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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : dim. avr. 24, 2022 11:09 am
par mithriel
Je pensais à des espèces mineures, autant pour moi.
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : mar. avr. 26, 2022 2:22 pm
par Nolendur
Je double-poste ma question depuis le fil recherche, j'ai p.-ê. plus de chances ici :
Hello,
J'ai une question qui s'adresse plutôt à ceux d'entre-vous qui ont essayé/pratiqué plein de de jeux de "SF dans l'espace" différents (Traveller, Empire Galactique, StarWars, Shatterzone, Star Trek, et surtout etc.)
En avez-vous croisé un qui fournisse une liste de prix (biens, services, revenus) utile et cohérente ? Quelque chose qui permette de réagir aux demandes diverses des joueurs comme on le fait naturellement quand on mène une partie dans un cadre contemporain (où je sais intuitivement quel est le prix d'un resto, d'une voiture, d'une arme à feu, d'un billet de train, le salaire d'un ouvrier, la location d'un appart).
Dans la plupart des jeux que j'ai croisés, le "système économique" est franchement incohérent ou focalisé sur des domaines trop restreints. Les plus gros problèmes sont en général :
- des listes uniquement centrées sur des catalogues d'armes et d'armures (alors que souvent on a juste besoin de savoir combien coûte "en gros" un fusil ou un pistolet, le MJ peu bien décider lui-même des prix exacts) ;
- des prix sortis du chapeau qui n'ont rien à voir avec la rareté, la disponibilité, ou la complexité des objets (parfois je pourrais aussi bien tirer la valeur au hasard sans que ça fasse la moindre différence tellement c'est perché) ;
- l'absence d'items courants pourtant très utiles pour les scénarios urbains/enquête/diplo/etc. (repas/taxi/location d'une planque/etc.)
Dans l'idéal, j'aimerais un jeu qui se soit posé la question du revenu moyen d'un individu lambda, puis qui ait extrapolé à partir de là les trucs de la vie courante dans l'espace : louer un véhicule, acheter un billet interplanétaire, trouver un blaster de poche au marché noir, faire le plein de tetrapentadine...
Du coup, est-ce que vous avez croisé un jeu qui ait dépensé du jus de cerveau sur cet aspect-là ?
(P.S. : pour cette demande, les systèmes d'abstraction des échanges à base de scores de richesse ou autre ne m'intéresse pas vraiment, je cherche un jeu qui ait bâti une liste de prix concrète)
Pour l'anecdote, quand j'ai essayé de répondre à la question par moi-même, j'ai d'abord pensé à regarder EG (base et encyclo). Je me souvenais vaguement qu'ils avaient défini le "crédit" comme la valeur d'une minute de travail de faible qualification. Du coup je me disais qu'ils avaient un peu réfléchi au prix des choses. Mais après y être allé jeter un coup d’œil, en vrai c'est du grand n'importe quoi. Il y a des valeurs inexplicables, des tas de trucs utiles non mentionnés et des tas de trucs inutiles dont on donne un prix au hasard...
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : mar. avr. 26, 2022 3:35 pm
par JPhMM
Ce n'est pas tout à fait le contexte, mais Cyberpunk Red possède une liste de prix impressionnante, et fort bien faite, je trouve.
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : mar. avr. 26, 2022 5:00 pm
par Thom'
Nolendur a écrit : ↑mar. avr. 26, 2022 2:22 pm
Je double-poste ma question depuis le fil recherche, j'ai p.-ê. plus de chances ici :
Hello,
Dans l'idéal, j'aimerais un jeu qui se soit posé la question du revenu moyen d'un individu lambda, puis qui ait extrapolé à partir de là les trucs de la vie courante dans l'espace : louer un véhicule, acheter un billet interplanétaire, trouver un blaster de poche au marché noir, faire le plein de tetrapentadine...
Du coup, est-ce que vous avez croisé un jeu qui ait dépensé du jus de cerveau sur cet aspect-là ?
(P.S. : pour cette demande, les systèmes d'abstraction des échanges à base de scores de richesse ou autre ne m'intéresse pas vraiment, je cherche un jeu qui ait bâti une liste de prix concrète)
Pour COG, je me suis posé la question du revenu médian, de la répartition des richesses et de la valeur de certains biens courants. J'ai aussi proposé des options pour le marchandage en fonction de certains facteurs (bien produit sur place ou importé, pénurie, etc.). Par contre, dans un contexte SF vraiment large, il y a toujours une limite à ce que tu peux faire de manière réaliste. Par exemple dans mon cas, les chiffres correspondent à une station spatiale qui est le centre de l'univers connu et par laquelle passent tous les échanges commerciaux ou presque. Donc ce que je donne comme valeurs est une "baseline" à adapter en fonction du contexte.
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : mar. avr. 26, 2022 5:11 pm
par Nolendur
Thom' a écrit : ↑mar. avr. 26, 2022 5:00 pm
Par contre, dans un contexte SF vraiment large, il y a toujours une limite à ce que tu peux faire de manière réaliste. Par exemple dans mon cas, les chiffres correspondent à une station spatiale qui est le centre de l'univers connu et par laquelle passent tous les échanges commerciaux ou presque. Donc ce que je donne comme valeurs est une "baseline" à adapter en fonction du contexte.
C'est déjà très bien. Le but n'est pas d'avoir un traité d'économie*, mais un outil de jeu pensé à l'avance qui permette au MJ de régler des situations de façon pas trop incohérente en cours de partie sans se faire des nœuds au cerveau.
Et tu fourni aussi des valeurs pour les services les plus utiles ? Comme le prix du billet pour un voyage en astronef, la loc. d'un appart sur une station, ou le coût de quelques loisirs ?
* De toute façon, l'économie étant la science exacte qu'on connaît, il n'y a absolument aucun moyen de prédire ce que seraient les prix des choses dans une société galactique.

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : mar. avr. 26, 2022 6:15 pm
par Zeben
Coriolis est plutôt bien fourni, avec des tableaux par thèmes : dépenses quotidiennes, nourriture boissons et loisirs, produits de consommation courante, technologie médirurgique, outils et réparation, survie et colonisation, exos et véhicules, reconnaissance et infiltration, équipement de combat, armes à distance, explosifs et grenades, armes de mêlée, armures et boucliers, vaisseaux, coûts d'entretien. Par contre je n'ai pas trouvé les services de type taxi.
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : mar. avr. 26, 2022 7:01 pm
par Nolendur
Merci pour cette piste

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : mar. avr. 26, 2022 10:37 pm
par cern
personnellement je gère selon le lieu et mon inspiration. La tranche de fromage ou une pièce de steak peut valoir une fortune sur une station spatiale en orbite autour de Jupiter et être meilleur marché sur Terre ou sur la Lune...
il faut voir les prix du marché comme un moteur à scenarii
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : mer. avr. 27, 2022 10:26 am
par tauther
cern a écrit : ↑mar. avr. 26, 2022 10:37 pm
personnellement je gère selon le lieu et mon inspiration. La tranche de fromage ou une pièce de steak peut valoir une fortune sur une station spatiale en orbite autour de Jupiter et être meilleur marché sur Terre ou sur la Lune...
il faut voir les prix du marché comme un moteur à scenarii
Oui, cela me parait possible d'avoir des prix cohérents à l'échelle d'un système ou d'un cluster, mais au delà cela me parait compliqué.
Même pour des trucs de base, cela risque de varier en fonction de l'écologie, de son niveau technologique, de la spécialisation de la planète (jardin, agricole, loisirs, plaisirs, industriel, hub commercial ou financier, etc) et de sa position sur les routes commerciales.
Edit: j'ai écrit oui, parce que c'est effectivement un moteur de scenario pour traveller qui possède des règles relatives au commerce.
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : mer. avr. 27, 2022 11:03 am
par Nolendur
tauther a écrit : ↑mer. avr. 27, 2022 10:26 am
[...], mais au delà cela me parait compliqué.
Même pour des trucs de base, cela risque de varier en fonction de l'écologie, de son niveau technologique, de la spécialisation de la planète (jardin, agricole, loisirs, plaisirs, industriel, hub commercial ou financier, etc) et de sa position sur les routes commerciales.
Oui et non. Une liste de prix universelle, même si elle est du coup assez arbitraire, a une utilité en tant qu'
outil de jeu, peut importe que ça s'éloigne de la réalité. Il est très facile pour moi en tant que MJ de faire la gymnastique "Les PJ veulent louer un hoverbike. La liste me dit 150c par jour. Allez, cet endroit est un peu paumé est ils ne font pas trop confiance aux étrangers, disons qu'on triple le prix de la location et que le loueur demande une caution de la moitié du prix de l'engin neuf".
A l'inverse, si je n'ai pas de liste de prix un peu fourni, faut que j'invente des trucs au doigt mouillé et l'arbitraire devient difficile à gérer. Je vais avoir tendance à me raccrocher à la seule valeur que j'ai à disposition, c'est-à-dire le cash possédé par les joueurs. Ça finit par rendre la gestion de la fortune des joueurs complètement "illusionniste", ce qui est dommage dans une campagne "mercenaire"/"gestion de l'astronef"/"marchand indépendant", ou qqch comme ça...
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : mer. avr. 27, 2022 11:10 am
par Altay
Les ordres de grandeur des prix sont quand même intéressants à fournir, ne serait-ce que pour expliquer ce qui est possible dans l'univers. Si un voyage interplanétaire vaut 100x le prix d'un bon repas, c'est cher mais abordable sauf pour les plus pauvres : la majorité de la population a possiblement l'opportunité de voyager. Si c'est un facteur 1000x, voire 10000x, c'est une option réservée aux plus riches ou aux corporations et les PJ ne devraient pas en faire tous les quatre matins.
