Page 60 sur 101

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. avr. 12, 2016 7:32 am
par Bordox
D'oú une v2 avec la partie règles un poil plus expliquée ;)

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. avr. 12, 2016 7:37 am
par Solaris
Je trouve les règles très claires. Simplistes certes, mais elles fonctionnent très bien et mes joueurs avaient vite pris le pli.
Je ne vois vraiment pas les difficultés qu'elles peuvent apporter, à part l'idée de trouver ses traits.
Mais avec ceux des pnjs, ça aide vachement.

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. avr. 12, 2016 7:45 am
par mithriel
Sammael99 a écrit :Le jeu est de Cédric "Pifomètre" Ferrand, hein, donc...
Pifmeister en wastburgien.

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. avr. 12, 2016 8:09 am
par Solaris
mithriel a écrit :
Sammael99 a écrit :Le jeu est de Cédric "Pifomètre" Ferrand, hein, donc...
Pifmeister en wastburgien.
Sauf qu'il est peut-être loritain ! :mrgreen:

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. avr. 12, 2016 8:33 am
par Loris
Bordox a écrit :Bonjour à la communauté.
Je pense poster sur le bon sujet, mais si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses.
Je m'apprête à maîtriser ma première partie de Wastburg et compte utiliser les modifications parues dans le CBn°7.
Je me pose la question suivante : un trait déjà utilisé pour obtenir un (+) peut-il, dans la même action, après le jet, être utilisé via une Aubaine?
Exemple : mon gardoche qui dispose du Trait "Mains agiles" s'apprête à crocheter une "Vieille serrure" (Trait de description). Hélas, il ne dispose pas d'outils adéquats. Il dispose donc d'un jet à (+) pour ces deux traits utilisés et le malus du à l'absence d'outil.
Pas de chance, le jet donne un 1 et un 2.
Le joueur peut-il dépenser une Aubaine de groupe (en prétextant à nouveau son Trait "Mains agiles") pour relancer tous ses dès?
Moi je lui dis "Oui à condition que tu me décrives en quoi tu fais maintenant un truc que tu n'as pas fait avant. Quelque chose _en plus_ pas quelque chose que tu as oublié de faire."

En jdr, j'accepte facilement les écarts aux règles si le joueur se justifie de manière intéressante.

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mar. avr. 12, 2016 8:40 am
par mithriel
Solaris a écrit :
mithriel a écrit :
Sammael99 a écrit :Le jeu est de Cédric "Pifomètre" Ferrand, hein, donc...
Pifmeister en wastburgien.
Sauf qu'il est peut-être loritain ! :mrgreen:
Je n'ose même pas l'imaginer.

(Solution de Loris adoptée).

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mer. avr. 13, 2016 9:15 pm
par Bordox
Merci pour vos réponses. On va pas se prendre la tête et laisser la première partie apporter ses réponses.
Encore merci.

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : sam. avr. 16, 2016 11:27 am
par kaar
Première partie hier soir avec le scénario "tout est gras dans l'vérrat".
Je savais qu'on allait commencer tard après la création des persos et la présentation de l'univers et des règles, j'ai donc préféré prendre un scénario "court" que j'ai un peu adapté.
Je suis donc très enthousiaste...mais :) j'aimerais savoir s'il existe une carte (vierge de préférence) de la cité à imprimer au format A3 de preference (pour mettre au milieu de la table ;) ).
J'aimerais également savoir comment vous gerez le coût de la vie, la valeur de la monnaie, quel est le salaire des gardoches (parce que c'est une demande de mes joueurs :P )?

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : sam. avr. 16, 2016 11:38 am
par Ego'
Un gelder par jour pour survivre, solde de 5 gelders par semaine. Démerdez-vous.

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : sam. avr. 16, 2016 11:40 am
par Emöjk Martinssøn
J'ai pas les bouquins sous la main mais un supplément contient une annexe qui parle de gérer la thune.
Après, ma méthode personnelle est qu'un joueur me demande ce qu'il veut acheter, et je lui dit s'il peut se le permettre ou pas (en général c'est plutôt « ou pas »).

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : sam. avr. 16, 2016 11:59 am
par eric
Emöjk Martinssøn a écrit :J'ai pas les bouquins sous la main mais un supplément contient une annexe qui parle de gérer la thune.
Après, ma méthode personnelle est qu'un joueur me demande ce qu'il veut acheter, et je lui dit s'il peut se le permettre ou pas (en général c'est plutôt « ou pas »).
Il s'agit d'Et la nuit résonnera de mille crimes qui contient une annexe sur la gestion de l'argent par les gardoches.

