Le space opera 2 : l'appel des étoiles
- Belphégor
- Dieu d'après le panthéon
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Pour simuler des batailles spatiales ou des batailles de mécha, on peut potentiellement utiliser les wargames Alpha Bandit et Mobile Frame Zero (disponibles gratuitement sur le site de la caravelle) plutôt que les règles de tel ou tel JDR notamment parce ces deux Wargames ce sont avec des "figurines" construites à partir de Lego plutôt que moulé en plâtre comme d'habitude donc çà revient bien moins cher, quelqu'un à pu les tester ici ?
- Khelren
- Prophète
Belphégor a écrit : ↑lun. févr. 28, 2022 4:01 am Pour simuler des batailles spatiales ou des batailles de mécha, on peut potentiellement utiliser les wargames Alpha Bandit et Mobile Frame Zero (disponibles gratuitement sur le site de la caravelle)
Et pour les batailles spatiales il y a aussi Mobile Frame Zero - Orbite d'interception

- Belphégor
Khelren a écrit : ↑lun. févr. 28, 2022 1:29 pmBelphégor a écrit : ↑lun. févr. 28, 2022 4:01 am Pour simuler des batailles spatiales ou des batailles de mécha, on peut potentiellement utiliser les wargames Alpha Bandit et Mobile Frame Zero (disponibles gratuitement sur le site de la caravelle)
Et pour les batailles spatiales il y a aussi Mobile Frame Zero - Orbite d'interception(normalement mis à dispo grâce à la Caravelle)
D'ailleurs j'ai pas compris sur la caravelle, le lien de DL de Alpha Bandit mène vers le pdf de MFZ - OB, c'est normal ou c'est une erreur ?
- Khelren
- Prophète
Aucune idée. Je ne sais pas si Alpha Bandit a été sorti sur La Caravelle. Je le suppose, mais va savoir...Belphégor a écrit : ↑lun. févr. 28, 2022 9:57 pmKhelren a écrit : ↑lun. févr. 28, 2022 1:29 pmBelphégor a écrit : ↑lun. févr. 28, 2022 4:01 am Pour simuler des batailles spatiales ou des batailles de mécha, on peut potentiellement utiliser les wargames Alpha Bandit et Mobile Frame Zero (disponibles gratuitement sur le site de la caravelle)
Et pour les batailles spatiales il y a aussi Mobile Frame Zero - Orbite d'interception(normalement mis à dispo grâce à la Caravelle)
D'ailleurs j'ai pas compris sur la caravelle, le lien de DL de Alpha Bandit mène vers le pdf de MFZ - OB, c'est normal ou c'est une erreur ?
Peut-être que poster un message sur le forum de 500NDG (https://forum.500nuancesdegeek.fr/viewforum.php?f=11) permettra de corriger cette erreur ?
- Renz
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
- Belphégor
Je compte faire un inventaire des toutes les possibilités de groupes de PJ pour du JDR de Space Opéra.
Déjà ont peut constater que le groupe de Space Opera est toujours un équipage pour un vaisseau (de taille plus ou moins grande) car le genre étant centré sur la multitude de mondes stellaires à explorer, le vaisseau est une composante indispensable à inscrire dans un JDR du genre et donc d'y intégrer les PJs comme étant leur équipage.
Un équipage peut être indépendant on travailler pour une faction, il remplit une mission bien précise et voici tous les types d'équipages de PJs possibles auquel j'ai réussi à penser pour une campagne de Space Opéra :
- Unité Militaire au service d'une faction
- Unité Mercenaire indépendante
- Chasseurs de Primes Indépendants
- Criminels/Mafieux galactique
- Organisation Non Gouvernementale
- Pirates de l'espace
- Corsaires de l'espace
- Pilleurs d'épaves
- Police Spatiale
- Agents Gouvernementaux
- Groupe d'explorateurs
- Archéologues de l'espace
- Groupe de Colonisation Planétaire
- Compagnie Marchande Plus ou moins honnête
- Groupe Paramédical sans frontières
- Ouvriers Spatiaux
- Diplomates
- Mission Religieuse
- Livreurs/Camioneurs
- Touristes
- Reporters Sans Frontières
- Réfugiés de guerres
- Équipage perdus ou en déroute
- Équipe de terrain pour corporation
- Nation nomade ou en exil
Afin d'être le plus exhaustif possible il se peut qu'il y ai des doublons partiels ou complet entre les possibilités évoquées.
Déjà ont peut constater que le groupe de Space Opera est toujours un équipage pour un vaisseau (de taille plus ou moins grande) car le genre étant centré sur la multitude de mondes stellaires à explorer, le vaisseau est une composante indispensable à inscrire dans un JDR du genre et donc d'y intégrer les PJs comme étant leur équipage.
Un équipage peut être indépendant on travailler pour une faction, il remplit une mission bien précise et voici tous les types d'équipages de PJs possibles auquel j'ai réussi à penser pour une campagne de Space Opéra :
- Unité Militaire au service d'une faction
- Unité Mercenaire indépendante
- Chasseurs de Primes Indépendants
- Criminels/Mafieux galactique
- Organisation Non Gouvernementale
- Pirates de l'espace
- Corsaires de l'espace
- Pilleurs d'épaves
- Police Spatiale
- Agents Gouvernementaux
- Groupe d'explorateurs
- Archéologues de l'espace
- Groupe de Colonisation Planétaire
- Compagnie Marchande Plus ou moins honnête
- Groupe Paramédical sans frontières
- Ouvriers Spatiaux
- Diplomates
- Mission Religieuse
- Livreurs/Camioneurs
- Touristes
- Reporters Sans Frontières
- Réfugiés de guerres
- Équipage perdus ou en déroute
- Équipe de terrain pour corporation
- Nation nomade ou en exil
Afin d'être le plus exhaustif possible il se peut qu'il y ai des doublons partiels ou complet entre les possibilités évoquées.
- mithriel
- Dieu du funky soul
Tu peux peut-être généraliser archéologues en scientifiques.
- Nolendur
- Dieu matters
Je ne prête pas attention aux possibles chevauchements :
- Mineurs/Extracteurs de ressources rares (ou sources d'énergie)
- Dépanneurs/Sauveteurs
- Artistes/Groupe de musique en tournée
- Équipage de régate spatiale
- Mineurs/Extracteurs de ressources rares (ou sources d'énergie)
- Dépanneurs/Sauveteurs
- Artistes/Groupe de musique en tournée
- Équipage de régate spatiale
-
Belphégor a écrit : ↑sam. mars 05, 2022 8:03 am Je compte faire un inventaire des toutes les possibilités de groupes de PJ pour du JDR de Space Opéra.
Il y a beaucoup d'exemples de Space Opera ou un groupe de joueurs ne sera pas l'équipage d'un vaisseau !
> ils peuvent être de simple passagers quand ils doivent voyager. (vaisseau de leur employeur, vaisseau affrété, ligne commerciale, ...)
> ils peuvent chacun avoir un vaisseau individuel (concept d'Elite Dangerous)
> les voyages entre mondes peuvent avoir lieux par portails/téléportation/... (Stargate, Mega)
> les voyages sont abstraits et/ou chaque scénario a lieu sur une seule planète
Et il y a des settings sans voyages spatial qui peuvent être du Space Opera (classification discutable ...)
> Les joueurs peuvent être un groupe disparate échoués sur un monde, sans vaisseau (trouver un vaisseau pouvant être un objectif)
> le monde peut être assez vaste que pour être du Space Opera a lui tout seul ... (Ringworld)
> le setting peut être une station spatiale : DS9, Babylon 5
Dernière modification par Ramentu le sam. mars 05, 2022 11:01 am, modifié 2 fois.
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Je fais un lien avec des jeux ou des scenars sur les themes listés, et il me semble que l'on pourrait rajouter le safari: guides chasse/peche pecheur/chasseur.
- killerklown
- Dieu des intégristes contrariés
Il y a un scénar pour starfinder qui permet de faire ca...
Je l'ai pas lu (mais écouté le début d'un Actual play anglophone le faisant jouer), mais le concept me plait énormément

