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Re: F.A.T.E.
Publié : lun. déc. 10, 2012 9:46 am
par Udo Femi
Kobayashi a écrit :Fil a écrit :
Beaucoup de vocabulaire à été simplifié, plus de 'spin', mais du 'succès avec du style', plus de 'tagging' mais des 'invocations gratuites', etc.
C'est vraiment un des gros plus de cette nouvelle version à mes yeux qui me réconcilie avec Fate (comme l'a fait
Bulldogs).
Très content de ma lecture en tout cas.
ça et les jauges de stress mini-mini (même si je reste fan de la Stress Track unique à la
Bulldogs!)
je n'ai que survolé le PDF (j'attendrais tranquillos la version en dur pour lire) mais effectivement il y a de quoi aimer cette simplification/uniformisation de FATE.
Re: F.A.T.E.
Publié : mar. déc. 11, 2012 4:07 pm
par Trickster
Re: F.A.T.E.
Publié : mar. déc. 11, 2012 5:57 pm
par Saladdin
Shadow of the Century vient d'être annoncé :
We want to produce Shadow of the Century as a "fat" (high word count, high production value) setting book featuring an updated, new-wave 1980's pulp action-adventure build for Fate Core, perfect for running anything from games inspired by Big Trouble in Little China, to Charlie's Angels, to Die Hard -- or some great big nutty blend of all of that stuff. The system build for Shadow will support this kind of crazy action front and center, with larger than life characters walking the walk with a retro swagger.
Work would begin in 2013, and might not conclude until 2014, so there would be a wait for this, but it's one we think you'll agree is worth it.
Re: F.A.T.E.
Publié : mar. déc. 11, 2012 5:59 pm
par Udo Femi
oh la vache, la vache la vache la vache !
j'en ai rêvé pendant des années et ils vont le faire. Super !

Re: F.A.T.E.
Publié : mar. déc. 11, 2012 8:55 pm
par Trop crevé pour me logger
Strands of fate, et les autres productions sur ce système, ça ne suffit pas pour tout faire ? Du starblazer, du Spirit, et hop...?
Re: F.A.T.E.
Publié : mar. déc. 11, 2012 9:02 pm
par Cryoban
Udo Femi a écrit :oh la vache, la vache la vache la vache !
j'en ai rêvé pendant des années et ils vont le faire. Super !

Même question que Kridenow
dans le fred des news, mis à part le fait qu'on troc la veste en cuir et le Luger, pour une parka et un Glock est ce que
Spirit of the century ne couvre pas déjà ce genre d'univers?
Re: F.A.T.E.
Publié : mar. déc. 11, 2012 9:19 pm
par Udo Femi
on a tendance à oublier que SotC est spécifiquement dédié à émuler du Pulp années 20-30, la Science toute puissante et miraculeuse, les inventions folles, les héros patriotes, l'Orient mystérieux, etc...
sur les 400 pages du bouquin il y'en a un bon tiers dédié à cette ambiance pulp, les codes du genre, comment mettre en scène des aventures hautes en couleurs exotiques.
Le genre de lecture recommandé à tout MJ qui veut "jouer Pulp-euh tu vois" même sans utiliser FATE.
les Skills et leurs descriptions sont orientées, sans parler des Stunts qui sont autre chose que des Feats techniques mais qui colorent complètement l'ambiance et donnent le ton au jeu.
Je ne sais pas pour vous mais je me suis frotté 2-3 fois à l'utilisation de SotC pour jouer dans une autre période ou une autre ambiance: OK pour du fin XIXè, pas mal pour la 2nde GM mais déjà là ça demandait un peu de boulot technique et certaines Skills/Stunts n'étaient plus raccord avec la saveur voulue. Et niveau setting, j'étais avec mes notions perso.
Si ils nous fournissent un Shadow of the Century esprits action movie des années 80 d'aussi bonne qualité que ce qu'ils ont pu faire avec Spirit pour le Pulp, je signe des 2 mains.
Une gestion des armes à feu comme dans ces films ? Je prends (dans SotC poings = flingues = couteau)
Des Stunts qui permettent tel John McLane d'affronter une armée de mercenaires avec son marcel et son badge ? Je prends (l'anti-héros dans SotC ? tss tss pas question: pas raccord !)
