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Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Publié : mar. sept. 17, 2024 12:54 pm
par Qui Revient de Loin
Je suis un amoureux de la BD Elfquest, et j'ai le JDR mais je ne l'ai jamais lu. Le BRP m'a toujours refroidi et aucun de mes joueurs ne connait la BD. Toutefois, cette réédition m'interroge : suis-je passé à côté de quelque chose ? Ce jeu est-il jouable aujourd'hui, par quelqu'un qui préfère les règles légères et porteuses de sens ?

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Publié : mar. sept. 17, 2024 1:11 pm
par pseudo
J'aime bien Elfquest, même si la BD m'est tombée des mains (joli mais pas très passionnant).

J'ai toujours eu envie de proposer des parties mais n'ai jamais sauté le pas. Je l'ai relu recemment, et j'ai trouvé les scenarios de la gamme assez sympa, avec un but de gérer les problèmes qui menacent la communauté, une menace très terre à terre. Je me souviens que beaucoup des personnages de la BD sont statés. 
Coté règles c'est surtout sur les PV localisés que je bloque. Je ne suis pas convaincu que l'on ai besoin de ce niveau de détail pour émuler du elfquest. 

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Publié : mar. sept. 17, 2024 1:19 pm
par Qui Revient de Loin
J'ai découvert la BD au début de années 1990, en fin de primaire, quand il y avait encore peu de BD de fantasy, je suis complètement partial :charmeur
Oui, je me rappelle de cette règles sur la localisation des PV et moi aussi ça m'avait fait lever les yeux au ciel... Mais c’est facile à ignorer.
Du coup, je lirait peut-être juste les scénarios, ce que tu dis me plait.

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Publié : mar. sept. 17, 2024 1:43 pm
par Ilséfieg
J'ai lu tout le premier cycle d'Elfquest (en VO pour une partie car la VF chez Vents d'Ouest tardait à venir). J'ai lu et fait jouer le jeu. Honnêtement, le système était plutôt light si on met de côté la localisation des dommages (plus proche de Strombringer que de RuneQuest). Il n'y a rien vraiment rien d'insurmontable à moins d'être allergique au Basic System.
Pour résumer notre expérience sur la table, je reprendrais ce qu'en disait Denis Gerfaud dans une critique publiée dans Casus : un jeu pour être et non pour avoir. Pas de donjon, pas ou peu d'objets (encore moins magiques). C'était donc très centré sur les personnages et leurs relations. Le système de jeu ne supportait pas vraiment cette proposition, mais l'univers imposait rapidement cette vision des choses. Bien sûr, ça ne passait pas auprès de certains joueurs qui avaient le sentiment de "ne rien avoir à faire".
Pour une vraie deuxième édition, je me dis qu'une adaptation du système de Pendragon, avec des Traits et des Passions adaptées, serait une bonne idée.

PS : je crois que le jeu en ma possession est déjà eu une réimpression d'Elfquest, en format livre, qui inclue le Elfquest Companion.

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Publié : mar. sept. 17, 2024 3:14 pm
par Lanoar
Nouvelle parution chez Chibi : Cœurs Vaillants Bouquin de base.
John Grümph a écrit :Coeurs Vaillants Bouquin de base est en vente sur Lulu.com, en print et en pdf (en plus, ya une remise de 15% jusqu'au 20 septembre, code SHOPHOLIDAY15). C'est ici https://www.lulu.com/fr/spotlight/chibilg. Coeurs Vaillants Bouquin de base est la nouvelle version de Coeurs Vaillants, avec toutes les définitions et les mécaniques de jeu, des conseils et des outils nombreux. Tout ce qu'il faut pour vous embarquer dans des aventures épiques et jouer des héros courageux et bienveillants ! 266 pages et un poil plus de 17 euros pour le print !
D'après LG, du matos téléchargeable (et une page pour le jeu) arrive sur son site d'ici demain.

