Oltréé!, vous changeriez quoi ?
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- Zelateur
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Le truc d'oltréé c'est qu'il faut vraiment être sans pitié avec les joueurs. Le jeu est la pour les protéger.
Aussi les cartes d'exaltations, s'ils ont une main complète à chaque partie c'est très puissant. Si tu as toujours les mêmes joueurs je te conseille de faire comme je ne sais plus qui l'a proposé, mais de rendre la main complète qu'à la fin d'un objectif et de faire piocher 1 à 2 cartes par nuit.
Aussi les cartes d'exaltations, s'ils ont une main complète à chaque partie c'est très puissant. Si tu as toujours les mêmes joueurs je te conseille de faire comme je ne sais plus qui l'a proposé, mais de rendre la main complète qu'à la fin d'un objectif et de faire piocher 1 à 2 cartes par nuit.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
dv1 et ils ont explosé un poulpe dv10 ????? 

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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Oui, c’est pas si étonnant. Les pj sont mécaniquement très avantagés par leurs 3 dés et les cartes exaltation.
Dès le niveau 3 ou 4, faut pas hésiter à sortir des grosses menaces : à ce stade, un groupe d’orcs ne représente au pire qu’une perte de temps.
A partir du niveau 6 ou 7, je ne vois pas trop comment tu peux les mettre en danger avec des rencontres, sans sortir des trucs vraiment très puissant, genre 20 dés de vie, minimum.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Un autre exemple, 3 joueurs DV 4 ou 5 se font une "apparition" au moins DV20.
Le manque d'adversité m'a rapidement posé soucis.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Tout ça reste lié au nombre de cartes d'exaltations pour annuler les attaques au final.
Parce que sinon ton poulpe dv10 il a 2 ou 3 attaques par tour, il one-shot un dv1 par coup.
Tiens, je viens de penser et il ne me semble pas l'avoir vu passer, ça pourrait être un bonne idée que deux cartes divisent les dégâts pas deux.
Et du coup quatre cartes annulent l'attaque.
Ça serait je pense un nerf bienvenu. Et du coup ça retablirai l'équilibre d'un gros monstre qui démonte un low level. Parce que la les combats ça sert juste à faire défausser des cartes.
Parce que sinon ton poulpe dv10 il a 2 ou 3 attaques par tour, il one-shot un dv1 par coup.
Tiens, je viens de penser et il ne me semble pas l'avoir vu passer, ça pourrait être un bonne idée que deux cartes divisent les dégâts pas deux.
Et du coup quatre cartes annulent l'attaque.
Ça serait je pense un nerf bienvenu. Et du coup ça retablirai l'équilibre d'un gros monstre qui démonte un low level. Parce que la les combats ça sert juste à faire défausser des cartes.
- Zeben
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Les règles actuelles permettent quand même de largement s’amuser, faut juste limiter les combats, plus axer découverte et échange avec les autres peuplades. Si combat il y a, faut tout donner, être vicieux, privilégier la surprise, séparer les pj etc.
- Blakkrall
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Merci du conseil. Il y a parfois ça aussi dans certains jeux, on ne les joue pas toujours comme il faudrait.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Oltréé! est un jeu pulp bon sang !
Dans Oltréé les PJ ne peuvent pas mourir au combat. C'est un jeu pulp, point final. Si les cartes sont des points de héros par défaut, celui qui n'en a pas peut endommager son armure pour éviter de se prendre un coup, ou pire accepter une séquelle pour survivre à n'importe quelle blessure.
La mort des PJ est uniquement possible par manque de ressources, ce n'est pas anodin et LG a entièrement bâti son jeu autour de ce principe survivaliste. Je ne dis pas que le jeu n'est pas perfectible ou qu'il ne comporte pas de failles, mais au lieu de chercher systématiquement à le modifier radicalement, mieux vaudrait changer de jeu et trouver son bonheur ailleurs.
@Blakkrall je te suggère de lire mon analyse et mes conseils que tu trouveras à partir de là : Oltréé sur l'oreiller
La mort des PJ est uniquement possible par manque de ressources, ce n'est pas anodin et LG a entièrement bâti son jeu autour de ce principe survivaliste. Je ne dis pas que le jeu n'est pas perfectible ou qu'il ne comporte pas de failles, mais au lieu de chercher systématiquement à le modifier radicalement, mieux vaudrait changer de jeu et trouver son bonheur ailleurs.
@Blakkrall je te suggère de lire mon analyse et mes conseils que tu trouveras à partir de là : Oltréé sur l'oreiller
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Moi aussi j'attend des nouvelles avec impatience. En espérant aussi que certaines copies physiques traverseront l'atlantique jusqu'au Québec.
- Harfang
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Re: Oltréé! est un jeu pulp bon sang !
