"Le règne du gorille" par Lyon Sprague De Camp.
Retour vers ma collection Néo fantastique d'où j'extrais ce volume un peu au hasard. Ce roman de Lyon Sprague De Camp a été écrit en 1941, soit avant "la planète des singes" de Pierre Boule. Il met en scène les passagers d'un bus qui "hibernent" pendant des centaines de milliers d'années et se retrouvent dans un futur où les hommes ont disparus et où les primates ont pris le contrôle de la planète.
La première partie du roman est une sorte de roman d'aventure et de survie en environnement hostile, avec des tensions entre les personnages principaux.
Puis vient la rencontre avec les gorilles, qui les capturent et les parquent dans un zoo avant de faire quelques tests pour évaluer leur intelligence (ce passage est particulièrement hilarant).
Après un moment, ils finissent par apprendre à communiquer avec leurs geôliers, et ce qui leur permet d'apprendre l'état des lieux de la planète: la forme des continents a bien évidemment évolué, et une guerre fait rage entre les différentes espèces de primates qui ont évolué: les babouins sont apparemment les plus agressifs, tandis que les gorilles ont mis en place une société assez civilisée. Les orang-outang, de leur côté, forment un peuple maritime qui a dompté les océans et qui a aidé les gorilles à traverser depuis l'Afrique pour échapper aux babouins.
Au final, je le trouve plutôt cool.
Lectures de 2025:
Spoiler: