Cédric Ferrand a écrit : ↑ven. avr. 17, 2026 1:20 pmLe merlock a écrit : ↑ven. avr. 17, 2026 9:07 am J'ai l'intégrale de San Antonio, tu peux me dire de quel titre il s'agit, stp ?
Rue des Macchabées.
Le commissaire dit plusieurs fois haïr les homos, refuse de serrer la main d'un perso gay et fait tout un tas de réflexions désobligeantes.
Je fais l'impasse sur les noms fleuris, on lit San-Antonio pour ça, mais la haine manifeste, c'est un autre niveau.
Je viens de regarder les info de l'ouvrage.
Premier point,
Ce n'est pas vraiment un san antonio, c'est un roman noir avec un personnage recurant de dard. A l'époque ou il ecrit des romans noirs.
Second point
Ecrit en 54, ce qui aujourd'hui est de l'homophobie, etait un comportement typique à l'epoque. C etait deja de l'homophobie, mais dans les normes sociales.
Dans les tonton flingueurs qui date plus ou moins de la mème epoque, tu as aussi des propos homophobes.
Je n'ai pas de souvenir particuliers de cet ouvrage en particulier.
Mais san antonio est un personnage caricatural et qui reprends les moeurs de son epoque et les tropes du roman policiet us de l'epoqur.
Aux usa, il auraot un prive.
Là on a donc un flic integre, beau gosse, indestrutible, seducteur invetéré.
Mais aussi sexiste, une femme n'existe que par sa beauté et sa disponibilté sexuelle.
Dard d'ailleurs c'est bouffe par le personnage.
Au final de lui il vaut mieux lire les roamns sous son nom, datant des années 50 pour la plupart Ou lire ces romans sans san antonio paru ensuite
Meme si publié sous le nom san antonio
Exemple
Il y a t il un francais dans la salle et sa suite les clefs du pouvoir dont dans la boite à gant.
Ces romans racontent la monté et la chute d'un deputé ancien collabo, dans la france des années 60