Evite 'Les Journées Mondiales de la Vieillesse' pour commencer, qui sont plus pour des joueurs avec une habitude de l'ambiance INS/MV. va plutôt sur le site du xxiemeciel, qui possède pleins de scénars plus abordable pour commencer.Loris a écrit :maîtriser, menerDonc question... pourriez vous m'indiquer un scenar INS (ils veulent jouer demons donc :p) pour débutants aussi bien MJ que Joueurs? ^^' et quels conseils donneriez vous à un MJ débutant pour masteriser INS/MV?
Sinon, il y a plein de scénars dans la scénariothèque section INS/MV. Lis les critiques et sers toi (scenariotheque.org)
Ou alors, si c'est la 3è édition, je te recommande "Les Journées Mondiales de la Vieillesse" dans le livre de base. Dans les scénars de la 1è édition, je les ai plus en tête. Celui où Kronos est libéré ?
"Promotion Canopy" est trouvable sur le web.
Tu as aussi plein de bons scénars Plasma et TOUTES les extensions des trois premières éditions, _légalement_, sur http://www.xxiemeciel.com
Loris
INS/MV Apéro >>> V5 ?
- zuzul
- Dieu par accident
Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?
- Avid
- Profane
Merci pour vos reponses rapides^^
je continue a surveiller le sujet et je vous ferais peut etre un petit compte rendu de ma premiere partie
Et si j'ai des questions je vous embeterais encore :p
ça a l'air d'être celle ci effectivementLoris a écrit :Noir et pentacle/croix argent, boîte avec 3 livrets : 1è
Wep je suis dejà allé faire un tour dessus et j'ai tout dévaliser^^ j'ai quatre editions et un peu quatre années (minimum par rapport à on ferme!) de retard à rattrapper donc j'essaie de denicher les infos partoutLoris a écrit :Tu as aussi plein de bons scénars Plasma et TOUTES les extensions des trois premières éditions, _légalement_, sur http://www.xxiemeciel.com
je continue a surveiller le sujet et je vous ferais peut etre un petit compte rendu de ma premiere partie
Et si j'ai des questions je vous embeterais encore :p
Même les Gob' ont le droit à leurs aventures! Slime, le Geolier du Donjon
L'Blogogob, parce que j'le vaux bien!
L'Blogogob, parce que j'le vaux bien!
- zuzul
- Dieu par accident
Merci de laisser un message de remerciement au webmaster, crois moi il appréciera !Avid a écrit :Wep je suis dejà allé faire un tour dessus et j'ai tout dévaliser^^

