[Star Trek tous supports] Vis longtemps et prospère !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: [Star Trek tous supports] Vis longtemps et prospère !

Message par Tybalt (le retour) »

Suite de mon visionnage de la série d'origine. Curieux de voir les épisodes dans l'ordre, j'ai un peu repris la saison 1.

Épisode 3, "Où l'homme dépasse l'homme" ("Where No Man Has Gone Before").
On commence avec une superbe séquence d'exploration spatiale aux marges de la galaxie. L'Enterprise, en quête d'un signal de détresse, se trouve pris dans un mystérieux nuage qui émet des types d'énergie inconnus et qui l'endommage gravement. Deux membres de l'équipage sont touchés par des sortes de décharges électriques : Gary Mitchell, ami de longue date de Kirk, et Elizabeth Dehner, la psychiatre du bord. Leurs blessures semblent sans gravité, mais Gary se retrouve avec une lueur étrange dans les yeux. Et il s'avère doté de pouvoirs paranormaux de plus en plus importants...
J'avais laissé de côté cet épisode en raison de la grande similarité de son pitch avec celui de "Charlie X", l'épisode précédent. Le traitement du sujet est tout de même différent, avec davantage de voyages là où "Charlie X" se contentait d'un huis clos, et aussi davantage d'effets spéciaux visuels, même si beaucoup de choses passent toujours par le jeu des acteurs et actrices. On a aussi droit à des informations sur le passé commun de Kirk et de Mitchell qui ajoutent de la profondeur à l'univers. L'épisode s'oriente peu à peu vers l'action, et je m'apprêtais à être un peu frustré par le peu de traitement des implications de son postulat (un personnage aux pouvoirs quasi divins) quand les dialogues de la séquence finale sont venus rattraper le coup, plutôt joliment grâce à l'éloquence de William "Kirk" Shatner. Je passe pudiquement sur les relations hommes-femmes : disons qu'il ne faut pas attendre trop d'initiative de la psychiatre en question, même si on a vu pire dans la série...
Autant on peut trouver le rythme lent et les thèmes classiques, autant c'est assez extraordinaire de voir tout ce que la série traitait déjà et qui a été abondamment repris, pour ne pas dire copié, par d'autres œuvres. Il faudrait replacer la série dans le contexte de l'histoire de la SF pour savoir ce qu'elle a inventé et ce qui existait déjà avant (en allant voir du côté de John Carter, Buck Rogers ou Flash Gordon, peut-être), mais, pour prendre deux exemples : un personnage qui se retrouve doté de pouvoirs de télékinésie ? Un personnage qui peut lancer des éclairs avec les doigts pour blesser ou tourmenter ses ennemis ? Tout ça se retrouve dans Star Wars une dizaine d'années plus tard. Simple coïncidence cette fois, mais amusante, le coup des yeux étranges : l'épisode a été tourné en 1965... le roman Dune, avec ses Fremen aux yeux brillants, paraît la même année.

Bref, un épisode qui me donne bien envie de lire un bouquin sur Star Trek qui le relierait à l'histoire de la SF.

