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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : mar. oct. 14, 2025 12:32 pm
par Rosco
Autant la premoere version est du donj dans tolkien,
Autant la seconde a fait un vrai travail sur les classes les dons ect
Deja niveau max 10 dans les classes
Et autre modif sur le corpus

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : mar. oct. 14, 2025 1:41 pm
par Tosheros
Y'a clairement eu une vague de snobisme anti-D&D notamment au tournant du millénaire, qu'on peut attribuer de manière réactionnelle à la façon dont Donj' prenait BEAUCOUP de place dans le panorama ludique au dépens d'autres productions plus qu'aux défauts du grand ancien lui-même, mais y'a aussi eu une vague anti-D&D plus motivée par des arguments de vente à l'époque de la fin de la 3.5 et de la sortie de la quatrième édition à l'émergence des concurrents qui proposaient de faire du "vrai D&D" alors que la quatrième édition était accusée de virer wargame ou MMORPG.

C'était d'ailleurs très cocasse de lire différents forums à l'époque où des gens qui visiblement avaient jamais touché un MMORPG de leur vie sortaient des comparaisons du style, de nos jours on connait bien la transmission d'idées par memetique sur les réseaux sociaux mais à l'époque où c'était mal compris c'était bizarre de voir des gens sans lien réciter la même litanie inadéquate (pourtant y'avait un supplément de Transhuman Space qui avait prédit excellemment bien ce sujet), alors que de nos jours plusieurs des nouveaux concurrents de D&D justement s'inspirent de plus en plus des jeux vidéos pour fluidifier le jeu.

On observe des comportements similaires depuis que l'OGLgate a ouvert la porte à plein de nouveaux concurrents de D&D.



Obojima il me semblait bien avoir reçu le PDF pour compenser le retard d'un autre Kickstarter, je regarde un peu plus en détail le setting mais avec la discussion qu'on a j'ai surtout filé lire les changements de règle, surtout quand j'ai vu qu'ils parlaient de bannir certains sorts.

Sans surprise vu la tendance plutôt cute du setting, la moitié des sorts de nécromancie passent à la trappe, également quelques un qui font intervenir une version trop occidentale du Divin, j'étais surpris de voir les sorts de téléportation se faire retirer car ça ne paraissait pas incompatible avant de voir que c'était parce qu'ils avaient leurs propres sorts de voyage rapide avec invocation du train du Voyage de Chihiro.

On note que quasiment aucun sort au-dela du niveau 5 n'a été retiré, on sait que c'est le niveau de jeu rarement atteint mais vu le potentiel assez destructeur de ceux-ci j'ai plus l'impression que c'est qu'ils n'y ont simplement pas pensé? Les nouveaux sorts y'en a plein et ils sont thématiquements in-line avec l'esprit Obojima, mais j'ai tout de suite remarqué quelques trucs mal équilibrés.
Le sort le plus puissant qu'ils ont par exemple est de niveau 7 (donc pour des personnages de niveau 13 minimum) qui est en gros une attaque de Magical Girl avec arc lumineux et peut faire... en moyenne 20 de dégâts sur un jet d'attaque (donc qu'on peut bien foirer) pour un spell slot de niveau 7, à ce niveau les sorts demandent plutôt aux adversaires de réussir un jet de sauvegarde pour subir un effet moindre du sort, plutôt que de risquer de faire dépenser une ressource pareille pour rien.
Y'a un sort du même niveau que Control Water qui permet de créer une zone d'eau dans l'air, qui va d'office être détournée par un joueur malin comme moyen de noyer un adversaire en mettant sa tête dans la bulle, chose que le sort officiel du même niveau ne peut explicitement pas faire.

Disons que c'est probablement pas pour rien qu'ils font déjà une deuxième édition, la première pensée qui me vient en lisant des trucs comme ça c'est qu'ils ont mis plein d'idées qui leur paraissaient chouette sans trop les playtester...

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : mar. oct. 14, 2025 2:44 pm
par Mugen
Le truc avec D&D, c'est que le zero-to-hero est tellement chevillé au coeur du système qu'il fait de D&D un genre à part entière.

Mais c'est aussi le seul système qui peut être un argument de vente auprès d'une large audience (au niveau de notre hobby). Même le BRP, et malgré les nombreux "tu prends Cthulhu et tu adaptes" n'a ni cet attrait ni cette popularité.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : mar. oct. 14, 2025 3:23 pm
par sk8bcn
On est plus de 15 ans après DD4, j ai joué jusqu'au niveau 13, franchement, ce jeu a un feeling MMORPG.

Par exemple, je suis guerrier et j ai pris le pouvoir rapprochement tactique : de mémoire tout les adversaires a 3 cases se rapprochent de 2 puis je lance une espèce d'attaque de zone.

C est cool comme pouvoir. Mais c est hyper jeu vidéo comme mécanique.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : mar. oct. 14, 2025 3:30 pm
par Tosheros
A titre perso c'est une mécanique que je n'ai jamais vu dans aucun MMORPG auquel j'ai joué, pourtant j'en ai fait beaucoup à l'époque (c'était l'épidémie autour de WoW), on est clairement dans une dynamique qui évoque des jeux vidéos type tactical RPG ou des jeux de société à la Heroquest mais j'ai jamais compris le rapprochement avec les mécaniques globalement assez sommaires de combats de MMORPG (les modernes genre FFXIV ont eu un peu l'occasion de rendre ça plus profond mais c'est récent comme changements) où c'est surtout de la stat.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : mar. oct. 14, 2025 4:10 pm
par Mugen
Tosheros a écrit : mar. oct. 14, 2025 3:30 pm A titre perso c'est une mécanique que je n'ai jamais vu dans aucun MMORPG auquel j'ai joué, pourtant j'en ai fait beaucoup à l'époque (c'était l'épidémie autour de WoW), on est clairement dans une dynamique qui évoque des jeux vidéos type tactical RPG ou des jeux de société à la Heroquest mais j'ai jamais compris le rapprochement avec les mécaniques globalement assez sommaires de combats de MMORPG (les modernes genre FFXIV ont eu un peu l'occasion de rendre ça plus profond mais c'est récent comme changements) où c'est surtout de la stat.

Entièrement d'accord.
Mais c'est un marronnier...

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : mar. oct. 14, 2025 4:16 pm
par Fragle
Alors juste un exemple, si tu connais wow, Classique du DK : Gorefiend's Grasp (Des vrilles obscures s'enroulent autour de tous les ennemis situés à moins de 20 mètres d'une cible (hostile ou amie), les attirant vers l'emplacement de la cible.) + Blood Boil (inflige des dégâts d'Ombre équivalents à xxx % de la puissance d'attaque et infecte tous les ennemis dans un rayon de 10 mètres avec la peste sanglante.)

Ca corresponds exactement à la description : 
de mémoire tout les adversaires a 3 cases se rapprochent de 2 puis je lance une espèce d'attaque de zone.