Mildendo a écrit : ↑lun. oct. 13, 2025 11:33 am
Hello hello,
Je zieute pas mal sur le KS d'un setting 5E, Obojima
(lien vers le site officiel du jeu) ; j'espère ne pas être HS en venant poser ici une question sur ce jeu.
Le jeu se distingue niveau par une direction artistique incroyable. Par ailleurs, le background n'a pas l'air été plaqué sur règles de la 5E, il y a une réflexion intéressante afin que les backgrounds, les sous-classes, les dons, le choix des sorts ne soient pas que des moyens de pimper son PJ mais apportent eux aussi des informations sur l'univers de jeu. Le bestiaire a l'air vraiment réjouissant.
Le jeu est présenté comme un sandbox mais qu'en est-il vraiment du monde ? Y a-t-il des factions, des PNJ majeurs avec lesquels interagir ? Des sites, des lieux particuliers à découvrir ? Des secrets, des prophéties ? etc... Le jeu existe depuis plus d'un an mais j'ai trouvé très peu de retours d'expérience ; seulement qq review qui parlent surtout de la forme et des règles mais aucun CR qui évoquent ce qui a été vraiment joué autour de la table.
En savez-vous un peu plus sur ce jeu ?
Merci par avance
J'ai fini ma lecture d'a peu près tout sauf les trois scénarios.
En fait y'a quand même une dissonance entre les illustrations et le vrai contenu du jeu, vu que l'esthétique fait hyper fort penser qu'on joue dans l'ambiance Ghibli avec une vision (par des non-japonais) du Japon des années 80 avec des éléments de fantastique spirituel/onirique dedans.
Le fait d'utiliser Donjons et Dragons prend un peu plus de sens quand tu prends Obojima avant tout comme un univers med-fan high fantasy avec des peuples med-fan légèrement japonisants évoluant dans les ruines d'une civilisation étonnamment proche du japon des années 80.
C'est pas vraiment ce côté qui est mis en avant, mais y'a quand même une inspiration assez importante venant de The Legend of Zelda, surtout l'opus Breath of the Wild, et y avoir des bardes et des paladins y est chouia moins étrange.
Je persiste à trouver qu'on a des auteurs qui se sont jetés sur l'idée de faire un mod de Donjons et Dragons alors que ça collait pas trop à l'ambiance voulue, soit parce que Donjons et Dragons est tout ce qu'ils connaissent, soit parce qu'ils visent un public qu'ils avaient peur de perdre si on leur proposait de jouer à autre chose que D&D 5ème édition.
Y'a pas mal de choses à couper de D&D, même s'ils ont eu le bon goût de suggérer comment inclure des races D&D typiques (tu seras forcément un outsider et le seul de ton espèce, mais après tout les héros d'Obojima justement sortent de l'ordinaire), et ça reste un jeu qui insiste sur un côté non-combattant et roleplay qui se marie pas forcément bien avec un système décidément très focalisé sur le combat.
Certaines options proposées sont assez enchantantes, d'autres on sent que c'est juste parce qu'ils ont mixé 43 idées qui paraissaient bonnes sur le papier mais pas fort réfléchies sur le long terme.
Le système d'herboristerie, décidément un truc très demandé dans la communauté parce que déjà moults kickstarters ou projets de fans pour faire ce genre de truc, est plus un mini-jeu qui rappelle justement la cuisine de Breath of the Wild mais il faut admettre que même si les résultats peuvent avoir un impact pas folichon ils ont créé plein d'ingrédients et de potion différentes qu'on peut obtenir, ils ont un peu développé leur plan quand même.
C'est beau. Vraiment très beau. Et le bestiaire est hyper inspirant.
J'aurais vraiment vu ça motorisé mieux par des systèmes plus focalisés sur l'histoire.
Alors ta question touchait plutôt à l'univers, ce qu'il vaut.
Déjà je préfère commencer par un point qui peut fâcher certains vu ce que j'ai pu lire sur Casus No ou dans les critiques du Grog : Ils l'annoncent pas d'emblée mais les créateurs d'Obojima veulent que ça soit un jeu à secrets.
Il y en a certains qui sont un peu dévoilés (mais pas totalement éclaircis) dans la section MJ du bouquin, mais ils teasent que les gros secrets de l'univers seront dévoilés dans un livre prochain (qui n'est pas celui du Kickstarter actuellement en cours, qui lui est un sourcebook sur la
capitale d'Obojima qui est aussi l'endroit le plus typé années 80), je sais que certains font encore des blagues sur le livre des secrets des Ombres d'Esteren aussi je préfère prévenir.