Épisode 4, "L'équipage en folie" ("The Naked Time").
Un épisode fameux, un peu comme celui des tribules, et connu notamment pour la scène où Sulu fait de l'escrime torse nu. J'avais repoussé le moment de le voir, par crainte d'un épisode un peu n'importe quoi qui verserait dans l'autoparodie. Eh bien en fait, non ! Comme souvent avec cette série d'origine, l'atmosphère est franchement plus au thriller et le vaisseau court encore un grave danger.
La scène d'ouverture, où l'Enterprise découvre une planète gelée et une mission scientifique morte de froid dans des circonstances étranges, pose une atmosphère oppressante. Et en fait de "folie", le lieutenant Riley, affecté par un mal étrange, se met à réfléchir avec beaucoup d'éloquence sur l'absurdité des voyages spatiaux et le peu de bien que l'humanité peut apporter avec elle sur ces nouvelles planètes... Voilà un fou bien raisonnable ! La suite ne manque tout de même pas de moments burlesques, mais avec un compte à rebours alarmant pour maintenir le suspense et un Kirk qui, décidément, en voit de toutes les couleurs avec l'exploration spatiale ! Là encore, l'épisode trouve sa force dans les modifications d'état de conscience des personnages et l'interprétation des acteurs et actrices. Il a aussi le mérite de laisser plus de place à des membres habituellement moins vus de l'équipage, comme Sulu et Uhura. Je m'attendais à peu d'approfondissement de l'univers, mais en fait si, et pas qu'un peu : rien de moins que la première mention du voyage dans le temps dans Star Trek !
Bref, un petit classique qui vaut la peine d'être vu.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. oct. 21, 2025 10:41 am Autant on peut trouver le rythme lent et les thèmes classiques, autant c'est assez extraordinaire de voir tout ce que la série traitait déjà et qui a été abondamment repris, pour ne pas dire copié, par d'autres œuvres. Il faudrait replacer la série dans le contexte de l'histoire de la SF pour savoir ce qu'elle a inventé et ce qui existait déjà avant (en allant voir du côté de John Carter, Buck Rogers ou Flash Gordon, peut-être)

En fait, l'imaginaire SF était déjà très riche et diversifié dans les années 60. Star Trek pouvait piocher dans un vaste réservoir de thèmes et d'idées. D'autant que j'ai l'impression qu'au milieu du XXe siècle, la SF était beaucoup plus tournée vers l'expérimentation et le spéculatif, alors que la SF actuelle me parait plus être du divertissement basique (pew pew, drama sentimental, intrigue politique) plaqué sur un décor futuriste.

Au milieu du XXe siècle, on a Clarke, Asimov, Bradbury, K. Dick, Vance, Pohl, Anderson, Simak, Hamilton, Heinlein qui ont déjà amplement contribué à étendre l'imaginaire SF, pour ne citer que ceux qui me reviennent en tête.

C'est peut-être un discours de vieux con, mais malgré tous ses (gros et incontestables) défauts, je trouve la SF de TOS et TNG plus ambitieuse et "authentique" que les séries actuelles. J'ai l'impression qu'à l'époque ils essayaient de jouer sur l'émerveillement, le questionnement, l'étrangeté, le changement de perspective... Alors que de nos jours je ne vois que des redites sans fin de "héros qui doivent surmonter leurs défauts et blessures pour vaincre grâce à leur génie/humanité/volonté/(ou pire, leur statut d'élu) une adversité invincible/abjecte/irrésistible/(et en général menaçant toute l'humanité, l'univers ou l'ensemble des dimensions)".

Mais une partie de la différence vient peut-être de ce que (notamment pour TOS), à l'époque les séries ne se privaient pas de faire appel à des romanciers pour écrire des scénarios avec un peu de liberté d'écriture, plutôt qu'uniquement à des "scénaristes professionnels" formatés pour pondre industriellement des intrigues toujours identiques, et surtout qui sont ensuite dénaturés par la cohorte de producteurs, financiers, conseillers en communication, etc. venant ajouter leur grain de sel.

(ps : je suis vieux, alors j'ai le droit d'avoir des discours "réactionnaires" :mrgreen: )
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Mhm, à propos d'épisodes scénarisés par des écrivains, j'enchaîne avec :
l'épisode 15, Une partie de campagne (Shore Leave). L'Enterprise cherche à faire une pause sur une planète tranquille où l'équipage pourrait descendre en permission afin de se reposer après leurs aventures précédentes (à voir ce qu'ils ont vécu depuis le début de la saison, il faut convenir que ce n'est pas du luxe). Ils explorent donc une planète habitable aux paysages champêtres, parfaite pour se reposer. Jusqu'au moment où le docteur McCoy croise au détour d'un buisson Alice et son lapin, tout droit sortis d'Alice au pays des merveilles ! Illusion ? Il faut croire que non : le lapin a laissé des empreintes bien réelles. Tout aussi réel est un pistolet antique trouvé par Sulu près d'un étang. Ou encore Finnegan, cet ancien camarade de promotion de Kirk qui apparaît pour le harceler et lui assène un coup de poing douloureusement tangible. Mais que font-ils là ?
Un épisode plus léger à tous points de vue. Sans être désagréable, il m'a un peu déçu : il y a des longueurs (les scènes d'action avec Finnegan, en particulier), l'explication finale est un peu simplette et vite expédiée et laisse diverses incohérences non comblées. Sans parler du traitement des personnages féminins cliché au possible (même pour 1966). Pas horrible, mais loin d'être indispensable... même si c'est signé Théodore Sturgeon.