Une analyse du genre qui permet de décoder Le Ninja Blanc comme Drôles de Dame ou Aigle de Fer ? Je prends (Non, Terminator c'est pas Fu Manchu sans moustache et bodybuildé)
Relisez Spirit of the Century (ou lisez-le d'ailleurs tout court) et vous verrez à quel point c'est un jeu Pulp, stricto sensu. Pas autre chose. Pas uniquement un système de jeu "pour faire de l'aventure avec des Aspects passe-partout"
(quant à Strands of FATE, autant remater un bon vieux Schwarzie et se choper un des d6 systèmes récemment sortis pour faire ça vite et sans se faire suer)
Re: F.A.T.E.
Publié : mar. déc. 11, 2012 9:27 pm
par ikaar
Shadow of the Century
Hou, miam, miam, ça.
Et vous dites que ce sera gratuit pour les souscripteurs de Fate Core ?
Voilà pour me convaincre d'investir peut-être.
Parce qu'après SoTC (imprimé), Bulldogs (imprimé), Dresden Files (imprimé) et Swing (imprimé)...sans compter Free fate et les diverses déclinaisons gratos (en pdfs), je me disais que je commençais à avoir bcp de FATE...
Mais là, je pense que ça jouerai pour me faire souscrire.
-Ikaar, toujours dans son remaniement de FACELESS, très inspiré de Faterie, sans en être tout à fait (sans doute pour le pire, mais vous jugerez, je voulais garder la base du Faceless d'origine)
Re: F.A.T.E.
Publié : mar. déc. 11, 2012 9:31 pm
par Cédric Ferrand
Le seul défaut que je trouve à cette gamme, ce sont les titres.
Spirit of the Century et Shadow of the Century, je trouve ça pas très bandant. Surtout que dans les deux cas ça fait SotC.
Mais si la matière « films d’action des 80’s » dans le second est aussi bien exploitée que le pulp dans le premier, ça va cartonner.
Re: F.A.T.E.
Publié : mar. déc. 11, 2012 9:33 pm
par ikaar
Bah, on dira SpotC et ShotC (c'est laid hein ;-) )
Re: F.A.T.E.
Publié : mar. déc. 11, 2012 9:44 pm
par Cryoban
Udo Femi a écrit :on a tendance à oublier que SotC est spécifiquement dédié à émuler du Pulp années 20-30, la Science toute puissante et miraculeuse, les inventions folles, les héros patriotes, l'Orient mystérieux, etc...
sur les 400 pages du bouquin il y'en a un bon tiers dédié à cette ambiance pulp, les codes du genre, comment mettre en scène des aventures hautes en couleurs exotiques.
Le genre de lecture recommandé à tout MJ qui veut "jouer Pulp-euh tu vois" même sans utiliser FATE.
les Skills et leurs descriptions sont orientées, sans parler des Stunts qui sont autre chose que des Feats techniques mais qui colorent complètement l'ambiance et donnent le ton au jeu.
Je ne sais pas pour vous mais je me suis frotté 2-3 fois à l'utilisation de SotC pour jouer dans une autre période ou une autre ambiance: OK pour du fin XIXè, pas mal pour la 2nde GM mais déjà là ça demandait un peu de boulot technique et certaines Skills/Stunts n'étaient plus raccord avec la saveur voulue. Et niveau setting, j'étais avec mes notions perso.
Si ils nous fournissent un Shadow of the Century esprits action movie des années 80 d'aussi bonne qualité que ce qu'ils ont pu faire avec Spirit pour le Pulp, je signe des 2 mains.
Une gestion des armes à feu comme dans ces films ? Je prends (dans SotC poings = flingues = couteau)
Des Stunts qui permettent tel John McLane d'affronter une armée de mercenaires avec son marcel et son badge ? Je prends (l'anti-héros dans SotC ? tss tss pas question: pas raccord !)
Une analyse du genre qui permet de décoder Le Ninja Blanc comme Drôles de Dame ou Aigle de Fer ? Je prends (Non, Terminator c'est pas Fu Manchu sans moustache et bodybuildé)
Relisez Spirit of the Century (ou lisez-le d'ailleurs tout court) et vous verrez à quel point c'est un jeu Pulp, stricto sensu. Pas autre chose. Pas uniquement un système de jeu "pour faire de l'aventure avec des Aspects passe-partout"
(quant à Strands of FATE, autant remater un bon vieux Schwarzie et se choper un des d6 systèmes récemment sortis pour faire ça vite et sans se faire suer)
Merci pour ces précisions. Je suis d'accord avec toi un décorticage des codes du genre serait effectivement très intéressant.
