[News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Message par Qui Revient de Loin »

Morningkill a écrit : ven. sept. 13, 2024 2:49 pm
(putain j'avais pas vu la photo de titre de l'article d'un cosplay du Sourire du dragon, avec 4 vieux mecs (jai un doute sur sheila) déguisés en préado - ils ont juste évité la blackface)
Spoiler:

Image

Cette photo, c’est ça le "futur" !
Ca promet pour D&D... :lol:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Kaetel
Messie
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel »

Pour mettre un peu de sel dans tout ça, parce qu'on ressent bien dans vos réactions que tout le monde est "anti IA" dans le monde du jdr, je pense que globalement, elle va arriver dans le milieu, et qu'il faudra faire avec.

L'IA a le potentiel de modifier le paradigme de notre société comme l'ont fait internet et les réseaux sociaux. Ce sera un bouleversement, dans beaucoup de domaines, et le jeu de rôle n'y échappera pas. 

Je travaille dans la com, moi aussi mon boulot va prendre cher avec l'IA et va être bouleversé. Je ne suis pas plus chaud que ça quand je pense à la perspective, mais je préfère dès aujourd'hui me former qu'être dépassé dans trois ans. Trois quarts des métiers seront impactés d'une manière ou d'une autre par l'IA, ça va poser pleins de questions éthiques, morales, tout ça, mais juste dire "je ne jouerai plus à un jeu Wotc parce qu'ils utilisent parfois l'IA", ça me paraît juste éluder la question et se trouver un bouc-émissaire que de sérieusement réfléchir à la question.

Quand le CEO de Wizards dit qu'il connaît beaucoup de joueurs qui utilisent l'IA, je ne peux que dire comme lui. Mon MJ de l'AdC utilise Midjourney pour illustrer les résumés de la campagne. Beaucoup de joueurs à mes tables utilisent des outils IA pour générer le portrait de leur personnage. Le mouvement est en route, brace before impact...
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Kaetel a écrit : ven. sept. 13, 2024 4:16 pm L'IA a le potentiel de modifier le paradigme de notre société
Tant qu'on a de quoi les alimenter (les IA sont des énormes consommatrices de matériel et d'énergie, +50 % d'émission de GES pour Google). Mais ça, c'est un sujet pour à côté).
--
Vous êtes mort
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Où alors la bulle va éclater (parce qu'il y a une quantité hallucinante de bullshit) au grand dam de ceux qui font de l'IA sérieusement.
Image Image
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Quand le CEO de Wizards dit qu'il connaît beaucoup de joueurs qui utilisent l'IA, je ne peux que dire comme lui. Mon MJ de l'AdC utilise Midjourney pour illustrer les résumés de la campagne. Beaucoup de joueurs à mes tables utilisent des outils IA pour générer le portrait de leur personnage.
Merci, je voulais dire a peu prés ça, sur de l'usage en apppoint d'IA a la table.

Et encore, tu parles que des images d'illustrations, je pense qu'il y a d'autres usages sympa, autour de "assistant virtuel de brainstorming".
madtroll
Banni

Message par madtroll »

Tout n'est pas à jeter dans l'IA, ça peut même être un bon support ... Dans mon cas, le gros soucis c'est la gestion de la propriété intellectuelle (MidJourney en est un parfait exemple : on paye un abonnement à une entreprise qui ne rétribue pas les artistes qui permettent à son logiciel d'exister) ...
Si WotC pond une IA capable de te générer un guerrier niveau 10 avec un historique qui explique pourquoi il a tel ou tel objet magique à partir des textes produits par WotC où est le problème ?
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Je pense que le sujet dérive assez pour pouvoir être continué dans un sujet à part. Il y a déjà un fil (dans Techniques & Créations je crois ??) qui parle de l'usage de l'IA en JdR.
Là vous dépassez les bornes news et rumeurs. :mrgreen:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

KamiSeiTo a écrit : ven. sept. 13, 2024 6:17 pm Je pense que le sujet dérive assez pour pouvoir être continué dans un sujet à part. Il y a déjà un fil (dans Techniques & Créations je crois ??) qui parle de l'usage de l'IA en JdR.

Non mais t'es fou toi, on avait un fil où c'était cantonné et tu veux l'étendre ? :P
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Inigin a écrit : ven. sept. 13, 2024 7:38 pm
KamiSeiTo a écrit : ven. sept. 13, 2024 6:17 pm Je pense que le sujet dérive assez pour pouvoir être continué dans un sujet à part. Il y a déjà un fil (dans Techniques & Créations je crois ??) qui parle de l'usage de l'IA en JdR.

Non mais t'es fou toi, on avait un fil où c'était cantonné et tu veux l'étendre ? :P

Au contraire, tout cantonner dans ce fil là et ne pas l'étendre ici. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Ramentu a écrit : ven. sept. 13, 2024 1:43 pm
Bonx a écrit : ven. sept. 13, 2024 10:40 am Il joue avec 30 à 40 personnes qui utilisent toutes l'IA... ils ne jouent qu'avec de mauvaises personnes en fait.

Et qui sont les "bonnes " personnes, mr Malfoy ?
Les personnes qui créént leurs propres histoires. C'est la base du jeu de rôle, la créativité, sinon autant lire un livre.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Bonx a écrit : ven. sept. 13, 2024 8:32 pm
Ramentu a écrit : ven. sept. 13, 2024 1:43 pm Et qui sont les "bonnes " personnes, mr Malfoy ?
Les personnes qui créént leurs propres histoires. C'est la base du jeu de rôle, la créativité, sinon autant lire un livre.
Oui mais qu'est-ce qui te prouve que l'auteur de ton roman n'a pas utilisé l'IA ?
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

@ KamiSeiTo le thread que tu indiques ne parle d'Imagerie, c'est trop reducteur
Bonx a écrit : ven. sept. 13, 2024 8:32 pm Les personnes qui créént leurs propres histoires. C'est la base du jeu de rôle, la créativité, sinon autant lire un livre.
Déjà, on peut juger qu'au moins 50% de la créativité du jdr s'exprime lors de la partie.
Et personne n'envisage que l'IA PNJ du MJ dialogue avec les IA PJs des joueurs :)

Ensuite, sur la partie écriture (des régles, univers, scenarios), est ce que vraiment c'est moins créatif de generer une image par un prompt IA plutot que d'aller farfouiller sur Pinterest ?
Si je seche sur une résolution d'intrigue, ou un pnj, est ce que je suis moins créatif si je demande de l'aide a ChatGPT qu'a un forum ?
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Eh ben créez-en un autre, mais le fil sur les IA (pour images) sera toujours plus pertinent que celui sur les news & rumeurs !
Allez jouer ailleurs avant que les hommes en vert viennent sévir ! :mrgreen:
Brand.
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Morningkill a écrit : ven. sept. 13, 2024 9:43 pm Si je seche sur une résolution d'intrigue, ou un pnj, est ce que je suis moins créatif si je demande de l'aide a ChatGPT qu'a un forum ?

Tu perdrais ce bien précieux : l'attente. :mrgreen:
Discord communautaire Runequest Glorantha
eskhiss
Cardinal

Message par eskhiss »

L'IA te fournira la réponse la plus standard conforme à tes paramètres.( Stat et fonctionnement)
Le forum te donnera plein de pistes plus ou moins utiles, loufoques, variées et des réponses à des questions que tu n'as pas posé 8)7 ou te posera des questions hors sujet.
A partir de ça tu pourras construire une nouvelle réponse originale et ton cerveau aura progressé plus que le CPU
plus ça change plus c'est pareil.
Verrouillé