- Shahrukhan
- Dieu du kazoo dans la patoche
Dans ce cas tu y trouvera "une petite fille qui n'a plus de papa et qui est très triste" (sinon XXieme ciel)Avid a écrit :Merci pour vos reponses rapides^^
ça a l'air d'être celle ci effectivementLoris a écrit :Noir et pentacle/croix argent, boîte avec 3 livrets : 1è
Un classique !
-
- Profane
Bonjour bonjour !
J'ai lu les règles apéro, et elles sont très bien écrites je trouve. Simple, concise, précise. Que demande le peuple ?
Ben justement ...
Je suis de la génération INS v3 et bon, la V4 c'est un peu super héro power pour moi.
Mais tant qu'on a pas gouté, on ne sais pas si on aime (enfin, y'a des indices quand même !).
C'est cette curiosité et la fluidité des règles qui me poussent à les essayer (et aussi parce que j'ai envie de jouer à INS !).
Déjà, merci pour ce travail
Cependant, comme certains l'ont fait remarquer, des questions se posent, et des "changements" peuvent s'opérer.
Après avoir lu tout le topic, j'en ai encore
Notamment sur la dimension "super héro gros bill". Cela est, je pense, la dynamique de la V4 : le choix des pouvoirs.
Jean Chêne, comme un bon Caym aime défoncer les animaux, les arbres (il est bucheron, ca vous dérange ?), mais aussi les têtes des anges
.
Ici, avec ses PA, il pourra monter à gogo son armure corpo, arme exalté, prendre une arme maudite et tout le tralala sans se soucier.
Vous qui avez surement plus d'expérience que moi ici, comment gérez-vous ces situations/personnages ?
(on est d'accord sur le fait que Jean ne sera faire que cela dans un premier temps)
Ma deuxième interrogation avait attrait aux actions possibles sans avoir le talent associé.
Hors, comme le précise Olivier, il est possible de faire le jet avec un talent =0 sans prendre la carac.
Par contre, cela ne complique-t-il pas le choix ?
Par exemple Jean (il est partout ce gars) veut tenter un coup de pied retourné dans la tête d'un
.
Hors, il n'a pas la comp "Art martiaux" (réservé aux anges) et ce coup de tatanne ressemble étrangement à du Kung fu.
Jean est Fort, et il est aussi Agile (genre 5, allons-y, alonso).
Dans ce cas, je trouve que c'est difficile d'annoncer au PJ qu'il ne pourra pas faire son action avec la carac ("mais je suis super agile de la mort ! Je peux même faire des pompes sur un doigt").
Un "Carac - malus" ne parait-il pas la meilleure solution ?
Enfin (c'est la dernière, promis) : Je n'ai rien vu concernant une éventuelle limitation de talent par rapport à sa/ses carac(s) associée(s).
Jean, qui est joué par un personne malin (ou pas, selon vos réponses
) pense qu'il serait bien :
- d'être balaise en combat, et de céder au syndrome du 55etc.
- Mais de compenser les 1 par des talents divers et variés.
J'ai peur que cela donne un cocktail explosif de "j'ai pas le talent, je prend la carac. OH, c'est souvent celle ou je suis balaise", ou alors "j'ai le talent, mais je suis une ouiche lorraine dans la carac, ce qui ne fait pas de sens mais c'est pratique".
Genre Baratin à 5 et Présence à 1.
Je suis plus que antipathique et "moche", mais je baratine comme un fou.
Éventuellement, une limite genre "carac x 2 max" pourrait être mis en place.
EDIT : Remarque, dans la v3 c'est possible. En plus, y'a le pouvoir ...
Bon, j'espère que mes questions ne sont pas trop déplacés pour ce topic, ni trop "débile".
Si la réponse aux deux questions précèdentes (déplacés et débiles) sont oui, alors je vous pris de ne pas m'en tenir trop rigeur ...
C'est surtout que ce système me parait trop permissif, mais il a l'air vraiment très flexible et pratique (et n'oblige pas à consulter sa table toutes les 2 minutes)
(j'avoue aussi être novice dans la masteurization
)
Amusez-vous bien ! Et merci d'avance pour vos avis !
J'ai lu les règles apéro, et elles sont très bien écrites je trouve. Simple, concise, précise. Que demande le peuple ?
Ben justement ...
Je suis de la génération INS v3 et bon, la V4 c'est un peu super héro power pour moi.
Mais tant qu'on a pas gouté, on ne sais pas si on aime (enfin, y'a des indices quand même !).
C'est cette curiosité et la fluidité des règles qui me poussent à les essayer (et aussi parce que j'ai envie de jouer à INS !).
Déjà, merci pour ce travail

Cependant, comme certains l'ont fait remarquer, des questions se posent, et des "changements" peuvent s'opérer.
Après avoir lu tout le topic, j'en ai encore

Notamment sur la dimension "super héro gros bill". Cela est, je pense, la dynamique de la V4 : le choix des pouvoirs.
Jean Chêne, comme un bon Caym aime défoncer les animaux, les arbres (il est bucheron, ca vous dérange ?), mais aussi les têtes des anges

Ici, avec ses PA, il pourra monter à gogo son armure corpo, arme exalté, prendre une arme maudite et tout le tralala sans se soucier.
Vous qui avez surement plus d'expérience que moi ici, comment gérez-vous ces situations/personnages ?
(on est d'accord sur le fait que Jean ne sera faire que cela dans un premier temps)
Ma deuxième interrogation avait attrait aux actions possibles sans avoir le talent associé.
Hors, comme le précise Olivier, il est possible de faire le jet avec un talent =0 sans prendre la carac.
Par exemple Jean (il est partout ce gars) veut tenter un coup de pied retourné dans la tête d'un

