Cinema films de nöel ou pas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Cinema films de nöel ou pas

Message par cdang »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. août 16, 2026 2:18 pm Je vais en rester à mes docu-fictions de la BBC catégorie "public familial" pour le moment...
Tu parles de celui où on voit la maman mamifère boulotter ses petits pour maximiser ses chances d'échapper au dino qui essaie de les débusquer ?

Sinon, vu mardi soir : L'Odyssée de Christopher Nolan (2026).

La partie cohérence historique et par rapport au texte ayant été abondamment commentée par d'augustes érudit·es, je me contenterai d'impressions de cinéphile.

J'ai bien aimé l'ambiance crade, la détérioration de l'équipage et du palais envahit par les prétendants. Et du coup, en contraste, j'aurai apprécié une esthétique plus clinquante pour les scène pré-guerre de Troie.

Esthétiquement toujours : la gueule de Polyphème et la métamorphose des marins par Circée sont carrément top. La forme du Cheval de Troie est totalement incohérente (par rapport aux moyens disponibles, à la stabilité, totalement malpratique pur les Achéens), mais elle est classe, je valide. L'armure d'Agamemnon, très classe aussi, Dark Vador peut aller se rhabiller.

En revanche, les géants en armure d'acier en plein Âge du Bronze, en plus ils sont tous équipés alors que l'arrivée des Ithaquéens est inopinée... C'est trop pour un métallurgiste.

Trois regrets sur le scénar :
  1. il ne montre pas qu'Ulysse avait essayé d'échapper à la conscription en se faisant passer pour fou ; un coup de canif dans le costard du héros n'aurait pas été de trop ;
  2. l'assassinat d'Agamemnon est présenté comme le maricide d'une femme complotant avec son amant, alors qu'elle tue d'abord celui qui a sacrifié sa fille ;
  3. on a oublié au passage qu'Ulysse a fait assassiner 12 servantes qui s'étaient « compromises » avec des prétendants, et a délégué ça a Télémaque qui a choisi de les pendre sur la façade du palais ; la seule qu'on montre se compromettre a un côté collabo, alors que la plupart avaient probablement été violée, bref, 12 féminicides de victimes de viol passé sous silence...
Ouais, Ulysse est un héros, le seul défaut qu'on lui montre c'est un peu d'avoir volontairement oublié Pénélope dans les bras de Calypso, et de ne pas avoir honoré ses morts, bon, alors certes on en a condamné à mort pour ça (cf. la bataille des Arginuse). Mais c'était quand même un peu un sale type (peut-être pas pour les critères de l'époque, certes).

Après, globalement, j'ai apprécié : le rythme, l'esthétique (surtout le fantastique qui a un rendu très organique réaliste), la distribution de folie, la forme narrative (analepse qui rejoint progressivement l'instant présent)..

https://www.imdb.com/fr/title/tt33764258/

Et vu ce soir La Bataille de Gaulle : l'âge de fer d'Antonin Baudry (2026).

Là encore, je n'ai pas les connaissances historiques pour juger ce point de vue. J'ai bien aimé le film, et en particulier : le rendu de l'isolement et du côté initialement ridicule du Général, le focus sur Fernand qui passe pour une manière de montrer ce qui se déroule à Paris avant que son destin se révèle, la manière de filmer et en particulier Bir Hakeim (je rêve maintenant d'un remake du Ðiện Biên Phủ de Schloendorfer, film qui a de grandes qualités certes mais un côté très artificiel), le jeu d'acteur de manière générale.

https://www.imdb.com/fr/title/tt28553375/
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
oufle
Prophète

Re: Cinema films de nöel ou pas

Message par oufle »

Vu l'odyssée hier en Imax.

J'ai trouvé ça long et terme. Je comprends le sous texte moderne et j'ai trouvé malin le parallèle avec notre monde.
Le décalage entre une vision 'realiste' de cette époque et l'aspect mythologique m'a sorti du film. Tout est un peu vide, on imagine bien que ça pouvait être comme ça dans l'antiquité. Mais en même temps on a des pretendants qui restent 8ans au palais, des monstres, de la magie, ... J'aurais aimé voir des decors moins arides, plus 'mythologiques'.

Les couleurs sont ternes, j'ai trouvé que ça manquait d'émotions, même entre les membres d'équipage.

J'ai pas été déçu par les personnages féminins par que je n'en attendais pas plus de Nolan. Mais bon, je n'ai pas aimé le traitement de Circé (mais peut être étais je influencé par la version de Madeline Miller).

J'ai trouvé que les épreuves d'Ulysse et son équipage sont vites expédiées. De plus, à part le Cyclope qui est un peu dérangeant, les autres monstres sont soient expédiés vite fait et on ne voit rien (scilla, les sirènes), soit assez laids (les geants).
Et de manière générale, je trouve que Nolan ne sait pas filmer l'action. C'est vite confus. Le combat final est brouillon, trop de plans rapprochés.

Au final, ça reste une proposition intéressante, une vision d'auteur. Mais un Nolan qui utilise toujours un peu les mêmes artifices (chronologie éclatée, révélation finale, film froid, musique).
Répondre