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Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?
Publié : mer. janv. 20, 2016 11:08 am
par Shin01
En même temps c'est un jeu simple de gestion de ressources.
Donc les choix possibles pour induire de l'aléatoire sont simple :
- Relancer les dés non dépensées avant chaque rencontre
- Garder une partie des jets en aléatoire et pas l'autre
- Cacher les jets de dés du MJ (mais en ce cas, le MJ doit réellement bien décrire la situation pour que les joueurs fassent les bons choix)
- Lancer les dés au moment de les dépenser
Perso les points 1 et 3 me semble les plus pertinents. Mais Abstract Dungeon son point fort n'est pas dans la résolution des jets de dés mais dans les résolutions de situations.
Toute la scène reste très lisible grâce aux dés, et ils permettent même de donner un rapport de force
Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?
Publié : mer. janv. 20, 2016 11:09 am
par Selpoivre
zuzul a écrit :(en attendant de savoir si on fait un sujet dédié à AD, je post ici ; désolé si c'est du pourrissage de thread, je supprimerai mon message si besoin).
Mini HS avec ma casquette de modo :
on ne va pas multiplier les sujets sur AD. A moins que cela ne cause des conversations croisées à outrance, on va garder ce sujet pour parler des points de règles, du jeu et de ses hacks.
Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?
Publié : mer. janv. 20, 2016 11:12 am
par Islayre d'Argolh
Shin01 a écrit :
- Cacher les jets de dés du MJ (mais en ce cas, le MJ doit réellement bien décrire la situation pour que les joueurs fassent les bons choix) (...)
Perso les points 1 et 3 me semble les plus pertinents.
Désolé mais ta proposition 3 est tout sauf pertinente selon moi : ça casse complètement l'aspect tactique du jeu.
Par ailleurs l'option "lancer les dés juste avant leur dépense" est proposée dans le livre de règle.
Je trouve, a titre personnel, que c'est passer à coté de l'esprit du jeu mais chacun voit midi à sa porte

