BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Inspis, théories, conseils ...
gg2
Pratiquant

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par gg2 »

concernant Die a 100 times, j'aime bien.
Bien sûr, j'ai modifié quelques bricoles (notamment légèrement le tableau des dommages avec un système simplifié de combat à la Brigandyne et je me suis fait un système de magie inspiré par Chill 2e.
mais j'ai masterisé sur le pouce un Chthulu western, et j'ai filé les règles à une master totale débutante qui nous a fait une partie de winx. Les deux ont très bien tourné. Le d100 reste en matière de simplicité, compréhension et modularité un sacré bon dé. :)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Florentbzh a écrit : dim. juil. 13, 2025 9:15 am Je ne sais pas quoi en penser, en regardant l'extrait en diagonale j'y repère déjà des erreurs  :neutral:

J'imagine que c'est parce que Mythic Britain est un cadre "arthurien", dans la lignée de Bernard Cornwell ou de la BD de Chauvel et Lereculey. Les mentions de Brocéliande et Benoic font directement appel à la matière de Bretagne.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Mugen a écrit : lun. juil. 21, 2025 8:01 am
Florentbzh a écrit : dim. juil. 13, 2025 9:15 am Je ne sais pas quoi en penser, en regardant l'extrait en diagonale j'y repère déjà des erreurs  :neutral:

J'imagine que c'est parce que Mythic Britain est un cadre "arthurien", dans la lignée de Bernard Cornwell ou de la BD de Chauvel et Lereculey. Les mentions de Brocéliande et Benoic font directement appel à la matière de Bretagne.

C'est possible, ce qui expliquerait pourquoi certains termes me faisaient tiquer: Rhoazon, Conan Meriadoc, Meneziou Are, Condate Redones et des descriptions me paraissaient étranges (type le cours du Blavet en Brocéliande  8O)
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Florentbzh a écrit : lun. juil. 21, 2025 10:35 am des descriptions me paraissaient étranges (type le cours du Blavet en Brocéliande  8O)
Ainsi tu peux te rendre compte de l'ampleur de la déforestation en Bretagne....
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Mais la forêt centrale, en gros ce qui réunissait Huelgoat à Paimpont (Brocéliande) était déjà défriché au Néolithique !   :D
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Florentbzh a écrit : lun. juil. 21, 2025 10:35 am
Mugen a écrit : lun. juil. 21, 2025 8:01 am

C'est possible, ce qui expliquerait pourquoi certains termes me faisaient tiquer: Rhoazon, Conan Meriadoc, Meneziou Are, Condate Redones et des descriptions me paraissaient étranges (type le cours du Blavet en Brocéliande  8O)

Bon, après c'est peut-être parce que la documentation était aussi rigoureuse que pour Land of Samurai...
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

gg2 a écrit : dim. juil. 20, 2025 10:07 pm concernant Die a 100 times, j'aime bien.
Bien sûr, j'ai modifié quelques bricoles (notamment légèrement le tableau des dommages avec un système simplifié de combat à la Brigandyne et je me suis fait un système de magie inspiré par Chill 2e.
mais j'ai masterisé sur le pouce un Chthulu western, et j'ai filé les règles à une master totale débutante qui nous a fait une partie de winx. Les deux ont très bien tourné. Le d100 reste en matière de simplicité, compréhension et modularité un sacré bon dé. :)

Merci pour le retour 🙂

Vu que je ne vais avoir qu'un seul joueur, je pense que je vais rester assez RAW, même si je considère la possibilité de remplacer la relance sur Pt de Focus par le droit de faire un flip-flop.

En-dehors de ça, et surtout en prenant en compte le fait que le joueur part sur un profil vraiment pas combattant, ça va être davantage intrigues & mystères, donc j'aurai pas besoin de compresser les règles de bagarre (même si j'aime bien l'efficacité brutale de Brigandyne).
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
raskal
Pape

Message par raskal »

Dans le Runequest de Mongoose, il existait une règle de gestion des points de vie simplifiée pour les ennemis qui ne sont pas des "major villains and enemies". Les PV étaient calculés comme dans le BPR (moyenne CON et TAI).  Existe t'il une règle similaire dans Mythras ?

>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

raskal a écrit : lun. juil. 21, 2025 10:50 pm Dans le Runequest de Mongoose, il existait une règle de gestion des points de vie simplifiée pour les ennemis qui ne sont pas des "major villains and enemies". Les PV étaient calculés comme dans le BPR (moyenne CON et TAI).  Existe t'il une règle similaire dans Mythras ?

Non (et c'était dans MRQ2, pas MRQ1).
Et à la réflexion, je ne suis pas sûr qu'elle remplissait vraiment son rôle. Elle rendait peut-être la gestion des ennemis plus simple, mais déséquilibrait complètement le jeu en rendant les ennemis plus résistant aux blessures incapacitantes.
Elle rendait aussi certaines manœuvres/effets spéciaux de combat superflus.
raskal
Pape

Message par raskal »

Mugen a écrit : lun. juil. 21, 2025 11:43 pm
raskal a écrit : lun. juil. 21, 2025 10:50 pm Dans le Runequest de Mongoose, il existait une règle de gestion des points de vie simplifiée pour les ennemis qui ne sont pas des "major villains and enemies". Les PV étaient calculés comme dans le BPR (moyenne CON et TAI).  Existe t'il une règle similaire dans Mythras ?

Non (et c'était dans MRQ2, pas MRQ1).
Et à la réflexion, je ne suis pas sûr qu'elle remplissait vraiment son rôle. Elle rendait peut-être la gestion des ennemis plus simple, mais déséquilibrait complètement le jeu en rendant les ennemis plus résistant aux blessures incapacitantes.
Elle rendait aussi certaines manœuvres/effets spéciaux de combat superflus.
Oui c'était dans MRQ II.
Ce type de retour m'intéresse car lorsque je masterisai RQ3, je trouvais assez laborieux de suivre les PV par localisation des PNJ. Aussi cette simplification (très BRP) me semblait attractive pour me simplifier ma vie de MJ

>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

raskal a écrit : mar. juil. 22, 2025 8:08 am Oui c'était dans MRQ II.
Ce type de retour m'intéresse car lorsque je masterisai RQ3, je trouvais assez laborieux de suivre les PV par localisation des PNJ. Aussi cette simplification (très BRP) me semblait attractive pour me simplifier ma vie de MJ

Je comprends bien, et dans l'ensemble je préfère utiliser des point de vie non localisés avec des "blessures graves", que ce soit pour les PJ ou les PNJ.

Ce que je critique ce n'est pas la mécanique elle-même, mais son inadaptation aux nombres utilisés dans Mythras et MRQ2.

Dans MRQ2 et Mythras, un membre a un nombre de PV égal à (CON+TAI)/5, plus un modificateur variant de -1 (bras) à +2 (torse). Il suffit donc d'infliger 4 points de dégâts au bras d'un individu lambda pour le rendre inutilisable. Et, surtout, les pertes s'additionnent : 2 blessures à 2 points sur le même bras vont produire le même effet qu'une à 4.
Pour obtenir le même effet, il faudra faire 6 points de dégâts en un coup.

Or les coups dans Mythras font globalement moins de dégâts que dans le BRP. Un individu tenant une épée à une main avec une FOR+TAI de 25 fera 1d8+1d2 dans Mythras, contre 1d8+1+1d4 avec le BRP. Si on compte en plus l'armure, faire une blessure grave sera beaucoup plus compliqué en utilisant la règle optionnelle de MRQ2.

Bon, après, quand je dis que 2 blessures à 2 points ont le même effet qu'une à 4 points dans Mythras, j'omets le fait qu'il faut aussi que les 2 blessures touchent le même membre. Comme il n'y a pas de PV globaux dans Mythras, si je reçois un coup à 2 points sur chaque membre, je ne serais pas en danger. Alors que 7 coups à 2 points cumulés dans le BRP auront tué la majorité des individus...
Mais dans Mythras, je peux dépenser une manœuvre de combat pour toucher une seconde fois un membre qui a déjà pris des dégâts, ce qui peut être plus efficace pour envoyer ad patres un adversaire que de lui réduire ses PV globaux dans le BRP.

