Star wars D6 à la sauce moderne : avancées des D6 systèmes, houserules, etc.

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Star wars D6 à la sauce moderne : avancées des D6 systèmes, houserules, etc.

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, je donne aux PJ des XP pour la progression et 5 points de chance rechargeable en fin d aventure ou séance.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Neluge
Pratiquant

Re: Star wars D6 à la sauce moderne : avancées des D6 systèmes, houserules, etc.

Message par Neluge »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. août 04, 2025 12:46 pm Oui, je donne aux PJ des XP pour la progression et 5 points de chance rechargeable en fin d aventure ou séance.

Super, merci!
Le merlock
Pape

Message par Le merlock »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. août 04, 2025 12:46 pm Oui, je donne aux PJ des XP pour la progression et 5 points de chance rechargeable en fin d aventure ou séance.

Je pense que je vais adopter ce système...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Xav
Prêtre

Message par Xav »

Perso, je file 1 et 1 seul point de Force à chaque PJ, pas plus. Et pareil pour les grands méchants.

Et comme dit précédemment, c'est 5 points de Prouesse par PJ, retrouvé après chaque aventure.

Les PJ peuvent faire max 2 actions par round (en général, ils ont 2 mains).

En combat, j'ai simplifié : l'Esquive et la Parade sont regroupés en une seule compétence appelé Défense. Son score est fixe. Exemple : 3D+1 = 10 (3 x 3, + 1 = 10).

ça rend les affrontements bien plus rapides. Approuvé par ma douzaine de joueurs à l'unanimité.

Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. févr. 17, 2024 11:55 am Je comprends bien, je me suis basé sur le "Funds". Mais je ne vois pas, pour moi, trop l'intérêt de rentrer dans le détail avec des compétences. On joue à Star wars, pas à Wall Street Trader & Showbusiness.
Tout comme pour les Jedi, j'ai viré les pouvoirs et les (seulement 3) compétences sens/altération/contrôle pour rester sur du freeform avant de réinjecter des compétences uniquement car cela permettait de donner de la substance et du jeu au côté obscur.

Qui y aurait-il à ajouter à l'attribut Influence qui ait du sens dans star wars ? Le seul truc que je vois, c'est les dettes (Han solo, Jabba, les chasseurs de primes). Le reste n'apparait pas à l'écran, sauf lors de la vente du speeder pour payer le voyage sur le Faucon millenium (qui se traite avec Influence 4D et test vs diff.17 avec 1D d'héroïsme gagné avec la vente du speeder).
Et les dettes, c’est plutôt du négatif*.

Après, oui, si t'es dans une optique simulationiste rien ne t'empêche d'étoffer l'Influence, mais moi je suis plutôt dans la mouvance de réduire le nombre de compétences ;)

==
Pour les dettes, j'ai pensé à ça, en recyclant les règles de SW que sont les niveaux de blessures et la guérison :

Échec à un test d’Influence 
  • 0-3 en-dessous du seuil : temporairement embrassé | -1D pour la scène (d'un point de vue financier, ça serait à sec de liquidités sur soi/plafond de paiement max autorisé atteint)
  • 4-8 : influence épuisée | -1D, cumulable 2 fois. (d'un point de vue financier, ça serait à sec de liquidités : compte en banque courant = 0)
  • 9-12 : grillé, désapprouvé, compte bancaire bloqué, etc. | ne peut plus utiliser son influence tant qu’elle n’a pas été restaurée.  (d'un point de vue financier : emprunt lourd, dette, compte bancaire bloqué, seuil endettement atteint)
  • 13-15 : déshonoré, accusé de malversation, impliqué dans un scandale, recherché pour ses dettes, ruiné, etc.
  • 16 : condamné pour trafic d’influence, pour dettes, pour tromperie/[insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve], etc.
Récupérer de l’influence

Utilisez les règles de guérison de Star Wars 2e édition, en substituant des faveurs ou des points d’influence aux medpacks, des grandes interventions (personne ayant une Influence supérieure d’au moins 1D au personnage) aux cuves à bacta, la compétence Persuasion à Premiers Soins, Affaires/Bureaucratie à Médecine et l’attribut Influence à Vigueur en cas de “récupération naturelle”.
Tiens, en relisant ce fil et après avoir pas mal poncé Rogue Trader et son "Facteur de profit" tout en imaginant un portage sous Fate,je vois que les choses sont très proches, preuve que j'ai de la suite dans es idées si ce n'est de la mémoire  :P

Donc sous cet éclairage, je suis assez convaincu que l'attribut Influence/Funds, les "blessures financières" et "soins bancaires" fonctionneraient. Et je pense que l'on pourrait détacher les 7e attributs que sont "Influence/Funds" et "Vaisseau" pour en faire des attributs communs au groupe de PJ (ce qui n'est pas possible pour la Force).

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre