Le space opera 2 : l'appel des étoiles
- Zolomion
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
shimere a écrit : ↑sam. déc. 04, 2021 9:08 am Salut à tous,
Je suis en plein hack de Cheap tales pour faire du cyberpunk et du coup je relis traveller. Je regardais l'échelle de dégâts des armes et j'ai l'impression que le jeux est ultra mortel. La moindre balle peut tuer quelqu'un ! En jeux ça se traduit vraiment comme ça où dans le faits c'est moins punitif qu'il n'y paraît ?
Merci d'avance
Quelle version ?
Si on parle de CT (Classic traveller GDW), oui, il est facilement mortel (les armures diminuant les chances d'être touchés, pas les dégats.)
Et la règle du "First wound" signifie que la première touche avec une arme à 3D ou plus a de bonne chances de rendre quelqu'un inconscient ou pire.
Ça peut donner des effets comique vu que les tirs sont simultanés hors surprise

Un résultat typique de 2 personnes modérément compétente et sans armure qui se tirent dessus est la double inconscience simultanée ...
C'est jouable si tu utilises des armes à projectile "normales" / des shotguns / des armes blanches (les armes du livre CT:1) et que tes joueurs portent des armures (mesh ou ballistic clothes).
Dès que tu montes dans les tech levels (armes de CT4:Mercenary) et que tu utilises des armes en mode full auto, c'est facilement de l'insta-kill à moins d'être en powered armor. (un tir de gauss Gun en full auto, c'est 3*4D de dégâts quasiment garanti à moins de 200M, même contre un ennemi en 'combat armor')
Il y a une raison pour laquelle la plupart des scénarios avaient des adversaires avec un shotgun et une veste en kevlar, plutot que des space marines armés de Gauss rifle en full auto ...
Les versions plus récentes sont (en général) un peu plus tolérantes (particulièrement New Era) mais le combat reste souvent dangereux.
Je ne connais pas la version Mongoose.
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
J'ai la version Mangoose (si je ne dis pas de bêtises) en VF mais grosso modo c'est exactement ce que tu décris. Dans cette version les armures apportent des réductions de dommages. Le but est de rester sur des armes "classiques" mais même là, sans armures, tu fais tomber un pj en un coup.
Du coup j'avais dans l'optique de baisser le niveau de dégats des armes pour éviter de se retrouver avec des persos bardés d'armures dans une ville.
Merci pour ton retour d'expérience !
Du coup j'avais dans l'optique de baisser le niveau de dégats des armes pour éviter de se retrouver avec des persos bardés d'armures dans une ville.
Merci pour ton retour d'expérience !
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Je t'avoue que ça fait longtemps que mes petits livrets de Classic Traveller n'ont pas vu une table de jeu 
Si je devais rejouer dans un setting traveller, j'utiliserais Gurps Traveller (le setting de la 3e, mais les règles de la 4e).
Il peut être tout aussi mortel, mais il y a plus de possibilités pour ajuster la létalité des combats suivant ce que l'on veut comme gameplay.
Sinon, je te rejoins tout à fait, il faut trouver un équilibre et éviter d'avoir les joueurs qui se baladent en armure n'importe ou.
Le problème de réduire les dommages des armes high-tech, c'est que tu te retrouves vite avec des résultats assez irréalistes. Ca marche, et de nombreux jeux le font pour l'équilibre du gameplay, mais j'ai toujours du mal avec le joueur qui se prend un projectile à haute vélocité dans le front et avale 2 doliprane pour soigner son mal de tête.
Outre une possible réduction des dégâts, tu pourrais introduire une armure légère, discrète et efficace, qui se porte sous les vêtements et peut stopper un projectile classique. Inconvénient : tu rends encore plus obsolète les armes blanches même au corps-à-corps. Même si c'est anachronique, le combat à l'arme blanche fait partie de l'ambiance Traveller ...
Il faut aussi restreindre le port d'arme dans les lieux civilisés - en particulier les armes automatiques.
Améliorer l'efficacité de l'esquive est une possibilité aussi, si tu es OK avec un approche plus cinématique.
Mais d'un autre coté, des combats mortels, c'est réaliste, et ça motive les joueurs à trouver des solutions autre que la violence bête et méchante.
Tu mentionnes Cyberpunk, c'est la même chose. Un solo ou un samurai des rues avec un fusil d’assaut, ça fait des trous. Et ne parlons même pas d'un sniper avec une arme anti-véhicule et toutes les modifications qui vont bien ...
Tu peux aussi négocier avec tes joueurs pour éviter l'escalade et garder l'ambiance souhaitée : ils n'investissent pas dans les armes lourdes/militaires, tu fais de même.

Si je devais rejouer dans un setting traveller, j'utiliserais Gurps Traveller (le setting de la 3e, mais les règles de la 4e).
Il peut être tout aussi mortel, mais il y a plus de possibilités pour ajuster la létalité des combats suivant ce que l'on veut comme gameplay.
Sinon, je te rejoins tout à fait, il faut trouver un équilibre et éviter d'avoir les joueurs qui se baladent en armure n'importe ou.
Le problème de réduire les dommages des armes high-tech, c'est que tu te retrouves vite avec des résultats assez irréalistes. Ca marche, et de nombreux jeux le font pour l'équilibre du gameplay, mais j'ai toujours du mal avec le joueur qui se prend un projectile à haute vélocité dans le front et avale 2 doliprane pour soigner son mal de tête.
