Wow. Le pavé
Moi j'ai moins d'expérience que toi, mais pas les mêmes retours. Je vais garder ton format, parce qu'il est pas mal.
J'ai aussi une campagne ouverte, depuis un an pour l'actuelle, en club et avec une table flottante de 4 à 8 joueurs tous les 2-3 semaines. Le fortin contient une quinzaine de patrouilleurs, de DV 2 à 8. DV 2 parce que créés à DV1 et montée à DV2 à mi-première séance.
Calendrier : géré par les scribes successifs, avec précision, et compte-rendus sur le forum de l'association, ce qui permet à tout le monde de raccrocher les wagons et en plus de recruter les joueurs qui rigolent en lisant les CR plus ou moins orientés (SEUL le scribe du jour a le droit de pondre un rapport). Les joueurs ont très vite compris l'avantage énorme du scribe (CHOISIR dans l'ensemble du paquet deux exaltations, une pour lui, une pour un autre). Quand on démarre, je distribue les persécutions, pendant que le scribe choisit ses cartes, puis je donne aux joueurs qui ont réservé une carte, la carte adéquate (il faut qu'ils l'aient eue la séance d'avant et pas utilisée), enfin je distribue le reste de carte aux joueurs.
Nous jouons avec les rôles, c'est important et toujours soigneusement réparti (1 rôle par patrouilleur, modifiable si retour au Fortin).
Equilibrage : j'ai un alchimiste Héritier DV8 avec 8 en Alchimie. Les autres l'appellent "le demi-Dieu".

L'alchimie, ça dépote et ça fait le café en même temps... Les golems, les runes explosives à 8d8, les tatouages... Aïe. Heureusement, il ne veut pas se lancer dans une carrière de mage parce qu'il n'a plus de mana disponible. alors il fait guérisseur

maintenant. oui c'est complémentaire avec les potions.
J'ai deux autres DV8 au moins, mais aucun n'a un tel poids.
Ressources : Chaque nouveau patrouilleur est livré avec 50RI pour la cagnotte du fortin. Pour les prix, j'ajuste à la louche de toutes façon personne na ni Cottel ni Laurique, ils ont les Tatouages de CA de leur ami l'alchimiste

et les armures améliorées à +1 en cadeau du scribe

Sinon ils viennent d'ouvrir un comptoir, on verra. Ils ne sont pas bien riches, pour le moment. Toute la comptabilité (RI, RU) est gérée par les joueurs.
Fortin : idem, 100% géré par les joueurs. Je leur fais tirer en début de mois les aubaines et les garde secrètes pour les distiller dans le courant du mois. Comme le calendrier est parfaitement géré, les pouvoirs des bâtiments ne posent pas de souci. Et qui est présent à la séance prend ce qu'il veut, les absents ont toujours tort.
Progression : Pour les PV, j'applique DVd8 avec Soldat en minimum à chaque dé. A partir de DV9, +1. Progression au moins d'1PV à chaque DV. J'ai moi aussi de grosses disparités, mais ça ne pose pas vraiment de soucis. surtout par le fait que j'ai un bon nombre de gros niveaux Pélerin et donc moins dotés en métiers (mais des mains de fou en Exaltation ! Le porte-drapeau, rôle toujours choisi, est déclenché de façon très tactique).
Gros détail, en terme de progression, j'ai imposé à mes joueurs une progression plus lente : à chaque DV, progression d'une Vocation OU d'un métier, plus un métier si motivation remplie. Du coup ça doit aussi jouer si la moindre disparité.
Autres :
- grande souplesse, et de ton de jeu, et de géométrie.
- rumeurs peu ou pas utilisées. C'est avant tout une source d'inspiration pour le MJ, mais les joueurs sont encore assez consommateurs. Ils utilisent d'ailleurs assez peu leurs capacités d'altérer le monde. Carte de patrouille pas utilisées (et pas d'hexagones sur la carte), mais l'Hex est la mesure de distance impériale)
Le Journal de la Patrouille, c'est
ici.