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?
Publié : mer. janv. 20, 2016 11:18 am
par Shin01
Désolé mais ta proposition 3 est tout sauf pertinente selon moi : ça casse complètement l'aspect tactique du jeu.
Je ne suis pas d'accord, si le MJ décrit clairement la situation on a une idée très précise de la difficulté de confrontation en face. Mais il est vrai que le jeu devient moins tactique mais plus logique.
Exemple, le MJ décrit un gobelin trainant la patte avec une épée cassée : les joueurs se doutent que le MJ a fait un 1 sur son D6 :p
Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?
Publié : mer. janv. 20, 2016 11:27 am
par zuzul
Selpoivre a écrit :Mini HS avec ma casquette de modo : on ne va pas multiplier les sujets sur AD. A moins que cela ne cause des conversations croisées à outrance, on va garder ce sujet pour parler des points de règles, du jeu et de ses hacks.
No prob chef ! (Mini HS aussi : binouze sur Strasbourg quand tu veux, on t'attends tous !)
Shin01 : je partage l'avis de Yslaire : une description est très souvent conotée ; ton orc boiteux avec l'épée cassé, je l'imaginais à 2 sur le D6 par exemple. Le côté MJ en moi a du mal à comprendre pourquoi l'absence d'aléatoire ou le besoin de prise de risque est nécéssaire, mais cela fait tellement longtemps que je n'ai pas été joueur que je ne perçois peut être pas clairement les inquiétudes et "absence de fun de ne pas jeter les dés" que ce jeu peut représenter.
La seule chose dont je sois sûr, c'est que j'ai horreur quand un joueur me fait une superbe description qui enflamme toute l'assistance et qu'un jet de dé vient la pourrir ; même si le MJ pose des artifices (bonus, relance, etc.), tout le monde a vu le jet échoué et cela casse, même si c'est minime (ou juste dans ma tête de MJ), l'ambiance de la partie. Avec ce jeu, tout comme avec Wushu, je peux laisser la créativité des joueurs s'exprimer sans contrainte ou risque. Et ça me plaît énormément, même si cela ne convient pas à tous les jeux que je maîtrise.
Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?
Publié : mer. janv. 20, 2016 11:30 am
par Islayre d'Argolh
Shin01 a écrit :Je ne suis pas d'accord, si le MJ décrit clairement la situation on a une idée très précise de la difficulté de confrontation en face. Mais il est vrai que le jeu devient moins tactique mais plus logique.
Exemple, le MJ décrit un gobelin trainant la patte avec une épée cassée : les joueurs se doutent que le MJ a fait un 1 sur son D6 :p
Sauf que toute la mécanique des gestion des entame et des restes de dés, bref de l'optimisation des dépenses des joueurs, est basée sur le fait qu'ils VOIENT les dés du MJ.
Comment je fais pour faire une entame sur un gros dé (en espérant qu'un autre joueur finisse le taff avant le tour du monstre) si je ne suis pas certain de la valeur du dé ? Ca va multiplier les pertes de points et diminuer drastiquement la puissance de feu des joueurs tout en les coupant de toute cette partie "dépense calculée" qui est le COEUR de la tactique dans AD.
Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?
Publié : mer. janv. 20, 2016 11:53 am
par Shin01
Ah non mais moi je suis d'accord pour laisser tout tel quel hein.
Juste que y a que ça comme choix de modifs pour moi, et que je sois joueur ou MJ, j'aime savoir dans quoi je me lance avant tout jet de dé.
Les joueurs qui n'aiment pas sont justement ceux qui sont peu souvent joueurs (et pas du tout MJ).
Je me demande pourquoi d'ailleurs
Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?
Publié : mer. janv. 20, 2016 12:50 pm
par Mat
Islayre d'Argolh a écrit :
J'insiste encore sur ce point : la seule rencontre qui a vocation a générer du suspens dans un scénar d'AD c'est la dernière, toutes celles d'avant sont la pour générer du fun, du "beau jeu" et épuiser les ressources.
A titre perso c'est un compromis que je trouve idéal : je veux bien accepter de perdre mon perso, de prendre des risques, mais je ne veux PAS qu'il meure sur une rencontre à la con. je veux jouer l'intégralité du scénar et mourir face au big bad, pas avant.
C'est précisément ça qui fait que je n'accrocher pas vraiment à AD (pas un mauvais système, juste pas ma came) Le seul jet narrativement intéressant c'est donc le dernier, les autre sont rapidement (à mon sens) ennuyeux, puisque convenu et ne risquent pas de faire dévier l'histoire vers un imprévus. ton scénar est une longue ligne droite narrative vers le vrai moment important.
Étant adepte de "un jet de dé une surprise/retournement/complication/bifurcation" ça explique mon blocage.
Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?
Publié : mer. janv. 20, 2016 1:04 pm
par Islayre d'Argolh
Mat a écrit : Le seul jet narrativement intéressant c'est donc le dernier, les autre sont rapidement (à mon sens) ennuyeux, puisque convenu et ne risquent pas de faire dévier l'histoire vers un imprévus. ton scénar est une longue ligne droite narrative vers le vrai moment important.
Étant adepte de "un jet de dé une surprise/retournement/complication/bifurcation" ça explique mon blocage.
C'est parce que tu calques une façon de penser sur AD qui est liée aux axiomes du JdR mainstream.
Résoudre un obstacle d’enquête a 4 dés sur une partie d'AD ça peut donner deux choses radicalement différentes selon la façon dont tu veux faire fonctionner le jeu :
Mainstream : "ok pour résoudre l'assassinat du colonel moutarde c'est 4 dés" (les joueurs dépensent et expliquent ce qu'ils font) "très bien c'était madame blanche dans la cuisine"
Indie : "ok pour résoudre l'assassinat du colonel moutarde c'est 4 dés, dites moi comment vous procédez et ce que vous trouvez..." Boum, c'est aux joueurs d'inventer la suite de l'histoire et au MJ de rebondir (en free form complet ou en essayant de se rattraper à des hypothèses de secours si les ajouts des joueurs ne l'inspirent pas).
Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?
Publié : mer. janv. 20, 2016 1:32 pm
par Blakkrall
Pour en revenir aux cartes de monstres, elles sont immondes mais ça n'a pas l'air d'inquiéter l'auteur.
Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?
Publié : mer. janv. 20, 2016 1:43 pm
par zuzul
Blakkrall a écrit :Pour en revenir aux cartes de monstres, elles sont immondes mais ça n'a pas l'air d'inquiéter l'auteur.
Agree. Bon la fiche de personnage de base est assez moche, mais le jeu est également assez souple pour qu'en refaire soit simple.
Pour ma version des cartes de monstres, je pars actuellement sur du "ultra printer friendly" en noir et blanc, donc les monstres auront des visuels très "old school".
L'idée est de ne pas ruiner les imprimantes des gens, d'avoir un truc très aisément modifiable : ici un template word, une image intégrée et rognée en arrière plan et peu de lignes à modifier en texte.
Le final, je le découpe, le plie en deux et l'intègre dans un protège carte transparent. J'ai fait quelques achats de supports pour carte à jouer pour les tenir de manière vertical en partie ; en gros pour 15€ j'ai tout ce qu'il me faut !
Ci-dessous mon premier essai (ça ne se voit pas de trop mais c'est bien un dé dans la ligne "attaque"

):

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?
Publié : mer. janv. 20, 2016 2:06 pm
par hicks
Excellent Zuzul !
Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?
Publié : mer. janv. 20, 2016 2:08 pm
par Shin01
Quelqu'un a un exemple de fiche de monstre originale?
Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?
Publié : mer. janv. 20, 2016 2:18 pm
par hicks
On pourrait peut-être renommer le Thread, que ceux qui cherchent des points techniques sachent que ça se passe aussi aussi ?

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?
Publié : mer. janv. 20, 2016 2:25 pm
par zuzul
Merci Hicks ! C'est du WIP, mais je cherche a ne pas massacrer les réserves d'encre, donc je ne pense pas pouvoir trop améliorer le principe. Si quelqu'un a une idée, il est le bienvenu ! De même si quelqu'un sait où trouver une banque d'images pour un bestaire en accès libre, je suis preneur ; ça m'éviterai de devoir piocher à droite et à gauche des images et louper la cohésion graphique.
Shin01 a écrit :Quelqu'un a un exemple de fiche de monstre originale?
Hélas je ne pense pas avoir le droit de poster un exemple issu de leur pdf, sinon je le ferai avec plaisir.