[Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Pour discuter sereinement de l'actualité
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Cryoban »

Oui et ça n'est pas nouveau, rappelez vous du scandale des fortifications qui auraient du protéger le secteur nord de Kharkiv au moment de l'offensive Russe en 2022-23 et dont le chantier n'avait même jamais commencé, l'argent ayant disparu entre temps.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Les z blogueurs ne sont pas contents !
Ils n'ont guère apprécié la retraite générale russe du saillant de Lyman
Et encore moins les fausses victoires revendiquées par les commandants russes du secteur ; d'ailleurs, vaudrait mieux pour eux commencer à rassembler leur magot et à filer à l'étranger fissa 😁
Guigui
Evêque

Message par Guigui »

@Harfang2 oui complètement. Et la corruption, c'est comme les punaises de lit, une fois qu'elle est installée c'est super dur de la contenir, encore plus de l'éradiquer. Après, dans le cas de l'Ukraine, la carotte c'est une éventuelle adhésion à l'UE.

@Cryoban oui, suspicion bien sûr. Mon terme était impropre. Disons que tu as affirmé ta suspicion. ^^ J'espère qu'elle est infondée parce que sinon l'Ukraine, et l'Europe, sont dans la merde. Poutine ne s'arrêtera jamais, sauf s'il meurt ou que l'économie russe s'effondre complètement. On en a encore pour des années avec ça.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Harfang2 a écrit : mer. sept. 09, 2026 7:25 pm
Guigui a écrit : mer. sept. 09, 2026 6:36 pm
Cryoban a écrit : mer. sept. 09, 2026 5:41 pm Ce n'été pas le sens de mon message. Il suffit de lacher des infos dans la nature sans en avoir l'air, peu importe qui les ramasse.
Ah d'accord je comprends. Mais les articles expliquent-ils sur quelles sources ils se basent ? Si ça vient d'une source proche de l'administration Trump ou, au contraire, de sources européennes ou ukrainiennes, c'est pas la même chose. Dans le 1er cas ton affirmation est solide, dans le second beaucoup moins. Si je puis me permettre.  ;)  
L'Ukraine et la corruption, depuis le fondation de cet état, c'est exemplaire: Porochenko le prédécesseur de Zelensky en est une exemple brillant; On pourrait aussi citer Viktor Ianoukovytch et d'autres, dont "l'intéressante"  Ioulia Tymochenko qui a fait fortune sur les accords gaziers.
Je ne jette pas expréssement la pierre, note bien, l'état est jeune, provient de la gabegie soviétique et a pris des mesures fortes (les corrompus sont nombreux, certes, mettent, peut-être du temps à tomber, mais ils tombent.)
Mais c'est tout a fait factuel que de souligner la problématique de la corruption en Ukraine.

D'accord avec ça.
Il faut également voir que les oligarques ukrainiens ont eu et ont toujours pour certains un pouvoir sans comparaison dans le monde post-soviétique, Russie incluse.
C'est pour cela que l'opinion publique Ukrainienne est très vigilante sur ses sujets.
Rappelons également que la corruption en Ukraine est visible parce qu'il existe des outils et des institutions qui la débusquent et la rendent visible.
Par ailleurs, tous les Ukrainiens que je connais attendent aussi que la presse occidentale fasse son boulot de ce côté là (la presse Ukrainienne fait un très bon travail mais curieusement au palais Mariinski comme à la rada, on est beaucoup plus sensible à ce que peut écrire Politico ou le NYT que ce qu'écrit Ukrainska Pravda ou Express).
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Bon j'ai pas encore regardé les détails des circonstances, mais un drone Russe à failli réussir à se faire Zelensky alors que ce dernier décollait de la Moldavie pour se rendre aux obsèques du roi norvégien
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre