J'ai remarqué que la description des Montures (page 24 du Compagnon) indique que le métier Chevalier, quand on est sur sa monture, offre un bonus égal à la moitié du rang en CA, Attaque, et Sauvegardes, mais que les attaques de zone les prennent séparément.
Je vais donc étendre cela pour concerner les Ligues, et considérer que tout effet de zone ou touchant plusieurs créatures peut affecter toutes les créatures plus ou moins indépendamment.
Je me suis donc fait une synthèse des réponses et de mes réflexions :
- Oui, il est possible de liguer des créatures qui, via Chevalier, sont déjà "liguées" avec leur monture.
- Si quelqu'un lance Eclair sur diverses créatures liguées, via Chevalier, avec des montures (tant juste liguée Chevalier + Monture, que liguée en groupe de Chevaliers + Montures), alors l'Eclair peut cibler séparément les cavaliers et les montures., comme si elles n'étaient pas Liguées.
- Les dégâts élémentaires ne passent pas les Peaux de Pierre (sujet à modification, cf. nouvelle question 1).
- L’attaque de zone d’un Elémentaire provoque un JS (dépendant de l'attaque) contre demi-dégâts, serait bloquée par Peau de Pierre, et (pour moi) toucherait toutes les créatures dans la zone, Ligue ou pas.
- La lance est bien une arme de prédilection, mais qui inflige une condition Contraint en environnement limitant, n'a pas de fourreau (donc coût en action augmenté pour la récupérer si la lance n'est pas tenue en main mais accrochée sur le Patrouilleur), et pas vraiment appréciée dans des conditions "civiles".
- Une fois que les Patrouilleurs ont bien progressé (DV 7-8), la "difficulté" des rencontres n'est plus la même (un Danger pour des DV1 n'est qu'une balade de santé). Pour conserver la cohérence & le danger, vous conseillez plusieurs choses :
- Ce que je fais déjà :
- Multiplier les petits ennemis ligués.
- Faire entrer en jeu les Monstres (tels que tirés aléatoirement).
- Jouer VRAIMENT avec toutes les règles, sans avantager les PJ.
- Jouer toutes les attaques.
- User des états et des jets de sauvegarde.
- Réduire la vitesse d'augmentation des DV - je le fais en augmentant l'envergure des Objectifs à atteindre.
- Multiplier les petits ennemis ligués.
- Ce que j'ai du mal à faire de façon correcte et intéressante pour l'instant :
- :Ajouter de la diplomatie - j'ai du mal à accrocher les joueurs.
- Augmenter & varier les enjeux (relations entre communautés, enjeux non réglés par un simple coup d'épée, etc.).
- :Ajouter de la diplomatie - j'ai du mal à accrocher les joueurs.
- Ce que je ne fais pas (encore) :
- Jouer avec les cartes de Tyrannie, et volontiers avec abus de pouvoir - ça je vais creuser ^^.
- Passer sur la plupart des affrontements de "bas étage" (quelques bandits, etc.) gagnés d'avance, ce qui accélère la sécurisation des hexagones, et faire en sorte qu'un combat soit un VRAI combat (Monstres, Ligues à foison, etc.) - j'y pensais justement, même s'il faudrait étendre ça aux différentes interractions des Cartes de Patrouille potentiellement hostiles.
- Jouer avec les cartes de Tyrannie, et volontiers avec abus de pouvoir - ça je vais creuser ^^.
- Ce que je fais déjà :
- Vous ne semblez pas utiliser de listes de sorts toutes faites pour vos créatures, mais gérez au cas-par-cas.
Du coup, j'ai (encore) quelques petites questions

- Tout le monde semble considérer que la Peau de Pierre arrête tous les dégâts, alors qu'elle arrête une attaque. Du coup, est-ce qu'un sort de Bataille est une attaque ? Est-ce qu'un effet de zone est une attaque ? La PdP protège t'elle des pluies de feu, des passages à travers les murs de feu, du feu du dragon, etc. ?
- Est-ce que l'attaque de zone d'un Elémentaire a une portée, en sus d'un rayon ? Si elle n'en a pas, est-elle située autour de l'Elémentaire, ou bien celui-ci doit juste être en contact avec au moins un point de la zone ?
- Est-ce qu'une Ligue ajoute son bonus aux dégâts qu'elle inflige ? Vu que le bonus est un bonus aux actions, ça doit s'ajouter au dé de Maîtrise, et donc aux dégâts, mais j'aurai aimé votre avis.
- Est-ce que les bonus de Chevalier s'ajoutent aux bonus de Ligue classique ? (sachant que, d'après le Compagnon, le bonus à la CA peut dépasser 2, mais que ce point est remplacé par un +2 basique sur la Feuille de Perso)
- Est-ce que les Cartes d'Exaltation sont utilisables en étant Contraint ?
- Est-ce que le pouvoir des Cartes d'Exaltation permettant d'annuler une attaque fonctionne sur une Attaque de Zone d'Elémentaire ? Sur un sort ? Et si oui, est-ce que ça l'annule pour tout le monde (Eclair, Boule de Feu, tempête d'élémentaire d'air) ?