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : sam. avr. 16, 2016 12:00 pm
par Cédric Ferrand
kaar a écrit :j'aimerais savoir s'il existe une carte (vierge de préférence) de la cité à imprimer au format A3 de preference (pour mettre au milieu de la table ;) ).
Ça existait, dans le temps, sur le site des 12 Singes.
Mais je ne l'a vois plus.
kaar a écrit :J'aimerais également savoir comment vous gerez le coût de la vie, la valeur de la monnaie, quel est le salaire des gardoches (parce que c'est une demande de mes joueurs :P )?
Hyper simple :
Tu imagines le prix de l'objet en euro de nos jours.
Tu le repasses en francs.
Tu vas sur le site de l'Insee et tu appliques (à rebours) l'augmentation du coût de la vie depuis 1256 qui te donne le prix concerné en francs constants.
Tu ajoutes un K à ce chiffre pour faire plus médiéval.
Tu regardes finalement le joueur dans les yeux et tu lui réponds "On n'est pas en train de jouer à La Bonne Paye"

Sérieux, on s'en branle, du prix des choses.
Les PJ ne gagnent pas assez pour mener une vie honnête.
Donc soit ils vivent chichement et tu leur rappelles en décrivant les vêtements usés, le pinard loritain qui coûte moins cher et les fins de mois difficiles.
Soit ils font comme les autres gardoches et alors tu décris une vie normale.
S'ils magouillent assez pour vivre comme des princes, tu décris leur vie opulente, et tu les prends la culotte baissée en envoyant une bande de voleurs faisant main basse sur leur pactole ou un prévôt intègre qui va se mettre en tête de les faire tomber.

Mais il est interdit de se faire chier à décider combien coûte une poularde ou une dague.
Si c'est un achat important, faisant une opportunité de scène en posant des questions à ton joueur sur comment il finance sa dépense. Puise-t-il dans l'argent du loyer du mois suivant ? Contracte-t-il une dette ? Auprès de qui ? Que se passe-t-il s'il ne rembourse pas ?
Si ce n'est pas un achat important, alors on ne devrait pas détailler la scène autrement que pour donner de la couleur. On n'a plus 7 ans, on est pas là pour jouer à la marchande avec du faux argent pour faire comme les grands.

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : sam. avr. 16, 2016 12:12 pm
par kaar
Cédric Ferrand a écrit : Hyper simple :
Tu imagines le prix de l'objet en euro de nos jours.
Tu le repasses en francs.
Tu vas sur le site de l'Insee et tu appliques (à rebours) l'augmentation du coût de la vie depuis 1256 qui te donne le prix concerné en francs constants.
Tu ajoutes un K à ce chiffre pour faire plus médiéval.
Tu regardes finalement le joueur dans les yeux et tu lui réponds "On n'est pas en train de jouer à La Bonne Paye"

Sérieux, on s'en branle, du prix des choses.
Les PJ ne gagnent pas assez pour mener une vie honnête.
Donc soit ils vivent chichement et tu leur rappelles en décrivant les vêtements usés, le pinard loritain qui coûte moins cher et les fins de mois difficiles.
Soit ils font comme les autres gardoches et alors tu décris une vie normale.
S'ils magouillent assez pour vivre comme des princes, tu décris leur vie opulente, et tu les prends la culotte baissée en envoyant une bande de voleurs faisant main basse sur leur pactole ou un prévôt intègre qui va se mettre en tête de les faire tomber.

Mais il est interdit de se faire chier à décider combien coûte une poularde ou une dague.
Si c'est un achat important, faisant une opportunité de scène en posant des questions à ton joueur sur comment il finance sa dépense. Puise-t-il dans l'argent du loyer du mois suivant ? Contracte-t-il une dette ? Auprès de qui ? Que se passe-t-il s'il ne rembourse pas ?
Si ce n'est pas un achat important, alors on ne devrait pas détailler la scène autrement que pour donner de la couleur. On n'a plus 7 ans, on est pas là pour jouer à la marchande avec du faux argent pour faire comme les grands.
Oui concrètement c'est ce qu'ils ont fait hier dans le scénar du cochon en échangeant le gros porc contre des saucisses et jambons avant d'aller en donner une partie au prévot et garder le rester pour eux. Ils m'ont même négocié du pain auprès du vendeur de farine pour accepter de porter le vérrat au prévot.
C'était roleplay, j'ai accepté ;)
Y a certaines habitudes à perdre dans ce jdr très narratif, merci pour le rappel à l'ordre :mrgreen:

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : sam. avr. 16, 2016 2:05 pm
par mithriel
PS : Règle n° 1, faut pas écouter le taulier, il y connaît rien à son jeu. :P

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : sam. avr. 16, 2016 4:08 pm
par Cédric Ferrand
Je crois qu'on ne s'est pas bien compris, les Casuseux :
Spoiler:
Image