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Publié : mar. sept. 17, 2024 3:49 pm
par Naarcisse
Lanoar a écrit : mar. sept. 17, 2024 3:14 pm Coeurs Vaillants Bouquin de base est la nouvelle version de Coeurs Vaillants, avec toutes les définitions et les mécaniques de jeu, des conseils et des outils nombreux.

Déjà, la V1 n'est pas sortie il y a seulement 2-3 ans ? Quels sont les changements ?

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Publié : mar. sept. 17, 2024 4:05 pm
par Lanoar
Naarcisse a écrit : mar. sept. 17, 2024 3:49 pm
Lanoar a écrit : mar. sept. 17, 2024 3:14 pm Coeurs Vaillants Bouquin de base est la nouvelle version de Coeurs Vaillants, avec toutes les définitions et les mécaniques de jeu, des conseils et des outils nombreux.

Déjà, la V1 n'est pas sortie il y a seulement 2-3 ans ? Quels sont les changements ?

Si j'en crois Lulu, la V1 est sortie en 2020, donc un peu plus de 4 ans.
Le cœur du système est le même mais il y a eu toute une refonte et une réflexion sur la construction des persos et de leurs capacités, en plus de rendre le jeu générique. Il y a également un gros paquet de conseils, explications et de matos de jeu.
Pour se faire une idée, le gratuit d'avril contient le système réduit à l'os, en plus d'un petit délire rigolo pour ce qui est du cadre de jeu (aussi présent dans CV Bouquin de base).

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Publié : mar. sept. 17, 2024 7:33 pm
par Mugen
Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 17, 2024 1:19 pm Oui, je me rappelle de cette règles sur la localisation des PV et moi aussi ça m'avait fait lever les yeux au ciel... Mais c’est facile à ignorer.

Il n'y a pas que les points de vie localisés, c'est quasiment tout le chapitre combat de RuneQuest 3 qui vient avec, qui reste l'un des plus velus qui aient été inventés pour ce méta-système. :D

Quant à ignorer les points de vie localisés, pourquoi pas, mais si tu ne les remplaces pas par autre chose, ça signifie que les personnages vont rester debout jusqu'à leur dernier souffle. Une règle de blessure grave ne serait pas de trop.

Et il y a certains points qui sont adaptés à cet aspect du jeu. Les premiers soins, par exemple, peuvent être tentés une fois par blessure.

Bref : c'est pas StormBringer...

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Publié : mar. sept. 17, 2024 7:58 pm
par Tax Collector
Lanoar a écrit : mar. sept. 17, 2024 4:05 pm
Naarcisse a écrit : mar. sept. 17, 2024 3:49 pm
Lanoar a écrit : mar. sept. 17, 2024 3:14 pm Coeurs Vaillants Bouquin de base est la nouvelle version de Coeurs Vaillants, avec toutes les définitions et les mécaniques de jeu, des conseils et des outils nombreux.

Déjà, la V1 n'est pas sortie il y a seulement 2-3 ans ? Quels sont les changements ?

Si j'en crois Lulu, la V1 est sortie en 2020, donc un peu plus de 4 ans.
Le cœur du système est le même mais il y a eu toute une refonte et une réflexion sur la construction des persos et de leurs capacités, en plus de rendre le jeu générique. Il y a également un gros paquet de conseils, explications et de matos de jeu.
Pour se faire une idée, le gratuit d'avril contient le système réduit à l'os, en plus d'un petit délire rigolo pour ce qui est du cadre de jeu (aussi présent dans CV Bouquin de base).

C'est pas plutôt le gratuit d'octobre 2023 ?  Argosia de poche ?

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Publié : mar. sept. 17, 2024 8:09 pm
par Lanoar
Tax Collector a écrit : mar. sept. 17, 2024 7:58 pm
Lanoar a écrit : mar. sept. 17, 2024 4:05 pm Pour se faire une idée, le gratuit d'avril contient le système réduit à l'os, en plus d'un petit délire rigolo pour ce qui est du cadre de jeu (aussi présent dans CV Bouquin de base).

