Merci à vous pour ces réponses
Hier soir , 2e partie, toujours en mode tutoriel car la moitié du groupe qui n'était pas présent à la dernière séance nous a rejoint.
Et ça s’est nettement moins bien passé.
Déjà, ils ont court-circuité mes 2 scènes tutoriels (d'habitude, je trouve ça cool, mais là ça m'a forcer à avancer dans le scénario et j'étais mal préparé). C'était assez frustrant car j'ai perdu une grande part de ma fluidité de MJ en raison des paradigmes différents de fFte, ça a donc été laborieux et je me suis fait roulé dessus

Et trop de choses nouvelles à gérer ont eu raison de mes faibles compétences tactiques pour l'opposition.
Du coup, j'ai plein de nouvelles questions. Par exemple, comment infliger des dommages automatiques ? mon brigand a attaqué un PJ qui était de dos, pris par surprise et coincé. Hors les dégâts sont égaux des degrés de succès, donc j'ai du faire un jet et j'ai obtenu -3... j'aurais sans doute dû utiliser un aspect mais j'y ai pas pensé et j'étais vexé... Aurais-je pu faire autrement ?
Autre problème : j'avais prévu une embuscade et un conflit social (intimidation, négociation), mais les PJ m'ont pris de vitesse grâce à une prouesse et ont foutu le feu (coucou l'alchimiste pyromane !) à mon chef des brigands alors qu'il commençait à les railler.
Du coup, est-ce que cette prouesse serait pas un peu trop puissante ?
"
Maître de l'initiative : Parce que je suis un
éclaireur, mes compagnons ont +2 à leur approche pour avoir l'initiative lors du premier tour."
Ensuite, est-ce que j'aurais pu faire des jets de Créer un avantage avant le combat pour que mes brigands aient des activations gratuites ?
Et, quand un perso se déplacent d'une zone dans son tour et attaque, est-ce que cela veut que :
*il passe dans la zone adjacente et peut attaquer le PNJ qui s'y trouve ?
*il passe dans la zone adjacente et peut attaquer le PNJ de la zone voisine ?