J'ai davantage apprécié :
l'épisode 5, L'Imposteur (The Enemy Within). Un dysfonctionnement du rayon téléporteur de l'Enterprise crée un double de Kirk qui s'avère maléfique. A priori, le thème semblait proche de celui de Miroir dans la saison 2, où l'Enterprise entre en contact avec un univers parallèle où son équipage est au service d'un régime totalitaire. En réalité, le traitement du sujet dans L'Imposteur est plus psychologique et intimiste : c'est au fond un Docteur Jekyll et Mister Hyde version Star Trek. On y retrouve un questionnement récurrent de la série sur les figures d'autorité et la prise de responsabilité. Le questionnement psychologique et philosophique sous-jacent n'a pas de quoi faire se relever la nuit, mais il a le mérite d'exister et de donner lieu à de beaux numéros d'acteur de la part de William Shatner, qui se dédouble pour l'occasion.

À propos d'histoire de la SF, est-ce que quelqu'un parmi les trekkies d'ici aurait une idée de (bon) livre sur Star Trek qui replacerait la série dans le contexte de la SF de l'époque ? Ou au moins, un livre sur la franchise qui retracerait sa conception et son développement ? (Je pense aussi bien à de "beaux livres" grand public avec des photos qu'à des études universitaires, tant que ça creuse un peu le sujet.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

J'avais feuilleté la version anglaise de celui-là chez un copain, il avait l'air sympa, joli livre brossant les séries et la plupart des films, reboot compris. Et il y avait un chapitre sur la genèse de la série et la "vision" de Roddenberry :

Image

https://www.livres-cinema.info/livre/6128/star-trek

Et sinon en VO tu as évidemment la Star Trek Encyclopaedia et ses 1056 pages en deux volumes :

Image

https://www.fnac.com/a9721147/Michael-O ... cyclopedia
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Merci beaucoup pour ces références @Pyth , c'est noté :)

Je continue le visionnage de la saison 1 de la série d'origine, avec trois épisodes solides :

Épisode 18 : Arena (Arena). L’Enterprise doit prendre contact avec une colonie humaine isolée dans un secteur inexploré de la galaxie. Mais une fois à la surface de la planète, la mission de reconnaissance tombe dans un piège. Les responsables : un vaisseau appartenant à un peuple extraterrestre inconnu qui se fait appeler les Gorns. Kirk lance l’Enterprise dans un conflit… qui, comme dans tout bon épisode de Star Trek, débouche sur une issue bien différente de ce qu’il imaginait.
De l’action, du suspense, des peuples extraterrestres, des rebondissements à foison, une question morale et une ruse digne d’une bande dessinée éducative pour la jeunesse : il y a là tous les ingrédients nécessaires pour composer un épisode prenant et plein de charme en dépit de ses côtés surannés, parmi lesquels un petit ventre mou vers la fin et des effets spéciaux des années 1960 : oui, il y a un extraterrestre qui est un acteur costumé… mais à l’époque, c’était saisissant de réalisme ! Ce serait dommage de snobber cet épisode pour cette raison, car c’est un mini-classique de la science-fiction télévisée américaine de l’époque, qui a marqué son public et fait l’objet de nombreuses références par la suite.

