Page 53 sur 54
Re: [Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO
Publié : ven. nov. 21, 2025 9:48 am
par Silenttimo
cdang a écrit : ↑ven. nov. 21, 2025 1:17 am
Mani (Gary Moonfield), ancien bassiste de The Stone Roses et Primal Scream.
Qu'est-ce que j'ai aimé (et j'aime encore) ce premier album des Stone Roses.
Re: [Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO
Publié : ven. nov. 21, 2025 10:10 pm
par cdang
Re: [Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO
Publié : sam. nov. 22, 2025 8:04 am
par Florentbzh
Ah bordel c'est vraiment la journée.....
JF Kahn disait de
Djemilah que c'était la plus belle chanson d'amour du XX°, censurée à la radio car elle comportait le mot
lesbienne....O tempora o mores.
Son album à l'Olympia (83) est un diamant (noir, évidemment !!).
Re: [Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO
Publié : sam. nov. 22, 2025 7:35 pm
par Jiohn Guilliann
Vous faites le guet devant les rubriques nécrologiques, ou quoi ? 9 fois sur 10, vous citez des gens dont je n'ai jamais entendu parler.
Re: [Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO
Publié : sam. nov. 22, 2025 7:40 pm
par theWatch
Jiohn Guilliann a écrit : ↑sam. nov. 22, 2025 7:35 pm
Vous faites le guet devant les rubriques nécrologiques, ou quoi ? 9 fois sur 10, vous citez des gens dont je n'ai jamais entendu parler.
C'est censé démontrer quoi, à part ton inculture ?
(Je suis déjà dehors).
Re: [Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO
Publié : sam. nov. 22, 2025 8:01 pm
par senradackod
Florentbzh a écrit : ↑sam. nov. 22, 2025 8:04 am
Ah bordel c'est vraiment la journée.....
JF Kahn disait de
Djemilah que c'était la plus belle chanson d'amour du XX°, censurée à la radio car elle comportait le mot
lesbienne....O tempora o mores.
Son album à l'Olympia (83) est un diamant (noir, évidemment !!).
Merci pour cette vidéo. Je ne connais Jean Guidoni que de nom, sans avoir pratiqué.
Ce texte est extraordinaire, pour ne pas dire fascinant : une fois la chanson commencée, on attend la suite sans pouvoir décrocher jusqu'au dénouement.
Re: [Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO
Publié : dim. nov. 23, 2025 11:45 am
par Jiohn Guilliann
theWatch a écrit : ↑sam. nov. 22, 2025 7:40 pm
Jiohn Guilliann a écrit : ↑sam. nov. 22, 2025 7:35 pm
Vous faites le guet devant les rubriques nécrologiques, ou quoi ? 9 fois sur 10, vous citez des gens dont je n'ai jamais entendu parler.
C'est censé démontrer quoi, à part ton inculture ?
(Je suis déjà dehors).
Ce n'est pas une démonstration. Il n'y a aucun argument, aucune conclusion. Juste de l'étonnement.
Re: [Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO
Publié : dim. nov. 23, 2025 12:08 pm
par Florentbzh
senradackod a écrit : ↑sam. nov. 22, 2025 8:01 pm
Florentbzh a écrit : ↑sam. nov. 22, 2025 8:04 am
Ah bordel c'est vraiment la journée.....
JF Kahn disait de
Djemilah que c'était la plus belle chanson d'amour du XX°, censurée à la radio car elle comportait le mot
lesbienne....O tempora o mores.
Son album à l'Olympia (83) est un diamant (noir, évidemment !!).
Merci pour cette vidéo. Je ne connais Jean Guidoni que de nom, sans avoir pratiqué.
Ce texte est extraordinaire, pour ne pas dire fascinant : une fois la chanson commencée, on attend la suite sans pouvoir décrocher jusqu'au dénouement.
En fait, il faut la comprendre sous la forme d'un dyptique, deux chansons qui, de manière détournée, parlent de la montée en puissance d'un certain parti politique à la flamme....le
Bon Berger parle du passé (une famille qui adore le Maréchal alors qu'il a fait fusiller le paternel en 14-18),
Tout va bien parle de l'avenir, un "parti fasciste" a pris le pouvoir en éliminant les opposants ("
Contempler le charnier où grouillent encore les rats c'est là où fut dit-on abattu Jean Ferrat") tandis que la vie quotidienne semble, de manière ironique, reprendre le dessus.
Ceci correspond à la période Pierre Philippe (enfin, la première période devrait-on dire, car les deux hommes se retrouvent dans les années 2000).
Ce qui est marrant dans les hommages, enfin si on peut parler ainsi, c'est que c'est celui du Figaro qui sonne le plus juste
Figaro-ci, Figaro-là
L'homme, dans le réel, était bien moins tourmenté que la légende ne l'a fait, comme on peut s'en rendre compte ici
Francofolies
Et il y a un commentaire qui me plait bien dans le premier lien
J'ai assisté à tous ses concerts à Paris et alentours. Il était le meilleur interprète que la variété française ait connu.
Dont acte.

Re: [Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO
Publié : dim. nov. 23, 2025 1:25 pm
par senradackod
Florentbzh a écrit : ↑dim. nov. 23, 2025 12:08 pm
senradackod a écrit : ↑sam. nov. 22, 2025 8:01 pm
Florentbzh a écrit : ↑sam. nov. 22, 2025 8:04 am
Ah bordel c'est vraiment la journée.....
JF Kahn disait de
Djemilah que c'était la plus belle chanson d'amour du XX°, censurée à la radio car elle comportait le mot
lesbienne....O tempora o mores.