Hors, il n'a pas la comp "Art martiaux" (réservé aux anges) et ce coup de tatanne ressemble étrangement à du Kung fu.
Dans ce cas, je trouve que c'est difficile d'annoncer au PJ qu'il ne pourra pas faire son action avec la carac ("mais je suis super agile de la mort ! Je peux même faire des pompes sur un doigt").
Enfin (c'est la dernière, promis) : Je n'ai rien vu concernant une éventuelle limitation de talent par rapport à sa/ses carac(s) associée(s).
Jean, qui est joué par un personne malin (ou pas, selon vos réponses

J'ai peur que cela donne un cocktail explosif de "j'ai pas le talent, je prend la carac. OH, c'est souvent celle ou je suis balaise", ou alors "j'ai le talent, mais je suis une ouiche lorraine dans la carac, ce qui ne fait pas de sens mais c'est pratique".
EDIT : Remarque, dans la v3 c'est possible. En plus, y'a le pouvoir ...
Bon, j'espère que mes questions ne sont pas trop déplacés pour ce topic, ni trop "débile".
Si la réponse aux deux questions précèdentes (déplacés et débiles) sont oui, alors je vous pris de ne pas m'en tenir trop rigeur ...
C'est surtout que ce système me parait trop permissif, mais il a l'air vraiment très flexible et pratique (et n'oblige pas à consulter sa table toutes les 2 minutes)
(j'avoue aussi être novice dans la masteurization

Amusez-vous bien ! Et merci d'avance pour vos avis !
- Shahrukhan
Pour info ces limitations n'apparaissent que dans la V3 (pas dans les V1, V2 et V4)Devil Redneck a écrit :Je n'ai rien vu concernant une éventuelle limitation de talent par rapport à sa/ses carac(s) associée(s).
Perso j'ai opté pour cette option :
moi a écrit :- p-ê les modificateurs duent aux carac' (3==> + 1 et 5==> + 2 ) pour les talents principaux
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
Devil, je ne comprens pas si tes questions portent sur Apéro ou sur INS v4 ?
Pour la v4, l'aspect super-héros est voulu. C'est un genre que j'aime, et qu'on a toujours associé à INS. J'ai voulu mettre les règles en adéquation avec ce style, notamment en augmentant significativement la résistance des protagonistes. Le choix des pouvoirs participe de la même idée. Je n'avais pas saisi que cet part d'aléatoire était une "vache sacrée" d'INS ...
Pour la v4, l'aspect super-héros est voulu. C'est un genre que j'aime, et qu'on a toujours associé à INS. J'ai voulu mettre les règles en adéquation avec ce style, notamment en augmentant significativement la résistance des protagonistes. Le choix des pouvoirs participe de la même idée. Je n'avais pas saisi que cet part d'aléatoire était une "vache sacrée" d'INS ...

Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
-
- Profane
Bonjour Olivier !
Elles portent essentiellement sur Apéro.
J'ai fait référence à la V4 car ces règles sont basées dessus.
Ce n'est donc pas un sens critique exacerbé qui me fait dire que V4/Apéro tient du super héros
De mon coté, c'est juste que c'est un peu un rituel (comme tu dis "vache sacrée" :p ) de tirer son pouvoir à la fin d'in scénar réussi, et defois d'avoir des choses non voulues (un familier trasheur !
).
J'ai aussi peur de l'aspect gros-bill en fait :/
"Optimisateur" comme aime dire des amis.
Cependant, personne ne fait état de ce genre de chose (ni ne revient sur des cas exposé dans mon message du dessus).
C'est la première fois que je discute d'Apéro (et de V4 par la même occasion) et j'aimerai la faire jouer à des novices !
La dimension S-H n'est donc pas rédhibitoire on dirait ^^
Je pense appliquer un système bonus/malus avec les caracs par contre.
- Si carac = 1 et jet de talent associé à cette dernière = -1 au MR (réussite quand même mais avec moins d'éclat).
- Le dé Médian
- Réactivation des pouvoirs de grade v3 + pouvoir de grade 1 automatique à la création.
- Interdiction de prendre deux fois la même récompense à la suite (genre armure corp +1, puis +1, puis +1 ...)
- Remplacement de psychométrie pour les démons (c'est un truc d'ange ca ! Ceux qui aiment aller droit au but)
- Et surement des ajouts de pouvoir, mais pas a la création (les immeubles, maisons maudites que je trouve pratique)
Qu'en penses-tu ? est-ce trop limitatif ?
Beau travail, j'ai hâte de tester (dimanche prochain :p )
Elles portent essentiellement sur Apéro.
J'ai fait référence à la V4 car ces règles sont basées dessus.
Ce n'est donc pas un sens critique exacerbé qui me fait dire que V4/Apéro tient du super héros

