Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
sherinford
Dieu de sa console

Les cahiers de Julie Jacquemin

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

Un de mes anciens collègues, aujourd'hui retraité, est passionné de tramway. Mais vraiment passionné, au point de réaliser de véritables travaux de recherche et de publier des monographies sur des sujets aussi passionnants que "les tramways belges dans l'Empire Ottoman", par exemple. C'est que la Belgique de la fin du 19ième et du début du 20ième siècle était à la pointe du progrès industriel et exportait des initiatives ferroviaires un peu partout dans le monde...

Or donc, au cours d'une de ses explorations, il rencontre une dame qui lui cède un exemplaire d'un journal qui traînait dans un grenier familial, journal qui relate la vie de Julie Jacquemin, épouse du directeur des tramways hippo-tractés de Kischinew (aujourd'hui capitale de Moldavie, mais qui à l'époque faisait partie de l'Empire Russe), par le biais d'une correspondance avec une de ses amies entre 1903 et 1907...

Après avoir cherché en vain à trouver un éditeur pour ce document, mon ex-collègue a finalement décidé de le publier seul, sous la forme d'une monographie au format A4 de 120 pages, agrémentée de cartes postales, de documents d'époque et d'aquarelles réalisées pour l'occasion. J'ai donc eu droit à lui en acheter un exemplaire en primeur...

La qualité littéraire de l'ouvrage n'est évidemment pas sa plus grande qualité: l'éditeur a fait le choix de fournir l'ensemble des documents sans les corriger, et même si Julie Jacquemin avait une plume très passable... bon, ce n'est pas Zola, quoi... L'ouvrage a un petit côté suranné bien compréhensible vu son âge. A noter un grand nombre de notes de bas de page pour expliciter certaines références culturelles ou politiques, et pour éclairer le lecteur français de la signification de certaines expressions typiquement belges...

Il y a des éléments dans ces écrits qui choqueront certaines sensibilités actuelles (Julie n'est pas tellement plus grande que son époque, de ce point de vue), mais dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'en tant que témoignage de la vie des expats en Russie Tsariste, c'est plutôt intéressant à lire. Il y a également quelques anecdotes assez... fascinantes. Julie est notamment témoin du pogrom de 1903 (au cours duquel elle s'interposera avec un pistolet à un coup entre des émeutiers et les juifs qui s'étaient réfugiés dans les entrepôts de la compagnie) et des grèves de 1905. Les descriptions qu'elle fait de son mari sont plutôt hilarantes: on sent bien qu'elle a un sacré caractère, et que le sexe fort, dans le ménage de madame Jacquemin n'est pas celui qu'on pense.

Bref, l'un dans l'autre, une assez bonne découverte, qui peut fournir de l'eau au moulin des maîtres de jeu de Space 1889 ou de Maléfices, par exemple...

Lectures de 2024:

Spoiler:
1. "The Shadow People", de Margaret St Clair (6/10).
2. "Terre... siècle 24", de B.R. Bruss (6/10).
3. "Le silence de la Terre", de C.S. Lewis (8/10).
4. "Voyage à Vénus", de C.S. Lewis (6/10).
5. "L’homme-dé", de Luke Rhinehart (7/10).
6. "L'usage des armes", de Iain Banks (8/10).
7. "Cette hideuse puissance", de C.S. Lewis (6/10).
8. "L'effondrement de l'Empire", de John Scalzi (7/10).
9. "Les flammes de l'Empire", de John Scalzi (7/10).
10. "La dernière Emperox", de John Scalzi (7/10).
11. "Le discours", de Fabcaro (8/10).
12. "Le Horla et autres contes", de Guy de Maupassant (9/10).
13. "Destination vide", de Frank Herbert (2/10).
14. "Pax Elfica: le lanternier", de Pierre Grimbert (8/10).
15. "La neuvaine d'épouvante", de Jean Ray (7/10).
16. "Visions infernales", de Jean Ray (6/10).
17. "La bête", de Van Vogt (4/10).
18. "Les chroniques de Mc Andrew", de Charles Sheffield (8/10).
19. "Le chevalier aux épines - le tournoi des preux", de Jean-Philippe Jaworski (8/10).
20. "Le chevalier aux épines - le conte de l'assassin", de Jean-Philippe Jaworski (8/10).
21. "Le chevalier aux épines - le débat des dames", de Jean-Philippe Jaworski (8/10).
22. "Les forces majeures", de Anne McCaffrey et Elisabeth Ann Scarborough (6/10).
23. "Poulets grillés", de Sophie Hénaff (8/10).
24. "Rester groupés", de Sophie Hénaff (8/10).
25. "Art et décès", de Sophie Hénaff (8/10).
26. "Appel de nuit", de Charlotte Armstrong (8/10).
27. "Les flèches de la Reine", de Mercedes Lackey (7/10).
28. "L'envol de la flèche", de Mercedes Lackey (7/10).
29. "La chute de la flèche", de Mercedes Lackey (7/10).
30. "Les vents du destin", de Mercedes Lackey (7/10).
31. "Les vents du changement", de Mercedes Lackey (6/10).
32. "Les vents furieux", de Mercedes Lackey (7/10).
33. "Retour à Tillary Street", de William Irish (8/10).
34. "Que sont les fantômes devenus?", Varia (2/10).
35. "Le coffre d’Avlen", par Lyon Sprague de Camp (7/10).
36. "La société protectrice des Kaijus", par John Scalzi (6/10).
37. "le réveil des magiciens" Katherine Kurtz (6/10).
38. "La chasse aux magiciens", par Katherine Kurtz (7/10).
39. "Le triomphe des magiciens", par Katherine Kurtz (6/10).
40. "La porte des serpents", de Julia Verlanger (sous le pseudo de Gilles Thomas) (6/10).
41. "Symphonie pastorale", de Hugues Douriaux (7/10).
42. "L'impossible retour", d'Amélie Nothomb (6/10).
43. "Le gentilhomme au pourpoint jaune", d'Arturo Pérez-Reverte (8/10).
44. "Le monde au-delà des brumes", d'Hugues Douriaux (7/10).
45. "Thorn le guerrier", d'Hugues Douriaux (7/10).
46. "Les mortels et les dieux", d'Hugues Douriaux (7/10).
47. "Jenny-les-vrilles", de Jeff Noon (6/10).
48. "Before the coffee gets cold", de Toshikazu Kawaguchi (10/10).
49. "Hypérion", de Dan Simmons (9/10).
50. "Samouraï", de Fabrice Caro (7/10).
51. "Le livre sans nom", d’un anonyme (8/10).
52. "Le café où vivent les souvenirs", de Toshikazu Kawaguchi (7/10).
53. "Main courante et autres lieux", de Didier Daeninckx (6/10).
54. "Les cahiers de Julie" de Julie Jacquemin (6/10).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Erwan G »

Sammael99 a écrit : lun. déc. 09, 2024 3:07 pm
titecox a écrit : lun. déc. 09, 2024 7:59 am Vous lisez des trucs vachement sérieux, j'ose jamais poster ce que je lis.
Bon alors après 2 Liz Spit déprimants, éprouvants (Débâcle et l' honorable collectionneur) j'enchaîne sur du léger avec L'école du bien et du mal de Soman Chainani. J''en suis déjà au tome 2 (Un monde sans princes). J'ai d’ailleurs regardé le film sur Netflix après le tome 1, pour comparer, le livre est mieux.

Je crois qu'on lit tous un peu de tout. @Erwan G se la pête avec ses auteurs Russes du XIXè, mais en vrai il a fait de la pub pour Honor Harrington pendant 15 ans (très sympa au demeurant, j'en ai lu 5/6).

Y a pas de mauvaise lecture du moment qu'on y prend du plaisir. Je suis sur que quelqu'un ne sera pas d'accord, mais comme je ne vois pas ses posts, je m'en fous ;-)

Yep. Et je continue : cette année, j'ai lu le Vieil homme et la guerre et je suis en train de me refaire l'intégrale des Guerriers du silence.

Il n'y a, ici, qu'une personne qui se prend peut-être au sérieux de temps à autre mais qui, amha, joue plus un rôle qu'autre chose. L'important c'est de prendre plaisir à lire ce que l'on lit et de découvrir des livres aimés par d'autres. Parfois, le thème ou l'idée plaisent, parfois les textes des uns et des autres donnent envie. Souvent, des gens dont on partage les goûts ou dont on apprécie les critiques vont recommander ou détester un livre qu'on ne connaît pas ou que l'on a lu et on va pouvoir en parler calmement, si l'on a envie de comprendre ce qui a plu ou pas à l'autre.