Le scénar s'appelle Band on the run
https://paizo.com/products/btq029vv?Sta ... on-the-Run
J'avais aussi trouvé des ressources sympas pour ce genre de campagne sur un blog, mais impossible de remettre la main dessus

- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Tu as aussi une campagne pour Traveller 5 sur ce sujet: cirque
https://zhodani.space/2016/02/20/cirque ... traveller/
- killerklown
- Dieu des intégristes contrariés
tauther a écrit : ↑mer. mars 09, 2022 12:27 pm Tu as aussi une campagne pour Traveller 5 sur ce sujet: cirque
Je connaissais pas, merci !
C'est encore une idée à la con qui va me faire tripper juste le temps de commander le truc, pour remarquer quand il arrivera que jamais mes joueurs partageront le trip

- Belphégor
Simple curiosité, quand vous faites jouer Star Wars vous prenez quel canon entre Legends et Disney ?
- Altay
Je préfère Legends pour jouer dans l'Ancienne République. En général ça ne fait pas grande différence, à moins de jouer spécifiquement dans les périodes des trois trilogies.
Le canon Legends post-Empire est en revanche pas terrible (passé l'arc de Thawn, c'est vraiment très kitsch) donc à choisir je préférerais le canon Disney, mais il est quasi-inexistant pour l'instant.