A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

bon, vendredi, suite de pathfinder.

Pour cette séance, en plus de la musique, je vais rajouter une composante lumière. On verra comment les joueurs accrochent.
Damien C.
Dieu du dernier cercle

Message par Damien C. »

Bon ça !

Moi, demain, je me fais grand prêtre du JdR et je remets de vieux joueurs à la table de jeu (c'était pourtant des acharnés à l'époque) !

Je les embarque direct dans la Malédiction du Trône écarlate de Pathfinder (Au bord de l'anarchie donc). Grâce aux CR du forum BBE (ceux de Kobbold entre autres), j'ai pu bien me préparer, j'espère qu'ils vont bien accrocher =)
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Full Moon Draw, un recueil de six scénarios pour Torg.
Le scénario qui se passe dans le japon technologique parce que je crois qu'il est écrit par Nigel Findley.
Je me suis permis de faire tester aux joueurs ma nouvelle fiche de perso.
Une fiche universelle où les capacités des personnages sont en fait exprimé en double entrée d'attributs au départ (et aussi quand ils sont au pinacle de leur potentiel dans la CITE).

Ca donne bien.
Il y a 7 caractéristiques majeures pour les jets de compétences (en gros celles de starwars D6 + un truc rajouté - Fluide. Caractéristiques qui sont la moyenne de deux attributs)
9 attributs majeurs pour les jets purs d'attributs (Force, agilité, réaction, constit, intuition, raison, charisme, volonté et chance).
4 domaines d'action (eux aussi une composition des attributs majeurs) : Aura, Corps, Savoir et Sens.
Quand les pjs agissent, ils ont 4 manières d'exprimer souvent ce qui serait une compétence dans un jeu classique.

Ouais, ça fait 28 champs d'action possibles au final.
Eh eh eh.
Je vais playtester un p'tit moment avant d'proposer. Ca s'applique aussi bien à shadowrun, torg, cthulhu, chill, cortex, d6 system, tout jeu en base 5 (white wolf, qin, etc) en faisant en sorte évidemment de changer parfois les caracs de ces jeux de base pour les adapter à mon système.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Aujourd'hui, notre meujeu nous fait tester Scion (Héros). Le groupe se compose d'une machine de guerre d'Ares se battant avec eux Desert Eagle (non modifiés au niveau des stats cela dit), d'un streumon de Susano Ô et d'une Idol d'Athéna.
Nous arrivons après quelques petites scènes dans la grotte avec ze vilain du scénar... Et là c'est le drame.
BLAM! BLAM! Deux balles plus tard, le méchant est quasiment mort, un rocher lancé par la force de la nature nippone le réduit au silence. Durée effective du combat... 2s, temps de vol du caillou compris.

Apparemment, les monstres méchants ont une fâcheuse tendance à avoir une Valeur de Défense ridiculement basse ce qui en fait des cibles de foire pour qui se trimballe 12D et deux succès automatiques (+3 si l'on claque un point de légende). Ca risque de poser problème...
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Danilo
Cardinal

Message par Danilo »

Emöjk Martinssøn a écrit :
Wenlock a écrit :SNIP
Ah bé alors si tu publies ça, moi j'achète tout de suite.
+1
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Hier soir on a testé Les secrets de la septième mer. Un petit scenar très sympa recupéré sur le SDEN à base de chasse au trésor et de pirates.
Autour de la table, Iñigo, le spadassin castillan, Antonio, le malandrin vodacci, Etienne, le mousquetaire montaginois , et Brünn, l'espion-assassin vendel. On a poussé à fond la carricature, les clichés. Avant et pendant chaque combat, les provocations et les insultes fleuries volaient bas. Des litres de sang ont coulé, il y a eu des rebondissements, des traitrises, des inflitrations, des assassinats et des duels féroces. Bref, du Dumas en beaucoup, beaucoup, plus pulp.
Le moins qu'on puisse dire est que nous n'avons pas fait dans la dentelle mais on s'est bien amusé.
Maintenant, je ne sais pas si ce genre de chose n'est pas lassante sur la durée, il va peut être falloir que je trouve des aventures avec un veine comique un peu moins prononcée.
Autre problème j'ai un peu l'impression que les personnages se ressemblent quand même tous un petit peu.
Erik
Evêque

Message par Erik »

Deimoss a écrit :Aujourd'hui, notre meujeu nous fait tester Scion (Héros). Le groupe se compose d'une machine de guerre d'Ares se battant avec eux Desert Eagle (non modifiés au niveau des stats cela dit), d'un streumon de Susano Ô et d'une Idol d'Athéna.
Nous arrivons après quelques petites scènes dans la grotte avec ze vilain du scénar... Et là c'est le drame.
BLAM! BLAM! Deux balles plus tard, le méchant est quasiment mort, un rocher lancé par la force de la nature nippone le réduit au silence. Durée effective du combat... 2s, temps de vol du caillou compris.

Apparemment, les monstres méchants ont une fâcheuse tendance à avoir une Valeur de Défense ridiculement basse ce qui en fait des cibles de foire pour qui se trimballe 12D et deux succès automatiques (+3 si l'on claque un point de légende). Ca risque de poser problème...
Il faut que le Mj puisse jouer sur les données suivantes:
la précision, les dommages infligés, l'esquive/parade, l'absorption, la santé, les pouvoirs, la vitesse et le nombre d'ennemis ainsi que le terrain.

Ex:Une créature néméenne qui frappe fort, qui absorbe la quasi totalité des attaques et qui avec ça subit peu de malus de blessures, tout en affrontant les Pj sur son propre terrain... là vous aurez un vrai challenge.
Il est clair que dans les livres certains monstres ont une précision ou une esquive qui laisse à désirer, mais au Mj de modifier si nécessaire.
Jouer sur un nombre d'ennemis plus élevé est aussi un bon moyen.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Paiji a écrit :Hier soir on a testé Les secrets de la septième mer. Un petit scenar très sympa recupéré sur le SDEN à base de chasse au trésor et de pirates.
Autour de la table, Iñigo, le spadassin castillan, Antonio, le malandrin vodacci, Etienne, le mousquetaire montaginois , et Brünn, l'espion-assassin vendel. On a poussé à fond la carricature, les clichés. Avant et pendant chaque combat, les provocations et les insultes fleuries volaient bas. Des litres de sang ont coulé, il y a eu des rebondissements, des traitrises, des inflitrations, des assassinats et des duels féroces. Bref, du Dumas en beaucoup, beaucoup, plus pulp.
Le moins qu'on puisse dire est que nous n'avons pas fait dans la dentelle mais on s'est bien amusé.
Maintenant, je ne sais pas si ce genre de chose n'est pas lassante sur la durée, il va peut être falloir que je trouve des aventures avec un veine comique un peu moins prononcée.
Autre problème j'ai un peu l'impression que les personnages se ressemblent quand même tous un petit peu.
C'est à dire que si tu prends un héros de chaque nation, vu le côté ultra archétypal (voir caricatural), ça ira. Par contre au sein d'une même nation, ça pose plus de problèmes.

Et puis le système pousse pas mal à la ressemblance il faut bien le dire. J'avais fini par avoir des persos un peu tous pareils (à part l'Eisen imbuttable, lui il se démarquait).
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Shhht, tu vas encore dire du mal du Roll & Keep d'AEG !
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Erwan G a écrit :Shhht, tu vas encore dire du mal du Roll & Keep d'AEG !
Tu vas dire du mal, moi j'aime bien ce système rappelle-toi ! :P
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Cuchulain
Dieu des intégristes tolkieniens modérés

Message par Cuchulain »

Deimoss a écrit :Aujourd'hui, notre meujeu nous fait tester Scion (Héros). Le groupe se compose d'une machine de guerre d'Ares se battant avec eux Desert Eagle (non modifiés au niveau des stats cela dit), d'un streumon de Susano Ô et d'une Idol d'Athéna.

Les monstres de la campagne officielle sont calibrés pour le groupe des prétirés qui ne sont pas des bêtes de combat... Et effectivement : il faut adapter le monstre aux joueurs sinon ça fait cet effet là : pouf monstre tué en deux tours... La défense des streums est souvent basse ce qui fait que des pjs avec une bonne comp de combat n'en font qu'une bouchée (j'ai testé et pleuré)

Bon sinon : moi j'ai joué à Ynn Pryddein cet AM... Content le système tourne définitivement bien mais il faut vraiment que je retravaille deux trucs :
- Le combat
- La Magie

Et que je travaille la gestion de l'expérience... :)
Fondateur et grand maitre du "Jihad Rouge Tokiennien"

[url=http://lespenseesdecuchu.blogspot.com/]Les pensées de Cuchu[/url]
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Mangelunes a écrit : C'est à dire que si tu prends un héros de chaque nation, vu le côté ultra archétypal (voir caricatural), ça ira.
C'est ce que j'avais à ma table, mais les trois bretteurs se sont plus amusés que l'espion j'ai l'impression. C'était un scenar d'intro bien carricatural pour poser l'ambiance de l'univers, il y avait peu de place à la subtilité et aux négociations, mais même dans ces rares occasions j'ai eu l'impression que le jeu favorisait un certain type de comportement : je fonce, on improvisera après. Ce n'est pas pour me déplaire parce que c'était amusant, et ça m'a donné l'occasion de scènes très "blockbuster" mais je ne voudrai pas qu'un joueur se sente frustré pendant que les autres s'amusent.
gnoll
Messie

Message par gnoll »

sevens seas en general c'est plan b d'entrée
le systeme tends a pousser a prendre des risques grace aux des d'heroismes
Etre conci
C'est un mode de vie
JeePee
Prophète

Message par JeePee »

Vendredi soir, c'était la seconde séance de Zombie Apocalypse; j'ai fait joué les épisodes 3 et 4 de la campagne.
Ca a déchiré sa race.
Les joueurs ont toujours une imagination débordante quand il s'agit de dégommer du zombie.
J'ai eu droit à des armes improvisées pour de découpage et le massacre des morts-vivants (on aurait presque pitié d'eux).
Le summum, ça a été la débroussailleuse de combat, avec la grosse lame en croix, histoire de bien éparpiller la viande...
On a eu aussi quelques belles cascades involontaires à coup de hummers et autres véhicules 4x4.
Les PJ s'en sont bien sortis. Pas de mort parmi les PJ pour une fois.
La suite (et le final de cette campagne) très bientôt
Damien C.
Dieu du dernier cercle

Message par Damien C. »

Voilà 3 ex-rôlises revenus dans le droit chemin. =)
J'avais oublié que la conclusion de la première partie de Au bord de l'anarchie était aussi sympa (SPOILER : découverte de la tête décomposée de la commanditaire dans une boite, alors que les PJ l'ont vue pas longtemps avant !).
Le tirage du Tourment a été excellent (carte de la Maladie sur le futur !) et a bien mis dans l'ambiance au début.
Bref, ils veulent la suite et tant mieux, car je comptais pas arrêter la malédiction du trône écarlate en si bon chemin !
Verrouillé