Son album à l'Olympia (83) est un diamant (noir, évidemment !!).
Merci pour cette vidéo. Je ne connais Jean Guidoni que de nom, sans avoir pratiqué.
Ce texte est extraordinaire, pour ne pas dire fascinant : une fois la chanson commencée, on attend la suite sans pouvoir décrocher jusqu'au dénouement.
En fait, il faut la comprendre sous la forme d'un dyptique, deux chansons qui, de manière détournée, parlent de la montée en puissance d'un certain parti politique à la flamme....le
Bon Berger parle du passé (une famille qui adore le Maréchal alors qu'il a fait fusiller le paternel en 14-18),
Tout va bien parle de l'avenir, un "parti fasciste" a pris le pouvoir en éliminant les opposants ("
Contempler le charnier où grouillent encore les rats c'est là où fut dit-on abattu Jean Ferrat") tandis que la vie quotidienne semble, de manière ironique, reprendre le dessus.
Ceci correspond à la période Pierre Philippe (enfin, la première période devrait-on dire, car les deux hommes se retrouvent dans les années 2000).
Ce qui est marrant dans les hommages, enfin si on peut parler ainsi, c'est que c'est celui du Figaro qui sonne le plus juste
Figaro-ci, Figaro-là
L'homme, dans le réel, était bien moins tourmenté que la légende ne l'a fait, comme on peut s'en rendre compte ici
Francofolies
Et il y a un commentaire qui me plait bien dans le premier lien
J'ai assisté à tous ses concerts à Paris et alentours. Il était le meilleur interprète que la variété française ait connu.
Dont acte.
Merci pour ces précisions. Une chanson vraiment formidable.
L'article cité évoque sa théâtralité. C'est frappant quand on regarde et écoute l'extrait. Sur le moment, j'ai pensé à l'héritage du
glamrock de la décennie précédente, avec Marc Bolan et David Bowie. Et en remontant plus loin, de l'
Opéra de quat' sous de Brecht et Weil, et de l'expressionnisme allemand, qui les inspirèrent.
Re: [Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO
Publié : lun. nov. 24, 2025 8:49 am
par Sylvestre
L’immense acteur Udo Kier est mort :/
Re: [Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO
Publié : lun. nov. 24, 2025 10:33 am
par Gridal
Quelle carrière dingue : il a joué pour Lars von Trier, Guy Maddin, Rainer Werner Fassbinder, Dario Argento, Werner Herzog, Wim Wenders... Il a tourné pas mal de nanars et de navets également, mais c'est le lot de ces éternels seconds rôles. Même dans les mauvais films son charisme et ses yeux bleus crèvent l'écran.
Il est une de mes incarnations favorites de Dracula, dans
Du sang pour Dracula (Paul Morrissey, 1974).

Re: [Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO
Publié : lun. nov. 24, 2025 11:57 am
par rogre
J'ai parfois l'impression ne n'avoir jamais vu que des films où il y avait Udo Kier!
C'est qu'il a eu une belle carrière au total!
Re: [Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO
Publié : lun. nov. 24, 2025 1:24 pm
par polki
jimmy cliff.
Re: [Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO
Publié : lun. nov. 24, 2025 1:59 pm
par Florentbzh
senradackod a écrit : ↑dim. nov. 23, 2025 1:25 pm
Florentbzh a écrit : ↑dim. nov. 23, 2025 12:08 pm
senradackod a écrit : ↑sam. nov. 22, 2025 8:01 pm
Merci pour cette vidéo. Je ne connais Jean Guidoni que de nom, sans avoir pratiqué.
Ce texte est extraordinaire, pour ne pas dire fascinant : une fois la chanson commencée, on attend la suite sans pouvoir décrocher jusqu'au dénouement.
Et il y a un commentaire qui me plait bien dans le premier lien
J'ai assisté à tous ses concerts à Paris et alentours. Il était le meilleur interprète que la variété française ait connu.
Dont acte.
Merci pour ces précisions. Une chanson vraiment formidable.
L'article cité évoque sa théâtralité. C'est frappant quand on regarde et écoute l'extrait. Sur le moment, j'ai pensé à l'héritage du
glamrock de la décennie précédente, avec Marc Bolan et David Bowie. Et en remontant plus loin, de l'
Opéra de quat' sous de Brecht et Weil, et de l'expressionnisme allemand, qui les inspirèrent.
Désolé pour le côté tardif de la réponse, mais le même jour il y avait le décès Jean Guidoni et celui d'un ami.
Oui, effectivement,tu as parfaitement raison, les inspirations sont criantes et cela n'a rien d'étonnant, Guidoni était fasciné par l'univers de Lou Reed, tandis que le parolier Pierre Philippe était lié à Fassbinder, ceci explique cela.
Par contre, et là c'est plus surprenant, on peut aussi remonter à des chansons réalistes de l'entre-deux guerres question ambiance, comme
Cocaine,
La rue ou
la complainte de la Seine, écrites dans les années 30 (voire avant pour la dernière) et dont les thématiques semblent étonnamment modernes.
Ici un récapitulatif de la dernière anthologie
Guidoni
Et les paroles de la Complainte datant de...1913 !!! Comme quoi on croit tout avoir inventé et pourtant rien de neuf sous le soleil....
Au fond de la Seine
Re: [Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO
Publié : lun. nov. 24, 2025 2:00 pm
par Florentbzh
polki a écrit : ↑lun. nov. 24, 2025 1:24 pm
jimmy cliff.
Je le croyais déjà mort.