Ego' a écrit : ↑sam. août 04, 2018 4:28 pmDans Oltréé les PJ ne peuvent pas mourir au combat. C'est un jeu pulp, point final. Si les cartes sont des points de héros par défaut, celui qui n'en a pas peut endommager son armure pour éviter de se prendre un coup, ou pire accepter une séquelle pour survivre à n'importe quelle blessure.
La mort des PJ est uniquement possible par manque de ressources, ce n'est pas anodin et LG a entièrement bâti son jeu autour de ce principe survivaliste. Je ne dis pas que le jeu n'est pas perfectible ou qu'il ne comporte pas de failles, mais au lieu de chercher systématiquement à le modifier radicalement, mieux vaudrait changer de jeu et trouver son bonheur ailleurs.
Je mettrais un bémol. Oltrée n'est pas qu'un jeu pulp et survivaliste. L'univers esquissé, l'institution proposée, le concept sont accrocheurs au delà du principe survivaliste et pulp.
Gritty, le monde d'Oltrée garde toute sa saveur et, j'ai même envie de dire, qu'il peut être tirer vers un axe politico-impérialo-recivilisationnel (si vous avez un mot qui résume, merci d'avance, j'éditerai) tout aussi intéressant.
Personnellement, après avoir testé, le côté peuple et comptage de ressources, tout autant que la narration partagée qui, a mon gout, apporte trop de dispersion, ne me convienne pas. P-ur autant l'univers et le concept me plaisent et, qui sait, peut être y reviendrais-je (ca fait d'ailleurs partie de mes possibilité pour l'année 2018-2019 et ses tests divers et variés)
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Je suis d'accord avec Harfang,
pas mal de carte d'aventure permettent d'introduire des peuples et pour notre part, nous avons joué autour de ces peuples antagonistes ou alliés.
De mon côté, j'aspire à un système plus gritty, ou la magie est présente dans l'univers mais pour les doctorants, les aventuriers ont fait le choix, eux, de quitter les bancs de l'ecole et partir à l'aventure.
pour moi l'equilibre difficile qu'a essayé d'atteindre Legrumph; plusieurs mécaniques et sorts de magie qui avantage clairement les joueurs, et la gestion des ressources qui fait redescendre sur terre les voyageurs.
pas mal de carte d'aventure permettent d'introduire des peuples et pour notre part, nous avons joué autour de ces peuples antagonistes ou alliés.
De mon côté, j'aspire à un système plus gritty, ou la magie est présente dans l'univers mais pour les doctorants, les aventuriers ont fait le choix, eux, de quitter les bancs de l'ecole et partir à l'aventure.
pour moi l'equilibre difficile qu'a essayé d'atteindre Legrumph; plusieurs mécaniques et sorts de magie qui avantage clairement les joueurs, et la gestion des ressources qui fait redescendre sur terre les voyageurs.
Dernière modification par Didas_94 le dim. août 19, 2018 12:14 pm, modifié 1 fois.
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"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
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Re: Oltréé! est un jeu pulp bon sang !
Je n'ai jamais dit qu'Oltréé ne se résumait qu'à ces deux ingrédients. Par contre je maintiens que ces composants font partie de l'ADN du jeu, et les coups de machette nécessaires à leur oblitération sont tels que l'on ne jouerait plus du tout au même jeu. Ni plus, ni moins.
- Islayre d'Argolh
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Re: Oltréé! est un jeu pulp bon sang !
Est-ce que ça serait forcément un mal ?
Les choix effectués au fil des décennies sur les éditions de D&D prouvent que l'ADN d'un jeu ça se reconfigure. La comprehension theorique de notions comme le gameplay ou l'ergonomie progresse, on apprends des milliers d'heures de jeu cumulées et des retours, etc.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
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- Harfang
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Re: Oltréé! est un jeu pulp bon sang !
Ego' a écrit : ↑dim. août 19, 2018 12:10 pm
Je n'ai jamais dit qu'Oltréé ne se résumait qu'à ces deux ingrédients. Par contre je maintiens que ces composants font partie de l'ADN du jeu, et les coups de machette nécessaires à leur oblitération sont tels que l'on ne jouerait plus du tout au même jeu. Ni plus, ni moins.
Alors l'oeuf ou la poule?
Personnellement quand je lis l'univers, ce qui est ma porte d'entrée exclusive (notes le "je"), je ne vois rien de Pulp. Rien. Bien au contraire, c'est du haut moyen âge, l'âge d'or est derrière, c'est sombre, ce qui, pour moi, est en contradiction avec le Pulp.
Sur le survivaliste, par contre, nous sommes d'accord... encore que, qui dit survivalisme dit gritty: infection, manque de ressources etc...
Bref, c'était mes deux centimes et, au fond, dans l'idée, j'aime bien oltrée, mais si j'y rejoue,je le ne le ferais pas avec les règles de bases concernant les personnages:
- Soit je les transformes brutalement (adieu le dé bonus)
- Soit je les change carrèment pour ma boite à outil préféré (simulacres) soit pour un D20 divers et avariés.