Pour les règles (stunts et autres), j'avoue que ça m'a jamais vraiment gêner de recycler quitte a changer un nom par ci par là et avoir un Terminator qui ne serait qu'une version bodybuildé de Doc Savage.
Ceci dit l'éditeur précise bien que Shadow of the century sera un "setting" donc ça va dans ton sens. Je suis curieux de voir s'il y' aura des ajouts de règles spécifiques au genre (comme par ex dans Diaspora) qui ne soit pas dans Spirit.
(Quoiqu'il en soit je suis vraiment content d'avoir souscrit à ce kickstart on en a pour notre argent là!)
Re: F.A.T.E.
Publié : mar. déc. 11, 2012 10:14 pm
par kridenow
Udo Femi a écrit :on a tendance à oublier que SotC est spécifiquement dédié à émuler du Pulp années 20-30, la Science toute puissante et miraculeuse, les inventions folles, les héros patriotes, l'Orient mystérieux, etc...
sur les 400 pages du bouquin il y'en a un bon tiers dédié à cette ambiance pulp, les codes du genre, comment mettre en scène des aventures hautes en couleurs exotiques.
Ben, j'ai plus le bouquin de Spirit of the Century (offert) mais je me souviens surtout que cela tend largement vers la fiction de type pulp telle qu'établie depuis, soit ré-inventée.
J'avais posté il y a pas mal de temps la tramle typique d'une histoire de pulp, proposée par un des auteurs à succès du genre. Si vous reconnaissez un scénario dit "pulp" tel que les rôlistes les pratiquent, c'est que votre MJ est un connaisseur du genre. Un vrai, pas quelqu'un qui trouve que Indiana Jones est le symbole du pulp.
Ceci dit, ce sont plus les joueurs et MJs qui sont à blamer que le jeu. Mais je ne me souviens pas que Spirit of the Century mettait l'accent sur le style pulp, celui des années 30-40 et pas celui tel qu'on l'imagine depuis.
Du coup, ma perplexité vient de là. Si Shadow reprend les fictions des années 80, vu que c'est déjà l'impression que m'a laissé Spirit... (mais pas seulement, c'est aussi l'impression que j'ai en jouant la totalité des scénarios "pulp" du commerce)
Shadow gagnera sans doute à avoir les stunts renommés et modernisé, y compris être ajustés. Clairement, c'est autant de boulot qu'un MJ n'a pas à se cogner. Mais je ne suis pas particulièrement emballé. Parce que c'est justement, j'ai l'impression, une histoire d'emballage cette version.
Après, avec un très joli emballage, on peut aussi bien s'amuser.
Re: F.A.T.E.
Publié : mar. déc. 11, 2012 10:20 pm
par kridenow
Trop crevé pour me logger a écrit :Strands of fate, et les autres productions sur ce système, ça ne suffit pas pour tout faire ? Du starblazer, du Spirit, et hop...?
Si mais Strands of Fate n'a pas la cote sur Caus NO.
Par contre, comme Strands est une boîte à outils, pour adapter certains univers, tu peux avoir plus ou moins de boulot (pour recréer les stunts de Spirit par exemple). Strands of Fate mâche le boulot si tu veux faire de la fantasy ou de la SF/anticipation. Pour d'autres genres, faut regarder comment utiliser le système pour arriver à ce que l'on veut.
Par exemple, actuellement, j'envisage de faire jouer la campagne War of the Dead (originellement pour Savage Worlds) sous Strands of Fate et je me demande comment gérer le "choc" de l'apocalypse zombie. Via des conflits mentaux et des conséquences psychiatriques ? Avec une jauge indépendante type santé mentale ou espoir ?
Re: F.A.T.E.
Publié : mar. déc. 11, 2012 10:24 pm
par Udo Femi
j'insiste, Spirit c'est vraiment du Pulp pas dans le sens action débridée on est tous des Indiana Jones on s'en sort sans égratignures et on gagne à la fin.
Pour les courageux, 2 extraits:
Changing the World:The Core of Pulp
Pulp runs on a few simple principles: action, science and optimism.
Of these principles, optimism is the most potent.It is not the shallow, sunny disposition that we so often equate with optimism, nor is the a denial of that which is terrible in the world.Instead, optimism is a tacit understanding that things can be better – that if you give people a chance, they’ll do the right thing, and even if they don’t, enough people will that things can change for the better.Science and action are thus the corollaries that follow.
