Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

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SKhunter
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par SKhunter »

Inigin a écrit : lun. juil. 28, 2025 6:42 pm
SKhunter a écrit : jeu. juil. 24, 2025 5:40 pm Ah oe ok. Parce que ce sur quoi je suis parti c'est 20 compétences par classe, 10 actives et 10 passives, ou la différence c'est le mana. Dans le cas des passives, il n'y en a pas besoin alors que dans le cas des activeS il en faut pour certaines. Mais le gros problème c'est que en soit elles ont toutes une utilité, que ce soit défensive, offensive ou des bonus de stats, mais que j'ai peu que ca fasse trop...  

Hello
Déjà, bon courage. On t'a conseillé Lapins marteau, c'est plein de bons conseils, de même ptgptb. J'en ajouterai un de mon cru : small is beautiful (on vieillit, on n'a plus le temps pour les pavés de 600 pages - sans compter que les règles y sont souvent incohérentes).
Deux questions :
- tes jeux de référence, c'est quoi ?
- tu mènes depuis combien de temps ?

Salut, alors j'ai pas réellement de jeu de référence si ce n'est Chroniques Oubliées et D&D (ile des dragons des tempêtes). Quand a être MJ/MD, j'ai jamais fait, mon but c'était de jouer avec mes potes et de voir ce qu'il me dirait (on a entre 16 et 18 ans).
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Inigin
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Inigin »

Tu ne choisis pas la voie facile.  ;)
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par XO de Vorcen »

Franchement, commence par un jeu déjà publié (gratuit inclus). Là tu veux commencer à mener et créer ton univers et créer ton système. C'est trop de front. Trouve des règles qui te bottent, plaques y-ton univers où prends celui par défaut.
Si je partais sur un principe d'arbre de compétences, j'aurais (1) joueur -> (2) meneur
-> (3) créateur de scénarios (à faire jouer soi-même) -> (4) auteur de scénarios (pour autrui)
-> (3) créateur de monde -> (5) auteur de monde
-> (3) bidouilleur de mécanique (existante) -> (4) créateur de mécanique -> (5) auteur de mécanique

S'il est parfois possible de sauter une étape, genre commencer meneur, c'est casse-gueule d'en sauter plus d'un coup. Beaucoup de meneurs se content du niveau 2, utilisant aventures, univers et mécaniques d'autrui. Si les autres skills t'intéressent, c'est cool. Mais il vaut mieux jouer ou mener un peu d'abord pour "sentir" la suite.
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Inigin
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Inigin »

Inigin a écrit : lun. juil. 28, 2025 7:45 pm Tu ne choisis pas la voie facile.  ;)

Pour développer un tout petit peu, la plupart des systèmes révolutionnaires qu'on voit passer illustrent généralement que leurs auteurs pratiquent un très petit nombre de systèmes et s'en inspirent directement. Du coup c'est un monde révolutionnaire avec des nains et des elfes motorisé par un d20 sous difficulté avec bonus de maîtrise(1).

Si c'est pour mener à domicile, ce n'est pas très grave. Mais si tu n'as pas de gros reproches à faire contre les jeux qui tu pratiques, pourquoi t'embarquer dans la création ? 
D&D est très bien pour les jeux tactiques.
Si tu veux spécialiser combats, le trône de fer permet de voir de belles mécaniques (en plus le combat social a les mêmes règles que le combat martial.
Si tu veux plus de social, le système du Monde des Ténèbres est relativement simple et polyvalent.
Si tu cherches des choses orientées narration, Fate, Château Falkenstein, Wastburg ont de belles choses.
Si tu veux un système qui se fait oublier, les variantes de Basic (d100) te tendent les bras (dont l'Appel de Cthlhu, toujours efficace et agrémenté de très nombreuses variantes).
(et j'ai évité les propositions vraiment originales, sauf peut-être Wastburg)

On a cité le GROG plus haut. Les descriptions des livres de base contiennent généralement les bases du système.

Bref, avant de concevoir un système, je te conseille de... lire /pratiquer des systèmes.




(1) toute ressemblance avec un jeu qui commence par D est purement fortuite. 
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Qui Revient de Loin »

Mais c est aussi très bien de bricoler son système, c est amusant et formateur.
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