Épisode 20 : Cour martiale (Court Martial). L’Enterprise a essuyé une tempête ionique avec de lourds dégâts et un membre d’équipage est mort. En escale sur la base Starbase 11, Kirk est accusé de négligence coupable dans le respect des procédures de sécurité. Est-ce parce que le mort était un ancien ami devenu un rival au sein de Starfleet ? En apparence, les preuves sont accablantes.
Voici un excellent épisode. Non seulement il renouvelle la structure des intrigues qu’on avait vues jusque là dans la série, mais, en plus, il réussit le tour de force de soulever un point de droit qui n’a pas pris une ride à l’époque actuelle, bien au contraire ! On est ici en pleine expérience de pensée de science-fiction et l’automatisation croissante des administrations n’a fait que renforcer la pertinence du problème posé par cet épisode.

Spoiler:
Je pense ici à la tirade de l'avocat de Kirk exigeant que la cour se déplace à bord de l'Enterprise afin de pouvoir examiner l'ordinateur de bord, puisque c'est lui qui a produit la preuve qui accable son client. Ses références aux droits humains, son insistance à ce que l'ordinateur soit interrogé comme l'ont été les témoins humains, et son coup de gueule contre la tentative de l'accusation de contourner les droits de Kirk sous prétexte que la preuve vient d'un ordinateur en théorie infaillible, tout cela résonne avec toujours autant de pertinence aujourd'hui.

On y croise en outre plusieurs collègues et proches de Kirk, ce qui approfondit encore le personnage. Les fans de Spock seront aussi à la fête, moins les gens qui aiment voir le reste de l’équipage mis en avant.

Épisode 21 : Le Retour des Archons (The Return of the Archons). L’Enterprise envoie une mission de reconnaissance sur une planète dont la population semble particulièrement heureuse et pacifique. La réalité s’avère bien plus sombre : des individus privés de leur libre-arbitre et de toute créativité, surveillés par des sortes de moines au service d’un messie tout-puissant baptisé Landru (j’ignore si l’homonymie avec le tueur en série français du XIXe siècle est délibérée : ce ne serait pas impossible).
Voyons un peu : des costumes pittoresques, une dystopie, la résistance, des déguisements, du suspense, un dilemme (faut-il intervenir ou non sur les choix de cette communauté ?), c’est un épisode très axé sur l’aventure et qui fait fort bien son travail, à défaut d’être très original. Il forme aussi une parfaite inspiration pour une aventure de jeu de rôle, avec sa succession d’étapes bien distinctes, ses menaces et ses révélations bien rythmées. J’ai été frappé par la grande similarité entre cet épisode et la série Doctor Who qui utilise souvent le même genre d’ingrédients. Pas étonnant, puisque les deux séries nous interrogent sur la technologie et sur la politique.
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. oct. 22, 2025 5:49 pm À propos d'histoire de la SF, est-ce que quelqu'un parmi les trekkies d'ici aurait une idée de (bon) livre sur Star Trek qui replacerait la série dans le contexte de la SF de l'époque ? Ou au moins, un livre sur la franchise qui retracerait sa conception et son développement ? (Je pense aussi bien à de "beaux livres" grand public avec des photos qu'à des études universitaires, tant que ça creuse un peu le sujet.)

J'ai lu des tas de bouquins, et les meilleurs, de TRÈS loin, sont ceux de Marc Cushman, en anglais, nommés "These are the Voyages". Ils se basent sur les archives de la série, tous les mémos, toutes les versions antérieures des scénarios, et les chiffres d'audience de l'époque et de la concurrence. Il y en a un par saison de la série originale et même après, sur la période "creuse" entre la fin de la série et le film de 1979.

Il n'y a que dans ces bouquins qu'on mesure vraiment l'apport que des auteurs autres que Roddenberry ont pu amener à Star Trek, comme Gene Coon et Dorothy Fontana par exemple. C'est objectif et très complet. Il n'y a pas mieux à mon sens sur le marché.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Pascalahad a écrit : ven. oct. 24, 2025 11:00 am
Tybalt (le retour) a écrit : mer. oct. 22, 2025 5:49 pm À propos d'histoire de la SF, est-ce que quelqu'un parmi les trekkies d'ici aurait une idée de (bon) livre sur Star Trek qui replacerait la série dans le contexte de la SF de l'époque ? Ou au moins, un livre sur la franchise qui retracerait sa conception et son développement ? (Je pense aussi bien à de "beaux livres" grand public avec des photos qu'à des études universitaires, tant que ça creuse un peu le sujet.)