Bref, on est une sorte de clubs de lecture dans lequel on ne juge pas les gens.

L'école du bien et du mal a bien été appréciée par les ados ici, de même que les Gardiens des cités perdues. Elles ne se sont classées ni de l'un ni de l'autre.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
titecox
Initié

Message par titecox »

Sammael99 a écrit : lun. déc. 09, 2024 3:07 pm
titecox a écrit : lun. déc. 09, 2024 7:59 am Vous lisez des trucs vachement sérieux, j'ose jamais poster ce que je lis.
Bon alors après 2 Liz Spit déprimants, éprouvants (Débâcle et l' honorable collectionneur) j'enchaîne sur du léger avec L'école du bien et du mal de Soman Chainani. J''en suis déjà au tome 2 (Un monde sans princes). J'ai d’ailleurs regardé le film sur Netflix après le tome 1, pour comparer, le livre est mieux.

Je crois qu'on lit tous un peu de tout. @Erwan G se la pête avec ses auteurs Russes du XIXè, mais en vrai il a fait de la pub pour Honor Harrington pendant 15 ans (très sympa au demeurant, j'en ai lu 5/6).

Y a pas de mauvaise lecture du moment qu'on y prend du plaisir. Je suis sur que quelqu'un ne sera pas d'accord, mais comme je ne vois pas ses posts, je m'en fous ;-)

Non mais en fait je ne lis pas que des trucs légers mais pas tellement de SF finalement. C’est surtout ça dont je parle, des mondes super sérieux super complexes… Même le Seigneur des anneaux c’est pas tellement mon truc, même si je l’ai lu avec plaisir, je ne l’ai jamais relu depuis l’adolescence contrairement à Bilbo par exemple que j’ai même lu à mes nains l’an dernier et que je trouve moins prise de tête. Je préfère l’humour de Pratchett par exemple (un bon paquet de monde aime son humour).
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Sammael99 a écrit : lun. déc. 09, 2024 3:07 pm Y a pas de mauvaise lecture du moment qu'on y prend du plaisir. Je suis sur que quelqu'un ne sera pas d'accord, mais comme je ne vois pas ses posts, je m'en fous ;-)

Challenge accepted !

Il y a quelques mois un très bon pote à moi m’a offert : WILLOW la novélizassion de le film, écrite par DREW Wayland DOLMAN et publiée en Poche chez J’ai Lu SF en 1988.

Image

Hé bin en vérité je vais vous le dire j’ai pris UN PUTAIN DE PIED à le lire !!!

C’est une superbe écriture du film, tout ce qu’il y a dans le film est décrit page après page, les dialogues sont les mêmes et c’est incroyable comment une entend encore les voix des acteurs du film le prononcer, c’est dingue comment on a la musique du film en tête en suivant les mêmes péripéties ! C’est fluide, vivant, dynamique, et fidèle à tout ce qu’on a d’abord découvert à l’écran !!

YEAH !

Mais il y a un bonus ; il y a quelques paragraphes d’exposition qui permettent de mieux comprendre certains événements du film (notamment sur Bavmorda) ; il y a aussi des scènes coupées du film qui expliquent mieux certains rebondissements. Notamment pourquoi Sorcha change de camp ; ce n’est pas seulement en raison du charme de gentil voyou de Mad Martigan.

RE-YEAH !!

Et en plus c’est bien traduit, je pense le traducteur a vu le film (ce qui serait logique).

Bref, j’ai aimé !!! :wub: :wub:
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (2)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Le merlock a écrit : mar. déc. 10, 2024 12:53 pm Il y a quelques mois un très bon pote à moi m’a offert : WILLOW la novélizassion de le film, écrite par DREW Wayland DOLMAN et publiée en Poche chez J’ai Lu SF en 1988.

Tu m'as donné envie de le lire... Mais, il est introuvable...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

nonolimitus a écrit : mar. déc. 10, 2024 2:10 pm Tu m'as donné envie de le lire... Mais, il est introuvable...

Je viens de le voir en Amazonie pour 2 euros... moins cher que les frais de porc associés. :)
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (2)

nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Le merlock a écrit : mar. déc. 10, 2024 2:27 pm Je viens de le voir en Amazonie pour 2 euros...