C'est pas plutôt le gratuit d'octobre 2023 ?  Argosia de poche ?
En effet c'était les prémisses du projet de publication. Avec le gratuit Aléamundi on a les textes définitifs du système et l'aspect générique du jeu.

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Publié : mar. sept. 17, 2024 9:04 pm
par Tax Collector
Lanoar a écrit : mar. sept. 17, 2024 8:09 pm
Tax Collector a écrit : mar. sept. 17, 2024 7:58 pm C'est pas plutôt le gratuit d'octobre 2023 ?  Argosia de poche ?
En effet c'était les prémisses du projet de publication. Avec le gratuit Aléamundi on a les textes définitifs du système et l'aspect générique du jeu.

Exact ! J'avais pas fait gaffe quand j'ai lu la présentation, effectivement un peu perchée. Comme quoi, il faut lire les textes jusqu'au bout. C'est ce que je me tue à dire à mes contribuables, en plus. :mrgreen:



 

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Publié : mar. sept. 17, 2024 11:18 pm
par tauther
Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 17, 2024 1:19 pm J'ai découvert la BD au début de années 1990, en fin de primaire, quand il y avait encore peu de BD de fantasy, je suis complètement partial :charmeur
Oui, je me rappelle de cette règles sur la localisation des PV et moi aussi ça m'avait fait lever les yeux au ciel... Mais c’est facile à ignorer.
Du coup, je lirait peut-être juste les scénarios, ce que tu dis me plait.
Pour la localisation, cela a tjs gonflé plein de monde. Et pas qu'à Elfquest! :mrgreen:
Cependant, on peut tjs la jouer de façon simplifiée pour l'utiliser de façon un peu plus free form à la OPenquest: par exemple si les dégâts dépassent la moitié des PV max du PJ ou du PNJ, tu retires les PV au total, et tu tires la localisation puis tu annonces selon cette localisation ce qui se passe selon que c'est une jambe (il tombe et après il va se déplacer difficelement, un bras (lache son arme, ne peut plus l'utiliser), la tête ou le tronc (assommé ou dans les vaps ou etourdi ) ;, etc.. Tu choises selon le contexte, la tension, etc...

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Publié : mer. sept. 18, 2024 6:28 am
par Cassius Clef
Un petit truc simple à faire, c'est de lancer le D20 de localisation en même temps que le D100 pour toucher. Si ça ne touche pas, on ne le lit pas ; si ça touche, on annonce où ça touche. C'est plus fluide ainsi. Bon, ça n'empêche pas les comptes d'apothicaire côté MJ ("Ah oui, tu touches le bras gauche mais c'est justement là où son armure est renforcée alors ça lui fait tant de dégâts...").

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Publié : mer. sept. 18, 2024 9:07 am
par Le merlock
Mugen a écrit : mar. sept. 17, 2024 7:33 pm le chapitre combat de RuneQuest 3 qui vient avec, qui reste l'un des plus velus qui aient été inventés pour ce méta-système. :D
Il y a 15 ans de cela, on a utilisé RuneQuest 3 pour faire du Conan Ze Barbare. Ça avait plutôt bien marché....

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Publié : mer. sept. 18, 2024 9:10 am
par nonolimitus
Cassius Clef a écrit : mer. sept. 18, 2024 6:28 am Un petit truc simple à faire, c'est de lancer le D20 de localisation en même temps que le D100 pour toucher. Si ça ne touche pas, on ne le lit pas ; si ça touche, on annonce où ça touche. C'est plus fluide ainsi. Bon, ça n'empêche pas les comptes d'apothicaire côté MJ ("Ah oui, tu touches le bras gauche mais c'est justement là où son armure est renforcée alors ça lui fait tant de dégâts...").

On avait bricolé un truc pour RuneQuest... Ou on l'avait pompé ailleurs, je sais plus...? Fin des années 80, c'est flou :

On inversait le résultat du dé de Dizaine et du dé d'Unité pour déterminer la localisation... Finalement, on a arrêté de jouer à RQ et on a repris - à ma plus grande joie - StormbringeR :rock