Une approche simple (mais un peu simpliste) serait d'utiliser (CON+TAI)/5 au lieu de (PV Max)/2 pour le seuil de blessures graves. Ça va le réduire grosso-modo de 20%. C'est déjà ça...
Cassius Clef
Mystique

Message par Cassius Clef »

Les combats, dans Mythras, ne se règlent pas tant par l'épuisement des PV de l'adversaire que par les coups spéciaux que l'on débloque face à lui, pour le faire tomber, l'aveugler, viser une localisation, le sommer de se rendre, etc.
Discord communautaire Runequest Glorantha
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Résumé de la session de questions-réponses sur le jeu de rôle ElfQuest avec Rick Meints de Chaosium

Cette session du 20 juillet a réuni Thorn Break, Rick Meints (Président de Chaosium et chef du Département Nostalgie), et la communauté ElfQuest pour discuter de la nouvelle édition du jeu de rôle classique ElfQuest et des projets futurs.

1. La Nouvelle Édition du Jeu de Rôle ElfQuest (40e Anniversaire)
  • Date de sortie : L'édition 40e anniversaire du jeu de rôle ElfQuest, initialement sorti en 1984, est en bonne voie pour être expédiée avant la fin de l'année 2025, avec l'objectif de l'avoir dans les boîtes aux lettres d'ici Noël ou la saison des fêtes.
  • Contenu :
    • Il ne s'agit pas seulement d'une réimpression ; des objectifs de financement participatif (stretch goals) réussis ont permis d'ajouter du contenu supplémentaire et de mettre à jour certaines parties.
    • L'édition inclura le jeu original de 1984 et l'ElfQuest Companion Book.
    • Feuilles de Personnage : En plus des 27 personnages originaux, de nombreux nouveaux personnages canoniques d'ElfQuest seront ajoutés. Ces feuilles seront disponibles en version imprimée (grand format 8,5x11 pouces) et en PDF interactif éditable, permettant aux joueurs de les modifier et de les imprimer.
    • Standees : L'édition contiendra également des "standees" (figurines en carton) "totalement géniales" basées sur l'art de Wendy Pini, adaptées par l'artiste Riley pour des figures complètes.
  • Portée temporelle : Les personnages et le contenu du jeu couvriront toutes les époques de l'univers ElfQuest (plus de 20 000 ans), y compris l'ère de la quête originale, la Longue Attente, et la Chasse aux Guetteurs d'Étoiles. Les règles de base s'appliqueront à toutes les époques.
2. Le Programme de Contenu Communautaire (Community Content Program)
  • Objectif : Chaosium va lancer un programme de contenu communautaire pour ElfQuest, similaire à ceux qu'ils ont pour d'autres jeux comme Call of Cthulhu et RuneQuest sur DriveThruRPG.
  • Ce qui est autorisé : Les fans pourront publier des scénarios, du matériel de fond, et des suppléments originaux pour le jeu de rôle ElfQuest. Le contenu doit être écrit par l'auteur et respecter les termes et conditions.
  • Monétisation : Le contenu peut être mis à disposition gratuitement ou vendu. Les auteurs reçoivent au moins 50% des revenus, le reste étant partagé entre Chaosium, les Pini et DriveThruRPG.
  • Ce qui n'est pas autorisé :
    • La réutilisation d'informations existantes du livre de règles ou des romans ElfQuest (par exemple, des résumés ou des "antisèches"). Les "antisèches" personnelles sont acceptables pour un usage privé, mais pas pour une publication officielle.
    • Le contenu généré par l'IA (textes ou illustrations) est strictement interdit. Chaosium utilise des outils d'IA pour détecter ce type de contenu et travaillera avec les auteurs pour le remplacer par du contenu créé par des humains.
    • Le contenu croisé avec d'autres propriétés intellectuelles (par exemple, un crossover ElfQuest-Superman ou ElfQuest-Tolkien) n'est pas permis pour la publication.
  • Relation avec le canon : Le contenu créé par la communauté n'est pas considéré comme canonique pour l'histoire d'ElfQuest. Il s'agit d'une opportunité pour la créativité des fans sans contraindre l'histoire officielle racontée par Wendy et Richard Pini.
