Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Pour stocker les vieilleries.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Solaris »

Si vraiment je devais choisir, je préférerais le plus simple : que la gamme continue, tout simplement.
A l'heure actuelle, une gamme vivante et régulière ça fait plaisir. Alors il faut continuer.
Pas de CF, pas de préco, pas de gadget, juste une gamme qui vit c'est déjà bonheur.
Ensuite, on pourrait imaginé des "Loritains déchaînés" sur le modèles des "Chagars enchaînés", mais je préfère une belle gamme à des suivis pdf sans gamme. :)
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Pour le coup, la boîte pure, j'aime pas.
C'est systématiquement des jeux qu'j'ai du mal à lire spontanément :-/

D'ailleurs j'ai un pote qu'a joué récemment et qui m'demande de faire rejouer la table ^^
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Solaris a écrit :Vieille boîte rouillée de biscuits loritains, avec un vieux morceau restant ! :mrgreen:
Spécialités pâtissières de Wastburg :
Le Gardoche : mendiant farci aux prunes
Le Maester : gland fourré aux amandes

Selon la tradition, les deux passent mieux avec un ou deux pots de vin.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Kenji
Zelateur

Message par Kenji »

Plus de traits pour aider les joueurs surpris par le système.
Surtout, des scénarios plus courts, adaptés à des parties intenses mais qui ne dépassent pas la soirée (les scénars publiés sur le net de Del Armgo "On fait avec", "Tout est bon dans le cochon", "Tout est bon dans le verrat" sont tout à fait dans ce format, qui plaît beaucoup à mes joueurs).
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

C'est vrai qu'on manque de scénarios courts... Il y en a 2 ou 3 dans la gamme mais guère plus. Or je joue moi-même en soirée donc je suis sensible à ce genre de demandes.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Sous Les Pavés La Fange inclus un scénario relativement court et des synopsis qui peuvent faire des scénars courts eux aussi. Je dirais 2-3h pour les synopsis, 3-5h pour le scénar, grand max. Après, y'a les MJ qui "courent" dans les scénars et ceux qui font des balades panoramiques avec plusieurs détours pour aller admirer des points de vue.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Nous sommes sensibles au format des scénarios.
Nous allons essayer de proposer un large éventail d'intrigues pour satisfaire tous les MJ, du narrateur précoce au conteur d'endurance.
Cédric Ferrand

Un écran alternatif pour vos beaux yeux :
Spoiler:
Image
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon

Message par jay carpenter »

Cédric Ferrand a écrit :Un écran alternatif pour vos beaux yeux :
Spoiler:
Image
j'espère qu'il sera imprimé bientôt :mrgreen:
Salve Grumio !
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Du même, une scène qui mérite une explication.
Spoiler:
Image
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

C'est vraiment dommage qu'il n'existe pas de service d'impression en ligne pour ce genre de format. :(

Go@t, persuadé qu'il y aurait un marché de fou pour les jdr indépendants.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Cédric Ferrand

legnou a écrit :Du même, une scène qui mérite une explication.
Spoiler:
Image
C'est une coutume loritaine, faut pas chercher à comprendre.
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh

Message par Tabulazero »

Quelqu'un peut-il me rappeler comment s'appelle le scenario dans lequel les gardoche fraichement sorti de l'academie enquete sur une histoire de vin "volé" et ou puis-je le trouver?

merci
Le dromadaire n'est qu'amour pour son prochain
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Sur le sden, je dirais. Ah oui, c'est ça. Et ça se trouve ici.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Gobkikass
Profane

Message par Gobkikass »

Bonjour à tous,

Je me suis mis à Wastburg récemment. J'ai fait jouer le scénario du livre de base à mes joueurs et ils ont vraiment beaucoup aimé, que ce soit le scénario en lui même, la ville, l'ambiance, bref un très bon moment. Les règles, qui étaient l'élément qui m'inquiétait le plus, ont plutôt bien tourné, et mes joueurs ont apprécié. J'ai eu un peu de mal avec les bonus et les malus pour les jets, et je pense que j'ai été un peu trop gentil avec eux, mais globalement ça a plutôt bien fonctionné.

Cependant, ce que j'ai le moins aimé c'est le combat. Il n'y en a eu qu'un seul contre les cousins gardoches du marchand (j'ai plus son nom en tête), le combat s'est imposé de lui même avec l'évolution du scénar, les joueurs étant allés assez loin à faire chier le marchand de serrure. Je leur avais expliqué le principe des combats en leur disant que c'est eux qui choisissent la distance qu'ils prennent avec l'action. Ils ont choisi de poser une question chacun (4 joueurs contre 4 gardoches/hommes de main). Mais à la résolution des actions par rapport à leur question on a du continuer à poser plusieurs questions supplémentaires. Bref c'est devenu bancal et chiant. Sans le vouloir on faisait des tours de jeu, l'init en moins et ça ne ressemblait à rien.

Ok on est surement perturbé par le fait d'avoir joué pendant 15 ans avec des systèmes classiques et Wastburg présentent les combats comme étant expéditifs et narratifs, mais il y a bien un moment où les joueurs veulent en découdre, utiliser leurs traits et y aller à plusieurs. Hors si le système de Wastburg fonctionne bien pour du 1 PJ contre 1 PNJ ou 1 PJ contre plusieurs PNJ, quand il y a plusieurs PJ dans le combat ça ne va pas (ou alors, je m'y suis pris comme un manche, ce qui est possible aussi :D )

Du coup comme je maîtrise à nouveau le scénario d'intro avec une autre table ce samedi, je cherche un moyen de résoudre cette situation (si elle se représente) de façon plus cool pour tout le monde, en collant avec l'univers et le système de jeu, mais également en collant avec ce que recherchent les joueurs. Après discussion avec un pote qui ne connais pas le jeu, on à pensé à un système limitatif, je m'explique.

Prenons comme situation un combat lambda opposant plusieurs joueurs à plusieurs PNJ. L'idée serait d'emblée d'imposer le maximum de questions possibles pour résoudre une action. Exemple le combat commence, vous avez 3 questions maximum. Sachant que s'il tardent trop à se décider, ils peuvent perdre une question, et qu'un joueur peut mettre fin à tout moment au combat en posant une question définitive, peut importe le nombre de questions qu'il reste.

C'est juste une base à développer, mais je trouve l'idée intéressante. À voir comment ça tourne en jeu.

Mais je ne poste pas tout ça uniquement pour vous exposer ma réflexion, mais aussi pour récolter vos avis. Que pensez-vous de ce système ? Comment l'amélioreriez-vous ? Avez vous déjà était confrontés à des situations similaires et comment les avez-vous résolues ? Avez-vous des idées ou des solutions maison complétement différentes pour résoudre les combats ? Bref, je suis preneur de toutes idées, conseils etc.

Merci d'avance à tous ! Au plaisir de lire vos réponses :)
Verrouillé