Nonobstant, ce fait de pas révéler les secrets est justifié avec l'idée qu'on a déjà de quoi bien jouer dans Obojima sans les connaitre. Okay, peut-être bien.
Parce que je trouve quand même ça un peu dommage, vu que l'univers décrit a déjà une proposition de jeu intéressante : plutôt que de nous décrire un sandbox avec histoire et atmosphère des différents lieux à un point sans particularité, y'a déjà une base de métaplot en cours.
L'île a été frappée par un tremblement de terre et la côte Est ravagée par un tsunami il y a trois mois, plein de phénomènes bizarres sont en train d'émerger, les différentes factions ont déjà des problèmes spécifiques (machin et machine sont séparées de part et d'autre de l'île, tel vaisseau est actuellement en cale sèche à avoir besoin de pièces qui se trouvent en lieu A, B et C, le village X est en ruine et en plus y'a ce problème qui est en train de se passer...).
Again c'est pas vraiment le japon des années 80 mais un monde médiéval où la communication à distance est pas facile en fait, donc y'a beaucoup de groupes ou de villages qui ne savent pas ce qui affecte le reste de l'île, les joueurs étant présupposés plus aventureux que la majorité des gens vont être amenés à réexplorer le monde et découvrir ces nouveaux problèmes.
Y'a une description assez légère des 6 régions de l'île, mais dans chacune y'a des descriptions plus précises de différents lieux qui peuvent aller de la ville principale à une échoppe ou une ruine spécifique. Plus d'une vingtaine de lieux ont droit à leur description en 3-4 pages avec PNJs, problématiques spécifiques à découvrir ou non, et idées de bases scénaristiques.
Certains sont plus inspirants que d'autres, on voit que ça a été écrit par différentes personnes et que y'a pas eu de relecture pour homogénéiser le tout, mais y'a quand même des moyens aussi de connecter ces différents spots si les joueurs sont intéressés par une trame plus qu'une autre.
Ce qu'ils décrivent comme factions sont en fait les différents groupes qui ont des pieds à terre un peu partout sur l'île, y'a un groupe de chercheurs/archéologues,, les plongeurs, les sorcières (qui sont censées faire de la folk magic mais qui sont jamais trop définies en terme de ce qu'elles sont dans Donjons et Dragons), le service de la poste et... euh... bah les boy-scouts (inspiration Hilda ou Picsou avec les Castors Juniors)
C'est pas vraiment ce que j'appelerais des factions, mais y'a quand même différents acteurs ayant des plans allant pas forcément dans le sens des uns et des autres qui sont présentés, les joueurs vont forcément être amenés à croiser plusieurs d'entre eux.
C'est pas des factions de malade avec moult intrigues politiques sophistiquées, c'est pas un jeu à factions, mais y'a de la place pour que les joueurs fassent des interactions quand même.
J'ai regardé un peu le kickstarter de l'édition révisée, apparemment c'est surtout du focus sur adapter les nouvelles sous-classes au système D&D 2024, j'aurais apprécié des indications sur les changements à l'écriture et une révision des côtés règles collant pas trop, ou un peu de renflouement de certains ventres mous du setting, mais ça n'évoque pas trop le sujet.
Je peux pas m'empêcher de me dire que c'est un de ces jeux où, comme Tales from the Loop ou Symbaroum, sont surtout parties de fans de jeux de rôles qui ont vu de chouettes illustrations d'artistes et se sont dit "et si on en faisant un univers pour jeu de rôle?", mais avec moins d'expertise.
Ils ont réussi à faire un setting l'air de rien bien cute à défaut d'être profond, mais j'ai quand même un décalage entre l'ambiance évoquée par les illustrations et le fait de jouer à D&D dedans.
Je peux quand même m'imaginer des aventures, j'avoue quand même beaucoup apprécier l'idée du mage en baskets et hoodie qui au lieu de son livre de sort fredonne l'incantation enregistrée dans son walkman, debout sur une voiture rouillée au milieu d'une rizière alors qu'on voit au loin des carpes koi voler mollement dans le ciel. Mais je pense que ce setting aurait quand même sacrément besoin d'une vraie révision.