Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
rogre
RDieu

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par rogre »

gg2 a écrit : sam. févr. 18, 2023 10:51 pm parce que les alignements ne sont pas un système psycho-rigide :)
parce que les joueurs savent qu'ils vont jouer un groupe et s'amuser ensemble s'ils s'accordent et pas un ensemble hétéroclite où chacun joue son propre délire

Je me souviens d'un scénar (revu par moi) de AD&D où, parmi mes joueurs, il y avait comme perso un crâne volant de nécromancien, Chaotique Mauvais, dont la mission secrète (que je lui avais suggérée, et qu'il avait acceptée) était justement de faire échouer la mission des autres joueurs.
Au moment, vers la fin, de buter le barbare, il a un peu flanché, et c'est lui qui s'est fait détruire. Voilà ce que j'appelle jouer, dans la bonne humeur. ("Quoi, tu es un traitre? - Eh oui, ahahahah!").
Mais il faut certes une scénarisation, admise d'avance au moins par le joueur concerné, pas "un ensemble hétéroclite où chacun joue son propre délire").
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Nobboc theHalfGreat a écrit : dim. févr. 19, 2023 1:21 pm PS: Je te propose d'en rester là (j'ai bon?  ;) )

Ce sera mieux pour nos ulcères respectifs et pour le sujet, oui ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Nobboc theHalfGreat
Banni

Message par Nobboc theHalfGreat »

Belphégor a écrit : sam. févr. 18, 2023 10:07 pm Comment est-ce que les DMs faisaient avant pour justifier le fait que plusieurs personnes d'alignements différents collaborent ensemble ?

Comme dans la vraie vie en fait. Par exemple, moi je suis Chaotic Good, et comme chacun sait, Islayre est Lawful Evil. Ben dans la vraie vie on bosse ensemble et on s'entend très bien.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Nobboc theHalfGreat a écrit : dim. févr. 19, 2023 2:38 pm
Belphégor a écrit : sam. févr. 18, 2023 10:07 pm Comment est-ce que les DMs faisaient avant pour justifier le fait que plusieurs personnes d'alignements différents collaborent ensemble ?

Comme dans la vraie vie en fait. Par exemple, moi je suis Chaotic Good, et comme chacun sait, Islayre est Lawful Evil. Ben dans la vraie vie on bosse ensemble et on s'entend très bien.

C'est parce que la guerre cosmique a pas encore commencé ou alors que vous n'êtes pas encore assez haut niveau pour que ce soit signifiant.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Orlov a écrit : dim. févr. 19, 2023 3:07 pm
Nobboc theHalfGreat a écrit : dim. févr. 19, 2023 2:38 pm

C'est parce que la guerre cosmique a pas encore commencé ou alors que vous n'êtes pas encore assez haut niveau pour que ce soit signifiant.

ou c'est parce qu'ils doivent encore réaliser leur objectif de quête qui est commun, mais quand sera venu l'heure de décompte des XP c'est là que ça va saigner.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Nobboc theHalfGreat a écrit : dim. févr. 19, 2023 2:38 pm Comme dans la vraie vie en fait. Par exemple, moi je suis Chaotic Good, et comme chacun sait, Islayre est Lawful Evil. Ben dans la vraie vie on bosse ensemble et on s'entend très bien.

Ceci dit (et pour faire jaillir quelque chose de beau et de noble de cette ignoble pique) à une époque je réfléchissais à faire quelque chose d'un peu plus étoffé sur la base de mon chouchou SoTU REFired V3.
Et comme toujours avec mon cerveau de geek monomaniaque j'ai commencé a réfléchir au dungeonverse de ce micro D&D.

Une particularité intéressante est que dans cette version les nains sont des "voleurs nés" (là ou les elfes sont, comme d'hab, des "mages nés").
Et il n'y pas de clercs (donc pas de dieux)

En essayant de donner du sens je suis parti sur trois modèles de société liés aux alignements

Humains = Neutres (par la multiplicité : tout y est représenté, l'ensemble formant une somme nulle)
Nains = Loyaux Mauvais
Elfes = Chaotiques Bons

J'imaginais la société naine comme une société avec des thèmes proche du steampunk et de la SF "à la Dune" : souterraine (pour l'esthétique au Noir, dans tous les sens du terme) et ploutocratique, dominée par des clans faisant aussi office de grands consortiums marchands, affectionnant le pas-vu-pas-pris et le respect des contrats a la lettre mais jamais dans l'esprit.
Guerres privées, guildes d'assassins, loi du plus riche, servage pour dette et autres joyeusetés

A l'inverse la/les sociétés Elfe(s) prendrai(en)t la forme d'anarchies nomades, des caravanes d'elfes ni tout a fait sylvains ni tout a fait hauts, toujours en quête de sapience et d'écritures anciennes, des glyphes et runes à l'origine du monde...