Science can improve things.Certainly, science may create new problems, but those problems can also be solved.The true body of what can be known through science is much larger than what is already known.Magic, psychic phenomena – they may exist, but in the end, they’re viewed as science we don’t understand yet.Choosing not to pursue a better understanding of the world because of what might go wrong is the worst kind of cowardice, especially when compared to the potential benefits.
By the same token, because you can make a difference, you should.Taking action can change things, and if you do not change things for the better, there will always be people willing to change them for the worse.Choosing not to act is like sticking your head in the sand and hoping for the best – it’s far more likely to get you shot in the rear.
All of this feeds into something you should think about regarding your character – what difference is he making or trying to make? The explorer is filling in the map.The scientist is proving his theories.The reporter is shining the light of truth in dark corners.
In the end, the question for a character is simple.The world can be, should be, a better place.What are you doing about that?
Keeping it Pulpy
Pulp is exactly the right kind of genre for a pickup game because it’s so damn simple. Pulp isn’t complicated. Good is generally good, bad is generally bad, science and good intentions fix the world’s ills, and evil can be defeated with determination and two swinging fists.
This isn’t to say your pulp scenarios can’t have some complexity here and there – everyone loves a good mystery now and again – but pulp really starts to sing when it builds a kind of crazy, tumbling-ever-forward momentum. A good pulp game session should leave the players feeling like they were desperately scrambling all over the surface of some monolithic vehicle hurtling with great determination at a very tall, very unsympathetic wall – and managed, somehow, to pull it all together at the last minute.
To say it another way, great pulp games are nearly always some kind of a race – against a clock, against distance, against an opponent. Everything is in motion, and conclusions – coming right at you – are inevitable. When your players cross the finish line, it should be with the same panting elation of a runner who came in first by the skin of his teeth thanks to a desperate last-minute sprint.
Some GMs can manage this just by exercising the techniques they’ve already honed, but many of us are not so blessed. This chapter’s already given a number of ideas for how to run your game such that you’ll have room to create the kind of experience we’re talking about. Here we’ll focus on techniques that directly address the idea of the “race”.
(suivent une dizaine de pages sur l'intrigue Pulp, le rythme, les rebondissements du genre, les situations dramatiques qui amènent à une fin certaine... pour être sauvée par un Deus Ex MAchina.)
Du vrai Pulp quoi. PAs celui qu'on utilise pour caractériser tout scénar action-aventure qui dépote.
Mon ami, la mémoire te fait défaut, ce n'est pas du tout du tout de la bouillie hollywodienne à jeter en pâture aux masses.
Spirit of the CEntury est le seul JdR Pulp de dispo actuellement (oui je sais je m'avance...)
Re: F.A.T.E.
Publié : mar. déc. 11, 2012 10:54 pm
par kridenow
Disons que cette explication sur le rythme n'est pas le plus significatif du pulp pour moi. D'ailleurs, l'action effrénée, la course contre la montre sont aussi assez typique des films d'action des années 80, justement.
Toutefois, je veux bien croire que ma mémoire me fait défaut. Surtout, pour les scénarios commerciaux que j'ai joué depuis, étiquetés pulp, bien que ce furent des histoires sympas pendant lesquelles je me suis bien amusé, elles sont surtout calquées sur des séquences de film d'action avec un coloriage années 30-40.
Bref, ma pratique à travers des aventures commerciales m'a effectivement peut être fait oublier des pages de Spirit of the Century qui seraient explicites sur le genre (en d'autres termes, j'accuse peut être injustement Spirit of the Century de choses dont d'autres produits sont coupables)..
Et, ceci dit, Spirit of the Century, malgré mon opinion faussée ?, reste tout de même le plus proche du style pulp réel.
Pour le reste (oui, Daring Tales of Adventure, je regarde vers vous), c'est autant du pulp que Castle Falkenstein est du steampunk. Donc cela peut convenir mais c'en est pas quand même.
D'où ma perplexité sur l'idée de jouer de la fiction des années 80. Vu que c'est déjà ce que je jouais avec les parties "pulp"... enfin c'est pas très grave (ce que je pense). Et puis, Spirit of the Century est un bon jeu. Donc même/au pire, avec un simple coloriage années 80, cela fera un système de jeu sympa pour évoquer le genre.