J'ai vu... Mais, je vais plutôt rechercher la version LUXE des éditions Albin MICHEL avec les photos du films dedans... Il me faut un vrai défi :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

nonolimitus a écrit : mar. déc. 10, 2024 2:36 pm
 avec les photos du films dedans... Il me faut un vrai défi :P

Réaction de mon collègue "tout ça pour avoir des photos de nains... franchement".
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (2)

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Le merlock a écrit : mar. déc. 10, 2024 2:44 pm
Réaction de mon collègue "tout ça pour avoir des photos de nains... franchement".
On ne juge pas. Chacun·e ses kinks ! :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Ce matin avant de partir pour le travail j'ai terminé Fondation et Empire.

Comme il y a une grosse révélation, qui à l'adolescence m'avait fait tomber de ma chaise de surprise, je me souvenais de cette révélation. Ca ne m'a pourtant pas trop gaché le plaisir. On oscille entre SF à papa et Space Opéra, on a (enfin) un personnage féminin, plutôt plus futée que les autres même si elle reste largement cantonnée aux stéréotypes de l'époque. Asimov a du penser qu'il était incroyablement progressiste d'écrire ça dans les années 50...

Bref, toujours aussi plaisant. Le concept brillant à l'initiation de la série est un peu dilué maintenant, forcément. Mais ça reste une chouette lecture je trouve, qui finalement, à rebours de mes souvenirs, a plutôt mieux vieilli que je ne l'aurais cru.

Reste à lire Seconde Fondation. Et là je dois avouer que je n'ai aucun souvenir. Contrairement aux deux premiers tomes pour lesquels je savais grosse modo où j'allais, je repars dans l'inconnu. Enfin, pas tout à fait, j'ai une once de souvenir de révélation qui est peut-être tout à fait erronnée, mais on verra.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Blondin a écrit : mar. déc. 10, 2024 2:56 pm
Le merlock a écrit : mar. déc. 10, 2024 2:44 pm
On ne juge pas. Chacun·e ses kinks ! :mrgreen:

En lus c'est pas des nains c'est des pecks
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Rosco a écrit : mar. déc. 10, 2024 3:14 pm

"Au secours! Y a un pec qui me menace... Il a un gland dans la main !"
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (2)

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Le merlock a écrit : mar. déc. 10, 2024 3:44 pm
Rosco a écrit : mar. déc. 10, 2024 3:14 pm

"Au secours! Y a un pec qui me menace... Il a un gland dans la main !"

tu veux faire pleurer idefix
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Tiens on a parlé de John Brunner il y a peu, et je me suis souvenur que j'en avait trouvé un dans une benne il y a peu, à savoir

A l'écoute des étoiles, John Brunner, 248 p., ed Le masque, 1979

Stylistiquement, c'est du Brunner, donc solide. Pour le reste, c'est très peu inspiré, intrigue linéaire, déclecheur peu excitant et abscon, personnage sans nuances, fin bâclée.

Le pitch, un mec enquête sur une nouvelle mode, à savoir "écouter les étoiles", via un baladeur, ça fait mode et puis, pouf, des gens disparaissent. Bon, à la fin il réussit à trouver la solution et même à sauver le monde.

John!? Pourquoi m'as tu fait ça!
Dernière modification par Harfang2 le mer. déc. 11, 2024 5:58 am, modifié 2 fois.
Plurima leges, pessima republica
Ravachol
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravachol »

Je viens de terminer Ce que je sais de toi, de Eric Chacour. Soyons clair, c'est mon coup de coeur 2024 ! Et pourtant, je ne suis pas client de ce genre de thème.

Le Caire, dans les années 80.
Tarek est un médecin respecté de la communauté copte. Il y a une vie bien rangée, entre son cabinet, ses interventions de neurochirurgien à l'hôpital américain et son dispensaire dans un quartier pauvre. Jusqu'à ce qu'il rencontre Ali et que sa vie vole en éclat.
Spoiler:
Bref, c'est une histoire d'amour homosexuel dans un pays musulman.

C'est surtout exceptionnellement bien écrit. Le narrateur (je vous laisse la surprise) s'adresse à Tarek. L'essentiel est donc écrit à la deuxième personne du singulier, avec de nombreux passages où le narrateur essaie de deviner ce qu'a ressenti le médecin.
C'est beau, parce que tout en douceur, tout en émotion et en subtilité.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Répondre