De mon coté, c'est juste que c'est un peu un rituel (comme tu dis "vache sacrée" :p ) de tirer son pouvoir à la fin d'in scénar réussi, et defois d'avoir des choses non voulues (un familier trasheur !

J'ai aussi peur de l'aspect gros-bill en fait :/
"Optimisateur" comme aime dire des amis.
Cependant, personne ne fait état de ce genre de chose (ni ne revient sur des cas exposé dans mon message du dessus).
C'est la première fois que je discute d'Apéro (et de V4 par la même occasion) et j'aimerai la faire jouer à des novices !
La dimension S-H n'est donc pas rédhibitoire on dirait ^^
Je pense appliquer un système bonus/malus avec les caracs par contre.
- Si carac = 1 et jet de talent associé à cette dernière = -1 au MR (réussite quand même mais avec moins d'éclat).
- Le dé Médian

- Réactivation des pouvoirs de grade v3 + pouvoir de grade 1 automatique à la création.
- Interdiction de prendre deux fois la même récompense à la suite (genre armure corp +1, puis +1, puis +1 ...)
- Remplacement de psychométrie pour les démons (c'est un truc d'ange ca ! Ceux qui aiment aller droit au but)
- Et surement des ajouts de pouvoir, mais pas a la création (les immeubles, maisons maudites que je trouve pratique)
Qu'en penses-tu ? est-ce trop limitatif ?
Beau travail, j'ai hâte de tester (dimanche prochain :p )

- Shahrukhan
Non car elle est inscrite dans l'esprit du jeu depuis sa création (on joue des anges et des démons)Devil Redneck a écrit :La dimension S-H n'est donc pas rédhibitoire on dirait ^^
Pour l'aspect aléatoire c'est un choix d'Olivier.
Tu peux toujours le retrouver en faisant tirer un pouvoir lors d'une réussite médiocre.
Certains ont même parler de refaire des tables par supérieurs.
(Olivier voulait quelque chose de simple)
Le dé médian fonctionne bien

Interdire de prendre deux fois à suivre le même pouvoir est une bonne idée si elle te parait nécessaire. (c'est ce qui est fait pour les atouts du Dk-system)
- Olivier Fanton
Si le joueur s'amuse comme ça, je préconise de le laisser faire. Sauf si tu préfères que tes joueurs ne s'amusent pasDevil Redneck a écrit :Ici, avec ses PA, il pourra monter à gogo son armure corpo, arme exalté, prendre une arme maudite et tout le tralala sans se soucier.

Après, tu as plusieurs moyens de réagir :
- Il peut rencontrer des ennemis du même niveau de balaisitude que lui, voire encore plus puissants (après tout, le MJ ne dépense pas de PA pour créer les PNJ !). Dans l'univers d'INS, il y aura toujours plus balaise que les PJ, surtout en v4/Apéro (Dominique ne pourrait plus être tué en un round par un démon super-optimisé comme au début de Promotion canopy par exemple).
- Il peut se trouver dans des situations où sa puissance de combat ne lui sert à rien. Une ou deux séances d'enquête ou de politique devraient le convaincre de mettre des points ailleurs qu'en baston. (Evidemment, cela suppose que tu gères ces situations à l'aide de jets de dés et pas seulement par la tchatch des joueurs, sinon il peut s'en tirer à bon compte.)
- Son administration peut faire grise mine. "Désolé, M. Chêne, vous avez atteint votre quota martial pour votre échelon. La récompense que vous demandez n'est pas disponible pour l'instant."
Enfin, le plus simple si ça te gène vraiment, ou si ça fait chier le reste de la table, c'est d'en parler avec le joueur.
J'ai dit ça, moi ? Où ?Ma deuxième interrogation avait attrait aux actions possibles sans avoir le talent associé.

