait à base de plantes, les druides et les plantes, tout ça...").
Personnellement, je ne l'ai pas beaucoup utilisé, mais cela s'est avéré très sympa à chaque fois.
Le jeu est écrit comme un jeu old school, et utilise les mêmes concepts (des classes, des niveaux, une CA, etc.) mais le gameplay innove est d'un feeling assez différent.
Surtout, à la création, les joueurs ont la possiblité de personnaliser leur personnage au plan "technique" en choisissant des factions et en les répartissant entre leurs attributs. Pratique pour personnaliser un prétiré en convention/partie rapide, par exemple.
Et pendant le jeu, ils ont la possibilité d'essayer de "vendre" leur argument au MJ pour bénéficier d'un avantage technique. ("Mais evidemment qu'avoir Druide des bois du Nord en Intelligence devrait m'aider à identifier le poison... Le poison est sans doute fait à base de plantes, les druides et les plantes, tout ça...").
Personnellement, je ne l'ai pas beaucoup utilisé, mais cela s'est avéré très sympa à chaque fois.
Et dans un murmure, je répondrai... "Bon, d'accord..."
- Amleth
- Prêtre
- Messages : 370
- Inscription : mer. mai 10, 2006 10:33 am
Re: L'OSR pour les Nuls
Merci pour ton retour, qui confirme le bien fondé d'acquérir ce livre.
Ton exemple d'argumentation PJ->MJ est hyper intéressant : je n'avais pas compris (dans les quelques reviews Web du jeu que j'ai lues sur le Web) qu'il y avait une sorte de "ruling" émergent négocié entre PJ et MJ (ça me semble carrément moderne du coup).
Hâte de recevoir ma copie !
Et par curiosité, quels autres jeux "OSR" aimant les innovations de cet ordre vois-tu ?
Ton exemple d'argumentation PJ->MJ est hyper intéressant : je n'avais pas compris (dans les quelques reviews Web du jeu que j'ai lues sur le Web) qu'il y avait une sorte de "ruling" émergent négocié entre PJ et MJ (ça me semble carrément moderne du coup).
Hâte de recevoir ma copie !
Et par curiosité, quels autres jeux "OSR" aimant les innovations de cet ordre vois-tu ?
- Orfeo²
- Dieu des sosies musicaux
- Messages : 2220
- Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
- Localisation : Rennes
Re: L'OSR pour les Nuls
Old school hack, the Black Hack et Beyond the wall, qui dans la galaxie OSR sont clairement des jeux "second gen" et cherchent à innover plutôt que réécrire ODD, même si dans des directions très différentes.
Le Dragon de Poche 2 de LG comporte aussi des éléments de ce genre : il part dans tous les sens, mais pas mal de ses nombreux outils sont de cet ordre.
Le Dragon de Poche 2 de LG comporte aussi des éléments de ce genre : il part dans tous les sens, mais pas mal de ses nombreux outils sont de cet ordre.
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
- Messages : 5687
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
- Localisation : Ardoth
Re: L'OSR pour les Nuls
The Black Hack est le systeme a la mode en ce moment.
Les gens cherchent a emuler les differents genres. On a eu droit a The Jack Hack (bas fonds de Londres 1870), The Cthulhu Hack, The Rad Hack (gamma world), The Petal Hack (Tekumel) et je n'ai pas tout suivi...
Les gens cherchent a emuler les differents genres. On a eu droit a The Jack Hack (bas fonds de Londres 1870), The Cthulhu Hack, The Rad Hack (gamma world), The Petal Hack (Tekumel) et je n'ai pas tout suivi...
- Fabien_Lyraud
- Dieu, sérieux les gars.
- Messages : 5354
- Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm
Re: L'OSR pour les Nuls
Pour réfléchir sur l'OSR :
Chris Kutalik donne sa vision :
http://hillcantons.blogspot.fr/2015/01/ ... tting.html
Je ne comprends pas vraiment ce que sont les snowflakes settings par rapport à de simples bac à sable. Mais sinon le reste est intéressant.
Une vision par Jason Sholtis :
http://hydraco-op.tumblr.com/post/14223 ... a-trips-or
Chris Kutalik donne sa vision :
http://hillcantons.blogspot.fr/2015/01/ ... tting.html
Je ne comprends pas vraiment ce que sont les snowflakes settings par rapport à de simples bac à sable. Mais sinon le reste est intéressant.
