Page 50 sur 100
Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Publié : jeu. sept. 08, 2022 1:02 pm
par Islayre d'Argolh
Erwan G a écrit : ↑jeu. sept. 08, 2022 12:33 pm
Lors d'un récent échange avec l'un d'entre nous presque IRL, des problèmes d'équilibrages sur AiME ont été évoqués. En avez vous rencontré ? Y-a-t-il eu des réflexions autour de parades ?
A titre perso je n'ai pas du tout été impressionné par la technique pure d'AIME.
Ce que j'adore dans cette gamme c'est son esprit, son ambiance : une proposition de jeu qui permet de fusionner parfaitement D&D et la Terre du Milieu.
C'est pour ça que si j'ai l'occasion un jour de faire une campagne AIME elle utilisera le
fluff de la gamme mais pour le
crunch je resterais sur de la 5e classique, avec un menu d'options PJ "dans l'esprit".
Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Publié : jeu. sept. 08, 2022 1:35 pm
par Sama64
Erwan G a écrit : ↑jeu. sept. 08, 2022 12:33 pm
Lors d'un récent échange avec l'un d'entre nous presque IRL, des problèmes d'équilibrages sur AiME ont été évoqués. En avez vous rencontré ? Y-a-t-il eu des réflexions autour de parades ?
De mémoire (ma pratique du jeu remonte à loin) il n'etaient pas tant question de problemes globaux d'equilibrage que de certaines (voire une) combinaison d'archétype / peuple / vertu qui étaient "pêtés" (ou trop puissants)
par exemple Slayer / Foe Hammer, qui peut arriver à une très haute CA (avec côte de mailles complète et grand bouclier, donc donc etre virtuellement intouchable)
si en plus il combine avec la vertu des Barding "Swordmaster" sa CA explose
Le Scholar peut apparaître plus faible que les autres classes, mais la version Healer est super utile, et il y a des modifs optionnelles pour cette classe dans Eaves of Mirkwood, qui permettent de booster les capacités de combat et modifient la règles sur le soin
désolé pour les noms en anglais, je n'ai que la VO
A haut niveau il y a peut être de vrais soucis d'équilibrage, mais à mon sens cela ne se verra pas vraiment (et on peut toujours équilibrer avec un artefact magique) et rien de pire AMHA que dans DD5 "high level"
Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Publié : jeu. sept. 08, 2022 1:53 pm
par Selpoivre
Erwan G a écrit : ↑jeu. sept. 08, 2022 12:33 pm
Lors d'un récent échange avec l'un d'entre nous presque IRL, des problèmes d'équilibrages sur AiME ont été évoqués. En avez vous rencontré ? Y-a-t-il eu des réflexions autour de parades ?
On y a joué 2 ans (de mémoire) sur à peu près 10 niveaux et y'a rien qui nous a sauté aux yeux comme problèmes d'équilibrage. Mais y'a des classes qu'on avait pas à la table (le Scholar) et on a vraiment pas cherché l'optim et l'analyse technique donc on est peut être passés à côté...
Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Publié : jeu. sept. 08, 2022 10:43 pm
par Erwan G
Ok, merci.
Globalement, si on joue dans l'esprit et pas dans la technique avec l'idée de faire le personnage le plus efficace, on a peu de chances de rencontrer ces déséquilibres.
Ça me va.
Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Publié : ven. sept. 09, 2022 10:20 am
par MRZ
Aventures en Terre du Milieu n'est pas pensé comme un jeu à la D&D avec de la technique avant tout. C'est vraiment jouer dans l'univers de Tolkien avec la base du SRD, très simple. Il n'est d'ailleurs pas évoqué le jeu à haut niveau dans AIME et on remarque, entre les lignes, que le jeu semble aller du niv 1 au niv 5 à 10 max.
Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Publié : ven. sept. 09, 2022 11:00 am
par sk8bcn
Hello, j ai une question technique. Est ce ombres sur la forêt noire fonctionne en stand alone ou est ce que les différents guides de la v1 sont importants à posséder pour l expérience de jeu
Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Publié : ven. sept. 09, 2022 11:19 am
par Erwan G
MRZ a écrit : ↑ven. sept. 09, 2022 10:20 am
Aventures en Terre du Milieu n'est pas pensé comme un jeu à la D&D avec de la technique avant tout. C'est vraiment jouer dans l'univers de Tolkien avec la base du SRD, très simple. Il n'est d'ailleurs pas évoqué le jeu à haut niveau dans AIME et on remarque, entre les lignes, que le jeu semble aller du niv 1 au niv 5 à 10 max.
