Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : dim. oct. 01, 2023 10:21 pm
Pour ce type de prouesse, aucun jet de dés : vous décidez simplement comment dans la narration cela arrive, et c'est tout.Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. oct. 01, 2023 4:20 pm
- Faut-il obligatoirement faire un test avec lancé de dés pour utiliser une prouesse du genre "je connais l'art du camouflage, je peux disparaître lors d’une attaque une fois pas combat" ?
Dans FAE et Fate Core, aucun effet mécanique inhérent à l'équipement, en revanche pas mal de déclinaisons peuvent les poser comme extras.Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. oct. 01, 2023 4:20 pm
- Dans FAE, les armes ont-elles un effet mécanique (hors aspect et prouesse) ?
Pour donner un exemple, dans Mindjammer un équipement aura un effet (prouesse/aspect/bonus) parce que le joueur lui a alloué un budget "extra" lors de la création de personnage. Cela signifie que cet objet est très important pour lui, (le fouet d'Indiana Jones, le blaster de Han Solo, le tricordeur de Spock, le pot de miel de Winnie the Pooh (Xi Jinping désapprouve)), un peu comme les signature assets dans Cortex plus/prime.
Un autre personnage empruntant le blaster de Han Solo n'aura aucun bonus, le blaster ne lui donnera que l'opportunité de tirer..
Les conséquences sont significatives, elles sont nommées (aspects), leur "manipulation" en jeu ne devrait donc pas se faire à la légère, d'autant que c'est un une des mécaniques essentielles de Fate.Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. oct. 01, 2023 4:20 pm
- Comment se soigner pendant un combat ? quelle compétence/approche ? quel seuil de difficulté ? Effet sur le stress ou les conséquences ? (l'un de mes PJ est un médecin acupuncteur qui voudrait manipuler le ki de ses camarades pour apaiser leur blessure).
Un jet (surmonter un obstacle) de premiers soins effectués dans le feu de l'action contre la conséquence permet d'atténuer une conséquence en la renommant (Une "cheville cassée" deviendrait, une "cheville avec attelle"). Comme en général, la guérison demande du temps et une justification narrative en fonction des conséquences, cela permet d'en améliorer l'issue.
Et comme toute action, on peut la préparer avec "créer un avantage", etc.. Reste donc à faire des prouesses qui améliorent cette possibilité.
Je n'ai pas le souvenir de jets de compétence qui "influent" sur le Stress, mais tu peux faire des prouesses qui jouent dessus, surtout si une composante "mystique" intervient, comme effacer une case de stress cochée une fois par scène ou l'échange de stress équivalent entre le médecin et le blessé : si ce dernier efface une case de stress physique, le médecin prend l'équivalent de ce stress en mental, etc..