Savoir ce qui abondant (ou pas) comme ressource permet d'avoir une idée de ce que les gens mangent, leurs divertissements, de leur mode de vie et surtout… de ce qui est raisonnablement accessible comme outil pour les PJ.
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : jeu. avr. 28, 2022 11:04 am
par Amaelys
Nolendur a écrit : ↑mer. avr. 27, 2022 11:03 am
tauther a écrit : ↑mer. avr. 27, 2022 10:26 am
[...], mais au delà cela me parait compliqué.
Même pour des trucs de base, cela risque de varier en fonction de l'écologie, de son niveau technologique, de la spécialisation de la planète (jardin, agricole, loisirs, plaisirs, industriel, hub commercial ou financier, etc) et de sa position sur les routes commerciales.
Oui et non. Une liste de prix universelle, même si elle est du coup assez arbitraire, a une utilité en tant qu'
outil de jeu, peut importe que ça s'éloigne de la réalité. Il est très facile pour moi en tant que MJ de faire la gymnastique "Les PJ veulent louer un hoverbike. La liste me dit 150c par jour. Allez, cet endroit est un peu paumé est ils ne font pas trop confiance aux étrangers, disons qu'on triple le prix de la location et que le loueur demande une caution de la moitié du prix de l'engin neuf".
A l'inverse, si je n'ai pas de liste de prix un peu fourni, faut que j'invente des trucs au doigt mouillé et l'arbitraire devient difficile à gérer. Je vais avoir tendance à me raccrocher à la seule valeur que j'ai à disposition, c'est-à-dire le cash possédé par les joueurs. Ça finit par rendre la gestion de la fortune des joueurs complètement "illusionniste", ce qui est dommage dans une campagne "mercenaire"/"gestion de l'astronef"/"marchand indépendant", ou qqch comme ça...
C’est exactement ma vision et c’est aussi ce que je recherche. Donc si tu trouves quelque chose de satisfaisant Nolendur, je suis preneur.
Je vais d’ailleurs suivre avec attention les prochains posts...
ReadU
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : jeu. avr. 28, 2022 11:42 am
par Rosco
A wh4, c'est simple tout les personnage ont un statut, (bronze,argent,or) avec un niveau (de 1 à 5).
Tout ce qui coute moins de la combinaison statut niveau n'est pas payé, en revanche le cout de la vie est de niveau/2 statut par jour.
Exemple
un bière coue 3 cuivre, un bronze 3 ne la payera pas
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : jeu. avr. 28, 2022 11:51 am
par tauther
@Nolendur Dans ce cas, tu prends traveller.... Tu n'auras pas le prix d'un sandwidch ou d'une bière, mais tu auras des trucs comme ceci dans le LdB:
les salaires sur un vaisseau, le prix d'un voyage (passage) et pas mal de matos.
Mais pour avoir vraiment plein de matos, la pharmaco, etc, tu prends le central supply catalog dans lequel on est loin de n'avoir que du matos à viander:
https://www.mongoosepublishing.com/prod ... -catalogue
https://www.drivethrurpg.com/product/18 ... -Catalogue
J'aurais du mal à te dire si en terme de contenu la première édition est meilleure que la seconde.
La première contient des règles pour gérer les difference de NT et plein d'autres règles dont je ne suis pas sur de l'utilité, mais elle est un vrai tue l'amour en terme de présentation et il n'y a pas vraiment de dessins ce qui est con pour un catalogue, alors que la seconde est plus claire et bien illustrée. (de manière générale, c'est la caractéristique de la seconde édition de mongoose)
Sur drivethru, tu verras les tables des matieres.
De façon générale, tu n'as pas vraiment de listes/tables de prix dans les jeux SF parce que la partie "société" galactique ou inter-stellaire est généralement pas très documentée et les "détails" liés à l'argent gérés à la louche, parce qu'au fond, les coûts de maintenance d'un vaisseau, sans commune mesure avec le reste (si l'equipage capable de payer la maintenance, les reparations, les frais de starport, alors le reste n'est pas un gros problème de budget tant qu'on reste raisonnable, mais plus de savoir si on va arriver a trouver ce que l'on cherche).
Sinon, tu peux jeter un coup d'oeil à mothership sur la version actuelle ou le draft de la suivante où tu auras quelques prix relatifs à un peu tout ou même Alien (genre le prix d'une canette de bière).
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Publié : jeu. avr. 28, 2022 12:15 pm
par Nolendur
Merci @tauther, de ce que tu m'en dit Traveller Mongoose me semble être une bonne base de départ pour ce dont j'ai besoin. Je vais peut-être partir de là pour constituer ma liste. Thx.