Effectivement, j'aurais dit 1-10, les niveaux d'après étant des niveaux héroïques qui auraient leur place dans un Silmarillion, des héros qui affrontent des balrogs et Morgoth. Pour le reste, ce qui m'intéresse, ce sont des humains éventuellement un peu costauds. Je ne compte pas faire Solasta avec eux

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Publié : ven. sept. 09, 2022 12:26 pm
par Ravortel
sk8bcn a écrit : ↑ven. sept. 09, 2022 11:00 am
Hello, j ai une question technique. Est ce ombres sur la forêt noire fonctionne en stand alone ou est ce que les différents guides de la v1 sont importants à posséder pour l expérience de jeu
Stand alone, pas de souci.
Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Publié : ven. sept. 09, 2022 12:56 pm
par MRZ
Erwan G a écrit : ↑ven. sept. 09, 2022 11:19 am
MRZ a écrit : ↑ven. sept. 09, 2022 10:20 am
Aventures en Terre du Milieu n'est pas pensé comme un jeu à la D&D avec de la technique avant tout. C'est vraiment jouer dans l'univers de Tolkien avec la base du SRD, très simple. Il n'est d'ailleurs pas évoqué le jeu à haut niveau dans AIME et on remarque, entre les lignes, que le jeu semble aller du niv 1 au niv 5 à 10 max.
Effectivement, j'aurais dit 1-10, les niveaux d'après étant des niveaux héroïques qui auraient leur place dans un Silmarillion, des héros qui affrontent des balrogs et Morgoth. Pour le reste, ce qui m'intéresse, ce sont des humains éventuellement un peu costauds. Je ne compte pas faire Solasta avec eux
J'ai lu la Terre des Héros il y a quelques années. C'est un jeu qui a orienté ma vision du jdr dans la Terre du Milieu. Malheureusement, jusqu'à maintenant j'ai été trop impressionné par l'oeuvre de Tolkien pour y jouer dedans. AiME est un jeu qui est train de m'aider à franchir le pas.
Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Publié : ven. sept. 09, 2022 1:12 pm
par Erwan G
Ce qui m'a poussé, c'est la lecture du Silmarillion et la proposition ludique de TOR/AiME. C'est faisable, c'est jouable dans des conditions intéressantes. L'univers est connu mais les bouleversements arrivent. C'est parfait pour raconter des aventures intéressantes à taille humaine (d'où le niv 10 max qui me va bien).
Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Publié : ven. sept. 09, 2022 1:15 pm
par Islayre d'Argolh
Ravortel a écrit : ↑ven. sept. 09, 2022 12:26 pm
sk8bcn a écrit : ↑ven. sept. 09, 2022 11:00 am
Hello, j ai une question technique. Est ce ombres sur la forêt noire fonctionne en stand alone ou est ce que les différents guides de la v1 sont importants à posséder pour l expérience de jeu
Stand alone, pas de souci.
Je n'ai pas mes bouquins sur moi mais il me semble que le guide du Rovanion est nécessaire pour jouer la campagne.
Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Publié : ven. sept. 09, 2022 1:28 pm
par Tholgren
Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. sept. 09, 2022 1:15 pm
Ravortel a écrit : ↑ven. sept. 09, 2022 12:26 pm
sk8bcn a écrit : ↑ven. sept. 09, 2022 11:00 am
Hello, j ai une question technique. Est ce ombres sur la forêt noire fonctionne en stand alone ou est ce que les différents guides de la v1 sont importants à posséder pour l expérience de jeu
Stand alone, pas de souci.
Je n'ai pas mes bouquins sur moi mais il me semble que le guide du Rovanion est nécessaire pour jouer la campagne.
Absolument, c'est peut-être faisable sans, mais à mon avis on y perdrait tellement que cela ne me paraît pas raisonnable. D'ailleurs le Guide du Rhovanion est un excellent supplément (amha).
Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Publié : ven. sept. 09, 2022 2:56 pm
par sk8bcn
Ok merci des infos.
Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Publié : ven. sept. 09, 2022 3:00 pm
par sk8bcn
Attends mais c est du AiME le guide du rhovanion. Il a un autre nom en Anneau unique?
Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Publié : ven. sept. 09, 2022 3:22 pm
par Ego'
sk8bcn a écrit : ↑ven. sept. 09, 2022 3:00 pm
Attends mais c est du AiME le guide du rhovanion. Il a un autre nom en Anneau unique?
Guide des Terres Sauvages.
Incontournable.
Et pour avoir *vraiment* tous les éléments en main pour se lancer dans Ténèbres sur la Forêt Noire, et toutes les sous-intrigues, mieux vaut acquérir également Contes et Légendes des Terres Sauvages.
Plusieurs histoires se croisent dans ces trois tomes.