Une vision par Jason Sholtis :
http://hydraco-op.tumblr.com/post/14223 ... a-trips-or
Les éditions Pulp Factory vous accueillent :
https://www.pulp-factory.fr/
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/
https://www.pulp-factory.fr/
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/
-
- Dieu de l'abstraction
- Messages : 2557
- Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm
Re: L'OSR pour les Nuls
Tvtropes a un article sur le 'snowflake syndrome'.Fabien_Lyraud a écrit :Je ne comprends pas vraiment ce que sont les snowflakes settings par rapport à de simples bac à sable.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- NathaDeux
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 1936
- Inscription : mar. juin 16, 2009 3:08 pm
- Localisation : Guéret/Limoges
Re: L'OSR pour les Nuls
Dans les hacks des hacks (black, white), n'oublions pas le Macchiato Monsters d'Eric Nieudan, qui me plaît bien niveau "randomisation" des attentions.
- Amleth
- Prêtre
- Messages : 370
- Inscription : mer. mai 10, 2006 10:33 am
Re: L'OSR pour les Nuls
Oh, un gros merci à tous pour les références. Je me suis délecté à la lecture de Macchiato Monsters & de The Black Hack.
- Fabien_Lyraud
- Dieu, sérieux les gars.
- Messages : 5354
- Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm
Re: L'OSR pour les Nuls
Finalement votre débat sur l'OSR me rappelle des souvenirs.
C'est à la fin des années 80 / début des années 90. A l'époque je joue en club. Les MJ de D&D que je connaissais à l'époque, utilisaient le système de règle comme une boîte à outil. Ils puisaient ce qui les intéressait et ne tenaient pas compte du reste. Je connaissais même un mj qui avait jeté les alignements à la poubelle.
Je pense que les rétroclones de l'ancêtre et autres système OSR sont nourris à ces expériences. Au lieu d'avoir un système à géométrie variable où l'on adapte ce qui convient à l'univers créé par le MJ, on fait un tri dans les règles et on crée un système dérivé à partir de ce premier tri. Les rétroclones partent des ce type de démarche.
C'est à la fin des années 80 / début des années 90. A l'époque je joue en club. Les MJ de D&D que je connaissais à l'époque, utilisaient le système de règle comme une boîte à outil. Ils puisaient ce qui les intéressait et ne tenaient pas compte du reste. Je connaissais même un mj qui avait jeté les alignements à la poubelle.
Je pense que les rétroclones de l'ancêtre et autres système OSR sont nourris à ces expériences. Au lieu d'avoir un système à géométrie variable où l'on adapte ce qui convient à l'univers créé par le MJ, on fait un tri dans les règles et on crée un système dérivé à partir de ce premier tri. Les rétroclones partent des ce type de démarche.
Les éditions Pulp Factory vous accueillent :
https://www.pulp-factory.fr/
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/
https://www.pulp-factory.fr/
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/
- Ninive électronique
- Zelateur
- Messages : 58
- Inscription : mer. avr. 11, 2012 3:19 pm
Re: L'OSR pour les Nuls
Dans la famille OSR, mon préféré est Blood & Treasure.
Il a un peu le dé entre deux chaises, puisqu'il intègre des notions venues de la 3ème édition et les mélange avec les éditions précédentes. Par exemple, les sauvegardes sont Reflex, Fortitude et Will, mais sont des valeurs cibles, et pas des modificateurs.
B&T a l'avantage d'être light et complet (le livre suffit pour presque tout jouer).
Pour les curieux, il a un petit frère pour jouer à l'époque moderne (fin XIXe début XXe) : Grit & Vigor, que je recommande également.
Il a un peu le dé entre deux chaises, puisqu'il intègre des notions venues de la 3ème édition et les mélange avec les éditions précédentes. Par exemple, les sauvegardes sont Reflex, Fortitude et Will, mais sont des valeurs cibles, et pas des modificateurs.
B&T a l'avantage d'être light et complet (le livre suffit pour presque tout jouer).
Pour les curieux, il a un petit frère pour jouer à l'époque moderne (fin XIXe début XXe) : Grit & Vigor, que je recommande également.
Et dans un murmure, je répondrai... "Bon, d'accord..."
- fredmicroblog
- Profane
- Messages : 31
- Inscription : mer. juin 10, 2015 11:42 am
- Contact :
- NathaDeux
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 1936
- Inscription : mar. juin 16, 2009 3:08 pm
- Localisation : Guéret/Limoges
- NathaDeux
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 1936
- Inscription : mar. juin 16, 2009 3:08 pm
- Localisation : Guéret/Limoges
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)