Bref j'aime bien la balance cosmique Loyal-Mauvais / Neutre / Chaotique-Bon, je la trouve beaucoup plus intéressante que la plus classique Loyal-Bon / Neutre / Chaotique-Mauvais.

C'était le 3615 ma vie, vous pouvez reprendre une activité normale.

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Perso, j'aime bien le concept des langues d'alignement, avec l'idée qu'un alignement c'est aussi une culture, un ethos, ... Par contre, je ne sais pas comment les faire fonctionner en pratique.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Kyorou a écrit : dim. févr. 19, 2023 3:47 pm Perso, j'aime bien le concept des langues d'alignement, avec l'idée qu'un alignement c'est aussi une culture, un ethos, ... Par contre, je ne sais pas comment les faire fonctionner en pratique.
J'aime autant la version "réaliste" d'AD&D1* (communication non-verbale subtile et intuitive) que la version mystique d'OD&D (langages secrets antédiluviens de méta-factions universelles) même s'il ce sont deux optiques radicalement différentes, il faut choisir  :twisted:

* repris dans B/X si jeune Mabuse
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Voilà, perso je partirais naturellement sur un vocabulaire et des expressions spécifiques à chaque alignement, en plus du non-verbal, ce qui permettrait, un peu à la manière d'un argot, aux créatures d'un certain alignement de se reconnaître entre elles et de communiquer sans être comprises par les autres.

Mais c'est une approche très low-magic de la chose. J'aime bien aussi l'idée que toutes les créatures du Chaos (elfes, sorciers, démons, ...) parlent un même langage de par leur nature, à la Three Hearts and Three Lions. Mais ça correspond moins à mon penchant personnel.

Sinon, @Islayre d'Argolh, il me semble que tu vires anar en vieillissant. :D
Mais j'aime bien ta vision des nains. J'avais fait un truc du même style dans mon projet de setting maison "pure evil".
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Kyorou a écrit : lun. févr. 20, 2023 9:52 am Sinon, @Islayre d'Argolh, il me semble que tu vires anar en vieillissant. :D

Tu veux dire depuis que j'ai passé la vingtaine ? :mrgreen:

Kyorou a écrit : lun. févr. 20, 2023 9:52 amMais j'aime bien ta vision des nains. J'avais fait un truc du même style dans mon projet de setting maison "pure evil".

Merci. :bierre:
Physiquement je les vois a mi chemin entre le nain et le gnome, genre des gnomes assyriens avec un renvoi direct aux Nibelungs pour la tendance à la trahison, à l'avidité et à l'ubris...
Une société très sophistiquées, très "civilisée" avec des bonnes manières et du protocole mais aussi des armes dissimulées et des bagues à poison...
La civilisation (au sens le plus large) et les usages qui encadrent un peuple viscéralement pas cool du tout (et lui permettent de ne pas s'autodétruire).

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Des gnomes assyriens byzantins...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Nobboc theHalfGreat
Banni

Message par Nobboc theHalfGreat »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. févr. 20, 2023 11:03 am
Physiquement je les vois a mi chemin entre le nain et le gnome, genre des gnomes assyriens avec un renvoi direct aux Nibelungs pour la tendance à la trahison, à l'avidité et à l'ubris...

Les Kolds du Chninkel !
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. févr. 20, 2023 11:36 am Des gnomes assyriens byzantins...

Les nains du Chaos de Warhammer Battle...?
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Quitte à rester dans le délire mineurs et travail souterrain j'en ferais une dystopie de gauche, genre un "Syndicat" ou un "Soviet" pourri jusqu'à la moëlle.
J'avais créé ça dans un setting SF: une société qui continue à faire croire que tous les gens sont égaux pour justifier une répression forte sachant que tout le monde sait très bien que la corruption dirige tout.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

DocDandy a écrit : lun. févr. 20, 2023 11:53 am délire mineurs et travail souterrain j'en ferais une dystopie de gauche, genre un "Syndicat" ou un "Soviet"

C'est marrant, c'est exactement le concept de mon armée des Peuples Souterrains à SAGA - Age de la Magie :D

C'est ainsi que j'ai recyclé mes jolies figurines (bien peintes pour nombre d'entre-elles) de Khador pour WARMACHINES :rock
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Répondre