Bon, contrairement à la v3 ou la v4 (ou à beaucoup de JdR !), dans Apéro, les talents ne sont pas liés à une caractéristique. C'est une donnée fondamentale du système. Les caractéristiques et les talents couvrent des domaines distincts (ou presque). Normalement, à une situation donnée ne correspond qu'une caractéristique ou un talent. Il n'y a pas de choix.
Par exemple, Présence ne peut pas remplacer Baratin ou Discussion. On ne fait pas la même chose avec ces trois traits.
- Présence est essentiellement passif. Elle sert à se faire remarquer en boîte, à gagner des concours de beauté, à avoir de l'autorité auprès d'une foule ou d'une troupe, éventuellement à faire des discours enflammés.
- Baratin sert à mentir, et aussi à se faire passer pour quelqu'un qu'on est pas, à marchander, à enboniner. La Présence ne joue pas pour ces actions.
- Discussion sert à convaincre son ou ses interlocuteurs par un discours rationnel, à l'aide d'arguments et de force de persuasion. Rien à voir avec la Présence. (Cela serait plus une question d'Intelligence, mais il n'y a pas de carac Intelligence dans Apéro ; contrairement à la v3 ou la v4, Volonté n'en tient pas lieu dans Apéro.)
(Arts martiaux, c'est un pouvoir, pas un talent !)Par exemple Jean (il est partout ce gars) veut tenter un coup de pied retourné dans la tête d'un.
Sinon, un coup de pied retourné, c'est du Corps à corps, et rien d'autre.
On peut être fort et agile, et nul en corps à corps.
On peut être faible et rouillé, et maître du corps à corps.
Ca peut paraitre irréaliste, mais ce n'est pas au système de le décréter. C'est aux joueurs de créer des persos qui leur paraissent cohérents. Le MJ peut y veiller s'il craint des abus.
Si ton joueur se plaint de ne pas pouvoir faire une action dépendant d'un talent alors qu'il a les caracs pour, réplique-lui qu'il n'avait qu'à mieux réfléchir lors de la création du perso... Mais après, autorise-le à changer son perso, en passant des points d'un talent à un autre, pour arriver à quelque-chose qui lui convient plus ! Il n'y a pas de raison d'être vache.

Normal, il n'y a pas de caracs associées !Enfin (c'est la dernière, promis) : Je n'ai rien vu concernant une éventuelle limitation de talent par rapport à sa/ses carac(s) associée(s).

Cf. ci-dessus.Jean, qui est joué par un personne malin (ou pas, selon vos réponses) pense qu'il serait bien :
Baratin 5 et Présence 1 ? C'est hyper possible. Je pense à Planteur J'me-tranche-la-gorge dans les romans du DisqueMonde par exemple.
(En plus, 5 est un niveau surnaturel qui n'a pas forcément besoin d'explication rationnelle !)
Inversement, avec Baratin 1 et Présence 5, on a une Miss Monde super-impressionnante ... tant qu'elle ne parle pas

Le système est permissif, effectivement. Mais le MJ n'a pas à l'être lui ! Si un personnage ou une action vous embête, eh bien, ne l'autorisez pas, c'est tout.C'est surtout que ce système me parait trop permissif, mais il a l'air vraiment très flexible et pratique (et n'oblige pas à consulter sa table toutes les 2 minutes)
(Mais ma philosophie personnelle est qu'il vaut mieux laisser les joueurs s'amuser que les brimer. Quitte à les foutre dans la merde un peu plus tard. "Oui mais ..." est plus intéressant que "Non.")
- Olivier Fanton
Je ne suis pas pour. Il n'y a pas de carac associée dans Apéro, déjà. Et il n'y a pas d'intersection entre les caracs et les talents, donc pas de raison que le niveau de l'une influe sur le niveau d'un autre.Devil Redneck a écrit :Je pense appliquer un système bonus/malus avec les caracs par contre.
Yep.- Le dé Médian![]()
Tu risques d'avoir un peu de redondance entre les pouvoirs de grade v3 et les pouvoirs de grade Apéro (qui ressemblent plus aux pouvoirs privilégiés de la v3/v4 (je ne suis plus sûr du nom, mais je parle du pouvoir propre à chaque supérieur)), mais sinon, pourquoi pas !- Réactivation des pouvoirs de grade v3 + pouvoir de grade 1 automatique à la création.
Yep.- Interdiction de prendre deux fois la même récompense à la suite (genre armure corp (je suis un mangeur de choucroute), puis (je suis un mangeur de choucroute), puis (je suis un mangeur de choucroute) ...)
Tiens, encore une vache sacrée qui m'avait échappé !- Remplacement de psychométrie pour les démons (c'est un truc d'ange ca ! Ceux qui aiment aller droit au but)