Outre une possible réduction des dégâts, tu pourrais introduire une armure légère, discrète et efficace, qui se porte sous les vêtements et peut stopper un projectile classique. Inconvénient : tu rends encore plus obsolète les armes blanches même au corps-à-corps. Même si c'est anachronique, le combat à l'arme blanche fait partie de l'ambiance Traveller ...
Il faut aussi restreindre le port d'arme dans les lieux civilisés - en particulier les armes automatiques.
Améliorer l'efficacité de l'esquive est une possibilité aussi, si tu es OK avec un approche plus cinématique.
Mais d'un autre coté, des combats mortels, c'est réaliste, et ça motive les joueurs à trouver des solutions autre que la violence bête et méchante.
Tu mentionnes Cyberpunk, c'est la même chose. Un solo ou un samurai des rues avec un fusil d’assaut, ça fait des trous. Et ne parlons même pas d'un sniper avec une arme anti-véhicule et toutes les modifications qui vont bien ...
Tu peux aussi négocier avec tes joueurs pour éviter l'escalade et garder l'ambiance souhaitée : ils n'investissent pas dans les armes lourdes/militaires, tu fais de même.
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Question pour Traveller. Auriez vous une traduction élégante de "Trojan Reach" surtout et "Spinward Marches"?
- Llanvabon
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Bras Troyen et Marches Directes (cf ce site utilisé par la VF officielle : http://loukoum.online.fr/jdr/trvlr/bddi.htm )
- grimthot
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Étendue troyenne
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Je préfère Etendue Troyenne à Bras Troyen.
Les Marches Directes, ça me va bien.
Merci
Les Marches Directes, ça me va bien.
Merci
- Belphégor
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Je bump le thread en me permettant de démarrer une petite discussion d'enculeur de mouches. On pourrais essayer de recenser les sous-genres du space opera.
Voici mon essai :
- Space Western (Serenity, Firefly, Mandalorian)
- Space Opéra Militaire (Étoiles gardes à vous, la Stratégie Ender)
- Real Robot, qui parfois se superpose au genre précédent (Gundam)
- Space Opéra Pulp (Cobra, Valérian, Gardiens de la Galaxie, La Série Originale Star Trek ?)
- Space Fantasy (Dune, Star Wars, Warhammer 40K)
- Space Opéra Politique (Babylon 5, The Expanse)
Je ne met pas des oeuvres comme Alien ou Event Horizon car ce sont des œuvres d'horreur avant d'être des œuvres de Science Fiction
Voici mon essai :
- Space Western (Serenity, Firefly, Mandalorian)
- Space Opéra Militaire (Étoiles gardes à vous, la Stratégie Ender)
- Real Robot, qui parfois se superpose au genre précédent (Gundam)
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- Renz
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Dune, c'est plutôt du Planet Opera.Belphégor a écrit : ↑lun. déc. 20, 2021 11:49 pm Je bump le thread en me permettant de démarrer une petite discussion d'enculeur de mouches. On pourrais essayer de recenser les sous-genres du space opera.
Voici mon essai :
- Space Western (Serenity, Firefly, Mandalorian)
- Space Opéra Militaire (Étoiles gardes à vous, la Stratégie Ender)
- Real Robot, qui parfois se superpose au genre précédent (Gundam)
- Space Opéra Pulp (Cobra, Valérian, Gardiens de la Galaxie, La Série Originale Star Trek ?)
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« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
- Fabien_Lyraud
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Je m'y suis essayé sur mon blog il y a quelques années :
https://propos-iconoclastes.blogspot.co ... opera.html
https://propos-iconoclastes.blogspot.co ... opera.html
Les éditions Pulp Factory vous accueillent :
https://www.pulp-factory.fr/
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/
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- WolfRider
- Messie
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Valérian la BD je ne la trouve pas très PULP. C'est plutôt un mélange des genres différent suivant les albums.
- Mugen
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Renz a écrit : ↑mar. déc. 21, 2021 9:12 amDune, c'est plutôt du Planet Opera.Belphégor a écrit : ↑lun. déc. 20, 2021 11:49 pm Je bump le thread en me permettant de démarrer une petite discussion d'enculeur de mouches. On pourrais essayer de recenser les sous-genres du space opera.
Voici mon essai :
- Space Western (Serenity, Firefly, Mandalorian)
- Space Opéra Militaire (Étoiles gardes à vous, la Stratégie Ender)
- Real Robot, qui parfois se superpose au genre précédent (Gundam)
- Space Opéra Pulp (Cobra, Valérian, Gardiens de la Galaxie, La Série Originale Star Trek ?)
- Space Fantasy (Dune, Star Wars, Warhammer 40K)
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Je ne met pas des oeuvres comme Alien ou Event Horizon car ce sont des œuvres d'horreur avant d'être des œuvres de Science Fiction
Et Star Trek pas vraiment du Space Opera non plus, même si la science y est traitée sur un mode TGCS.q
Captain Future/Flam et Buck Rogers en sont AMHA des exemple plus parlants.
La série Lensman aussi, sans doute, mais je ne connais que de nom.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Arma
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Hum... C'est quoi ta définition de Space Opera ?
Si je prend wikipedia, je retrouve ceci :
Le space opera ou feuilleton spatial est un sous-genre de la science-fiction caractérisé par des histoires d'aventure épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe.
Du coup Star Trek a plutôt bien sa place dedans.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
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- Banni
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Tiens je viens de tomber, en fouillant le dispensaire de Drainsmith pour GENESYS, sur le petit guide pour la version JdR de Twilight Emperium.
ICI
Ca donne des envies de space opera dans ça pure définiftion non? !
ICI
Ca donne des envies de space opera dans ça pure définiftion non? !
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)