Si vous faites l'essai, je suis preneur d'un retour !le Zakhan Noir a écrit :C'est vrai que sur Fire & Ice (qu'on joue avec Apéro), on en est arrivés à la même conclusion (enfin, surtout les joueurs, nyark). On passe outre, parce que le plaisir de nos séances n'en souffre pas trop, mais je me demande si je vais pas passer en mode "dé médian" pour leur faire plaisir...
INS/MV Apéro >>> V5 ?
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Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?
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Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?
Si vous faites l'essai, je suis preneur d'un retour ![/quote]Olivier Fanton a écrit :je me demande si je vais pas passer en mode "dé médian" pour leur faire plaisir...
Pour ma part c'est le choix fait dès le départ

et ça roule !
L'explication n'a bloqué personne
Maintenant nous n'avons pas joué de campagne avec ce système ...
Il faut bien entendu augmenter la difficulté
J'avais aussi apporté qq légère modif' (je ne suis pas chez moi mais j'en parlais avant dans ce sujet)
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Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?
C'est là qu'on voit la fragilité psychologique de nos chers joueurs, et la nécessité de leur appliquer une pommade "méthode Coué"Shahrukhan a écrit : Pour ma part c'est le choix fait dès le départ
et ça roule !
L'explication n'a bloqué personne
Maintenant nous n'avons pas joué de campagne avec ce système ...
Il faut bien entendu augmenter la difficulté
Car tu as tout à fait raison: si tu veux rester cohérent, il faut augmenter les seuils de difficulté. Ce qui revient donc au final à ce que les PJ aient les mêmes chances de succès ou d'échec qu'en gardant le plus petit dé
Mais ils sont contents car ils font moins de "1".... hé hé hé
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
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Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?
Bon, ok ça je comprendsUne autre possibilité, moins ambitieuse, serait d'autoriser à relancer 1 dé sur les trois en dépensant 1 PP.
Gnné?? Là, j'ai rien pigé... Tu peux filer un exemple, genre je suis un démon et j'essaie, avec ma force de 5, de soulever une voiture...Olivier Fanton a écrit : Un truc auquel j'avais réfléchi, c'est d'utiliser des jauges Divin / Satanique / Humain. On lance 3 dés de couleurs différentes, disons blanc pour le Divin, noir pour le Satanique et rouge pour l'Humain. A priori, on garde le dé correspondant au personnage (blanc pour les anges, noir pour les démons, rouge pour les humains). On peut choisir un autre dé, mais cela fait montre la jauge correspondante de + 1. Et arrivé à X (à déterminé), il se passe une crasse (dans le genre d'une limitation pour la jauge du camps adverse ou d'un flashback du corps d'accueil pour la jauge humaine).
Que se passe-t-il concrètement?
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
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Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?
Ca permet aussi d'avoir une amplitude plus grande et une répartition ressemblant davantage à une courbe de Gauss.le Zakhan Noir a écrit :Ce qui revient donc au final à ce que les PJ aient les mêmes chances de succès ou d'échec qu'en gardant le plus petit dé
Mais ils sont contents car ils font moins de "1".... hé hé hé
Ce qui me convient mieux et me parait plus réaliste.
je sais parler de réalisme dans un univers avec des anges et des démons ...
C'est ce qui est fait pour des jeux comme Prophecy ou Trinité.le Zakhan Noir a écrit :Gnné?? Là, j'ai rien pigé... Tu peux filer un exemple, genre je suis un démon et j'essaie, avec ma force de 5, de soulever une voiture...Olivier Fanton a écrit :A priori, on garde le dé correspondant au personnage (blanc pour les anges, noir pour les démons, rouge pour les humains). On peut choisir un autre dé, mais cela fait montre la jauge correspondante de + 1. Et arrivé à X (à déterminé), il se passe une crasse (dans le genre d'une limitation pour la jauge du camps adverse ou d'un flashback du corps d'accueil pour la jauge humaine).
Que se passe-t-il concrètement?
Pour ton exemple tu lance 3 dés, tu peux choisir le dé de couleur correspondant à ton perso ou p-ê un autre meilleur en sachant qu'il y aura une contre partie.
