Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Dr DANDY »

Runequest 6 est un candidat sérieux il y a tout ce qu'il faut pour du Conan même dans la version Openquest. Pour plus de détails il faudrait invoquer Mugen.

Je n'ai pas testé surtout par allergie au D100 mais c'est personnel.
Wee
Cardinal

Message par Wee »

Alors je sais que c'est bizarre vu que le jeu est estampillé Tolkien, mais j'ai vraiment le sentiment profond que The One Ring marcherait du tonnerre pour de la sword & sorcery.

Le système de combat est franchement violent, en 15 ans de jdr je n'avais jamais vu mes PJs galérer comme ça et terminer un combat à moitié morts, ou plus, couverts de boue et avec l'impression qu'il s'en était fallu d'un cheveu.

Bon, après, les jeux axés combats qu'on a fait n'étaient pas particulièrement durs contre les joueurs, Feng Shui par exemple. C'est donc un avis très personnel. Mais TOR, en virant les trucs poétiques tolkiennesques (les chansons, tout ca), j'en utiliserai volontiers le système pour de la "fantasy dans la boue".
Galliard Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service de l'archange Emmanuel et membre des Dragons de Hong Kong
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Vu que j'ai parlé d'un jdr amateur "Terre du Milieu" dans mon premier post, cela ne me choque pas que TOR puisse être proposé.
Je n'en ai fais qu'une unique partie, notre groupe ayant choisi un autre jeu pour faire du Tolkien.

A minima, je pense qu'on peut virer aussi toutes les règles de voyages qui ne sont pas "conanesque".
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

Les voyages, l'espoir, allumer un feu et compter ses provisions, chanter des chansons au coin du feu. Ca colle pas trop.
Il faudrait virer plein de trucs dans TOR mais effectivement pour du med-fan qui tâche le système de combat est pas mal.
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Warzen a écrit :Merci Khentar !

Je suis en train de me pencher sérieusement sur RQ6, jeu que j'ai découvert dans ma bibliothèque alors que je pensais ne jamais l'avoir acheter... En fait, tu m'avais fait acheter coup sur coup MRQ2 et RQ6... :)

Il faut dire que les retours de kurgan84 et ses qq modifs persos (dans le fil RQ) me plaisent bien en première lecture.
Oui je me souviens de t'avoir fait acheter ça :)

Vraiment, RQ6 me plait. C'est mon système préféré pour faire du chair et sang. Les personnages peuvent être héroïques mais il faut que les points de chance soient donnés généreusement sinon les membres volent vite pour les PJs.

Dans Atlantis, les héros sont naturellement au dessus de la plèbe, le rendu est plus proche d'un visuel Conan cinématique où notre barbare peut défoncer du cultiste aisément.

Tout dépend du niveau de puissance / cinématique que tu cherches à avoir.

K.
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon

Message par Anonyme 2 »

J'ai l'impression qu'on associe abusivement "sword & sorcery" avec "gritty".

Conan relève plus du pulp, car si ses affrontements le laissent souvent exsangue, parce qu'il s'est fadé une horde de minions, parce qu'il a affronté un boss, il reste toujours alive & kicking. Certes, parfois il succombe (sous le coup de la magie traîtresse par exemple) pour finir en cage mais c'est pour mieux s'en échapper.

Du coup il est évident qu'utiliser le BRP implique une grosse utilisation des points héros.

On mêle à dessein, dans une perspective ludique, Clark Ashton Smith, Howard et Lovecraft parce qu'ils partageaient parfois leurs idées d'univers mais leurs styles respectifs ont produit des histoires très distinctes.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Warzen a écrit :(...) je ne souhaite pas que les PJs soient du niveau de Conan (tout comme à James Bond je ne fais pas jouer des "00", ni à Starwars où mes PJs n'avaint pas pour vocation d'aller éclater l'Empereur tout en coup-de-boulisant Vader). Cela implique donc que mes fiers PJs seront donc une échelle en dessous.

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon

Message par Anonyme 2 »

Ok. Mais sans avoir le "niveau" du cimmérien, je pense qu'il faut garder l'irréalisme pulp qui permet l'héroïsme et le panache des récits de Howard là où C.A.S. et Lovecraft précipitent leurs personnages à leur perte. Du moins si on se réfère à l'univers hyborien.
Déjà que jouer un groupe de plusieurs persos alors que Conan opère en solo voire en duo va contribuer à la baisse du niveau de badasserie...
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

En fait Conan c'est hyper gritty, même des personnages hyper bourrins se font laminer en moins de deux. Conan c'est juste le gars qui a le plus de point d'héroïsme pour s'en sortir .
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon

Message par Anonyme 2 »

Oui mais les premières éditions de l'AdC, le jeu gritty par définition, ne comportaient pas de points d'héroïsme.
Etant donné que la focalisation des nouvelles d'Howard se porte sur Conan, créer un jeu qui s'en réclame ne peut à mon avis se résumer à du gritty.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Dr DANDY a écrit :En fait Conan c'est hyper gritty, même des personnages hyper bourrins se font laminer en moins de deux. Conan c'est juste le gars qui a le plus de point d'héroïsme pour s'en sortir .
Ou alors lui joue avec un autre système...
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

zygomar a écrit :Oui mais les premières éditions de l'AdC (...)
:? 8)7

Aurais-tu l'obligeance de lire le premier post ? Merci d'avance.

Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon

Message par Anonyme 2 »

C'est bien noté. Mais j'avais
l'impression qu'on associe abusivement "sword & sorcery" avec "gritty"
dans ce thread, comme c'est souvent le cas. Je donnais mon avis sur une question annexe à ton post, voilà tout.
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

C'est un marronnier, donc pas la peine de faire dérailler ce fil en y ré-ouvrant ce débat. Cela mériterait un autre fil (si vraiment nécessaire).

Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Dr DANDY a écrit :En fait Conan c'est hyper gritty, même des personnages hyper bourrins se font laminer en moins de deux. Conan c'est juste le gars qui a le plus de point d'héroïsme pour s'en sortir .
En fait, pour avoir relu certaines nouvelles il n'y a pas si longtemps, je dirai que ce n'est pas seulement la chance - et la volonté de l'auteur :mrgreen: - qui le maintient en vie dans de gros affrontements. Plus d'une fois, je crois, il met en avant la qualité de son équipement et surtout de sa cotte de maille* pour arriver à se tirer de combat contre plusieurs assaillants moins bien protégés ;)

*Et vlan pour le cliché du barbare torse-poil :mrgreen:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Répondre