[CR] Jouer avec des enfants

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
childeric maximus
Pape

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par childeric maximus »

Le Grümph a écrit :Signature magique, ça sert à plein de choses :
+ ceci est à moi !
+ j'ai secrètement marqué la caisse que les contrebandiers emmènent. Je pourrai la retrouver dans les entrepôts de la ville et ainsi savoir qui est leur client
+ le mec qu'il faut suivre, c'est celui avec mon signe sur son bouclier
+ c'est ici le rendez-vous, attendez-moi...

etc..
LG

Edit : pour l'armure, l'intérêt, c'est que tu peux mettre tes points ailleurs. Tu peux assez vite avoir une armure lourde sans devoir tout mettre en Athlétisme. Inversement, Athlétisme, c'est bien si tu dois lancer des sorts. Corollaire, tous les magiciens sont des sportifs accomplis. En même temps, normal : c'est ce qu'il faut pour avoir une barbe blanche et continuer à aller en aventure :D
Okayyyyyyyyyyyyy !

C'est plus mieux clair.

Merci. :bierre:
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

Et, sinon, laisser tomber la règle de l'acrobatie/athlétisme comme bonus à la classe d'armure qu'on ait ou non une armure, ça ne simplifie pas tout ?

Conséquence : les magos ne prennent pas acrobatie/athlétisme (pour être et athlétiques et intouchables) et ceux qui prennent la compétence n'ont pas le double effet kiss cool (comp + CA) comme dans la séparation de l'évolution des bonus de dégâts et de toucher.

Et cela n'en fera donc pas un must have (comme dirait Islayre pour d'autres trucs quand il parle de règles de jeu).
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Yop
C'est sans doute le mieux...
Comme les magos peuvent porter des armures, mais que ça leur coûte plus en magie, ça équilibre le fait d'avoir des sorts.
C'est sans doute, effectivement, le plus simple. Après tout, comme on va vraiment à l'essentiel, autant bien enlever tout le gras.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Shamzam
Evêque

Message par Shamzam »

Yep les gars, ça vaut pê le coups de diviser le fil là parce que ça ne parle plus que d'athalame et non plus de techniques ou retours d'expérience plus généraliste sur faire des mômes.
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Shamzam a écrit : et non plus de techniques ou retours d'expérience plus généraliste sur faire des mômes.
Tu as le forum adulte pour ça ! :rock :D

Edit : fichier mis à jour. J'ai enlevé l'Athlétisme en bonus de CA, comme ça toutes les compétences ont la même valeur. Et j'en ai profité pour ajouter l'OGL au cul, histoire d'être carré.
Re-Edit : si un modo estime que ça serait mieux que j'arrête de polluer les freds avec mes conneries, on peut bouturer. Après tout, c'est le deuxième que j'encombre à la suite :mrgreen:
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
orlanth
Cardinal

Message par orlanth »

Je suis absolument pas contre parler des règles des uns et des autres, mais si y'a de l'ajustement à faire, ce serait mieux d'ouvrir un fil dédié. :mrgreen:
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Gatchaman
Transcendé

Message par Gatchaman »

si un modo estime que ça serait mieux que j'arrête de polluer les freds avec mes conneries, on peut bouturer. Après tout, c'est le deuxième que j'encombre à la suite
LG, Rôliste errant... :arrow:
:mrgreen:
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Le Grümph a écrit :Yop
Comme les magos peuvent porter des armures, mais que ça leur coûte plus en magie, ça équilibre le fait d'avoir des sorts.
C'est sans doute, effectivement, le plus simple. Après tout, comme on va vraiment à l'essentiel, autant bien enlever tout le gras.
LG
Et pourquoi pas ajouter une action de combat de "défense totale", qui permettrait de sacrifier son attaque du tour pour ajouter son score d'Athlétisme ou de Corps à Corps à la classe d'armure ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
childeric maximus
Pape

Mugen a écrit :
Le Grümph a écrit :Yop
LG
Et pourquoi pas ajouter une action de combat de "défense totale", qui permettrait de sacrifier son attaque du tour pour ajouter son score d'Athlétisme ou de Corps à Corps à la classe d'armure ?
Je pense que c'est le genre de petite règle que les vieux briscards comme nous appliquons d'entrée de jeu. Comme le combat avec deux armes par exemple.
Maintenant, dans un jeu destiné à être maîtrisé par des enfants, je suggérerais de ne pas alourdir le corpus de base. Mais il y a toujours la possibilité de regrouper ces règles dans un chapitre "options avancées" à part.
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Pour revenir au sujet, le compte rendu de LG m'a fait mettre le doigt sur le truc qui me plaît dans la façon de jouer des p'tits loulous : là où nous sommes dans le fantastique, ils sont encore dans le merveilleux. Ça donne une saveur incomparable aux CR.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
childeric maximus
Pape

Blakkrall a écrit :Pour revenir au sujet, le compte rendu de LG m'a fait mettre le doigt sur le truc qui me plaît dans la façon de jouer des p'tits loulous : là où nous sommes dans le fantastique, ils sont encore dans le merveilleux. Ça donne une saveur incomparable aux CR.
Tout à fait !
Tu as le mot juste.
Shamzam
Evêque

Message par Shamzam »

Le Grümph a écrit :
Shamzam a écrit : et non plus de techniques ou retours d'expérience plus généraliste sur faire des mômes.
Tu as le forum adulte pour ça ! :rock :D
:gné
...
AH ! ... Boulet que je suis ! :runaway

Quels univers marchent bien avec les mômes d'ailleurs ? Plutôt du merveilleux ou du medfan ?
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Je pense que ça dépend de l'âge et des univers imaginaires auxquels ils ont l'habitude d'être confrontés dans leurs lectures et séries télés.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
childeric maximus
Pape

Blakkrall a écrit :Je pense que ça dépend de l'âge et des univers imaginaires auxquels ils ont l'habitude d'être confrontés dans leurs lectures et séries télés.
Les enfants n'ont qu'un seul univers, celui de leur imaginaire. Ils ne le décomposent pas en SF, méd-fan, super-héros ...
Par exemple, mes fils n'hésitent pas à mélanger chevaliers, pirates, policiers, dinosaures, Gormitis et Pokémons dans une même histoire. Les deux seules catégories qu'ils identifient sont : les gentils d'un côté et les méchants de l'autre.

Suggestion pour Mr LG : je pense que ce serait bien, sur le fiche de PJ, un cartouche récapitulant les utilisations des points de conviction. Parfois, une piqûre de rappel fait du bien !
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

childeric maximus a écrit :Par exemple, mes fils n'hésitent pas à mélanger chevaliers, pirates, policiers, dinosaures, Gormitis et Pokémons dans une même histoire. Les deux seules catégories qu'ils identifient sont : les gentils d'un côté et les méchants de l'autre.
Ben comme leur père, hein :P
Répondre