Pour Trinité choisir le dé sombre/lumineux te fait pencher du côté de l'obscurité/de la lumière.
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Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?
Ah oui ok je vois, thanks
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
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Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?
Bon ben on a testé le dé médian à la place du plus petit, et ça s'est bien passé. C'est aussi simple d'utilisation que l'autre, par contre, comme prévu, ça ne change quasi rien aux échecs/réussites des joueurs
En fait, j'ai mis le doigt sur ce qui n'allait peut-être pas: les compétences ou les caracs.
Bon, quand il y a un jet d'un compétence clairement identifiée, ça va. Mais quand un type te sort une action qui navigue entre deux eaux, ben, je fais parfois des jet de carac, ce qui est souvent trop avantageux...
De même ,si un type ne dispose pas d'un talent, il peut tenter quand même l'action? Jet de carac? avec quel malus?
En fait, j'ai mis le doigt sur ce qui n'allait peut-être pas: les compétences ou les caracs.
Bon, quand il y a un jet d'un compétence clairement identifiée, ça va. Mais quand un type te sort une action qui navigue entre deux eaux, ben, je fais parfois des jet de carac, ce qui est souvent trop avantageux...
De même ,si un type ne dispose pas d'un talent, il peut tenter quand même l'action? Jet de carac? avec quel malus?
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
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Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?
En théorie, il n'y a pas de redondance entre caracs et talents. Une action décrite par un talent ne l'est pas par une caractéristique.
En pratique, je ne me souviens plus exactement de la liste de talents, et il se peut que sa merde. Et il y a aussi un soucis avec le fait que les caracs commencent à 1 et les talents à 0.
As-tu des exemples de cas où ça t'a posé problème ?
En pratique, je ne me souviens plus exactement de la liste de talents, et il se peut que sa merde. Et il y a aussi un soucis avec le fait que les caracs commencent à 1 et les talents à 0.
As-tu des exemples de cas où ça t'a posé problème ?
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Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?
Après réflexion, c'est plutôt le fait que le groupe de PJ n'a pas certains talents, ce qui m'oblige à compenser pour nes pas trop les bloquer, qu'un réel manque dans les règles. Pour chipoter, y'a peut-être la mécanique (comprise dans "technique"?)Olivier Fanton a écrit :En théorie, il n'y a pas de redondance entre caracs et talents. Une action décrite par un talent ne l'est pas par une caractéristique.
En pratique, je ne me souviens plus exactement de la liste de talents, et il se peut que sa merde. Et il y a aussi un soucis avec le fait que les caracs commencent à 1 et les talents à 0.
As-tu des exemples de cas où ça t'a posé problème ?
"Déguisement" aussi me parait manquant...
Sinon, comme l'a signalé qqn il y a longtemps, j'ai un problème avec la carac Présence, qui ne sert à rien si on se sert vraiment des compétences sociales Baratin/Discussion etc... En même temps, le plus souvent, comme on le fait en roleplay, même les compétences, j'oublie de les faire utiliser, donc bon...
Ah, et pendant que j'y suis , l'utilisation du dé médian me donne une idée: je trouve que ça permet d'introduire, si on le souhaite, un "état affaibli" (bourré, drogué, je ne sais quoi d'autre) ou au contraire boosté (dopé, béni,...) qui ferait que l'on utiliserait temporairement le meilleur ou le pire des trois dés, sans changer le niveau de difficulté. Qu'en penses-tu? (et qu'en pensez-vous les autres?)
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Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?
Je pense que si le groupe veux tenter une action correspondant à une compétence que personne n'a, le mieux est de faire faire un test à 0 que d'utiliser une carac. Quitte à ce que ça merdre franchement si jamais ça merde.le Zakhan Noir a écrit :Après réflexion, c'est plutôt le fait que le groupe de PJ n'a pas certains talents, ce qui m'oblige à compenser pour nes pas trop les bloquer, qu'un réel manque dans les règles.