J'ai lu des tas de bouquins, et les meilleurs, de TRÈS loin, sont ceux de Marc Cushman, en anglais, nommés "These are the Voyages". Ils se basent sur les archives de la série, tous les mémos, toutes les versions antérieures des scénarios, et les chiffres d'audience de l'époque et de la concurrence. Il y en a un par saison de la série originale et même après, sur la période "creuse" entre la fin de la série et le film de 1979.

Il n'y a que dans ces bouquins qu'on mesure vraiment l'apport que des auteurs autres que Roddenberry ont pu amener à Star Trek, comme Gene Coon et Dorothy Fontana par exemple. C'est objectif et très complet. Il n'y a pas mieux à mon sens sur le marché.

Ha ouais, ça a l'air assez énorme, pour le coté beau livre je ne sais pas mais question exhaustivité et fidélité ça a l'air de se poser là.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Présenté comme ça, ça ressemble plus à des ouvrages pour trekkies niveau 50 qui veulent entamer une carrière de prestige en "Très-très-trekkie". Je vais commencer par une introduction plus courte, mais je note aussi pour plus tard ou bien si j'ai l'occasion de le consulter :)
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. oct. 24, 2025 11:48 am Présenté comme ça, ça ressemble plus à des ouvrages pour trekkies niveau 50 qui veulent entamer une carrière de prestige en "Très-très-trekkie". Je vais commencer par une introduction plus courte, mais je note aussi pour plus tard ou bien si j'ai l'occasion de le consulter :)

En même temps tu te disais prêt à lire une étude universitaire :) .

Mais en gros, tout les livres qui présentent Roddenberry comme ce visionnaire extraordinaire et intouchable n'offrent qu'une version tronquée de la manière dont s'est développé Star Trek. Je dirais même que certains des apports les plus significatifs à l'univers l'ont été par d'autres que lui.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Hyeronimus
Pape

Message par Hyeronimus »

prenant et plein de charme en dépit de ses côtés surannés, parmi lesquels un petit ventre mou vers la fin
C'est l'effet Shatner...
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Ah, William Shatner ! J'imagine qu'il devait être considéré comme un acteur très séduisant à l'époque. Et pourquoi pas. Le problème est que la série (en tout cas la saison 1) reste souvent très centrée sur lui, Kirk qui assure le commandement, Kirk qui est à la hauteur de son devoir, Kirk qui est fort, beau, intelligent et qui protège tout le monde, surtout quand il boxe le méchant avec une goutte de sueur qui perle sur son front et un uniforme de capitaine déchiré juste assez pour montrer sa superbe épaule. Bon. C'est un bel homme, hein. Mais j'avoue que ça me fera du bien de retrouver La Nouvelle Génération avec un Picard plus discret et qui fait moins "Mister America sauve l'Univers" (mais qui est tout aussi classe, à sa façon).
En attendant, il y a Spock et McCoy qui équilibrent un peu (et Scotty, Sulu et Uhura quand on a vraiment de la chance).

Pascalahad a écrit : ven. oct. 24, 2025 12:26 pmEn même temps tu te disais prêt à lire une étude universitaire :) .

Tout à fait, mais ce n'est pas le même type d'information ni le même niveau de détail. Une étude universitaire, ça peut être 250 pages qui résument la genèse de la franchise, la replacent dans son contexte historique en montrant l'engagement politique, le sous-texte religieux, les liens avec l'état des sciences à l'époque, la part de vulgarisation ou d'extrapolation, qui résument l'accueil fait à la série, et qui font quelques comparaisons avec les cycles et séries de SF de l'époque en montrant ce que Star Trek a hérité ou apporté de neuf, et puis quelques pages sur la postéirté. En gros, un article de Wikipédia en plus fouillé, par une personne spécialiste de SF et/ou de séries télé.
These Are the Voyages, d'après ce que j'ai vu en ligne, c'est un tome 1 de 540 pages entièrement consacré à la conception de la saison 1 de la série d'origine, avec comparaison attentive entre les différentes versions du scénario de chaque épisode, les conditions de tournage, l'audience de chaque épisode etc. C'est un making of géant, qui doit être passionnant mais où je ne me vois pas me plonger d'emblée. Je cherche une porte d'entrée. Mais encore une fois, j'ai noté la référence et j'irai sûrement consulter ça un peu plus tard (quand j'aurai terminé le visionnage de la série d'origine, par exemple).
madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle »

Ben Spock a eu très vite bien plus de courriers de fans (feminines) que Shatner... l attrait de ce qu elles ne peuvent avoir comme dirait Raymond Holt (une sorte de Spock noir, gay et flic au final...) ...c est d ailleurs ce qui a généré les personnages de Data, Odo et du Docteur Holographique.

Sinon Arena est un episode particulier puisqu il est tiré... avec très peu de changements sur la trame d une nouvelle de Fredric Brown, un vrai ecrivain de sf pour le coup.

Par contre même à mon premier visionnage de la série (jeune ado on va dire) je preferais effectivement Spock (et Sulu... mais bon j ai jamais caché que j avais une légère attirance pour les asiatiques niveau physique einh...).
Pour TNG clairement l argument pecs etait prévu pour être Riker...
Celà dit et même si j aime beaucoup Picard... c'est quand memele pire choix ever pour jouer un français... et il fait même pas d efforts!
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Carl Stanford
Prêtre

Message par Carl Stanford »

Ex Ignorantia ad Sapientiam
E Luce ad Tenebras.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Suite de mes pérégrinations parmi les séries Star Trek, avec d'abord deux autres épisode de la saison 1 de la série d'origine :

Épisode 27, Les Jumeaux de l'Apocalypse (The Alternative Factor).
Arrivé en orbite d'une planète déserte, l'Enterprise est secoué par une peturbation mystérieuse qui semble s'étendre à l'échelle de tout l'univers. Sur ce, il apparaît qu'un homme s'est matérialisé sur la planète avec un petit vaisseau. L'Enterprise envoie une équipe et récupère l'homme blessé. Ce dernier semble délirer à propos d'un ennemi puissant qui le poursuit.
C'était très bof, c'était long et surtout le scénario ne tenait absolument pas debout... Même en tant que technojargon, ça n'a aucune cohérence par rapport à l'univers de la série : ça mélange allègrement univers parallèles, voyages dans le temps et antimatière sans le moindre souci de crédibilité et sans utiliser intelligemment aucun de ces ingrédients. Le seul intérêt que j'y ai trouvé, c'était en comprenant l'épisode comme une sorte de parabole religieuse, mais même comme ça, ça n'a pas grand intérêt. Un petit regard sur les critiques m'apprend que l'épisode est considéré comme l'un des pires de la série d'origine. Bon ben voilà. Passez votre chemin, il y a mieux à voir.

Épisode 29, La Lumière qui tue (Operation: annihilate!).
L'Enterprise enquête sur une série de dévastations de planètes isolées mais toutes situées sur une même ligne. Sur la planète suivante, les émissaires de l'Enterprise sont agressés par des gens qui crient "nous ne voulons pas vous faire de mal", comme si leur corps était animé indépendamment de leur volonté. Kirk et son équipage vont se trouver confrontés à de dangereux parasites extraterrestres contre lesquels aucun remède ne semble possible... et histoire de compliquer encore les choses, Spock lui-même est infecté.
Un bien meilleur épisode, avec un bon dosage entre action, enquête, suspense et développement des personnages. Il est aussi très représentatif de la série. Forcément, les effets spéciaux ont un peu vieilli (hihi les parasites extraterrestres) mais ça reste regardable et ça constitue une inspiration correcte pour du jeu de rôle.

Le hasard de ma lecture du jeu de rôle Star Trek Adventures m'a fait tomber sur la description de divers peuples extraterrestres non illustrés et non présents dans la série d'origine. J'ai eu envie de voir à quoi ils ressemblaient et comment ils étaient mis en scène. M'étant mis en tête de voir un Xindi arboréal (dont le profil est donné dans le supplément Le Quadrant beta), j'ai appris que ce peuple apparaissait dans la série Enterprise. Qui est sur Netflix. Qu'à cela ne tienne, j'ai voulu un petit aperçu de cette série que @Carl Stanford avait gentiment présenté en détail un peu plus haut sur ce fil.

Star Trek : Enterprise, saison 3, épisode 1, À la recherche des Xindi. La Terre a été balafrée par une attaque de sonde extraterrestre d'origine inconnue qui a fait des millions de morts. L'Enterprise NX-01, rappelé sur Terre, est reparti, cette fois pour rechercher les auteurs de l'attaque.
Ça a été assez drôle de regarder cet épisode en espérant voir un Xindi, parce que l'équipage de l'Enterprise NX-01 était animé exactement du même espoir que moi, espoir en partie frustré puisque trouver les Xindi est l'objet de cette saison 3, qui, chose nouvelle pour moi, est franchement feuilletonnisante — et qui, d'ailleurs, a réellement commencé avec l'épisode précédent, le final de la saison 2. Après la série d'origine et La Nouvelle Génération, c'est assez rafraîchissant de voir une série qui non seulement a des effets spéciaux encore meilleurs, mais en plus développe une époque franchement différente, des costumes et technologies différentes etc. tout en restant cohérente avec le reste. L'équipage est plutôt sympathique et on voit plein d'extraterrestres plus réalistes (donc qui ne ressemblent pas tous à des humains costumés).
La limite du truc, c'est quand on regarde la date de diffusion et qu'on s'aperçoit que c'est une série post-11 septembre dont le propos fait allusion à l'actualité politique du moment d'une manière qui aurait pu être plus subtile. Par chance, comme tout ça se passe avant la fondation de la Fédération des planètes, les tensions entre l'éthique pacifiste de l'Enterprise et l'intervention de militaires bourrins qui tâchent passe un peu mieux que si la série avait tenté de nous refourguer ça à une période postérieure de l'univers de Star Trek. Il y a quand même quelques clichés et des passages d'action auxquels je n'étais pas habitué dans Star Trek. Mais, sur l'ensemble, ça donne quand même bien envie d'explorer cette période.

J'ai enchaîné sur la fin de la saison 2 : Menace sur Terre (The Expanse). Je regardais l'épisode pouvoir l'attaque de la Terre mentionnée dans l'épisode suivant. Première bonne surprise : elle est expédiée assez vite, en séquence pré-générique, ce qui fait que l'épisode n'est pas un film-catastrophe à l'américaine. L'intrigue se concentre tout de suite sur les conséquences pour l'Enterprise et pour la diplomatie terrienne auprès des extraterrestres. Il y a aussi la fin d'un arc narratif de la saison 2 avec un Klingon appelé Duras (hihihi quand on a fait des études littéraires). Tout ça est bien rythmé et dose habilement l'enquête, la diplomatie, l'action, la psychologie des personnages. Le plus inspirant, notamment pour du jeu de rôle, est le secteur de la galaxie où l'Enterprise NX-01 doit s'aventurer : l'Étendue Delphique, connu pour ses perturbations mystérieuses qui malmènent les lois de la physique et qui font peur à tous les peuples extraterrestres pourtant bien plus avancés que les humains dans l'exploration spatiale !

Bref, je ne vais pas continuer cette saison 3 histoire de ne pas tout regarder dans n'importe quel ordre, mais cet aperçu a suffi à ma convaincre de reprendre la série au début.
Tgx
Prophète

Message par Tgx »

In a mirror, darkly, Enterprise S4E18/19. Intro.

Double épisode qui a même droit à un générique spécifique.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Répondre