  • Nom du programme : Le nom officiel du programme de contenu communautaire d'ElfQuest n'a pas encore été décidé. Une proposition a été faite d'organiser un concours sur le serveur Discord pour trouver un nom évocateur, à l'instar du "Miscatonic Repository" (Call of Cthulhu) ou du "Johntown Compendium" (RuneQuest).
  • Lancement : L'objectif est de lancer le programme de contenu communautaire en septembre.
3. Modules VTT (Virtual Tabletop)
  • Développement : Chaosium est très impliqué dans les plateformes VTT (Roll20, Fantasy Grounds, Foundry, The Forge) et est désireux de proposer du contenu ElfQuest sur celles-ci.
  • Défis : Le principal défi est de trouver des programmeurs capables de créer du contenu VTT, car les plateformes ont tendance à privilégier les jeux plus populaires comme D&D ou Pathfinder.
  • Opportunités pour les fans : Si un fan est programmeur ou peut créer des ressources VTT, Chaosium est ouvert à la discussion. Ils sont prêts à payer pour la création de contenu et ne s'attendent pas à du travail gratuit.
  • Spécificité des plateformes : Chaque plateforme VTT nécessite un développement distinct, il n'est pas possible de créer un module pour une plateforme et de le "transférer" directement sur les autres.
  • Légalité du contenu fan-créé : Il est toujours permis de créer du contenu pour son propre groupe de jeu, mais si l'on souhaite le rendre public, il doit respecter les conditions de licence, de propriété intellectuelle et de droits d'auteur de Chaosium et des Pini.
4. L'Avenir du Jeu de Rôle ElfQuest
  • Nouvelle édition "plus légère" : Chaosium a l'intention de développer une nouvelle édition du jeu de rôle ElfQuest basée sur le système "Basic Roleplaying", mais avec des règles plus légères, moins axées sur les chiffres (par exemple, pas de points de vie par localisation d'armure, un système de magie ajusté, un combat moins "calculatoire"). Cette version maintiendrait une compatibilité ascendante avec le jeu original.
  • Suppléments futurs : Chaosium souhaite que les auteurs indépendants créent de nouveaux suppléments et livres de ressources pour toutes les époques d'ElfQuest (y compris l'ère "Jin" / Future Quest). L'accès aux archives artistiques des Pini serait disponible pour ces projets.
  • Kit de démarrage : Un kit de démarrage est envisagé, comprenant une aventure en solo et des outils pour débuter rapidement dans le monde des Deux Lunes, probablement dans l'ère classique d'ElfQuest.
  • Miniatures : Chaosium n'est pas une entreprise de figurines mais est ouvert à des partenariats avec des entreprises de miniatures pour produire des figurines ElfQuest. Les options d'impression 3D sont également mentionnées.
5. Engagement de la Communauté
  • Discord : Le serveur Discord ElfQuest fan hold est l'endroit principal pour l'engagement des fans, la discussion sur le jeu de rôle et le recrutement de joueurs et de maîtres de jeu. Des canaux et des forums dédiés seront créés pour l'ambassadeur du contenu communautaire.
  • Questions et commentaires : Les participants sont encouragés à poser des questions et à laisser des commentaires. Les personnes ayant aidé à relire les épreuves du livre seront remerciées dans les livres imprimés.
  • "Antisèches" en ligne : Si une "antisèche" créée par un fan est très utile, Chaosium pourrait la rendre disponible gratuitement sur son site web, en créditant l'auteur.
  • Dynamique de la communauté : L'esprit est très collaboratif, avec des membres de la communauté prêts à aider les auteurs et les créateurs.
6. Informations complémentaires
  • Rick Meints est un collectionneur de longue date des jeux Chaosium et travaille depuis son domicile, entouré de sa collection.
  • Wendy et Richard Pini se concentrent sur les conventions qui les invitent en tant qu'invités d'honneur, couvrant leurs frais de voyage. Ils ne sont pas contre les longs voyages et pourraient potentiellement assister à des conventions internationales comme PAX Australia si l'invitation est faite par les organisateurs.
  • Le "nom de jeu" de Rick Meints, trouvé via le générateur de noms ElfQuest sur elfquest.com, est "Rockmelter".

Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Répondre