La mécanique est carrément dans Technique. Voire dans "Non, mais c'est bon tu sais le faire" pour les choses de base. Certains aspects de la mécanique se retrouvent aussi dans Intrusion (pour voler une voiture par exemple), dans Savoir militaire (pour manier des explosifs), etc.le Zakhan Noir a écrit :Pour chipoter, y'a peut-être la mécanique (comprise dans "technique"?)
Le fait de se déguiser, c'est cadeau, n'importe qui peut le faire en amateur (mais il faut une compétence pour être maquilleur de ciné par contre). Quant au fait de se faire passer pour ce qu'on est pas (genre un flic, un médecin ou une personne en particulier), ça tombe dans le Baratin.le Zakhan Noir a écrit :"Déguisement" aussi me parait manquant...
Présence est essentiellement une carac passive. C'est celle qui sert pour savoir si tu te fais draguer en boîte par exemple. Ou pour distraire un garde rien qu'en passant devant lui. Pour les garçons, c'est aussi utile face à une foule ou à des militaires.le Zakhan Noir a écrit :Sinon, comme l'a signalé qqn il y a longtemps, j'ai un problème avec la carac Présence, qui ne sert à rien si on se sert vraiment des compétences sociales Baratin/Discussion etc... En même temps, le plus souvent, comme on le fait en roleplay, même les compétences, j'oublie de les faire utiliser, donc bon...
C'est une très bonne idée ! J'approuve.le Zakhan Noir a écrit :Ah, et pendant que j'y suis , l'utilisation du dé médian me donne une idée: je trouve que ça permet d'introduire, si on le souhaite, un "état affaibli" (bourré, drogué, je ne sais quoi d'autre) ou au contraire boosté (dopé, béni,...) qui ferait que l'on utiliserait temporairement le meilleur ou le pire des trois dés, sans changer le niveau de difficulté. Qu'en penses-tu? (et qu'en pensez-vous les autres?)
(Je dirais juste qu'il ne faut pas que l'état boosté dure trop longtemps, parce que c'est très fort.)
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Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?
Bien le bonjour à tous
je ne sais pas vraiment si c'est le bon post pour mettre ce que j'ai à écrire donc désolé d'avance si c'est pas la bonne section ^^'
Donc voila en fait je suis un petit nouveau dans le monde de INS/MV, je connaissais de nom mais jamais joué du tout dans cet univers jusqu'au jour ou je suis tombé sur une soirée enquête, je l'ai fais joué (j'etais organisateur) et on s'est bien éclaté (c'est le scenar Dieu est mort! pour ceux que ça interesse)
J'ai donc décidé de me lancer dans le mastering d'une partie d'INS/MV apero avec les mêmes joueurs qui étaient présents lors de la murder party (l'univers leur avait bien plus et le principe du jeu aussi ^^) le soucis c'est que mes joueurs n'ont jamais joué à un jeu de role à proprement parlé et moi je n'ai jamais masterisé pour de vrai (ma seule tentative a été plus que désastreuse sur AD&D ya très longtemps)
J'ai aussi fait l'acquisition sur ebay du livre de regles de la 2e ou 3e edition je pense (le tout noir avec la croix et le pentacle dessus... 'fin je devrais le recevoir dans pas longtemps)
Donc question... pourriez vous m'indiquer un scenar INS (ils veulent jouer demons donc :p) pour débutants aussi bien MJ que Joueurs? ^^' et quels conseils donneriez vous à un MJ débutant pour masteriser INS/MV?
Oh et si un truc que je n'ai pas compris, dans l'une des versions des regles aperos, il y a a une liste des limitations qu'il faut tirer au d66 mais hum... cette liste est vide^^' donc comment utiliser les limitations si la mission est un échec total?