Pas de problème.- Et surement des ajouts de pouvoir, mais pas a la création (les immeubles, maisons maudites que je trouve pratique)
MerciBeau travail, j'ai hâte de tester (dimanche prochain :p )

- Olivier Fanton
Au cas où, voici le lien vers la primo-discution sur Apéro, où l'on trouve quelques réflexions supplémentaires.
-
- Profane
Je te fais confiance sur les talents alors alors.
Ouais Psychométrie, ca ... Toujours joué sans.
Les seules fois, c'était avec un Joseph, et c'était trop pratique de la mort. Trop.
(Limite il faudrait juste que ca te donne pas "trop" d'infos en fait)
Au niveau des pouvoirs de grades, c'est pas super redondant j'ai l'impression.
Mais c'est fun surtout (et pratique).
Enfin, c'est ma vision des chose
Merci beaucoup
Des conseils avisés et pratiques ! Plus qu'a mettre en pratique tout ca
Ouais Psychométrie, ca ... Toujours joué sans.
Les seules fois, c'était avec un Joseph, et c'était trop pratique de la mort. Trop.

(Limite il faudrait juste que ca te donne pas "trop" d'infos en fait)
Au niveau des pouvoirs de grades, c'est pas super redondant j'ai l'impression.
Mais c'est fun surtout (et pratique).
Enfin, c'est ma vision des chose

Merci beaucoup

Des conseils avisés et pratiques ! Plus qu'a mettre en pratique tout ca

-
- Profane
Hello!
Je me permets un vil remontage de sujet. J'ai lancé depuis quelques semaines une campagne MV avec le système apéro, ce qui m'a permis de réunir des vieux joueurs blasés et des nouveaux pratiquants, donc je suis super content de la simplicité du tout (qui me facilite aussi la vie^^). J'ai adopté d'ailleurs comme règle maison le principe du dé médian, avec la blessure grave qui oblige à prendre le dé inférieur suivant les actions (physique ou non, suivant le type de blessure grave aussi).
Cependant, j'ai beau eu farfouillé, je n'ai pas trouvé de fiche de perso, officielle ou non. Les seuls liens que j'ai déniché sont de ce forum, mais pointent vers le site d'asmodée qui manifestement n'héberge plus rien à ce niveau. Y a t il un autre moyen d'en dégotter ? je ne suis pas très doué avec les logiciels de retouche, au pire j'en écrirai une...
Merci d'avance !
Je me permets un vil remontage de sujet. J'ai lancé depuis quelques semaines une campagne MV avec le système apéro, ce qui m'a permis de réunir des vieux joueurs blasés et des nouveaux pratiquants, donc je suis super content de la simplicité du tout (qui me facilite aussi la vie^^). J'ai adopté d'ailleurs comme règle maison le principe du dé médian, avec la blessure grave qui oblige à prendre le dé inférieur suivant les actions (physique ou non, suivant le type de blessure grave aussi).
Cependant, j'ai beau eu farfouillé, je n'ai pas trouvé de fiche de perso, officielle ou non. Les seuls liens que j'ai déniché sont de ce forum, mais pointent vers le site d'asmodée qui manifestement n'héberge plus rien à ce niveau. Y a t il un autre moyen d'en dégotter ? je ne suis pas très doué avec les logiciels de retouche, au pire j'en écrirai une...

Merci d'avance !
- Shahrukhan
Il y en a une à la fin de la version apéro (dernière page : 27, très basique)