C'est peut-être un peu réducteur comme vision, mais j'ai toujours un peu de mal quand on nous vend un setting très pacifique et cozy, centré sur les interactions sociales, avec pas de fantastique ou alors un fantastique subtil et discret... et qu'on te motorise ça avec Epic High Fantasy Magic Murder Simulator® 5E edition
Après l'exercice est pas neuf, la fin des années 90/début des années 2000 est connu pour son cortège de jeux en système D20 même quand c'était pas le plus adéquat, mais c'est devenu un peu un running gag sur les groupes de jeux de rôle, que Donjons et Dragons ne fait qu'un type d'aventure bien : des aventures de donjons et dragons, et le sous-commentaire fréquent "et encore, même pas si bien que ça".
D'ailleurs Donj c'est pas que l'omniprésence de la magie et les combats de superhéros, c'est aussi l'architecture d'aventure Donj assez PMT.
Un système de jeu n'est qu'un carcan dont se libérer est le meilleur compliment qu'on peut faire à ses créateurs, mais nombre des critiques faites à des pans du système tiennent au fait que le jeu est utilisé pour faire des aventures moins simplistes que du PMT.
Ah bah oui fatalement quand tu fais qu'un seul gros combat par arc d'aventure avec option de repos plein avant le suivant, les classes sont pas équilibrées et le CR est à la ramasse, tu as foutu l'économie de l'adventuring day par la fenêtre. Clairement que la FORce va passer pour une stat peu utile pour des aventures urbaines focalisées sur le roleplay, surtout si tu tracke pas l'encombrement en gérant le loot que tu vas ramener etc...
Je pense pas que ça soit un mal de faire autre chose que le cliché de D&D avec le système de D&D, d'ailleurs plusieurs des campagnes officielles marquantes de cette édition (Strahd, Sorcelume...) mettent le roleplay avant le poutrage de streumons et ont beaucoup plus marqué cette édition que les gros donjons d'autres campagnes.
J'avoue ne pas connaitre de livre ayant bien réussi l'exploit, je sais que y'a une adaptation 5E de The One Ring pour les nostalgiques du JRTM, ou celle Symbaroum qui est un setting où les joueurs sont de base vulnérables et peu adaptes à la magie, qui sont souvent cités comme de bonnes adaptations mais j'ai jamais testé le truc.
La volonté de surfer sur la vague "compatible D&D 5E" pour éviter de s'aliéner les gens qui paniquent à l'idée d'essayer un autre système, même si ça donne des résultats middles, c'est arrivé tellement de fois que ma première réactions est d'emblée suspicieuse.
Je lis un peu plus sur ce setting, et si les inspirations sont clairement pas subtiles quand tu vois les illustrations, le livre semble VRAIMENT décrire un setting de fantasy, même si un peu plus moderne (inspiration fin des années 80 comme l'univers de Naruto), avec des possibilités d'enjeux qui correspondraient plus au style de D&D que les illustrations ne le laissaient penser. Je vais essayer de regarder ça de plus près.
Sur la page du
Kickstarter de la nouvelle édition d'Obojima je les voyais mentionner un playtest, en fait ça ne fait que montrer quelques monstres... Dommage de pas avoir fait un mini-guide en effet.