Merci d'avance ^^'
En tout cas c'est du super boulot que vous avez fait et toutes les idées en plus sont vraiment sympa^^ (le coup des bonus pour le diffèrent type d'arme/armures est cool et le coup des dé de faction et du dé médian aussi)
je ne sais pas vraiment si c'est le bon post pour mettre ce que j'ai à écrire donc désolé d'avance si c'est pas la bonne section ^^'
Donc voila en fait je suis un petit nouveau dans le monde de INS/MV, je connaissais de nom mais jamais joué du tout dans cet univers jusqu'au jour ou je suis tombé sur une soirée enquête, je l'ai fais joué (j'etais organisateur) et on s'est bien éclaté (c'est le scenar Dieu est mort! pour ceux que ça interesse)
J'ai donc décidé de me lancer dans le mastering d'une partie d'INS/MV apero avec les mêmes joueurs qui étaient présents lors de la murder party (l'univers leur avait bien plus et le principe du jeu aussi ^^) le soucis c'est que mes joueurs n'ont jamais joué à un jeu de role à proprement parlé et moi je n'ai jamais masterisé pour de vrai (ma seule tentative a été plus que désastreuse sur AD&D ya très longtemps)
J'ai aussi fait l'acquisition sur ebay du livre de regles de la 2e ou 3e edition je pense (le tout noir avec la croix et le pentacle dessus... 'fin je devrais le recevoir dans pas longtemps)
Donc question... pourriez vous m'indiquer un scenar INS (ils veulent jouer demons donc :p) pour débutants aussi bien MJ que Joueurs? ^^' et quels conseils donneriez vous à un MJ débutant pour masteriser INS/MV?
Oh et si un truc que je n'ai pas compris, dans l'une des versions des regles aperos, il y a a une liste des limitations qu'il faut tirer au d66 mais hum... cette liste est vide^^' donc comment utiliser les limitations si la mission est un échec total?
Merci d'avance ^^'
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Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?
Si le tableau des limitations est vide, c'est que tu n'as pas la bonne version des règles. Hop :
Olivier Fanton a écrit :La version d'INSMV Apéro se trouvant sur mon site était un fichier de travail ! Je viens de charger la version finale, heureusement récupérée chez Asmodée le mois dernier :
INSMV-apero-final.pdf
J'ai aussi un addedum sur les limitations :
INSMV-apero-limitations.pdf
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Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?
Marron foncé et pentacle/croix dorés, livre : 3èAvid a écrit :J'ai aussi fait l'acquisition sur ebay du livre de regles de la 2e ou 3e edition je pense (le tout noir avec la croix et le pentacle dessus... 'fin je devrais le recevoir dans pas longtemps)
Noir et pentacle/croix argent, boîte avec 3 livrets : 1è
maîtriser, menerDonc question... pourriez vous m'indiquer un scenar INS (ils veulent jouer demons donc :p) pour débutants aussi bien MJ que Joueurs? ^^' et quels conseils donneriez vous à un MJ débutant pour masteriser INS/MV?
Sinon, il y a plein de scénars dans la scénariothèque section INS/MV. Lis les critiques et sers toi (scenariotheque.org)
Ou alors, si c'est la 3è édition, je te recommande "Les Journées Mondiales de la Vieillesse" dans le livre de base. Dans les scénars de la 1è édition, je les ai plus en tête. Celui où Kronos est libéré ?
"Promotion Canopy" est trouvable sur le web.
Tu as aussi plein de bons scénars Plasma et TOUTES les extensions des trois premières éditions, _légalement_, sur http://www.xxiemeciel.com
Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
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Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?
C’est le scénar en trois parties « Storm troopers of God » que l’on trouve dans Maleficarum Daemonis. Un des rares que j’ai fait jouer, et que j’aime beaucoup, personnellement…Loris a écrit :. Dans les scénars de la 1è édition, je les ai plus en tête. Celui où Kronos est libéré ?
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Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?
Ben mince alors, j'étais complètement passé à coté de cette version IN/MV. C'est du beau boulot et, à sa lecture, cela me donne envie de recycler mes vieux scénarios!
Bravo donc.
Petite question, si j'ai bien lu, il n'y a plus les seuils de dommages pour les anges et démons. Cela ne rend pas ces derniers faiblards?
Bravo donc.
Petite question, si j'ai bien lu, il n'y a plus les seuils de dommages pour les anges et démons. Cela ne rend pas ces derniers faiblards?
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.